Expérience personnelle pour pailler

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Expérience personnelle pour pailler

Message par Oncle Fritz »

capucine33 a écrit :...ou les inviter boire un verre et / ou grignoter ?
Ouais, mais là, c'est du sens unique. C'est peut-être de la pudeur ou de la timidité, mais ça lasse...
:pastop:
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: Expérience personnelle pour pailler

Message par capucine33 »

J'ai pas compris le sens du message ... :roll: :lol: :pmt:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Expérience personnelle pour pailler

Message par Carottine »

GRANGE a écrit :J'ai trouvé de la paille en "tannant" mon entourage jusqu'à ce qu'une voisine me dise "mon frère agriculteur peut t'en donner". Ouf !!! Je lui ai donné 7 grands sacs de terreau qu'il m'a remplis de paille.

Le pb, c'est que j'aimerais bien en avoir encore, mais je n'ose pas trop redemander, vu qu'il ne veut pas me la faire payer.
Si tu vas le trouver toi-même en lui demandant de te vendre un round-baller et de le voiturer jusque chez toi. Tu seras plus à l'aise. Sinon un autre agriculteur ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Expérience personnelle pour pailler

Message par GRANGE »

Ne vous faites pas de souci pour ma paille, je vais bien finir par trouver une solution. Mais comme je ne conduis pas, je ne peux pas faire le tour des agriculteurs, sachant que j'habite en ville.

Comme Capucine, no comprendo ... Pas grave, on ne peut pas tout comprendre !
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Expérience personnelle pour pailler

Message par Oncle Fritz »

capucine33 a écrit :J'ai pas compris le sens du message ... :roll: :lol: :pmt:
Il m' arrivait d'inviter mes voisins agriculteurs il y a quelques temps, qu'il y ait une raison pour cela ou non, mais il n'y a jamais eu de "rendu". Je crois qu'ils étaient gênés, pour des raisons que je cerne pas vraiment, de nous inviter en retour. Toujours est-il que je me suis lassé.
:(
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Expérience personnelle pour pailler

Message par Tangerine »

GRANGE a écrit :Ne vous faites pas de souci pour ma paille, je vais bien finir par trouver une solution. Mais comme je ne conduis pas, je ne peux pas faire le tour des agriculteurs, sachant que j'habite en ville.
Essaie de contacter un centre équestre, une écurie ou autre – peut être tu peux Trouver ICI :D
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Expérience personnelle pour pailler

Message par nénesse 55 »

saludas,
Tangerine a écrit :
GRANGE a écrit :Ne vous faites pas de souci pour ma paille, je vais bien finir par trouver une solution. Mais comme je ne conduis pas, je ne peux pas faire le tour des agriculteurs, sachant que j'habite en ville.
Essaie de contacter un centre équestre, une écurie ou autre – peut être tu peux Trouver ICI :D
Je ne veux pas être rabat-joie mais les centres équestres considèrent le fumier comme un encombrant et ils le donnent avec plaisir, à la condition primordiale de n'avoir à s'occuper de rien.

L'idée d'acheter une balle cylindrique ou autre est la proposition la plus saine et la plus pratique et qui s'avérera moins chère que le bricolage avec des sacs et les obligations réelles ou supposées de fournir des compensations.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Expérience personnelle pour pailler

Message par Carottine »

nénesse 55 a écrit : L'idée d'acheter une balle cylindrique ou autre est la proposition la plus saine et la plus pratique et qui s'avérera moins chère que le bricolage avec des sacs et les obligations réelles ou supposées de fournir des compensations.
Oui, et tant que tu y es, essaie d'en acheter de la bio :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: Expérience personnelle pour pailler

Message par capucine33 »

le pb avec les centres équestres c'est qu'ils disposent de fumier FRAIS qui ne peut en l'état être utilisé au jardin , compostage préalable indispensable

la paille et le foin , ils l'achètent souvent eux même également
pas bcp de pistes pour un citadin ...désolée
concernant les invitations entre voisins c'est sûr que certains sont peu habitués à ces pratiques :cry: ou ne savent comment se comporter
il n'empêche que cela reste une base des relations sociales élémentaires , qd elles restent sans arrières pensées opportunistes :wink:
il n'est jamais trop tard d'apprendre à être en relation avec les autres
certains ruraux restent en retrait de telles pratiques mais gardent une générosité intacte et savent faire la fête ou boire un coup ...quand c'est le jour et l'heure
venez aux fêtes du bœuf gras à Bazas ( sud gironde) , vous verrez de quoi je parle :top: (18 février cette année )
:music: :ola: :groupe: :tirerlangue: :boire1coup: ...... :cartonrouge: :cartonrouge: :cartonrouge: :cartonrouge: :ko:
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Expérience personnelle pour pailler

Message par Tangerine »

GRANGE a écrit : Je ne veux pas être rabat-joie mais les centres équestres considèrent le fumier comme un encombrant et ils le donnent avec plaisir, à la condition primordiale de n'avoir à s'occuper de rien.

Je pensais plutôt que le centre équestre le plus proche aurait pu soit te dire où ils s’approvisionnent ce qui te permettrait peut être d’être livrée, soit passer un accord avec eux afin qu’ils déposent une botte chez toi la prochaine fois qu’ils vont en chercher :wink:
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: Expérience personnelle pour pailler

Message par siamoncat »

Personnellement quand je prends de la paille issue des écuries, je la prends "fraiche". C'est à dire juste sortie des box en évitant de prendre du crottins au maximum. Il reste d'urine qui a imprégnée la paille mais cela reste jouable.
J'ai fait comme cela cette été juste avant de partie en congé et je n'ai pas constaté de problème particulier (Pas de brulure des plantes). Les tomates, concombres, choux, blettes et haricots ont semblé apprécié.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Expérience personnelle pour pailler

Message par GRANGE »

Ca y est, Oncle Fritz, j'ai tout compris !!! Ton message était un peu laconique, avoue.

En ce qui me concerne, je suis très très très solitaire. Pas timide, mais solitaire. Alors forcément, ça ne favorise pas les échanges autour d'un verre. D'ailleurs, ai-je vraiment des verres ? A vérifier.

Tu me donnes une idée, Tangerine. Il y a un centre d'équitation dans un village près de chez moi. Je peux toujours tenter de leur téléphoner, et s'ils sont sympas, qui sait, je pourrais peut-être trouver un arrangement avec eux.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Expérience personnelle pour pailler

Message par Oncle Fritz »

J'ai entendu dire qu'il fallait se méfier du fumier de cheval issu des centres équestres si l'on ne sait pas de quelle façon les bêtes y sont soignées: risque de trouver pas mal de substances indésirables pour peu que le véto ait tendance à sortir très vite et systématiquement la grosse artillerie. Je dois me procurer bientôt du fumier pour ma plantation de consoude, mais je sais que le propriétaire des deux chevaux et de l'âne concernés, n'abuse pas.
:?
Oncle Fritz
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Expérience personnelle pour pailler

Message par GRANGE »

C'est aussi la réflexion que je me faisais en vérifiant dans mes placards si j'avais des verres. Pas trouvé le bon placard.

Mais ce qui m'intéresse au centre équestre, c'est de savoir comment et où ils se procurent la paille. Le fumier, j'en ai par un agriculteur qui me livre. D'ailleurs, est-il bio ? Bon, je ne vais encore pas me mettre la rate au court-bouillon avec cette question.

Je pensais aussi aller à la jardinerie. Un des jeunes vendeurs a des parents agriculteurs dans le coin. Peut-être vend-il de la paille. Ou bien il connaîtra qqn qui ... Ou encore je verrai des annonces.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Expérience personnelle pour pailler

Message par Carottine »

Ah ben... si tu as un agriculteur qui te livre du fumier... pourquoi pas de la paille ?
Je ne comprends pas très bien pourquoi il refuserait de t'en vendre ? et de te la livrer ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Expérience personnelle pour pailler

Message par GRANGE »

A vrai dire, je ne le lui ai jamais demandé, parce que je l'ai trouvé par annonce et il vient de Hte Saône, c'est-à-dire loin de chez moi, avec un camion plein de sacs de fumier et de terreau. Or la paille, ça tient de la place, et je doute qu'il ait encore de l'espace dispo dans son camion.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »