Culture et sauvetage de nos orchidées

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par ika 47 »

je suis allee dans un magasin gammvert il y a peu et il y avait plein de paquets d'alliette

donc ici en france pas de probleme
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
lessa menollye
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : dim. 09 août 2009 18:59
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par lessa menollye »

Après avoir fait plusieurs magasins en Belgique, pas de traces d'Aliette, elle se cache la coquine ^^

Du coup, j'ai été près de Lille et j'en ai trouvé dans une grande surface ^^

Si je dois l'utiliser, faut laisser tremper combien de temps l'orchidée dans l'eau+aliette?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par tite nabou »

*
Dernière modification par tite nabou le mer. 11 nov. 2009 21:00, modifié 1 fois.
lessa menollye
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : dim. 09 août 2009 18:59
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par lessa menollye »

woki super, merci beaucoup ^^
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par Ulysse21 »

bon,jour a tous !

et ben voila c'est mon tour, attauqe de cochenilles farineuses !

j'ai eu de la chance d'en trouver une tranquillement sur une nouvelle feuille d'une orchidée ... RAGEEEEE !

j'en ai attapé une qui en ce moment court sur mon bureau, je compte lui faire subir les pires douleures du monde !

après ce méssage, je vais vite voir si d'autres ne son pas nfecter et bien lire le tuto !

l'alerte générale est lancé ! rempotage et traitement, vu que je veux éliminer cette saletée le plus vite possible, un traitement chimique m'a l'air de s'imposer, si qqn peut me conseiller un produit évicace et pas trop dur a utiliser ce serai gentil (par MP si ca pose problème)

merci, j'ai une photo de la coupable, je vous envérrai la photo dans qq temps
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par tite nabou »

*
Dernière modification par tite nabou le mer. 11 nov. 2009 21:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par Ulysse21 »

bon je vais prendre du spécial cochenille a vaporiser (si c'est pas trop cher) le coup du jet froid j'ai jamais utilisé et j'ai pas envie de crammer mes belles !

j'ai réussi a faire une photo de la fugitive, j'en ai trouvé trois autre dans un replis de feuilles (entre la feuille et le trognon de la plante)

Image

je n'en ai par contre trouvé aucune sur les autres, ca ne m'empechera pas d'appliquer le traitement

concernant le rempotage, plutot que de jeter mes billes d'argile, je pourrai pas faaire boullir les billes, laisser sécher puis un coup aux grandes eaux pour enlever les saletées mortes, puis réutiliser les billes ?

et le pchiit de traitement, c'est sur la plante dépotée ou juste les feuilles, il peut y en avoir sur les racines ? sur le substrat ?
le pire c'est d'ou elles viennent ?! le fenetre est ouverte toute la journée, mais avec une moustiquaire !

je vais des demain acheter du produit
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par tite nabou »

*
Dernière modification par tite nabou le mer. 11 nov. 2009 21:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par Ulysse21 »

je croyais que le systèmique était la mort par contact !

finalement le système d'injestion par la plante est pas mal, mais on a pas intéret de se tromper dans les dosages non ?

pour le substrat je suis plutot obligé, j'ai un sac de nouvelles bille entamé de moitier et toutes mes orchidées réunnis ca fais facile un sac complet, meme si ca coute pas cher, je préfèrerai limiter mes achats, vu que le traitement va surement couter bonbon ! je vois pas beaucoup de bestiolles survivre a un bain d'un quart d'heure dans de l'eau bouillante !

enfin j'ai refais une inspection et je n'ai pas trouvé une seule bebette, les feuilles ne sont pas attaquées, hormis les petites machouilles annonymes qui ont eus lieu avant la contamination
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par Ulysse21 »

en fait je retire ce que j'ai dis ... y en a pleins ! mais elles se sont toutes planquées dans le "coeur" des fleurs, entre les trois parties juste au dessous de l'orifice qui contient les étamines et le pistil

je pense les crammer a l'alcool a 90], aucun risque pour la fleurs ?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par tite nabou »

*
Dernière modification par tite nabou le mer. 11 nov. 2009 21:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par Ulysse21 »

oO NO NOES !

qu'est ce que tu appelle, infection massive ?

j'ai fouillé et sur une 10ène de fleurs, 4 sont touchées, c'est trop ?

les boules, les hampes recommencaient a pousser et avaient données deux nouvelles fleurs !
sur deux hampes une a perdus ses fleurs, elle m'a l'air de vouloir en faire d'autres, je peux la garder ?

mais si je pchit du produit, ca vas faire mourir toutes les fleurs ?
si oui, alors couper la hampe serait équivalent.

pour le produit, les vapeures ne sont pas toxiques ? parsque j'ai pas envie d'etre intoxiqué la nuit dans ma chambre !

en attendant, je pourrai couper les fleurs infecter non ? de toute facon elles font faner si elles continuent de les piquer

en plus de perdre ma floraison, elle ne va pas bénéficier des nutriments de la hampes et des fleurs !

j'ai mon orchidée jaune ( pseudo I-Hsin Gold Coin que je lui ai mis puis qu'elle ressemble beaucoup a l'éspèce) a perdus toutes ses fleurs de ses deux hampes et elles refusent de sécher, idem je coupe ou j'attend encore ?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par tite nabou »

*
Dernière modification par tite nabou le mer. 11 nov. 2009 21:03, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par Ulysse21 »

merci de ta réponce, je vais couper les fleurs atteintes
donc pour mon orchidée jaune je peux couper, ca dois l'épuiser aussi non ?

"il faut toujours privilégier les racines et les fleurs en cas de problème car c'est elles qui sont l'avenir de la plante" ce ne serai pas les racines et les FEUILLES ?

c'est ma première expérience avec des vermines, si je résume ca fais :

dépoter l'orchidée vaporiser le traitement insecticide, feuilles fleurs racines (je lave les racines a grandes eaux avant ou après le traitement ? ) couper la hampe, rempotage dans un substrat sain (que j'aurai fais bouillir quelques temps et refroidir) pas d'arrosage avant 2 semaines et traitement tous les mois en prévention et sur toutes les orchidées en contact (donc toutes)

ca attaque aussi les dendro et les odonto ?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par tite nabou »

*
Dernière modification par tite nabou le mer. 11 nov. 2009 21:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par Ulysse21 »

bon c'est déja plus clair !

j'ai un ananas a coté (contact quasi direct) ainsi qu'un yuca donc c'est un rempotage pour les deux aussi ? parceque j'ai déja rempoté en début été et encore strésser ...

désolé si je te fais répéter mais faut surtout pas que je fasse une annerie !

merci
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par tite nabou »

*
Dernière modification par tite nabou le mer. 11 nov. 2009 21:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par Ulysse21 »

c'est une belle explication de la culture des plantes :)

pour continuer l'histoire je sors de la jardinerie, j'ai opté pour un systèmique f........e anti cochenille


je compte traiter demain après le boulot, le temps n'est pas vraiment idéal et j'ai pas la tete a traiter tous le monde
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par tite nabou »

*
Dernière modification par tite nabou le mer. 11 nov. 2009 21:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par Ulysse21 »

j'immagine que le port du gant et des lunette est obligatoire, peut etre éventuellement un masque ?

par contre si j'en tartouille partout il va y en avoir sur le pot, je pense que je vais devoir rincer un peu la face extérieur après le traitement

ha oui, la plante a encore les vapeures de produit pendant combien de temps ? pour que je soit sur de quand je peux les ramener sur leur meuble !
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par tite nabou »

*
Dernière modification par tite nabou le mer. 11 nov. 2009 21:05, modifié 1 fois.
lessa menollye
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : dim. 09 août 2009 18:59
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par lessa menollye »

moi pour mes thrips j'ai mis du produit systemique en pastille (comme tu as dis tite nabou) dans les copeaux et les orchidées ont pris leur bain avec, je l'ai laissé presque 2semaines, ensuite j'ai pris des nouveaux copeaux que j'ai préalablement fait bouillir pour etre sûr et j'ai rempoté le tout et là plus de signe de bestioles je verifie matin et soir et ça a l'air d'aller ^^

Merci pour les conseils tite nabou :D
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par Ulysse21 »

c'est bon j'ai traité, il a fait super beau aujourd'hui et pas de vent, l'idéal

alors j'ai traité tous le monde et rempoté les deux qui étaient atteintes (bizarrement que les fleuris) j'ai utilisé un substrat completement neuf pour mon phal et moitier neuf, moitier usagé (que j'ai bien évidement lavé rincé soigneusement) pour un odonto que je possède en double, juste histoire de tester pour voir si eles peuvent pondre dans des billes et survivre après un bain et un traitement intensif !

pour l'instant elles sont dehors a sécher, je pourrai les rentrer quand je veux mais je sais pas vraiment ou les mettre, pas dans la chambre évidement, mais peut etre dans une chambre d'amis que j'aèrerai demain

a voir
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par tite nabou »

*
Dernière modification par tite nabou le mer. 11 nov. 2009 21:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par Ulysse21 »

et ouai c'est ca les jeunes !

direct dans la chambre ben, c'est que en foutre partout sur le papier paint, c'est pas sur que ca plaise !

c'est juste une première fois, j'innaugure on va dire, je les laisse donc dans leurs coin une nuit tranquille (histoire qu'elles bavardent entre filles :smoke: )

et puis bien que l'odeur soit plutot discrette, je l'apprécie pas trop (c'est plutot spécial comme odeur)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »