Abeilles
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Re: Abeilles
Bonsoir,
Si ce n'était que ça les autres pollinisateurs en seraient également victime, disons que c'est un facteur parmi tant d'autre (pas obligatoirement le facteur principal...mais ceci est un autre sujet).ninja56 a écrit :ce sont les insecticides et autres produits chimiques utilisés par les agriculteurs...
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Prokofiev
- Grossiste en parlotte
- Région : Lorraine
L'an dernier à la même époque je ne voyais déjà quasiment pas d'abeilles, elles sont apparues plus tard dans la saison quand les jardins ont été bien fleuris .
Forcément , c'est pas en cultivant d'inutiles et laids greens winbledonniens qu'on règlera les problème .
Forcément , c'est pas en cultivant d'inutiles et laids greens winbledonniens qu'on règlera les problème .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonsoir,
J'ai actuellement dans mon jardin des centaines d'abeilles et trois/quatre fois plus de bourdon, donc j'ai du mal a comprendre comment les jardiniers soucieux du sort des abeilles n'arrivent pas les attirer dans leur jardin.
J'ai actuellement dans mon jardin des centaines d'abeilles et trois/quatre fois plus de bourdon, donc j'ai du mal a comprendre comment les jardiniers soucieux du sort des abeilles n'arrivent pas les attirer dans leur jardin.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- ninja56
- Grossiste en parlotte
Je dois dire que l'an dernier je me plaignais de ne pas en avoir dans mon jardin, mais cette année, ça vaut beaucoup mieux. La raison? Aucune idée. En tout cas, j'en suis bien contente 

On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Comme Marcus, je n'ai vraiment pas à me plaindre côté abeilles et autres butineurs!
Par contre, vos messages sont très inquiétants...
Voyez-vous vraiment une chute d'une année sur l'autre ? Ou bien êtes vous aujourd'hui plus attentifs aux butineurs...et peut-être un peu pressés (selon les régions, c'est peut-être un peu tôt ) ?

Par contre, vos messages sont très inquiétants...

Voyez-vous vraiment une chute d'une année sur l'autre ? Ou bien êtes vous aujourd'hui plus attentifs aux butineurs...et peut-être un peu pressés (selon les régions, c'est peut-être un peu tôt ) ?

- Kaay
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Ca y est les abeilles ont fait leur apparition dans mon jardin !Prokofiev a écrit :L'an dernier à la même époque je ne voyais déjà quasiment pas d'abeilles, elles sont apparues plus tard dans la saison quand les jardins ont été bien fleuris .
Finalement ce n'était pour ce qui me concerne en effet qu'un petit problème de timing !
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Bretagne
fantastique : depuis plus de 30 ans je n' avais plus eu l' occasion de le faire : j' ai récupéré un essaim d' abeilles hier
lisez l' histoire içi --> posting.php?mode=reply&f=67&t=102291
c' est beau ce spectacle

précision importante : cet essaim vivra en paix tout le temps qu' il voudra rester près de chez nous : le logis et le couvert gratuit contre actes de fécondation des fleurs (du verger, de la serre, potager, fleurs, ...)
un bon deal non ?
jamais nous n' essayerons de prendre une partie de leur garde-manger (de toute façon avec cette ruche 'non conventionnelle' (ni dadant ni autre modèle à cadre) il me serait impossible de récupérer une partie du miel sans 'souffrer' sans doute (et j' ai pas envie de perdre ce maillon de la chaîne de vie, alors "keep them alive"
lisez l' histoire içi --> posting.php?mode=reply&f=67&t=102291
c' est beau ce spectacle

précision importante : cet essaim vivra en paix tout le temps qu' il voudra rester près de chez nous : le logis et le couvert gratuit contre actes de fécondation des fleurs (du verger, de la serre, potager, fleurs, ...)
un bon deal non ?

jamais nous n' essayerons de prendre une partie de leur garde-manger (de toute façon avec cette ruche 'non conventionnelle' (ni dadant ni autre modèle à cadre) il me serait impossible de récupérer une partie du miel sans 'souffrer' sans doute (et j' ai pas envie de perdre ce maillon de la chaîne de vie, alors "keep them alive"

Dernière modification par gwel29 le sam. 20 juin 2009 17:49, modifié 2 fois.
- hirondelle0180
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Bonjour Rozanna,
Sur la photo, c'est un bourdon. Je ne sais pas si on les nomment comme çà , je les appelle cu blanc
A+
Hirondelle
Sur la photo, c'est un bourdon. Je ne sais pas si on les nomment comme çà , je les appelle cu blanc
A+
Hirondelle
Amour et gratitude
- ThomasD
- Bourgeon de bavard
- Région : France zone Caraïbes-Amériques
ika 47 a écrit : j'ai vu a l'arriere de ma maison un nuage d'abeilles d'une longueur de 10m sur 3m de hauteur et 2m de largeur çà volait de partout sur l'arriere de ma maison et en 30 minutes tout le monde etait rentre dans la ruche
l'apiculteur m'a dit que l'essaim devait compter environ 1 million d'abeilles
Euh une colonnie entière en plein mois de Juin Juillet en son maximun est de l'ordre de 80000 et un beau essaim 30000 ... alors 1 millions c'est beaucoup

Mes petits sites sur l'aquariophilie marine : http://www.recif.be , sur l'apiculture : http://www.recif.be/bee , et les photos de mon verger :www.recif.be/piwigo
-
- Fruit de la jacasse
ThomasD a écrit :ika 47 a écrit : j'ai vu a l'arriere de ma maison un nuage d'abeilles d'une longueur de 10m sur 3m de hauteur et 2m de largeur çà volait de partout sur l'arriere de ma maison et en 30 minutes tout le monde etait rentre dans la ruche
l'apiculteur m'a dit que l'essaim devait compter environ 1 million d'abeilles
Euh une colonnie entière en plein mois de Juin Juillet en son maximun est de l'ordre de 80000 et un beau essaim 30000 ... alors 1 millions c'est beaucoup
j' ai pas eu le loisir de toutes les compter pour ma part (ni de peser l' essaim) quoi ca aurait pu etre faisable : peser la ruche vide et la peser ensuite : mais ca va vite et on ne pense pas à tout (même aux photos et c' est bien un comble pour moi !!! car ma moitié m' avait téléphoné pour venir prendre des photos ... se sachant pas que j' allais le récuperer et ensuite le mettre en place !!)
'mon' essaim faisait env 30cm de longueur susr une branche et les abeilles étaient sur une 'épaisseur' d' environ la taille de 2 bras d' homme : vu que les abeilles sont petites (à ce que j' ai observé pendant un bon moment ce matin devant l' entrée de la ruche) ca fait quand même une belle population
mais selon qui compte (police, syndicats des abeilles !) les chiffres sont très différents
j' aimême pas apreçu la reine parmi ses ouvrieres hier lorsque j' ai fait tomber le 'gouvernement'
y' a des cas chez les hommes ou on voit de suite qui est "omni-présent" dans le vrombissement

bonne soirée
- ThomasD
- Bourgeon de bavard
- Région : France zone Caraïbes-Amériques
J'ai pas tout compris mais si tu souhaites les peser il faut savoir que 1KG d'abeilles correspond à plus ou moins 10000 abeilles 

Mes petits sites sur l'aquariophilie marine : http://www.recif.be , sur l'apiculture : http://www.recif.be/bee , et les photos de mon verger :www.recif.be/piwigo
"Cul blanc": joli surnom!!hirondelle0180 a écrit :Bonjour Rozanna,
A+
Hirondelle

Je voulais en fait juste montrer que les butineurs étaient là ...
Effectivement, ce n'est pas une abeille. Merci de l'avoir précisé

-
- Fruit de la jacasse
Merci ThomasThomasD a écrit :J'ai pas tout compris mais si tu souhaites les peser il faut savoir que 1KG d'abeilles correspond à plus ou moins 10000 abeilles
Si j' avais pensé le faire j' aurais en effet pesé la ruche vide et ensuite avec l' essaim aussitôt rentré : maintenant c' est plus faisable mais le bonheur de voir des incessants départs et retours (pattes remplies de pollen jaune ou blanc) suffisent à notre bonheur de revoir enfin des abeilles sur ces dalles de pierre sur lesquelles ont a toujours posé des ruches
bonjour,
je viens de tomber sur une photo comparative du frelon européen (épinglé bleu) VS Asiatique (épinglé rouge):

C'est tiré d'un siteassez intéressant, notamment si l'on veut s'informer, voire piéger les asiatiques sans mettre en danger les européennes.
je viens de tomber sur une photo comparative du frelon européen (épinglé bleu) VS Asiatique (épinglé rouge):

C'est tiré d'un siteassez intéressant, notamment si l'on veut s'informer, voire piéger les asiatiques sans mettre en danger les européennes.
- Mumujp
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Cette année nous avons eu des abeilles solitaires très tôt ! en avril elles creusaient dans le sol........
Beaucoup de bourdons,papillons, moro sphynx,syrphes,cétoines dorés,abeilles,chrysopes
Par contre juste quelques libéllules
Nous avons un frelon européen qui est entré dans la maison : il était magnifique : je l'ai attrapé pour le photographier, il mesurait près de 3,5cm !
Ensuite on l'a revu avec d'autres dans un arbre suçant la sève qui en coulait

Beaucoup de bourdons,papillons, moro sphynx,syrphes,cétoines dorés,abeilles,chrysopes

Par contre juste quelques libéllules

Nous avons un frelon européen qui est entré dans la maison : il était magnifique : je l'ai attrapé pour le photographier, il mesurait près de 3,5cm !
Ensuite on l'a revu avec d'autres dans un arbre suçant la sève qui en coulait

j'en ai un en ce moment, qui à l'air de s'intéresser aux graines du micocoulier
D'où cette recherche, afin de déterminer si c'est bien un européen... Je regarderai demain.

D'où cette recherche, afin de déterminer si c'est bien un européen... Je regarderai demain.
- Mumujp
- Maitre des bosquets
C'est clair que l'européen est deux fois plus beau 

- Mumujp
- Maitre des bosquets
Alors Rozanna : as tu regardé sur le micocoulier, de quel frelon il s'agit

Non...
Nous n'avons pas mangé dehors ce midi, aussi je n'ai pu l'observer
nous avons une invasion de guèpes chaque année au mois d'aout, impossible de manger dehors le midi.... j'en suis déjà à 13 piqûres depuis début juillet
j'ai des dizaines de nids partout, c'est infernal
c'est la rançon du "trop naturel", peut-être
Mais hier soir, il y en avait 3 autour de la lumière extérieure de la terrasse : ce sont bien des européens

PS : Bon Anniversaire!!

Nous n'avons pas mangé dehors ce midi, aussi je n'ai pu l'observer
nous avons une invasion de guèpes chaque année au mois d'aout, impossible de manger dehors le midi.... j'en suis déjà à 13 piqûres depuis début juillet

j'ai des dizaines de nids partout, c'est infernal

Mais hier soir, il y en avait 3 autour de la lumière extérieure de la terrasse : ce sont bien des européens

PS : Bon Anniversaire!!

Dernière modification par rozanna le mar. 18 août 2009 20:01, modifié 1 fois.
- Mumujp
- Maitre des bosquets

Dans le sud elles sont plus présentes et plus agressives, car elles ont beaucoup plus soif

Je les vois au bassin quelque fois, mais il y a beaucoup plus d'abeilles...........
Leur prédateur sont les oiseaux

Ce qui est bizarre, c'est que je n'en ai pas rencontrés sur les points d'eau...
Par contre, le micocoulier leur plait
(il doit y avoir un nid pas loin.... )
Je dois avouer que je ne suis pas très rassurée quand ils viennent pendant le repas; c'est gros quand même!

Par contre, le micocoulier leur plait

Je dois avouer que je ne suis pas très rassurée quand ils viennent pendant le repas; c'est gros quand même!

- hirondelle0180
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Bonjour,
A+
Hirondelle
Ce sont en général les guêpes qui viennent nous visiter lors des repas, pas les abeilles.rozanna a écrit :(il doit y avoir un nid pas loin.... )
A+
Hirondelle
Amour et gratitude