hortensias

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Re: hortensias

Message par - Piero »

bonjour Brigitte

non c est rustique pas de probleme

en plus tu dis voir des bourgeons donc c est ok pour moi
a bientot
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Bonsoir,
J'ai dû louper une réponse et depuis je n'avais plus les réponses sans comprendre pourquoi ! j'aurais pu faire la recherche mais n'en ai guère eu le temps :oops:

Ils sont superrrrrrrrrrrbes les hydrangéas de Josy, et j'avoue que c'est elle qui m'incite à vouloir en planter bien que notre climat ne s'y prête pas trop, car trop chaud mais j'en ai quand même 5 dont j'ai nettoyé le pied cet après midi et je me suis aperçue que le dernier -bleu- acheté voici 1 an avait des racines très superficielles, est-ce normal ? j'avais paillé avec des écorces pensant que çe serait bien pour l'acidité. Ils étaient arrosés au gàg 3/4 fois par semaine en plein été ; pensez-vous que ça vienne de là ? Puis-je remettre les écorces car pour l'instant il n'y a pas encore de tonte pour pailler ?
Josy, Piero et tous (tes) les autres pouvez-vous venir aider la vieille débutante que je suis :lol:
A +
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

Cedarphil a écrit :
jeannotin a écrit : pour mon petit Lenny j'ai planté un arbre peu connu le firmiana simplex [...] seul inconvénient c'est qu'il n'est pas rustique pour toutes les régions
Chez moi, un tout jeune plant a supporté -15°C sans sourciller cet hiver. Il est juste un peu abrité des vents froids. Il a une fructification vraiment originale.

Pour l'Hydrangea paniculata, il vient bien en plein soleil... mais le soleil du Loir-et-Cher n'est pas celui du Tarn :wink:

Phil
coucou
c'est bien d'avoir des "expériences" sur d'autres régions que la mienne, quoique chez moi il est au vent tout le jardin sur l'arrière est dans le même cas et une année plus jeune il avait gelé quelques branches je l'ai planté 50cm maintenant il fait bien 5m :wink: pour les paniculatas le Tarn c'est tout de même pas le désert ils tolère tous les sols ce qu'ils n'aime pas c'est un excédant d'eau il est préfér. de les planter dans un sol en pente ou dans le sens inverse souffrir d'une forte sécheresse si ils sont en sol trop drainant, je connais pas beaucoup le Tarn chez moi faut dire que c'est "la Bretagne du Sud Ouest"et la végétation est luxuriante :wink:
c'est vrai que j'aime bien quand tu viens :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

MAD 07 a écrit :Bonsoir,
J'ai dû louper une réponse et depuis je n'avais plus les réponses sans comprendre pourquoi ! j'aurais pu faire la recherche mais n'en ai guère eu le temps :oops:

Ils sont superrrrrrrrrrrbes les hydrangéas de Josy, et j'avoue que c'est elle qui m'incite à vouloir en planter bien que notre climat ne s'y prête pas trop, car trop chaud mais j'en ai quand même 5 dont j'ai nettoyé le pied cet après midi et je me suis aperçue que le dernier -bleu- acheté voici 1 an avait des racines très superficielles, est-ce normal ? j'avais paillé avec des écorces pensant que çe serait bien pour l'acidité. Ils étaient arrosés au gàg 3/4 fois par semaine en plein été ; pensez-vous que ça vienne de là ? Puis-je remettre les écorces car pour l'instant il n'y a pas encore de tonte pour pailler ?
Josy, Piero et tous (tes) les autres pouvez-vous venir aider la vieille débutante que je suis :lol:
A +
c'est pas grave il fait ses racines là où il en a envie et si tu met du paillis pour éviter l'évaporation il n'y a pas de souci :wink: pour les écorces tu fait comme tu le sent perso. je n'utilise pas juste pour mettre dans des petites allées, l'écorce a une propriété desherbante et je le constate dans mes allées je préfére pour mes chéris ne pas prendre de risques :lol: tu n'a pas des feuilles chez toi? perso chez moi c'est réglé feuilles en automne et hiver et normalement ça reste jusqu'à ce que je prenne le relais avec la tonte,et cette année vu la tempête et vu que j'ai de nouveaux massifs :lol: j'ai mis le broyat de toutes les branches et puis l'acidité n'influe que sur le coloris chez moi on ne peut pas dire que se soit acide et je n'ai jamais apporté de terre de bruyère et mes hydrangeas tous s'éclate terre argileuse riche fraiche et en plus forte hygrométrie dans l'air ce qui évite le desséchement des feuilles et ce qui me permet de les mettre tous au soleil ( le climat de la Bretagne avec juste un peu plus de chaleur en été) dans vos régions évitez de planter des macrophyllas et optez pour des serratas en plus ils font des coloris d'automne au niveau des feuilles très sympas, des quercifolias des paniculatas et vous les exposé mi-ombre c'est à dire soleil juste le matin eux demande beaucoup moins d'eau :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

- Piero a écrit :coucou

tu vois finalement cette histoire de mousse nous amene bien loin

merci pour tes 2 propositions, je t avouerais que j avais enlevé les hortensias de ma liste pour garnir mon jardin (sauf pour la petite place des 2 actuels) car ce que je lis me disait que ce n etait pas pour moi :

l' Hydrangea quercifolia est annoncé sur certains sites (celui ci d ailleurs) à une exposition mi ombre :?
et l'Hydrangea paniculata soleil - mi-ombre donc je me suis dis qu un soleil brulant ne leur allait pas
surtout avec ma terre tout seche en été (mais en voie d amelioration suite compost, fumier et BRF)

Donc je ne sais pas :roll:

Par contre, je te rappelle ton conseils concernant le dipelta floribunda auquel je reserve une place dans mon jardin et que je planterais en automne prochain
(les pepinieres adeline en vendent)
comme quoi, tu vois, je suis tes conseils :wink:

a bientot
et encore merci :D
et oui au moins le post sert dommage que l'auteur ne soit pas revenue.....et pour le reste j'essaie de vous faire découvrir des choses peut être que vous ne connaissez pas tout comme le fait Sylvain, Cedarphill et d'autres encore tout doit avoir son utilité au jardin, et la diversité est l'arme la plus sûre contre les maladies c'est aussi pour cela que je viens :lol: et que je reçoit dans mon jardin pour dire que l'on peut avoir un jardin qui ne ressemble pas à un hôpital plein de "malades" mais à un jardin avec des plantes en forme et qui le montre tout en n'ayant pas recours à des tonnes de produits chimiques et le résultat est là alors pourquoi pas le dire et le montrer c'est encore plus éloquent bon je ne dit pas que de temps en temps je n'ai pas des petits trucs mais par rapport à d'autres je m'en sort plus que bien:wink:

Josy
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Merci "Professeur" Josy :top: je vais donc remettre mes écorces car je n'ai que des feuilles de chènes et quand le mistral passe tout s'envole .... Mes bébés poussent bien, je t'enverrai des photos sous peu.
Bonne journée :kiss:
Madeleine

Fanny80
Graine de timide

Message par Fanny80 »

Je me permet d'utiliser ce post "hortensias fourre tout" ((qui a le mérite de répondre à pas mal de questions et de nous montrer des photos magnifiques !!!) pour poser ma question.

J'ai un mur au nord avec une plate bande collée à la maison de 60 cm de large sur 2 m de long. Cet endroit ne reçoit quasiment jamais de soleil (environ 1 heure le matin et seulement en été). Puis-je y mettre un hortensias et aura -t-il la luminosité nécessaire à son bon épanouissement et à sa floraison ?
d'avance merci
Fanny
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Région : Poitou Charentes

Message par Brigitte 1754 »

jeannotin a écrit :tu a tout compris mon Piero :lol:
allez pour le fun
chez moi dès l'entrée du jardin je donne "le ton" un monde Hydrangeas :wink:
Image
soleil du matin au soir, mais ils ont l'eau qui dégouline directement du toit quand il pleut c'est les premiers que j'ai installé donc il faut qu'il se débrouille tout seul ils sont grands et il le font très bien je les ai aidé les premières années seulement :wink:
là idem plantés depuis 2002 je n'interviens au niveau arrosage que si vraiment il fait très sec d'ailleurs vu que le robinet se trouve à 100m environ je ne tire pas les tuyaux tous les jours, au départ ça a été galère mais maintenant faut aussi qu'ils se débrouille un jardin doit s'autonomiser au fil des années il faut le forcer à le faire :wink:
Image
Que c'est beau tous ces hortensias, j'adore cette plante magnifique vraiment

Image

je les aime et il me le rende bien comme la majorité des mes plantes :wink:
Rochelaise de cœur et Lorraine d'adoption
http://brigitte1754.eklablog.com/
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

Fanny80 a écrit :Je me permet d'utiliser ce post "hortensias fourre tout" ((qui a le mérite de répondre à pas mal de questions et de nous montrer des photos magnifiques !!!) pour poser ma question.

J'ai un mur au nord avec une plate bande collée à la maison de 60 cm de large sur 2 m de long. Cet endroit ne reçoit quasiment jamais de soleil (environ 1 heure le matin et seulement en été). Puis-je y mettre un hortensias et aura -t-il la luminosité nécessaire à son bon épanouissement et à sa floraison ?
d'avance merci
les macrophyllas vont se plaire à cet endroit, en fait eux ont peut les mettre pleine ombre quand on en a ils vont tout de même fleurir :wink:

Brigitte tu n'aime pas les plus moches :lol: c'est vrai que les hydr.asperas sont de très belles plantes surtout les feuillages qui n'ont rien à voir avec les macrophyllas classiques
Dernière modification par jeannotin le mar. 10 mars 2009 14:29, modifié 1 fois.

Josy
Fanny80
Graine de timide

Message par Fanny80 »

jeannotin a écrit :
les macrophyllas vont se plaire à cet endroit, en fait eux ont peut les mettre pleine ombre quand on en a ils vont tout de même fleurir :wink:
Merci je vais pouvoir me faire plaisir (j'adore les hortensias et les magnifiques photos de ton jardin me donnent encore plus envie de craquer !)
Fanny
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes

Tant qu'a faire je choisi les plus beaux , tu peux me donner le nom s'il te plait, j'aimerais en avoir une haie entière (vieux souvenirs de mon enfance)
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

Brigitte 1754 a écrit :Tant qu'a faire je choisi les plus beaux , tu peux me donner le nom s'il te plait, j'aimerais en avoir une haie entière (vieux souvenirs de mon enfance)
aspera macrophylla "Mauvette" on le trouve aussi sous le nom aspera ssp strigosa "mauvette" mais attention en haie il ne faut pas les mettre plein soleil, surtout pas au heures les plus chaudes et sur ton secteur pas en plein vent froid, quoiqu'ils soit rustiques puisqu'à l'origine les espèces types ils vive en montagne :wink: en haie au soleil les paniculatas et les quercifolias accepteront , perso je l'ai est tous au soleil les asperas mais j'ai un micro.climat et beaucoup d'humidité dans l'air(même en été) et un sol relativement frais :wink:

Josy
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes

Bonjour et merci pour les noms , et pour les petits conseils.Je vais voir en jardinerie si j'en trouve.
Bonne journée
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes

Je viens d'aller voir ceux que j'avais dédoublés et replantés et bien ils sont en pleine forme, bourgeons et petites feuilles sont sortis.La photo de celui que j'avais reçu et dont j'ai replantés tous les rejetsImage
Image
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

il est très beau, mais les hortensias font des rejets ou tu parles de nouvelles tiges ou boutures ?
Madeleine

Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes

MAD 07 a écrit :il est très beau, mais les hortensias font des rejets ou tu parles de nouvelles tiges ou boutures ?

Alors là je ne sais pas il y avait dans ce pot 1 gros pied et au moins 6 petits alors je ne sais si ce sont des rejets ou des pieds, Mais le fait est que tout est bien repris et je suis contente
GPR
Roi du massif

Message par GPR »

Jeannotin!!! :love: :love: :love:
Et pour Françoise, c'est sûr qu'elle a pas dit "bonjour" elle a dit "merci" à la fin de son message ....
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

Brigitte 1754 a écrit :
MAD 07 a écrit :il est très beau, mais les hortensias font des rejets ou tu parles de nouvelles tiges ou boutures ?

Alors là je ne sais pas il y avait dans ce pot 1 gros pied et au moins 6 petits alors je ne sais si ce sont des rejets ou des pieds, Mais le fait est que tout est bien repris et je suis contente
coucou
ça c'est de "l'arnaque" ou je m'y connais pas :lol: ils font pareil pour les rosiers nains dans les compo ils en mette 3 et quand on les met en terre ils crèvent..... les fleuristes souvent le font il le font parce que plus il y a de têtes et plus ils peuvent les vendre cher alors pour faire ex. 8à10têtes ils en mette 7 petits âgé d'environ entre 1 et 2ans alors que pour avoir 10 têtes un hydrangea doit avoir minimum environ 5ans grosso modo c'est à peu près cela tu nous dira ce que cela donne à l'avenir :wink:

Géraldine le retour :wink: SUIS CONTENTE...

Josy
GPR
Roi du massif

Message par GPR »

moi aussi! :kiss:
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes

Je ne sais pas si c'est de l'arnaque, mais les pieds ou rejets que j'ai mis en terre en fin d'été donnent plein de bourgeons et petites feuilles , mais comment sera t'il après, et bien j'attends..En tous cas ce système n'est pas très honnête.
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

Brigitte 1754 a écrit :Je ne sais pas si c'est de l'arnaque, mais les pieds ou rejets que j'ai mis en terre en fin d'été donnent plein de bourgeons et petites feuilles , mais comment sera t'il après, et bien j'attends..En tous cas ce système n'est pas très honnête.
bah! c'est commercial mais rassure toi en principe les pépinièristes ne le font pas, et les jardineries je ne pense pas non plus et qui c'est pour toi se sera peut être le jackpot :lol:

Josy
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes

Je ne pense pas qu'il vienne de chez un fleuriste, ma petite belle fille est Belge et chez eux il y a beaucoup horticulteurs et autres jardineries..
mais comme tu le dis si bien, ce sera peut être le"JACPOT"en tous cas j'aimerai bien
Bonne journée
animo
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par animo »

hello,

en faisant une recherche sur les hortensias, je suis tombée sur ce post.

D'après ce que je viens de lire, je peux envisager de déplacer mes 2 hortensias, à condition de les tailler avant pour aider à la reprise à leur nouveau emplacement. Déplacement prévu avant l'été.

J'ai l'intention de déplacer une très grosse motte de terre autour des racines afin de moins les traumatiser.

par contre ils sont complètement au nord (à l'abri de la maison) et je veux les remettre au nord de la palissade (1.60 m de haut), mais au sud de la maison.

j'espère qu'ils vont reprendre car ils ont l'air très vieux, mais se trouvent à l'endroit où nous allons faire une terrasse sur pilotis.

pouvez-vous me confirmer que la procédure est ok ? ou alors me donner des conseils. merci d'avance
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

le mieux serait d attendre l automne mais si tu n as pas le choix , ta technique est ok
arrose bien une fois mis au nouvel endroit
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
animo
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par animo »

Bien merci, j'espère juste qu'ils vont se plaire au nouvel endroit, vu qu'ils seront beaucoup moins à l'ombre qu'actuellement.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »