questions sur leyland ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

C'est ce que je dis depuis le début....

J'ai dans mes haies libres certains arbustes, jolis, persistants, mais qui ont du mal à pousser..... alors, j'ai une haie en accordéon.

Je suis d'accord aussi pour dire que c'est joli, sinon, je n'aurais pas attendu aussi longtemps et on aurait pas fait les haies par petit bout.

Je respecte ceux qui choisissent le conifères, à chacun son jardin.

Bonne journée, Captain,

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Merci à Sylvain pour les photos de son jardin, depuis le temps que l'on demandait d'en voir. Mais q'as tu sur le sol dans les allées des écorces broyées ?

En lisant vos post, je suis bien contente de ne pas avoir de haie du tout dans ce nouveau jardin que j'ai depuis 3 ans maintenant. Quelle chanche j'ai :lol: :lol:

Je suis d'accord en ce qui concerne les variétés trop pauvres à mon goût en jardinerie. D'ailleurs, maintenant que je m'y connais un peu + je vais voir les pépinièriste et là le choix est important et divers. Cela évite d'avoir les mêmes arbustes et les mêmes fleurs que sont voisin.

Au début de la création de mon jardin, je ne voyais pas cette nécéssité, maitenant beaucoup plus. j'ai envie (idée toute à fait personnelle) d'avoir un beau jardin avec ce qui me plait, à condition d'avoir le choix.

@+
Suzie
Antoinepasdecalais
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : ven. 14 nov. 2003 17:39
Localisation : Arras, 62, pas de calais

Message par Antoinepasdecalais »

Pour ce qui est de la beauté de la haie en hiver, cela dépend beaucoup en effet des espèces choisies. En ce qui concerne la haie sur la photo, je n'y ai aps fait attention car cela ne gênait pas mes grands-parents (La haie est plantée contre le grillage qui sépare leur jardin de celui des voisins, pérpendiculairement à la façade de la maison.

J'avoue que cela m'amuse un peu lorsque vous dites qu'il est difficile de contenir une haie libre dans un petit jardin de ville, car celui où se trouve la haie est justement un tout petit jardin de lotissement des années 50 :wink: (En fait, vous imaginez un carré avec un coté de la longueur de la haie)

Il y a un tout petit jardinet devant, donnant sur la rue, entouré par des troënes.

Derrière un petit jardin carré, avec sur la gauche la haie en photo, dans le fond le grillage du voisin (Celui-ci a mis des canisses, donc je plante devant au fur et à mesure, mais ce n'était pas indispendable vu que la vue était bouchée), et du la droite encore un grillage, mais là je met plutôt des plantes vivaces car ma grand-mère aime discuter avec la voisine :wink:

Je ne suis vraiment pas d'accord lorsque l'on dit que les haies de conifères conviennent dans un petit jardin. La largeur que prend une telle haie est loin d'être négligeable :shock: A la rigueur, même si je les préfère laissés libres, les troënes conviennent bien mieux, et ne coûtent pas beaucoup plus cher.

Je ne planterai des conifères que si j'avais vraiment un jardin immense ; dans ce cas je les espacerai d'environ 1m50 et je les laisserai monter en coupe vent sans les tailler.

Il en est de même des charmes et des hêtres, qui devraient être reservés soit aux plantations en isolés, soit aux haies bocagères dans la campagne ou les parcs.

J'ai dans mes haies libres certains arbustes, jolis, persistants, mais qui ont du mal à pousser..... alors, j'ai une haie en accordéon.
Est-ce que c'est vraiment un problème ? Si oui, tu peux installer en attendant des arbustes à pousse très rapide à coté, qui tu retireras par la suite. Les deux champions : les Buddleja (Il suffit d'en récuperer un dans la nature, même si je ne veux pas inciter au prélèvement, ils sont devenus des pestes), et les lavatères arbustives (Tu obtiens un arbuste avec un tout petit godet, et en plus ça se bouture on ne peut plus facilement) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Moi je suis très étonné de lire qu'une haie libre se prête bien dans un petit jardin... C'est vrai que l'on peut se contenter d'un petit passage entre les deux haies, celle de droite et de gauche... :D
Une haie libre, laissée libre, occupe facilement au sol une largeur de deux mètres... si on la plante double comme l'on conseille souvent, la largeur s'en trouve un peu supérieure... 2+2=4...
Une haie de conifères taillée est moins envahissante... Voilà-t-y pas que l'on m'oblige à défendre les haies conifères :D
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Mes haies sont toutes plantées à un mètre du grillage. Je les surveille afin qu'elles ne passent pas chez les voisins, et c'est bien un minimum... Comme j'ai certains voisins très enquiquineurs de ce côté-là (cf : mon vieux barbichu), je mets un point d'honneur à ne pas dépasser chez les voisins. Heureusement, j'arrive encore à passer derrière.....

Je faisais juste une remarque quant à leur vitesse de croissance. Ce qui me gêne, c'est que certains voisins sont très curieux et que j'aimerais bien avoir un peu d'intimité. D'autre part, j'ai déjà assez investi dans le jardin pour leur laisser le soin de mettre de la brande ou des canisses. Ils ont mis un truc tellement transparent que ça et rien, c'est pareil. Que veux-tu, il faut bien contenter sa curiosité naturelle....

La contrepartie de mon manque de recul et de ma haie plantée à un mètre, c'est que je dois bien la surveiller et la taille souvent. J'aide aussi ceux qui poussent lentement (éléagnus maculata), en leur donnant de l'espace et de la lumière.

J'ai une autre haie de spirées. Là, j'ai de l'espace. Si je plantais aujourd'hui, je planterais loin du grillage, très espacé. De toute façon, cette haie-là, je ne la taille plus.

Tout cela pour dire que ce n'est pas simple, ces notions d'espace, d'esthétique. Pour les conifères, si j'avais la place, je n'en planterais pas Antoine. J'ai planté des cyprès pour avoir vite la tranquillité. Très sincèrement, ils sont moins larges que mes haies libres, si jolies, un peu floues (enfin, je les aime comme cela, comme sur ta photo).

Cathie :D
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

suzie a écrit :Merci à Sylvain pour les photos de son jardin (...). Mais q'as tu sur le sol dans les allées des écorces broyées ?
Par endroits seulement. Sinon, feuilles et bois morts, "déchets" de taille, copeaux d'élagage, compost, aiguilles et/ou pommes de pin, mousse . . . Tous ces "paillages" gratuits si souvent délaissés parce que jugés trop "sales". Enfin, le principal est que ça donne de l'humus, ce qui rime rarement avec propreté.

Le côté pratique de la chose, c'est que lorsque j'ai une plante à rempoter, pas besoin d'aller acheter du terreau en jardinerie, je n'ai qu'à me baisser pour en ramasser.
Napafloma
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:32
Localisation : Pas de Calais

Si c'était à refaire

Message par Napafloma »

110 cyprés 20 ans aprés, je ne le referai pas. La taile, une galère 2,50 m de haut plus d'un en largeur.
Ok, je suis tranquille avec le voisinage, mais pour la taille il faut un échafaudage et tout le toutim. Et je vous dis pas la t^te des éboueurs quant ils ramassent (je suis en ville dans un lotissement).
Aujourd'hui, j'installerai une cloture en bois traité et je l'habillerai. En plus je gagnerai de l'espace dans le jardin.
Au fait dans le lotissement tout le monde maudit les cyprés et les thuyas.

A+
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Tiens ... la haie conifères de mes voisins et dont je m'occupe ne donne pas tant de déchets de taille :roll:
Un échafaudage n'est pas nécessaire... mais elle ne culmine pas à 2,50 m ... chez nous la limite est de deux mètres :roll: Et donc la taille est relativement aisée....Ah! c'est sûr que si les voisins avaient voulu une haie conifères de quatre mètres de hauteur... c'eût été plus diffici 8) le
Napafloma
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:32
Localisation : Pas de Calais

Déchets

Message par Napafloma »

La somme de déchets atteint environ une trentaine de sac poubelle de 100 l.
Il nous faut environ 2 jours à 4 personnes pour effectuer la taille. Et encore il n'y a que d'un seul côté que je taille le recto verso.
En plus, pour un petit terrain comme le mien, il me provoque des zones importantes ou le soleil ne parvient plus, plus de gazon par exemple.

J'en ai supprimé une dizaine suite à des travaux sur la facade avant, je regrette de ne pas tout avoir supprimé. (Au fait pour évacuer l'arrachage de 11 cyprés, il a fallu 3 bennes de gros volume et bonjour les cratères.

Alors pour de petit terrain, etudiez bien la question. Il est certain que les cyprés de leyland permettent d'obtenir une belle haie rapidement et à peu de frais mais à long terme et pour la diversité, c'est pas terrible.
CCN
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : lun. 15 oct. 2007 10:41

Message par CCN »

Malgré toutes les pages que je viens de lire, je viens vers vous (un petit nouveau, premier post sur ce forum) pour valider mon projet.

Je suis propriétaire d'un grand terrain sur lequel j'ai fait 2 maisons (principale et location).

Depuis 3 ans on a pas eut le temps de s'occuper des arbres et haies, cette année je souhaite faire des plantations. Voici mes questions :
1/ Pour la location( vis à vis directe sur notre maison), nosu avons mis des claustras a 2 m de hauteur, je souhaite mettre des cyprées leylandi sur ce terrain (pelouse de 250 M²). a combien des claustras dosi je planter? 80 cm d'espace?

2/ A l'avant de cette location, un vis a vis avec la place de stationnement, je souhaite mettre des bambous (entourés par de la tole)?

Je précise que je souhaite vendre mon projet dans 5 ans (mes 2 maisons) je veux donc de la rapidité, et de la haie écran. (le tour de la location est déja en laurier)

3/ Etant propriétaire de tout le terrain, la limite de 50 cm ou 2 m m'est elle appliquéé?

4/ De l'autre coté du terrain, j'ai un étang, le voisin a vu directe dessus (une petite dame agée, qui pourrait bien etre remplacée ....par des jeunes curieux)... j'ai un talut de terre (préent depuis des années) de 80 à 1 m de large et de 1 m de hauteur, sur 20 m de longeure....je pensais y mettre des photinias, je trouve cela joli

5/ Comment bien préparer la terre pour la plantation, (je peux avori motoculteur, compost en grande quantité...et je ne suis pas du tout connaisseur dans la terre (ma passion est plutot la domotique....je peux prévoir tout l'arrosage par contre...Etang + domotique)

6/Il me reste encore 25 m de haie a planter, mais la plus compliqué car 2 énormes ceriser sont au dessus.... il me faut des haies hautes car mes vosiins ont des terrains de 1 m plus haut que moi (c nizarre d'ailleur, mais il y a ce talut de 1 m tout au long de mon terrain)... je peux aussi mettre des photinias?


Vous l'aurez compris, je dois vendre mon projet dans 5 ans, les haies sont jolies. LA taille sera énorme, car bcp de haie existante a l'heure actuelle (cypres, cupressus, lauriers...) un bon taille haie thermique sera a acheter.

Merci pour votre aide précieuse


7/ dernière question : u autre voisin m'a annoncé qu'il allait réhausser sa toiture l'été prochaine---> Vu directe sur notre piscine.......la lcoture est en cupressus de 4 m de haut (- 1 m de laut il reste 3 m).... je pense mettre des arbres pour cacher la vue....que me conseiller vous? Erable? pas de problème pour la haie?

J'habite dans le maine et loire.
CCN
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : lun. 15 oct. 2007 10:41

Message par CCN »

Je rajoute une photo du talus, ou je souhaite mettre les photinias, on y voit bien la hauteur (que pourrai je y mettre d'ailleurs pour cacher ces mavaises herbes..???)
Image

Image

Image

Comme on le voit, il y a du boulot sur le talus.
Retourner la terre? simpllement planter ainsi??

il serait peut etre préférable que j'ouvre un post dédié a mon projet, plutot que de polluer celui ci (un post avec pleins de photos).
Dernière modification par CCN le lun. 15 oct. 2007 11:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Déchets

Message par Léontine »

Napafloma a écrit : En plus, pour un petit terrain comme le mien, il me provoque des zones importantes ou le soleil ne parvient plus, plus de gazon par exemple.
Chez des personnes de ma famille, dans un jardin de lotissement (600 m²), les voisins avaient laissé pousser leur haie de conifères à 4 m de haut. Résultat : entre l'ombre toute l'année, l'assèchement et l'appauvrissement du sol et les racines, toute un côté du jardin, jusqu'à la maison, était devenu impossible à cultiver.
Comme le dit Antoine, on ne pourrait envisager une rangée de conifères que dans un très très grand jardin.

Pour Captain Igloo, « haie libre », ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas mettre quelques coups de sécateur si les plantes deviennent gênantes...
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Captain Igloo a écrit : sauf que les cultivars utilisés ne dépassent pas en culture libre les 3 à 5 mètres selon le cas... On est loin des trente mètres...
C'est pourtant bien la taille qu'atteint x Cupressocyparis 'Ventose', cultivar très en vogue.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Sylvain a écrit : Si tu y tiens (photos de saison) :

Je précise que ce jardin est cultivé sans le moindre traitement ni engrais, comme quoi c'est possible.
Rengaine :

« Mais pourquoi tu habites aussi loinnnnnnnnnnnnn....? »

:lol:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
CCN
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : lun. 15 oct. 2007 10:41

Message par CCN »

sutra955696.html#955696

J'ai crée un sujet pour mon projet, merci de votre aide, car j'aimerai attaquer sous 15jours

Merci
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Avec une haie libre, on a fort intérêt a toujours avoir le sécateur pas trop loin de la main... entre la croissance et la différence de croissance des arbustes qui la composent, on a de quoi faire...

Cathie 8)
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Cathie a écrit :Avec une haie libre, on a fort intérêt a toujours avoir le sécateur pas trop loin de la main... entre la croissance et la différence de croissance des arbustes qui la composent, on a de quoi faire...
Cathie 8)
Mais ce ne sont que des interventions ponctuelles ! Il est bien évident que maintenir à 2 m, qui plus est sous une forme régulière, des arbres qui sont faits pour atteindre 8m (Prunus laurocerasus) ou 30 m (les conifères dont on cause), ce n'est plus quelques coups de sécateur, c'est le bagne assuré ! J'ai eu dans un jardin précédent à tailler 30 m de laurier-cerise sur 3 faces : c'est une vraie corvée, sans parler des bras pleins de plaques rouges à cause de la sève agressive...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je ne parle pas du sécateur pour tailler des conifères (il faut un taille-haie), je parle des haies variées.

Ou alors, pour des interventions ponctuelles, il faut opter pour des sujets à croissance très lente et mesurée (en hauteur), ce qui est à mille lieues de ce qu'on nous demande régulièrement ici.

J'ai connu la promiscuité et le vis à vis. On a choisi des arbustes qui poussent vite et on se doit de les tailler. Une jolie haie variée, dans mon cas, c'est beaucoup de boulot, il ne faut pas se leurrer.

C'est un leurre que de vouloir vendre aux gens une haie variée sans entretien (reste à définir précisément laquelle) en opposition à ces "méchants " conifères qu'on décrie autant qu'on peut.

Chacun a ses usages, ses soins, ses avantages et ses inconvénients. A chacun de faire son choix en connaissance de cause.

Cathie 8)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

eh oui c'est une habitude totalement culturelle, en l'occurrence en France, que de vouloir absolument s'entourer de murs, clôtures, haies.
Comme ce n'est pas demain la veille qu'on pourra changer cette mentalité, puisqu'elle est si ancrée qu'elle semble "naturelle", il faut faire avec.
Il n'y a PAS de petite haie pas trop haute, bien dense, non transparente même en hiver, sans entretien faite avec des arbres.
Avec des buissons, c'est plus facile à faire, mais beaucoup perdent leur feuilles, c'est bien pour ça que la mode des conifères est venue, même si on commence à s'en mordre les doigts.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

C'est juste une réponse à la promiscuité et une volonté d'intimité.

Quand tu as un tout petit jardin, près des autres, tu as besoin de te protéger des autres. Quand le jardin le jardin est grand de plusieurs milliers de mètres carrés (je passe délibérément d'un extrême à l'autre) et que les voisins sont éloignés, on s'éloigne aussi de ce genre de "futilité".

Dans un autre genre, on a essayé les open-space au bureau. Une grande réussite, on a vu très vite migrer les armoires pour créer des coins plus tranquilles.... très révélateur...

Cathie 8)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Cathie a écrit :Quand tu as un tout petit jardin, près des autres, tu as besoin de te protéger des autres.
ce n'est un besoin que dans certains pays ! pas partout, certainement pas, donc on voit bien que ce besoin est totalement culturel !
C'est exactement ce que je disais. Parler d'intimité quand il s'agit d'un jardin, c'est une notion totalement acquise, très culturelle, qu'on trouve surtout en France.
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Message par capucined'Alsace »

C'est peut-être culturel ,mais c'est bien une réalité , je me vois mal être exposé aux regards des autres quand je suis dans ma chaise longue en train de flemmarder ou quand je fais un barbecue avec des amis .

Se protéger du regard des autres ne veut pas dire se protéger des autres , je trouve qu'il faut faire la nuance , on est pas des sauvages quand même :wink:
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Oui, certes, c'est une mentalité et c'est culturel, mais cette vision du jardin s'inscrit dans un contexte bien plus général. Au USA, où la réussite sociale est une obligation, assortie de connotations bien religieuses (bénédiction divine etc.), on ne clôture rien parce qu'il FAUT que tout le monde puisse voir que l'on a réussi, qu'on une jolie maison et un beau jardin bien entretenu.
En France, on aime bien son intimité et ne ne sent pas forcé de tout montrer et d'aborer le drapeau national pour prouver à la communauté qu'on est un bon citoyen, un bon chrétien et un vrai patriote, et franchement, je ne le regrette pas vraiment.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

capucine67 a écrit :C'est peut-être culturel ,mais c'est bien une réalité , je me vois mal être exposé aux regards des autres quand je suis dans ma chaise longue en train de flemmarder ou quand je fais un barbecue avec des amis .

Se protéger du regard des autres ne veut pas dire se protéger des autres , je trouve qu'il faut faire la nuance , on est pas des sauvages quand même :wink:
Je suis entièrement de ton avis, Capucine, surtout quand on connait la taille moyenne d'un jardin en France.

Après, chacun fait selon son mode de vie, ses goûts et ses moyens. Certains lotissements en France imposent cet "open space". On voit vite comment ça peut être contrecarré.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

ailees a écrit :
Cathie a écrit :Quand tu as un tout petit jardin, près des autres, tu as besoin de te protéger des autres.
ce n'est un besoin que dans certains pays ! pas partout, certainement pas, donc on voit bien que ce besoin est totalement culturel !
C'est exactement ce que je disais. Parler d'intimité quand il s'agit d'un jardin, c'est une notion totalement acquise, très culturelle, qu'on trouve surtout en France.
Tout à fait ! Je donne un exemple : le jardin de la maison où j'habitais précédemment. Maison littéralement enclavée entre les bâtiments d'une petite usine ancienne, passablement moches. Le fond du jardin était occupé par de grands thuyas que le proprio précédent (qui est aussi celui de l'usine) avait tronçonnés en hauteur et en épaisseur (du côté de l'usine), donc c'étaient plutôt des quarts de thuyas. :) Pour être isolés, on était isolés... Mais c'était tellement moche ! J'ai fait mettre dans le contrat de vente de la maison que les thuyas devaient être arrachés, dessouchés et la terre manquante remplacée. Honnêtement, je ne l'ai JAMAIS regretté : le jour où les thuyas sont tombés, le petit jardin a enfin vu le jour ! J'ai conservé 2 troncs de thuyas pour faire pousser des grimpantes, et ailleurs, j'ai fait un jardin ! Comme il n'y avait pas d'écran, les ouvriers n'étaient pas tentés de nous surveiller, le jardin faisait partie de leur paysage. Un petit mot aimable, parfois des discussions sur le jardin, telle plante en trop donnée à untel... et tant pis pour les chariots à fourches et les vilains bâtiments, je préfèrais avoir un joli petit jardin ouvert aux regards qu'une absence de jardin retranchée derrière un écran opaque et hideux.

Pour autant, je n'approuve pas l'idéologie américaine de transparence obligatoire qui est l'excès contraire de l'obsession française de l'isolement. Cette manie bien française mène à des jardins carcéraux, ou plutôt à des absences de jardin, parce que cultiver dans un petit jardin envahi de racines de thuyas...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »