Le Potager Cévenol de Gisou99

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par Gisou99 »

Eh bien Fendy, en voilà une belle et grande famille :D . Chez nous aussi, celà ressemblait à ça il n'y a pas si longtemps. Maintenant il ne nous reste que Behring et Salomé la vieille minette, et cette petite chatte sauvage que je nourris depuis 5 ans et qui ne se laisse pas attraper. J'y arrivais lorsque j'avais mes 3 matous. Puis nous avons perdu Phoebus il y a 4 ans dans les Cévennes. Nous ne l'avons plus jamais revu. Et il y a un an, Serge ( :? oui je sais c'est un drôle de nom pour un chat mais il faut le dire à mon zom) et Pistache le chat de ma fille Sophie qui ont disparus en l'espace de 3 jours ici en Provence. Pour eux malheureusement je n'ai plus d'espoirs, je crois que quelqu'un leur a fait du mal.
Voilà mes 3 matous. Ils nous manquent beaucoup, surtout qu'ils adoraient venir à la maison de campagne.
Pièces jointes
Pistache est de la 2ème portée
Pistache est de la 2ème portée
Serge, le plus jeune de nos chats, est de la dernière portée de Salomé
Serge, le plus jeune de nos chats, est de la dernière portée de Salomé
Phoebus, il était de la 1ère portée de Salomé
Phoebus, il était de la 1ère portée de Salomé
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par Gisou99 »

Voilà la petite sauvageonne.
Ratounette.jpg
J'espère que nous arriverons à l'attraper pour l'emmener avec nous dans les Cévennes, car cette sauvage n'a que nous. Et nous y sommes trés attachés à cette ingrate :D . C'est pas facile :?
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par Gisou99 »

Bon j'ai fais quelques photos de mes semis. Donc voici les choux fleurs (violet et orange ) merci à Bouvion :kiss:
semis choux fleurs orange et violet.jpg
voilà mes semis d'hier, 60 godets de tomates variées, merci Princesse :kiss: .
semis de tomates.jpg
des semis de fleurs, zinnias, reine-marguerite, amaranthe, coquerets du Pérou, etc...
semis de fleurs.jpg
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par Gisou99 »

Et quelques lupins.
lupins.jpg
Voilà, j'ai bien d'autres semi de fleurs mais je crois qu'ils ont eu chaud dans la maison et il sont tout en longueur, je les ai mis sous la terrasse depuis hier. Je vais essayer de le repiquer dans des godets plus grands mais ils n'ont que 2 feuilles. En fait je ne sais pas trop ce que je dois faire avec celà :oops: :oops: :?
J'ai aussi fais germer sur du papier absorbant dans l'aquarium, des acanthes et des glycines. Je les ai mis dans des godets remplis de terre à semis depuis 2 jours, toujours dans l'aquarium, j'attend de voir :roll:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par Princesse »

Coucou Gisou,

Si cela a filé tu as deux solutions :

1. essayer le repiquage immédiat en faisant extrêmement attention car très fragile de les repiquer le plus profondemment possible

2. de les recommencer :?
Avatar de l’utilisateur
fendy
Grossiste en parlotte
Messages : 4707
Inscription : dim. 10 août 2008 10:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par fendy »

princesse a tout dit :top: je viens de le faire pour mes coeurs de boeuf qui montaient j'en ai perdu 1/3 mais j'avais prévu large au départ, alors pas grave là je me suis fabriqué une serre et je les ai entreposé dessous pour qu'ils se renforcent on verra bien!!
coucou quand même à tout le monde :kiss: :kiss: une bonne journée moins grise j'espère!!!
Image
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
Avatar de l’utilisateur
Voie Lactée
Bourgeon de bavard
Messages : 326
Inscription : lun. 19 janv. 2009 22:12
Localisation : Montpellier, Hérault, zone 9

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par Voie Lactée »

Gisou99 a écrit :coucou Voie Lactée :kiss: il est vraiement trés beau :love:
Merci :kiss:
Gisou99 a écrit :Ce sont des chiens qui portent la gentillesse sur eux. J'ai eu trés longtemps des St Bernard (quand j'étais enfant et plus tard), de trés bon chien aussi :top: . Mais chez le Labrador, il y a quelque chose de plus, c'est le chien qui veut toujours te faire plaisir :veryhappy: . Le nombre de mot du vocabulaire qu'il est capable de comprendre, c'est impressionnant. :top:
Ça c'est vrai, mon chien je ne l'ai jamais entendu grogner, jamais un geste d'agressivité ou d'agacement, on peut tout lui faire, même lui marcher sur une de ses grosses papattes, sans faire exprès hein bien sûr, n'appelez pas la spa :lol: :wink:
C'est vraiment une crème de chien, et tu as raison, il comprend tout, il sait presque avant nous quand on va avoir l'idée de chercher sa laisse pour une ballade ! :lol:
En plus il n'a jamais été fugueur (comme le sont parfois les Lab') et il est en plus un excellentissime gardien (comme ils ne le sont généralement pas :lol: ), bref le chien parfait-zéro défaut... Oh comment çà vous avez deviné que je l'adore !? :lol:

Oh oui le Saint Bernard est un chien adorable aussi, le boxer avec les enfants, le caniche pour son intelligence et sa fidélité, le berger allemand pour sa polyvalence comme le labrador, tant de races merveilleuse...

Je suis désolée pour tes chats que tu as perdus, pour les deux je suis persuadée que c'est un acte de malveillance, soit localisé (un ennemi des chats), soit du traffic (pour des labos ou autre), quand j'étais petite on nous a volé deux chiens dans ces conditions, et ils n'ont pas été les seuls dans le village où j'habitais, çà a été difficile de m'en remettre :(

Fendy tu as une sacrée famille :wink:
Un gros câlin à vos animaux et :kiss: à vous
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par Gisou99 »

Voie Lactée a écrit : Je suis désolée pour tes chats que tu as perdus, pour les deux je suis persuadée que c'est un acte de malveillance, soit localisé (un ennemi des chats), soit du traffic (pour des labos ou autre), quand j'étais petite on nous a volé deux chiens dans ces conditions, et ils n'ont pas été les seuls dans le village où j'habitais, çà a été difficile de m'en remettre :(
coucou voie lactée :kiss:
oui j'ai pensé aussi au traffic, mais ce qui me fait dire que c'est quelqu'un du coin, qui leur en voulait c'est que je continue à voir tous les autres chats du quartier. De plus depuis que je n'ai plus mes 2 guerriers, il y en a encore plus qui viennent chez moi. Et Behring se sent obligé de faire la police :lol:
Si ça avait été du traffic, je présume que les autres aussi auraient disparus, mais non (tant mieux pour eux). Je suis ancienne dans le quartier, jamais eu aucun problèmes mais c'est vrai que depuis il y a des maisons qui ce sont vendues plusieurs fois et on ne connait plus tous les nouveaux :? Et comme je travaillais il y a encore 1mois 1/2 en partant tôt et en rentrant tard, ça ne facilite pas les relations de voisinage :roll: Mais bon, je suis d'un naturel polie et je dis toujours bonjour même si je ne connais pas les gens :wink:
Quoiqu'il en soit, je me dis que la vérité fini toujours par ce savoir et ce jour là :devil: :devil: :devil:
Avatar de l’utilisateur
Voie Lactée
Bourgeon de bavard
Messages : 326
Inscription : lun. 19 janv. 2009 22:12
Localisation : Montpellier, Hérault, zone 9

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par Voie Lactée »

Gisou99 a écrit : oui j'ai pensé aussi au traffic, mais ce qui me fait dire que c'est quelqu'un du coin, qui leur en voulait c'est que je continue à voir tous les autres chats du quartier.
Si ça avait été du traffic, je présume que les autres aussi auraient disparus, mais non (tant mieux pour eux). Je suis ancienne dans le quartier, jamais eu aucun problèmes mais c'est vrai que depuis il y a des maisons qui ce sont vendues plusieurs fois et on ne connait plus tous les nouveaux :?
Quoiqu'il en soit, je me dis que la vérité fini toujours par ce savoir et ce jour là :devil: :devil: :devil:
Oui probablement d'autres minous auraient disparus si çà avait été du traffic, enfin tu ne sauras malheureusement peut être jamais, boulettes empoisonnées ou tant d'autres choses possibles...
La petite chatte de mes parents qui pourtant reste quasiment tout le temps dans son jardin et qui n'est pas du genre à "traîner", s'est carrément faîte tirer dessus, elle vit avec deux plombs dans le corps :evil:
Mes parents ont entendu des choses concernant la très probable identifié de l'auteur mais ils n'ont pas de preuve...
J'espère en effet qu'il y a une justice dans ce bas monde :evil:
Avatar de l’utilisateur
Chris-Kitty
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : lun. 28 avr. 2008 18:42
Localisation : Saint Nazaire ( 44 ) - Zone 9b

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par Chris-Kitty »

Gisou, ton petit domaine est magnifique !! :top:
Le ruisseau en bas du potager :love: :love:
Notre blog Jardin / Maison / Créations manuelles : http://www.kittykrea.com

Mon post Potager 2009 : potager-2009-chris-saint-nazaire-t104390.html
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par Gisou99 »

Chris-Kitty a écrit :Gisou, ton petit domaine est magnifique !! :top:
Le ruisseau en bas du potager :love: :love:
Bonjour Chris-Kitty :welcome: merci. Oui le ruisseau est sympa, le souci est que bien souvent il ne coule pas toute l'année :? Les années de sècheresse il est complètement tari de juin à septembre. Mais cette année nous avons eu beaucoup de pluie d'ailleurs par endroit il faisait plus de 6 m de large sur prés de 2 m de haut par moment. Ce qui me plait dans ce jardin, c'est d'entendre le gazouilli de l'eau et le murmure des feuilles dans les arbres, ce n'est que du bonheur :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par Gisou99 »

Voie Lactée a écrit

La petite chatte de mes parents qui pourtant reste quasiment tout le temps dans son jardin et qui n'est pas du genre à "traîner", s'est carrément faîte tirer dessus, elle vit avec deux plombs dans le corps :evil:
Mes parents ont entendu des choses concernant la très probable identifié de l'auteur mais ils n'ont pas de preuve...
J'espère en effet qu'il y a une justice dans ce bas monde :devil:
Coucou Voie Lactée, lorsque je vivais chez mes parents, un de nos chats aussi était plein de plombs sous la peau :angryfire: , et ma petite soeur avait retrouvé (vivant) un autre de nos minous pris dans un piège. Mais ici aussi, je me souviens qu'une année le chat de ma voisine avait réussi à se sortir d'un piège mais il avait eu la patte amochée. Il y a vraiment des gens qui ne respectent rien, ils ne méritent pas de vivre puisqu'ils ils n'ont rien d'humains et que même les animaux ne font pas ça :devil: ça me mets en rogne :angryfire: :angryfire: :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par Gisou99 »

Bon aujourd'hui, malgré ce fort mistral et ma bronchite, je me suis risquée cet aprés-midi dans le jardin (je n'en peu plus d'être confinée) pour replanter une quarantaine de crocus sativus que j'ai récupérer et qu'il fallait absolument replanter afin de leur permettre de grossir et de finir leur cycle végétatif. Ils sont dans un coin frais, je les ressortirais pour les planter dans le jardin des Cévennes où je vais débuter une petite "safranière" sur une terrasse du jardin ensoleillée et abritée, mais surtout que les sangliers ne peuvent atteindre.
Aprés ça, je me suis décidée à monter une des 2 serres chassis que j'ai acheté chez Lidl afin d'y mettre les petits plants de légumes que je vais repiquer au potager Cévenol, car j'ai peur que dans la maison, avec la chaleur, mes semis risquent de filer. J'ai fixer au sol avec les 4 sardines et je pense avoir installé le chassis dans un endroit assez abrité du mistral car sinon demain, je risque de le retrouver chez la voisine. :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Voie Lactée
Bourgeon de bavard
Messages : 326
Inscription : lun. 19 janv. 2009 22:12
Localisation : Montpellier, Hérault, zone 9

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par Voie Lactée »

Gisou99 a écrit : Coucou Voie Lactée, lorsque je vivais chez mes parents, un de nos chats aussi était plein de plombs sous la peau :angryfire: , et ma petite soeur avait retrouvé (vivant) un autre de nos minous pris dans un piège. Mais ici aussi, je me souviens qu'une année le chat de ma voisine avait réussi à se sortir d'un piège mais il avait eu la patte amochée. Il y a vraiment des gens qui ne respectent rien, ils ne méritent pas de vivre puisqu'ils ils n'ont rien d'humains et que même les animaux ne font pas ça :devil: ça me mets en rogne :angryfire: :angryfire: :angryfire:
Comme je suis d'accord avec toi... Tiens d'ailleurs dans le topic "Tout dans la vache" j'explique gentiment ce que je pense du plus que mauvais côté de l'homme :evil:
Pour sortir de ce vilain HS et revenir à ton merveilleux potager et jardin j'ai hâte de voir les photos de tes futurs petits crocus plantés :wink:

Aïe une bronchite... Soignes-toi bien :)
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par Princesse »

Coucou Gisou,

Comment va la bronchite ? Mieux j'espère ?

Et tes semis ?

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par Gisou99 »

coucou Princesse :kiss:
La bronchite n'est bientôt plus qu'un souvenir. Avec le traitement de fond pour l'allergie, ça va bien le faire.
Mes semis vont :top: J'ai mis les plantules sous chassis dehors cet aprés-midi car dans la maison j'avais peur que ça file. Dehors il fait 17° et la nuit il ne fait plus froid. Les chou fleurs violets et oranges sont repiqués en godets et les tomates coeur de boeuf aussi. Les graines de tes tomates cerises "miel du mexique " ont bien germées, j'ai déjà 2 feuilles sur chaque graine semée. :top: :top:
Les autres variétés de tomates que tu m'as envoyées sont dans ma cuisine. Je les surveille, je les ai semées le 03 mars. :wink:
Le week-end prochain, nous montons dans les Cévennes mais je ne pense pas emporter mes plantules pour les repiquer dans mes carrés de potager car je pense que là-bas il ne fait pas encore assez chaud.
En revanche, j'ai des centaines de bulbes de lys, dalhias, monbretias, etc et autres vivaces, 2 hortensias bleues et divers pieds d'aromates à planter. Pourvu qu'il fasse beau sinon je vais criser :roll:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par hémero »

oui je souhaite qu'il fasse beau n'oublie pas les photos :wink:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par Gisou99 »

Aujourd'hui j'ai commencer à semer des graines d'aromatiques et d'herbes pour faire un carré de simples : Hysope, bourrache, camomille, aneth pour commencer. Les graines de fenouil ont germées. J'ai déjà des plants de thym citron, de sauge, de ciboulette et de sariette achetés à la jardinerie.
Le pied de menthe est déjà en place depuis 3 ans mais je l'ai déplacé la dernière fois ainsi que le pied de persil.
Reste à semer, la mélisse, le basilic, l'estragon. Il me faut aussi un pied de verveine citronnelle (j'en mets toujours quelques feuilles dans les confitures de reine-claude, ou de poire, c'est délicieux miam!!), de l'origan, du romarin, de la lavande, du serpolet.
Avatar de l’utilisateur
Voie Lactée
Bourgeon de bavard
Messages : 326
Inscription : lun. 19 janv. 2009 22:12
Localisation : Montpellier, Hérault, zone 9

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par Voie Lactée »

Gisou99 a écrit :Il me faut aussi un pied de verveine citronnelle (j'en mets toujours quelques feuilles dans les confitures de reine-claude, ou de poire, c'est délicieux miam!!)
Hummm comme elle doit être bonne ! Ça fait envie :bounce:
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par Gisou99 »

coucou Voie Lactée :kiss:
oui elle est bonne, j'aime bien mélanger les plantes aux fruits dans les confitures. Abricot/menthe, abricot/lavande/amande :top: :top: , fraise/menthe, melon/réglisse, figue/noisette .... ça m'amuse et je me régale, je suis un peu gourmande :oops:
Avatar de l’utilisateur
Voie Lactée
Bourgeon de bavard
Messages : 326
Inscription : lun. 19 janv. 2009 22:12
Localisation : Montpellier, Hérault, zone 9

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par Voie Lactée »

Oh la la moi en général je suis plus "salé" que "sucré" mais tes associations m'ont l'air vraiment sympa ! :top: L'abricot et la fraise sont mes confitures préférées... avec la gelée de groseille :love:
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par ajonc »

:kiss: Coucou Gisou ! J'espère que tu auras du soleil, quel plaisir et quelle merveille de s'installer dans un nouveau jardin!
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par Gisou99 »

coucou ajonc :kiss:
oui, nous partons demain aprés-midi jusqu'à mardi soir. J'espère qu'il va faire beau, j'ai beaucoup de bulbes à planter et un tas de vivaces, mais j'ai aussi 2 carrés supplémentaires à ajouter dont celui pour "le carré de simple". Demain matin je vais chercher mes planches de coffrage.
Il me tarde de voir comment est le jardin. Les bulbes de printemps doivent être en fleur. J'ai déjà rechargée la batterie de l'APN. :lol: :lol: :lol:
Je mettrai les photos sûrement mercredi car là-bas pour le moment, je n'ai pas internet. :?
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par ajonc »

Gisou99 a écrit :je n'ai pas internet. :?
Ah non! ça c'est pas possible! vite, une solution : on veut te suivre dans les Cévennes :wink: !!!
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Le Potager Cévenol de Gisou99

Message par yann.br »

coucou gisou!
j'avais même pas vu ton post :oops:
j'espère que ta bronchite partira vite fait. :wink:
bon jardinage et bonne nuit! :kiss:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »