PDT et fèves

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: PDT et fèves

Message par chouette alors »

Plutôt qu'un pesticide, contre la piéride, rien de tel que le fenouil ou le voile anti-insectes. En ce qui concerne le fenouil, je dépose des branches (feuilles) sur les choux (ça marche aussi avec les tomates) :wink: mais on s'éloigne des pommes de terre et fèves...
Là, je confirme nettement.
J'ai fait un petit tour l'autre jour chez des maraîchers de la Baie du Mt St Michel.
J'ai été réticente à l'achat de pomme de terre et carottes chez l'un d'eux, mais les navets, il m'a certifié qu'ils n'avaient eu aucun traitement, juste un voile durant toute leur croissance :top: :love: :atable: :miam:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: PDT et fèves

Message par Oncle Fritz »

chouette alors a écrit : Pour les pommes de terre précoces, Oncle, tu choisis quelle variété?
Margod et Rubis (Payzons Ferme)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: PDT et fèves

Message par Ayn »

Retour aux engrais verts et cultures en mélange :

je vais semer au mois de mai du maïs doux, ça a très bien marché l'an dernier et c'était très sympa à manger grillé au barbecue en fin d'été.

Seulement, l'espacement entre les plants de maïs doit être suffisant, et ça laisse assez de place et de lumière pour une rampante ou une grimpante.

J'avais d'abord pensé à y mettre des haricots grimpants ou des fèves, mais j'ai peur que je feuillage soit trop important et la croissance plus rapide que celle du maïs et que ça m'étouffe mes plants de maïs.

Je pense avoir trouvé une bonne alternative, en fouillant parmi les engrais verts de la famille des Fabacées : la vesce de printemps. Grimpante ou rampante, très jolie esthétiquement, et au feuillage fin (donc n'étouffe pas les plantes voisines).

Est-ce que quelqu'un l'a déjà essayée en association avec le maïs ? j'ai vu des photos sur le net d'associations avec le blé, ça semblait faisable. Sauf que le maïs pourrait aussi trop cacher la lumière à la vesce en fin d'été... Bref j'aimerais avoir vos avis si quelqu'un voit un inconvénient à l'utiliser et surtout dans ce type d'association.

Comme je compte aussi mettre les pommes de terre dans le même carré que le maïs, je me demandais si là encore la cohabitation allait bien se passer avec la vesce, auquel cas je partirais sans doute pour une association pomme de terre vesce au lieu de pomme de terre fève initialement prévue.

Et enfin, comme j'ai plein de graines de phacélie, je me disais que ça pourrait faire un bon mélange de l'associer elle aussi au maïs et aux pommes de terre et à la vesce... à condition qu'elle non plus ne se montre pas trop étouffante pour les cultures que je compte récolter, ni étouffée par la trop forte densité.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: PDT et fèves

Message par ro-zanna »

Ayn, si comprends bien, tu cherches une couverture de sol vivante qui survivrait à ton maîs en fin d'été, mais ne l'étoufferait pas au printemps.
Je ne vais pas te faire avancer :oops: , mais je me pose 2 questions sur ce que tu souhaites..
-Je ne suis pas une référence, mais ni ma vesce ni mes fèves ne survivent jusqu'à l'été. Maintenant, sous un autre climat... un semis plus tardif pourrait peut-être être la solution (?)
-Mais je ne comprends pas trop que tu veuilles faire des engrais verts non comestibles en pleine saison. Sur un grand espace, oui. Mais dans tes carrés, tu vas manger beaucoup de place non?
Maintenant, si ce n'est qu'une question de paillis vivant, un petit mélange serait à mon sens le moins risqué et sans doute le plus intéressant :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: PDT et fèves

Message par Ayn »

mon triple but c'est :
-d'avoir d'une part une légumineuse qui va apporter de l'azote et compenser la faim d'azote inévitable avec mon BRF de printemps et permettre à mes cultures de ne pas souffrir du manque d'azote.
- d'avoir un couvert végétal au pieds des plantes, qui garde l'humidité du sol dessous, qui empêche les adventices de lever, et que je peux faucher en fin de saison.
- d'apporter de la MO fraîche à mon sol (toujours carencé à ce niveau là) et de nourrir mes vers de terre pour avoir un sol vivant.

Comme le maïs et les pommes de terre sont des cultures gourmandes et assez envahissantes une fois bien poussées, je ne peux pas espérer une récolte d'autre chose de comestible semé dessous.

J'ai bien lu qu'on pouvait associer le haricot grimpant au maïs, mais son feuillage est dense, le maïs se sème en mai donc plus tard que les haricots, donc j'ai peur que les haricots étouffent mes jeunes plants de maïs, ou ne soient pas récoltables (filandreux) s'ils sont semés après en période sèche.

C'est pour ça que je m'oriente sur un truc non comestible et pas trop envahissant. Si la vesce est étouffée par les pommes de terre ou le maïs et ne va pas jusqu'au bout de la culture du maïs c'est pas très grave, l'essentiel étant qu'elle m'ait apporté une couverture du sol et de l'azote en début de culture (en gros pendant la durée de la faim d'azote, donc avril mai juin).
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: PDT et fèves

Message par ro-zanna »

Oki.
Donc si j'ai bien compris, en ne misant que sur 1 seule variété pour te simplifier la vie, l'idéal serait une fixatrice d'azote annuelle couvre sol.
Je ne sais pas si la vesce de printemps remplit toutes ces conditions (chez moi, non. Elle est précoce et grille vite; mais chez toi peut-être ? en semis échelonné aussi, c'est peut être une solution).
Je te renvoie sur une autre piste citée plus haut :
"Si j'en crois Wiki, les fabacées forment 3 sous-groupes, dont deux ont cette capacité à fixer l'azote : les Papilionoideae et les Mimosoideae(Faboideae)."
ça élargit acrément les possibilités, si tu cherches du côté des "Papilionoideae et les Mimosoideae annuels de printemps/d'été :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: PDT et fèves

Message par le cerbere »

pas compliquer, met du trèfle incarnat.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: PDT et fèves

Message par Oncle Fritz »

Ton engrais verts resterait donc en place un temps assez long. La luzerne ne serait-elle pas en ce cas intéressante?
:?:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: PDT et fèves

Message par Ayn »

Voila deux pistes intéressantes !

- est-ce que le trèfle incarnat n'est pas trop difficile à détruire ensuite et pas trop envahissant ? Est-ce que sa végétation est basse (pour passer au pied des plantes cultivées sans les étouffer) ?
- est-ce que la luzerne a les feuilles fines et n'est pas trop haute (j'ai un vague souvenir de champs de luzerne dans mon enfance, ça fait bien longtemps que je n'en ai pas vue en vrai).
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: PDT et fèves

Message par le cerbere »

certes, la luzerne peut convenir mais il te faudra alors lui appliquer des coupes toute les 6 à 8 semaines environs car cette plante atteint les 70 cm de haut. il y a d'autre engrais verts que tu pourrais utiliser mes je t'ai donner le plus adapter a tes attentes, me semble t'il.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: PDT et fèves

Message par ro-zanna »

*aparté* Ayn, en couchant mon petit, j'ai pensé aux tiens :wink: fais attention avec les légumineuses non commestibles au potager; certaines gousses ressemblent furieusement à des petits pois... :roll: *fin aparté*
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: PDT et fèves

Message par Ayn »

Gloup ! je n'avais pas pensé à ça !!! il y a des trucs vraiment toxiques ? quoi par exemple ?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: PDT et fèves

Message par Ayn »

voila ce que j'ai trouvé en cherchant la comestibilité de la vesce :
Vicia sativa L. est largement cultivée comme plante fourragère. Une consommation de ses graines, de ses jeunes tiges et de ses jeunes feuilles par les humains a été signalée en Ethiopie et dans le Caucase. Mais les graines et le foin peuvent avoir des effets toxiques (empoisonnement à HCN dû à un hétéroside cyanogénique, la vicianine ; effets antinutritionnels de la β-cyanoalanine).
pas super rassurant !

en même temps, j'en ai déjà eu dans mon jardin, qui avait grainée toute seule, et que j'avais laissée pousser pour ses atouts (légumineuse + esthétique), et les enfants n'ont jamais eu l'idée d'en manger... mais c'est vrai qu'au potager c'est une autre affaire !

par contre la luzerne est apparemment comestible. Mais plus envahissante (c'est une vivace!).

Pour le trèfle incarnat, reste le problème de la destruction que je sais difficile avec les trèfles. J'ai déjà tellement de soucis avec la potentille rampante, le chiendent et le liseron, alors je ne tiens pas à me créer un nouvel ennemi, quelques soient ses énormes atouts (contrairement aux autres adventices). J'imagine qu'il est vivace lui aussi ?

Bref je tourne en rond, là... je vais peut-être bêtement semer du pois, au moins on pourra en manger !
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: PDT et fèves

Message par le cerbere »

quand on veux se débarrasser du trèfle, rien de plus simple. je ne le coupe même plus je le couche au rouleau ou avec le râteau, puis j' apport a la planche de culture du compost demi-mûr que j'étale sur le trèfle puis je paille. selon ses propre méthodes culturales, on peux aussi faire un léger labour ou décompactage avant de pailler. cela induit un temps de remise en culture, en fonction de la saison, de une semaine a deux mois selon le type de légumes à cultiver.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: PDT et fèves

Message par ro-zanna »

Ayn a écrit :et les enfants n'ont jamais eu l'idée d'en manger... mais c'est vrai qu'au potager c'est une autre affaire !
je vais peut-être bêtement semer du pois, au moins on pourra en manger !
:wink: :wink:
l'évitement n'empèche pas de leur faire leur éducation botanique ; mais avec les tout petits, il faut toujours se méfier...
(les vesce, les gesse, les pois de senteur, ... tous sont toxiques, tous forment des gousses)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: PDT et fèves

Message par ro-zanna »

tiens! le lin semble intéressant avant la pomme de terre. Et puis c'est une jolie annuelle, peu gourmande, à racine pivot. Se sème en avril, cycle de végétaion : 100 jours,(ça nous amène jusqu'à l'été) :wink:
Par contre, elle peut monter assez haut, et je n'ai rien trouvé concernant le maïs...
Mais pour le coup, tu aurais de la couleur et une bonne couverture au sol :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: PDT et fèves

Message par Ayn »

oui, c'est vrai que c'est chouette et pas étouffant (c'est fin) mais ce n'est pas une légumineuse ! Mon idée étant toujours de tenter de compenser naturellement la faim d'azote induite par mon BRF de printemps. Par contre je retiens l'idée d'association tout de même, pour le coté esthétique et l'amélioration du sol en profondeur grâce à la racine.

Sinon, pour l'azote, il me reste aussi la possibilité de faire un mélange BRF + compost enrichi en fumier. De toute manière, le problème va surtout se poser pour les pommes de terre, parce que le maïs ne sera pas semé avant deux bons mois, et d'ici là on arrivera en fin de période délicate.

Au fait, à propos de BRF et pommes de terre, peut-on mettre directement du BRF sur les pommes de terre et vont-elles pousser à travers, ou faut-il attendre que les germes soient sortis de terre pour pailler autour ?
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: PDT et fèves

Message par Tangerine »

Le lin éloigne les doryphores de P de T – c’est une association que je privilégie car il attire aussi les insectes butineurs :top:

Cette année je vais essayer le dichondra rampant en couvre sol au potager. Il est réputé supporter des températures de -10° mais jusqu’à présent chez moi, ailleurs qu’au potager, il a toujours disparu pendant l’hiver pour ne jamais ressortir.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: PDT et fèves

Message par Ayn »

Bon, eh bien je crois que je vais déjà commencer par semer du lin, et pour la légumineuse on verra plus tard.

Du coup, il va falloir que j'attende qu'il soit levé et suffisamment haut pour mettre du BRF, non ? ou alors il faut que je le sème ailleurs et que je le repique ?

Pour la moitié de carré qui recevra le maïs, j'y ai finalement semé de la phacélie en attendant, ça ne fera pas de mal et ça m'évite de laisser le sol à nu pendant deux mois. Elle sera peut-être encore un peu jeune pour être déjà fauchée dans deux mois, mais qui sait ? ça me fera un paillis végétal sous le BRF que je ne mettrai qu'une fois le maïs sorti (il faut juste que je pense à m'en mettre de coté à pré-composter dans un coin).
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: PDT et fèves

Message par ro-zanna »

Tu peux toujours mettre 3 fèves dés maintenant. Si elles prennent trop d'ampleur, tu leur coupes la tête. Elles sont costaudes et ne t'en voudront pas :wink:
Et elle, pour la peine, tu peux la semer dans le BRF; J'ai semé quelques unes des miennes en faisant une croix dans le carton paillé de feuilles. Ça ne leur a posé aucun problème pour sortir la tête :wink:

Tangerine, j'allais te dire qu'en couvre sol bien dru et supportant notre soleil il y avait l'aptenia; mais si le dicondra ne survit pas, ça va être difficile :lol: :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: PDT et fèves

Message par Marcol »

Tangerine a écrit : Le lin éloigne les doryphores de P de T – c’est une association que je privilégie car il attire aussi les insectes butineurs :top:
C'est aussi ce que je faisais jusqu'à maintenant en le semant dans l'interligne. En plus, c'est très joli.
Cette année, je vais planter les pdt dans des mini-parcelles de 50 sur 120 cm que je vais couvrir d'un carton aux mêmes dimensions. Je mettrai le BRF par-dessus. Je me demande si des fèves ou des féveroles pourraient être associées aux pdt en faisant un trou dans le carton avec un poinçon pour mettre une graine... Faisable ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: PDT et fèves

Message par ro-zanna »

Emcé a écrit : Je me demande si des fèves ou des féveroles pourraient être associées aux pdt en faisant un trou dans le carton avec un poinçon pour mettre une graine... Faisable ?
Les fèves semées sous le carton paillé (entaillé en croix) sont sorties chez moi depuis un bon mois 1/2 maintenant :wink:
Celles semées dans les pommes de terre (sous carton paillé aussi) il y a un peu plus d'une quizaine pas encore. Mais j'ai dépaillé entre temps ce coin là, de peur que les pommes de terre ne pourrissent. Et j'aurais dû m'abstenir... les germes ont séché :?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: PDT et fèves

Message par Carottine »

Et les petits pois (mangetout) ? ça n'irait pas ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: PDT et fèves

Message par Marcol »

Comment les tuteurer alors que la place (120 sur 50 cm) est déjà quasiment occupée par les pdt ? Je ne les ai jamais laisser courir au sol, jusqu'à maintenant...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: PDT et fèves

Message par ro-zanna »

ben... avec carton+Brf, pourquoi ne pas les faire courir, après tout ? :) (Mais je n'ai jamais essayé non plus... chez moi les pois sont minables comparés aux fèves).
Quoique... je ne sais pas quand le feuillage de PdT arrive chez toi. (?) ça peut peut être poser un problème aux pois rampants :?:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »