des balcons "en Allemagne"

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
sylvie57
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 20 févr. 2006 17:51
Région : Lorraine
Localisation : Moselle

Re: des balcons "en Allemagne"

Message par sylvie57 »

c'est fou je trouve que tes semis de tomates ont super bien poussé, pour te dire ils sont aussi grand que les miens que j'ai semé vers la mi mars.....
je desespère aussi de pouvoir récolter des tomates cette année, en plus mes petits plants n'ont pas l'air en forme :(
heureusement que je n'ai pas smé toutes les graines, quelque chose me disait d'en garder pour l'an prochain au cas où.....

bonne soirée :kiss:
Avatar de l’utilisateur
enallemagne
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : mer. 25 mars 2009 10:00
Localisation : Allemagne

Re: des balcons "en Allemagne"

Message par enallemagne »

Dans le pire des cas, tu peux acheter un plant ou deux vers la fin du mois, Sylvie. C'est ce que je compte faire si je vois que les semis ratent ou sont trop en retard :)
Avatar de l’utilisateur
sylvie57
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 20 févr. 2006 17:51
Région : Lorraine
Localisation : Moselle

Re: des balcons "en Allemagne"

Message par sylvie57 »

coucou
oui c'est aussi ce que je vais faire je pense, mes petits plants deperrissent de jour en jour.... :(

:kiss: et bonne journée
Avatar de l’utilisateur
enallemagne
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : mer. 25 mars 2009 10:00
Localisation : Allemagne

Re: des balcons "en Allemagne"

Message par enallemagne »

Bonjour! :D

Il ne fait ni beau ni chaud et certaines plantes ont souffert des rafales de vent d'il y a deux jours.

Le basilic fait la tête: il s'est retrouvé avec des feuilles molles et ratatinées, que j'ai coupées.

L'oranger, pareil: certaines feuilles se sont recroquevillées.

Le romarin a des feuilles marron, et ça ne peut pas être dû à un manque d'eau... :?

En revanche, la clématite résiste encore et toujours :D
Elle atteint à peu près 1,20m à présent et s'enroule bien sur sa treille.

Les plantes sur la partie balcon n'ont en revanche pas souffert, étant plus abritées. Seules les violettes ont perdu toutes leurs fleurs, peut-être à cause du vent? En revanche elles poussent bien.

Cet après-midi, je compte passer à la jardinerie.

Au programme, j'aimerais trouver une plante vivace et si possible colorée pour remplir et un peu cacher un pot haut mais pas large, moche, pas pratique car triangulaire inversé et sans trou de drainage, et à l'ombre en plus.
J'ai pensé à des pervenches, mais vos suggestions sont bienvenues!

J'ai aussi un pot large, d'1m de diamètre à peu près, mais pas profond (20cm) qui devrait permettre des compositions d'annuelles par exemple, ou de plantes sans fleurs. Mais j'aimerais le garder à l'ombre, et je suis en manque d'inspiration pour le remplir.
Si vous avez des idées, n'hésitez pas, merci!

Sinon, plus classiquement, j'achèterai également un plant de persil à feuilles plates et un de ciboulette. Peut-être un d'origan aussi.

Bonne journée! 8)
Avatar de l’utilisateur
sylvie57
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 20 févr. 2006 17:51
Région : Lorraine
Localisation : Moselle

Re: des balcons "en Allemagne"

Message par sylvie57 »

coucou
beau programme de prévue !
chez moi aussi quelques plantes ont soufrt du vent...heureusement aujourd'hui le vent c'est calmé et nous avons droit à un beau soleil, dommage que je ne puisse en profiter, ahhhhhh le travail ça gêne parfois !

passe une bonne journée :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: des balcons "en Allemagne"

Message par Natou »

Bonjour

Pour ton pot à l'ombre tu peux y mettre des impatiences, tu as une multitude de couleur et il leur faut de l'ombre.
Pour ton pot, moche, pourquoi pas du simple lierre car je pense que tu veux quelques choses qui retombent non?? Ou bien une verveine retombante, millions bells, pétunia etc.
Avatar de l’utilisateur
enallemagne
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : mer. 25 mars 2009 10:00
Localisation : Allemagne

Re: des balcons "en Allemagne"

Message par enallemagne »

Profite bien du soleil, Sylvie! :D

Merci Natou, je vais regarder s'il y a des million bells ici! Je crois que ça rendrait très bien, pour peu qu'elles aiment euh... le vent et la pluie :lol:

Du lierre, j'aime bien, j'en fais déjà pousser deux sortes sur mon autre balcon, et j'aurais aimé changer un peu... Par contre pour le côté tombant, c'est vrai que c'est idéal :top:

Des impatiens j'en ai eu l'an dernier: elles étaient magnifiques et je pense aussi que c'est une bonne solution pour une exposition nord. Si j'en trouve en violet, je pense qu'elles pourraient même joliment tapisser le grand pot bas :veryhappy:

Au fait, j'ai juste commencé à visiter ton jardin, bien que je n'aie pas encore commenté :oops:
Qu'est-ce qu'il est grand et qu'est-ce qu'il y a à voir 8) :top:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: des balcons "en Allemagne"

Message par Natou »

Non non il est pas grand du tout,bien sur bien plus grand que ton balcon si on peut encore appeler cela un balcon :D
Je suis contente que tu viennes me visiter :D
Tu vas avoir un peu de temps de tout voir car durant le we je ne vais rien mettre, je fais un ti tour aux Floralies à Nantes :wink: rencontrer par la même occasion quelques forumeurs.

Bon we :wink:
Avatar de l’utilisateur
enallemagne
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : mer. 25 mars 2009 10:00
Localisation : Allemagne

Re: des balcons "en Allemagne"

Message par enallemagne »

J'ai lu que tu vas à Nantes, oui :top:

Il parait que les Floralies, c'est vraiment bien.

Je t'ai mis un petit mot - enfin deux maintenant - sur le message de ton jardin. J'espère que la région va te plaire et je te souhaite un bon voyage! :D

Sinon, entre les visites virtuelles de ton jardin et de celui d'Odile, je me suis mis en tête de mettre une aubépine en pot. Hum, pas sure que ce soit une très bonne idée :?:
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: des balcons "en Allemagne"

Message par odile-m »

Une plante que j'affectionne particulièrement ,qui retombe bien et qui pousse à l'ombre: LE LAMIER.
Image

Tu as aussi les hostas.Ils fleurissent et le feuillage est somptueux
Je les aime particulièrement!!!
Image

Ces deux plantes sont vivaces,aiment l'ombre et poussent en pot sans aucun problème...Le bonheur quoi :lol:
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: des balcons "en Allemagne"

Message par odile-m »

Et un joli fuchsia retombant? :love: :love: :love: :love:
Tu n'as que l'embarras du choix!
J'ai toujours pensé, contrairement à de nombreuses personnes, que l'ombre était une chance...
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
enallemagne
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : mer. 25 mars 2009 10:00
Localisation : Allemagne

Re: des balcons "en Allemagne"

Message par enallemagne »

Merci pour tous ces conseils, Odile et Natou! :kiss:

C'est vraiment bien de pouvoir avoir tous ces avis, ça m'aide :D

Quelle bonne idée, le fuschia, il faudrait que j'en trouve un blanc, ce serait parfait!

Moi aussi, je trouve que l'ombre peut être une chance, mais là, vent, pluie, climat d'Europe de l'Est, et en plus ombre, je trouve que ça commence à faire beaucoup. Si encore j'avais un petit recoin vraiment orienté Sud, sans mur devant et protégé du vent, ça m'aiderait bien :(

Certaines de mes plantes font la tête, à mon avis leur ancien balcon Sud leur manque, pourtant c'est exactement le même climat.

Un exemple, le basilic de cette année, après une nuit de tempête et après avoir coupé les feuilles molles et noires. Ça fait peine a voir:
Image

Bon, j'arrête de me plaindre, vu que j'ai choisi de vivre dans cet appartement, qui n'est pas si mal :D

Je retiens le lamier et l'hosta, peut-être pour plus tard.
Là en plus de l'ombre, j'ai le privilège de devoir remplir les deux pots les moins pratiques au monde et ça me ferait de la peine d'y voir mourir deux belles plantes comme celles-là.
Avatar de l’utilisateur
enallemagne
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : mer. 25 mars 2009 10:00
Localisation : Allemagne

Re: des balcons "en Allemagne"

Message par enallemagne »

Voici ce que j'ai trouvé pour l'infâme pot conique inversé sans trou d'écoulement à l'ombre.
Image
Non, je ne vais pas laisser les pauvres fleurs comme ça, c'est juste pour vous les montrer en situation!
Aussitôt achetée la plante, j'ai oublié son nom. Quelqu'un le connaitrait-il?

En tout cas, elle est supposée aimer être à l'ombre et être retombante.

Pour le grand bac à l'ombre, je me suis trompée... Comme je ne voyais rien avec le nom "impatiens" dans la jardinerie, j'ai acheté ces fleurs, qui, je crois, ont besoin de soleil. Arrrgh! :x
Image

Comme le bac est vraiment grand, une fois que j'aurai de vraies impatiens, j'enterrerai au milieu ces deux pots de ciboulette et de persil une fois rempotés.
Image
Avatar de l’utilisateur
enallemagne
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : mer. 25 mars 2009 10:00
Localisation : Allemagne

Re: des balcons "en Allemagne"

Message par enallemagne »

Sinon, d'autres achats. De gauche à droite, de la marjolaine de Syrie, de l'origan commun, une pervenche et un genévrier qui venait sans étiquette.
Image

Ça y est, j'ai enfin mes violettes odorantes! :love:
Les voici en compagnie d'autres impatiens qui n'en sont pas :roll:
Image

Ça va en faire, du replantage, ce weekend :D
Avatar de l’utilisateur
enallemagne
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : mer. 25 mars 2009 10:00
Localisation : Allemagne

Re: des balcons "en Allemagne"

Message par enallemagne »

Hier soir nous avons pu profiter du beau temps pour faire un barbecue en terrasse. Nous avons même eu droit à une ambiance musicale, que voici:
Image

Fin du hors sujet :oops:
Avatar de l’utilisateur
enallemagne
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : mer. 25 mars 2009 10:00
Localisation : Allemagne

Re: des balcons "en Allemagne"

Message par enallemagne »

La clématite va bien. Entre vents, tempêtes et orages, c'est bien la seule à se plaire! :lol:
Image

Mes semis, par contre, c'est n'importe quoi...
Comme j'expliquais plus haut, je ne comptais pas vraiment voir germer les graines d'un sachet promotionnel vieux de trois ans! :lol:
Maintenant, je ne sais pas comment je vais déméler tout ça.
Image
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: des balcons "en Allemagne"

Message par odile-m »

La plante à fleurs bleues dont tu as oublié le nom me semble être une lobélie.
En ce qui concerne les petites fleurs blanches je pense que ce sont bien des impatiens :wink:
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
yeyette
Grappe de parlotte
Messages : 1868
Inscription : sam. 24 juil. 2004 5:02
Région : Ile de France
Localisation : idf

Re: des balcons "en Allemagne"

Message par yeyette »

Bonjour EnAllemagne, je vois que tu as un super grand balcon..........
j'ai hâte de voir la suite...

trés joli les gerberas au pied de ta clématite, ca va bien contraster !
Avatar de l’utilisateur
sylvie57
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 20 févr. 2006 17:51
Région : Lorraine
Localisation : Moselle

Re: des balcons "en Allemagne"

Message par sylvie57 »

coucou
wouahhhhhh génial toutes ces nouveautés
je pense aussi à un lobélia pour la plante au jolies fleurs bleue

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
enallemagne
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : mer. 25 mars 2009 10:00
Localisation : Allemagne

Re: des balcons "en Allemagne"

Message par enallemagne »

Bonjour! :D

Alors, ce weekend s'est bien passé?

:welcome: et merci à Yeyette.

Voici mes travaux du weekend, limités dans le temps, entre la pluie, la fête des mères allemandes et autres activités.

D'abord, le rempotage de la pervenche et du genévrier sur le balcon Est, dans un pot malheureusement partagé avec les orties du voisin.
Image

Sur le venteux balcon Ouest, les fleurs de campanules sont ouvertes!
Image

La violette odorante a rejoint ses compagnes non-odorantes. Les voici toutes les trois.
Image
Avatar de l’utilisateur
enallemagne
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : mer. 25 mars 2009 10:00
Localisation : Allemagne

Re: des balcons "en Allemagne"

Message par enallemagne »

Travaux sur la terrasse.

D'abord, merci, et bien vu, Odile et Sylvie, c'était effectivement une lobélie :kiss:
La voici, joliment décorant son moche pot qui a, ouf! un trou d'écoulement.
Image

Celui qui n'en a pas, c'est l'autre pot moche, dans lequel j'ai tenté une installation, dont vous pouvez me dire ce que vous en pensez. Je ne suis pas trop sûre de mon coup.

J'ai rempli le fond du pot avec ce que j'avais sous la main. Du carton pour l'humidité, et du terreau à géraniums pour la nourriture.
A continuation, j'ai rempoté deux kalanchoés, du persil et de la ciboulette dans des contenants un peu plus grands que j'ai posé sur le lit de terreau.

Puis j'ai rempli à ras bord le bac de terreau à plantes de balcon bête et courant.

J'y ai fait quelques trous pour y planter sur l'avant, des impatiens qui je crois sont en fait des vinca. Après un rapide tour à la jardinerie, j'ai racheté deux impatiens étiquetées comme telles. Je les trouve absolument identiques.
Vous pouvez voir le résultat sur la photo.
Image

L'idée des pots, c'est pour que le persil n'envahisse pas tout, c'est aussi pour pouvoir retirer facilement les kalanchoés cet hiver et les mettre au chaud. La ciboulette, je ne sais pas comment elle se comporte, car c'est ma première, c'est pour ça que je l'ai aussi laissée en pot.

Comme vous pouvez le constater sur la photo, l'arrosage est naturel sur ma terrasse! :lol:
Avatar de l’utilisateur
enallemagne
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : mer. 25 mars 2009 10:00
Localisation : Allemagne

Re: des balcons "en Allemagne"

Message par enallemagne »

Comme le solanum ne grandit pas, nous lui avons mis des lampions sur la treille, peut-être que ça le motivera :D
Image

L'hortensia continue d'être rose, mais je lui vois quand même des reflets bleus!
Image
En l'absence de terre de bruyère, je lui ai donné de la terre pour rhododendrons.

Ensuite, deux plants de fraises avant leur rempotage. Je ne crois pas que ma terrasse réunisse les conditions climatiques idéales pour leur croissance, mais on verra bien.
Image

Puis, rempotage des deux marjolaines et de la violette odorante.
Image

Le coin Nord de la terrasse commence à être plus présentable.
Image

Et voilà le résultat d'ensemble de la terrasse.
Image
De gauche à droite: bac kalanchoés-ciboulette-persil-vinca-impatiens, lobélias, hortensia, clématite et gerbéras, solanum, myrte, fraisiers, marjolaine de Syrie, origan commun, buis, romarin, thym.
Avatar de l’utilisateur
sylvie57
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 20 févr. 2006 17:51
Région : Lorraine
Localisation : Moselle

Re: des balcons "en Allemagne"

Message par sylvie57 »

coucou
ahhhh c'est super moi j'adore :top:
tes campanules sont magnifique

bonne journée :kiss:
Avatar de l’utilisateur
enallemagne
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : mer. 25 mars 2009 10:00
Localisation : Allemagne

Re: des balcons "en Allemagne"

Message par enallemagne »

Merci Sylvie :kiss:

Maintenant, il faut absolument que j'enlève cette maudite mousse qui pousse sur toute la terrasse :evil:
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: des balcons "en Allemagne"

Message par odile-m »

J'aime beaucoup les hortensias d'autant plus qu'ils poussent bien en pot :wink:
Mon blog

Odile
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »