Semis de Babibounette la Débutante

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par Hysope »

babibounette a écrit ::lol: Grand ! oui, pour l'instant !

bon, je suis un peu catastrophée là... mes petits germes des graines mises en gobelets sont tout ratatinés !!!! et oui, j'ai pas couvert et il y a eu du soleil aujourdhui (il choisit bien son jour pour sortir lui ! grrrr) les petits duvets ne sont plus duveteux, ils ont du sécher... coup de chaleur...

qu'est ce que je dois faiiiiiiiiiiiiiire ??? j'ai arrosé mais, y a autre chose à faire docteur ? viiiiite en salle d'opération ? faut appeler docteur house ??? ou celui de grey's anatomy ????
Bonjour Babinounette,
Je viens d'ouvrir ta dernière photo et il me semble que tes graines germées ne sont pas assez recouvertes. Une fois "transférée" en godet ou gobelet, on ne doit plus voir la graine, ni les petits duvets.
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par babibounette »

merci beaucoup pour vos conseils !

arrosage et terreau pour tout le monde (tournée générale, c'st moi qui offre !) :)

je vous tiens au courant demain...
[Grand]

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par [Grand] »

Fait faire trempette à tes gobelets par en dessous ou vaporise sur le terreau de l'eau tiède ou à température ambiante.
Avatar de l’utilisateur
Papy Tomates
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : sam. 18 mars 2006 23:39
Localisation : Quimper

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par Papy Tomates »

:top: Grand a raison :D
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par babibounette »

bon, les pitites graines ont fait un peu trempette, le terreau est humide... j'ai soulevé très délicatement le terreau d'un gobelet pour voir, et j'ai vu que la graine avait un peu regonflé et que le germe lui-même est un peu brun... je croise les doigts !!!

sinon, ce matin, mis en gobelet :
- 1 piment (donc 10/12)
- 4 poivrons (et donc 7/12)

et le reste des mes graines sont avec des petits filaments et des petits points noirs sur le dessus :roll:
[Grand]

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par [Grand] »

babibounette a écrit : et le reste des mes graines sont avec des petits filaments et des petits points noirs sur le dessus :roll:
J'espère qu'il ne s'agit pas de moisissures...
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par babibounette »

bonjour !

Des petites nouvelles mais tout d'abord, merci merci merci princesse, j'ai bien reçu ton enveloppe avec toutes les graines ! et un gros merci pour les graines de fleurs ! très chouette surprise! je vais aller lire les posts sur les semis de tomates, faut pas que je me trompe ! je raconterais tout ça ici...

alors, ce midi, dans les premiers gobelets faits le 19/02, 2 poivrons et 1 piment pointent timidement leur nez ! ils ont bougé le terreau et on découvre une petite tige verte... c'est merveilleux ! :smitten: sont pas grands pour le moment, mais, ils poussent !

par contre, les autres graines en scottex sont devenues noires avec des filaments et des petits points bruns... elles sont moisies ou pourries je sais pas mais, je me suis résolue à les jeter :cry: vu que j'ai d'autres graines, j'ai relancé une petite série en scottex :bravo: au cas où... il vaut mieux prévoir plus que pas assez :D
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par Princesse »

Coucou Babibounette,

Heureuse que ce petit envoi te plaise, maintenant y'a plus qu'à semer pour avoir de belles tomates :kiss:

Tu as bien fait de jeter les graines devenues noires ou moisies, elles n'auraient rien donné.
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par babibounette »

ah oui, il me plait ce "petit" envoi :D
je vais regarder pour les tomates...
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par babibounette »

ça sort, ça sort !
Pièces jointes
à gauche un poivron, à droite un piment
à gauche un poivron, à droite un piment
un petit poivron qui sort
un petit poivron qui sort
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par valou1975 »

super babibounette :fete:

valou
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par babibounette »

un grand merci à Grand pour la chouette enveloppe que j'ai reçu aujourd'hui ! que de variétés ! j'ai hate de commencer tout ça :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par babibounette »

ce matin, petit bilan :

piments : Sur les 12 germés et mis en terre : 2 sortis
poivrons : Sur les 7 germés et mis en terre : 5 sortis

bonne réussite pour le moment pour les poivrons, les piments ont du mal, je crois qu'ils ont vraiment eu un coup de chaud l'autre fois et je sais pas si je vais pouvoir els rattraper...

alors, question pour la suite : dois je continuer à laisser le film alimentaire sur les petits plants avec quelques feuilles ou seulement sur les non sortis ? jusque quand dois je les laisser avec cette protection ?
Pièces jointes
une petite vue d'ensemble
une petite vue d'ensemble
le poivron et le piment d'hier qui ont sorti leurs premières feuilles...
le poivron et le piment d'hier qui ont sorti leurs premières feuilles...
Avatar de l’utilisateur
johanette
Fleur de pipelette
Messages : 836
Inscription : mer. 15 nov. 2006 23:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par johanette »

Bonjour Babibounette,
Pour ma part, je pense que la protection c'est pour favoriser la germination...une fois que c'est bien parti tu peux l'enlever, mais je demande l'avis aux autres...
Avatar de l’utilisateur
Papy Tomates
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : sam. 18 mars 2006 23:39
Localisation : Quimper

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par Papy Tomates »

je partage l'avis de johannette c'est le plan A
mais moi je fais une tite transition
PLAN B : c'est à dire qques jours encore avec le film MAIS percé de petits trous pour l'aération avec des trous de couteau pointu (pas d'épingle)
et dans une semaine - disons quand les plants se sont bien développés - on enlève le film ...
:mrgreen: j'espère que mon mess. est clair... :smoke:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par babibounette »

messages très clairs ! merci les amis !
on va faire comme ça, avec une petite transition !
Si je les laisse à cet endroit, le soleil va donner direct dessus en passant par ma baie vitrée... je vais peut etre les déplacer juste à côté, un peu moins exposé, et laisser la place pour les graines à germer !
Avatar de l’utilisateur
Papy Tomates
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : sam. 18 mars 2006 23:39
Localisation : Quimper

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par Papy Tomates »

oué ! :paix:
quand les plantes sont bébés, évite une exposition directe au soleil
ils sont fragiles et risquent d'être abîmés, à défaut d'être "grillés"
le risque : c'est qu'ils filent ! pour chercher la lumière :cry:
fais des essais, quitte a changer de place en cours de journée ou en fin d'apres midi

pense plutôt en ce moment "courant d'air", place les où l'air à la plus de chance de ventiler les semis pour éviter la condensation trop importante
il en faut un peu, mais juste un peu

:smoke:

si vraiment tu t'ennuies,
ou si tu veux faire des essais sur deux trois pot seulement :
tu peux aussi enlever le film en journée (plein soleil derrière ta vitre après 15-16 h)
et remettre le film le soir venu pour passer la nuit au frais et à l'humidité :mrgreen:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par Hysope »

Bonjour Babinounette,

Je "fais plus simple" que Papyjo et ça marche bien aussi. Dès que la plantule sort de terre, hop, plus de couverture.
Je ne m'inquiète pas non plus pour le soleil, filtré par la vitre et en ce moment, pas trop fort... Les piments ont des besoins différents de ceux des tomates. Même tout petits, ils aiment le soleil (en région tropicale, mes plants de tomates ont eu des coups de soleil, les piments jamais, pourtant repiqués en pleine terre tout minis), et ne nécessitent pas la même différence thermique entre le jour et la nuit. Les nuits à 25° ne les dérangent pas.

N'hésite pas à les repiquer assez tôt. Je l'ai fait il y a deux jours pour quelques uns qui avaient juste des ébauches de vraies feuilles (après les cotylédons), elles se sont déjà développées. Alors que ceux qui en étaient au même stade et que j'ai laissés dans leur premier pot, n'ont pas bougé.

Tes semis sont bien partis, ne t'inquiète pas trop pour la suite, je pense que tu nous transmettras bientôt des photos de jolis plants tout verts ! :)
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par valou1975 »

coucou babibounette,

pour le film j'enlève dès l'apparition de la plantule, ensuite pour les tomates faut pas trop plein soleil ça va les cramer... ou attendre qu'ils soient bien grand !

valou
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par gwel29 »

Hysope a écrit :Bonjour Babibounette,
Fais attention à Princesse et à Grand, ils vont transformer ton salon en champ de tomates ! :lol:
Mais effectivement, c'est beaucoup plus agréable de faire ses semis plutôt que d'acheter des plants "tout faits". Je te souhaite bonne chance pour tes cultures ! :)

Je confirme :top:

si je deviens accroc en tomatologie depuis 2 mois maintenant c' est surement grâce à leurs lectures et aides (comme Valou et Alain)

Bénis soient-ils/elles

et je peux te dire qu' en effet les tomates, c' est comme le reste : le plus dur c' est peut-être de se décider; Ensuite il faut s' en occuper comme de bébés en bas-âge (dès qu' on peut :D )
[Grand]

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par [Grand] »

La plante qui est élévée depuis sa naissance derrière une vitre traitée anti-UV ne développe pas de protection naturelle et lorsque tu la sorts, elle prend un coup de soleil. D'où l'intérêt de les aclimater progressivement au début avant de pouvoir leur faire passer des grandes journées ensoleillées dehors.
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par gwel29 »

[Grand] a écrit :La plante qui est élévée depuis sa naissance derrière une vitre traitée anti-UV ne développe pas de protection naturelle et lorsque tu la sorts, elle prend un coup de soleil. D'où l'intérêt de les aclimater progressivement au début avant de pouvoir leur faire passer des grandes journées ensoleillées dehors.

en somme c' est un peu comme les nanas qui se vautrent sur les plages dès le mois de Mai ... :D

Faudrait qu' on leur dise plus sérieusement que le soleil n' est pas bon pour leur peau douce :kiss:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par babibounette »

ok, j'ai lu avec attention vos conseils et je vais essayer de les appliquer :top:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par Hysope »

[Grand] a écrit :La plante qui est élévée depuis sa naissance derrière une vitre traitée anti-UV ne développe pas de protection naturelle et lorsque tu la sorts, elle prend un coup de soleil. D'où l'intérêt de les aclimater progressivement au début avant de pouvoir leur faire passer des grandes journées ensoleillées dehors.
Bonjour Grand,

Je pense que Babinounette parlait du soleil derrière la baie vitrée, non pas à l'extérieur. Dans ce cas, il me semble qu'il n'y ait rien à craindre, au contraire, ils vont se délecter de cette lumière.

Et même dehors, en ce moment, pour les piments, pas de problèmes. J'ai déjà fait prendre quelques bains de soleil direct de plusieurs heures à mes riquiquis plants et ils ne s'en plaignent pas... Le soleil de fin février, même dans le Sud-Ouest, c'est pas trop méchant ! :lol:

Comme c'est ta première année de piments, je comprends que tu les bichonnes, mais je t'assure qu'ils ne fonctionnent pas comme les tomates, ils sont bien plus résistants !
Par contre, ce qui m'inquiète ici, c'est de leur assurer une saison chaude suffisamment longue pour qu'ils puissent fructifier. (Je viens d'en scottexiser quelques uns mais c'est peut-être trop tard... :?: )
[Grand]

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par [Grand] »

Hysope a écrit :
[Grand] a écrit :La plante qui est élévée depuis sa naissance derrière une vitre traitée anti-UV ne développe pas de protection naturelle et lorsque tu la sorts, elle prend un coup de soleil. D'où l'intérêt de les aclimater progressivement au début avant de pouvoir leur faire passer des grandes journées ensoleillées dehors.
Bonjour Grand,

Je pense que Babinounette parlait du soleil derrière la baie vitrée, non pas à l'extérieur. Dans ce cas, il me semble qu'il n'y ait rien à craindre, au contraire, ils vont se délecter de cette lumière.

Et même dehors, en ce moment, pour les piments, pas de problèmes. J'ai déjà fait prendre quelques bains de soleil direct de plusieurs heures à mes riquiquis plants et ils ne s'en plaignent pas... Le soleil de fin février, même dans le Sud-Ouest, c'est pas trop méchant ! :lol:

Comme c'est ta première année de piments, je comprends que tu les bichonnes, mais je t'assure qu'ils ne fonctionnent pas comme les tomates, ils sont bien plus résistants !
Par contre, ce qui m'inquiète ici, c'est de leur assurer une saison chaude suffisamment longue pour qu'ils puissent fructifier. (Je viens d'en scottexiser quelques uns mais c'est peut-être trop tard... :?: )
Moi je parlais de la cause des coups de soleil sur les feuilles de tomates lors de leur premières sorties. Rappellons que ces coups de soleil ne leur sont pas mortels (enfin l'année passée pour mon expérience).
Je te dirais si cela s'applique au piments et poivrons lorsque je leur ferais prendre l'air.
Derrière une baie vitrée avec une belle journée ensoleillée, tu as intérêt de baigner tes goblets dans l'eau car les pims n'aiment pas le terreau déseché pendant une monté des températures (surtout les plantules).
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »