Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par chouette alors »

Carottine a écrit :Quel boulot ! Chapeau ! tu n'as pas quelques photos du "chantier" ?
Voir Chouette sur sa mini-pelle ! j'aurais aimé...
Oui, je pense comme toi que la "vie du sol" va se remettre à l'endroit dans tes buttes. Tu sais anciennement, on bêchait les potagers ... et ça n'empêchait pas d'avoir de beaux légumes :lol:
Le top maintenant qu'on sait qu'il vaut mieux ne plus trop remuer la terre, c'est qu'on se fatigue beaucoup moins et qu'on ne se casse plus le dos :wink:
Je vais aussi me mettre aux "buttes" l'an prochain et j'aurai donc besoin de tes conseils.
En fait j'hésite à les "monter" en automne ou attendre le printemps.
J'ai plein de photos, mais c'est un travail de les réduire et les poster.
Dans quelques temps peut-être donc.
Me voir sur la mini-pelle devait sûrement valoir le spectacle :lol: Tu as loupé cela!

Oui, mon but Carottine, si je me fatigue maintenant, c'est de moins me fatiguer à l'avenir !

Quant à créer tes buttes en automne ou au printemps, personnellement, je pense que les créer à l'automne permet d'avoir à travailler la terre moins finement. L'hiver lui permettra de s'affiner.
Par contre, il ne faut pas laisser la terre nue, d'autant que les buttes ne demanderaient qu'à s'affaisser.
Ensuite, cela dépend aussi de la pluviométrie et de l'état de ton terrain.
Travailler un sol archi trempé est impossible et déconseillé bien sûr.

Tout dépend si tu as envie de commencer à cultiver sur buttes dès l'été prochain.

Tu connais ce post sans doute :
jardin-naturel-ados-buttes-comment-debuter-t57912.html
A + Carottine et quand tu veux pour des conseils, dans la mesure de mes connaissances et de mon expérience :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par ro-zanna »

Tu as vraiment bien bossé Chouette! :top: :top:
Travailler la terre et cultiver dés la première année, c'est un sacré challenge : belle réussite ! :top: :top:
Pour ce qui est du bouleversement que tu as effectué à la mini pelle...ben il faut bien les créer, ces buttes! :D (Je regardais hier soir encore les vidéos d'Hazelip à ce sujet. )
Je ne fais pas de buttes, mais j'use tout de même de la motobineuse : une fois, quand je crée une nouvelle planche. Je bouleverse donc aussi : une fois :)
Par contre je ne suis pas sure que de mélanger les 2 couches soit une super idée ?? (je travaille trop superficiellement pour atteindre la 2e couche). Tu nous diras ? :D
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par Carottine »

J'ai visionné la vidéo du jardin d'Emilia... C'est très intéressant. Mais j'aimerais savoir ce qu'il en est depuis. Le film date de 1995... où en est ce jardin maintenant, est-il toujours aussi productif ? a-t-on d'autres vidéos plus récentes ou un livre qui en parle ?
J'aimerais savoir ce qu'un jardin de ce type donne avec un recul d'une dizaine d'années.
Dans nos amis "butteurs" qui a un recul de quelques années et pourrait nous en dire un peu plus ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par chouette alors »

Je me suis inspirée de fait d'Hemilia and C°. C'est une très bonne lecture.
Moi aussi, j'aimerais bien savoir tout ce que cela est devenu.

Je n'en suis bien sûre qu'à la première année, mais le résultat a été au delà de mes espérances.
Plus tard, je vous mettrais des photos, vous comprendrez :wink:

Voici que mon post reprend vie.
Je tiens à redire ici ce que j'ai écrit à l'instant dans le jardin de l'oncle Fritz

Merci à tous ceux qui m'ont apporté tous leurs conseils, directement ou indirectement.
En première ligne bien sûr toi Oncle Fritz et notre regretté ( :oops: :lol:) Appius, qui semble pas très loin tout de même.
Merci aussi à vous Carottine et Rozanna pour votre soutien qui m'a beaucoup aidé à ce moment là, où je me sentais un peu seule devant ce chantier à entreprendre.
Merci aussi à vous Pat29, JeanMichelbis et Biosuperlogique (que devenez-vous?) :wink:

A tous je tire mon chapeau :prie: :top: , et je vous :kiss:




:fete:


Je n'ai malheureusement qu'un regret en pensant à ceux qui ont essayé de mettre des bâtons dans les roues, et nous ont bien fatigués par des réflexions hors-sujets, stériles, vaindicatives et blessantes dans nos échanges et par là-même fait perdre un temps précieux. Puissent-ils le comprendre à la lecture de ces lignes, et décider de changer d'attitude pour l'avenir.

(Merci mes amis, de ne pas relever ce dernier passage. Nous avons beaucoup encore à apprendre et partager. N'usons pas nos forces dans des discours vains :wink:).
Haut les coeurs !
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par Yann58 »

chouette alors a écrit : Avant de poursuivre plus loin sur ce sujet, sachez que mes poivrons se portent encore comme des charmes (emmitoufflés dans du voile d'hivernage), mes salades d'hiver pomment, les radis délicieux, les poireaux forment une si belle couronne qu'agrémente encore des roses d'Inde que je n'ai pas le coeur à les arracher, je n'en ai mangé qu'un : quel régal !
Je n'ai jamais vu d'aussi beau persil ici, ni de thym ; les carottes sont indemnes et superbes, le céleri plantureux, les betteraves rouges pantagruelliques (20 cm de diamètre pour l'une d'elle et ... délicieuse, rosée), les navets commencent à se former, le cerfeuil délicieux et de jeunes plants forment une barrière de protection des limaces autour des jeunes plants de salades, sans oublier les betteraves fourragères qui attendent le froid pour que je les arrache. Je vous en reparlerai
Bref : que du bonheur.
Je suis très heureuse de redonner vie au jardin si longtemps délaissé :veryhappy:
Chouette, je viens de prendre connaissance de ton post.
Pour une 1° année, on peut dire que ça s'est bien passé !!! :wink:
Tu as l'air d'avoir les choses bien en main...

Côté ronces, si j'ai bien compris, après un passage au broyeur, ce sont les chèvres qui se sont occupées des repousses ? ça marche ?

Côté buttes, si j'ai bien compris, tu en as 12 ? 12x20 m, c'est ça ? Elles sont pas petites !

Bon, si tu as des questions, je peux apporter ma pierre à ton édifice...

A+
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par chouette alors »

Yann58 a écrit :Côté ronces, si j'ai bien compris, après un passage au broyeur, ce sont les chèvres qui se sont occupées des repousses ? ça marche ?
Les chèvres m'ont bien aidé. Elles sont passées, là où je les autorisées, car mère+ fille cela faisait un périmètre de 6 m qui est maintenant passé à 8m. Car fi-fille tête toujours sa mère! Pour le reste j'ai tondu les repousses, une à deux fois lorsqu'elles étaient bien sorties. Le résultat est stupéfiant : je récolte des racines noires, mortes!
Je broie le tout, et j'enrichis mon terrain :veryhappy: Je n'en reviens pas :love:


Côté buttes, si j'ai bien compris, tu en as 12 ? 12x20 m, c'est ça ? Elles sont pas petites !
Nenni : c'est plus compliqué que cela ! :lol:
La première est un cercle (ou plutôt un ovale avec une ouverture) de 7 m x 9m à l'interieur de laquelle, se trouve la deuxième en fer à cheval !

Les n° 3 - 4 et 5 sont droites et d'une moyenne de 8 m. (Elles ont été faites dans un autre "carré" (rectangulaire!) du jardin.

Tout cela a été fait à la main.
J'ai aussi fait ce que nous appelons un "glassis" de la même manière.
C'est un ados en biais contre un mur.

A tout cela vient de s'ajouter les nouvelles buttes.
Elles sont shématiquement 3 parallèles en courbe dont le début est parallèle à la couronne. Tu suis?....

Mais pour pouvoir passer j'ai prévu des passages, donc mon nombre de buttes a augmenté!
Tu suis toujours???? :lol:
Il y en a une autre enfin qui a une forme plus originale en bordure d'allée.
Sans oublier un petit cercle à l'entrée du carré.

Bon : qui a compris???? :lol:

Quant aux mesures, ce n'est pas tout à fait simple.
J'irai sur place et te dirai!


Bon, si tu as des questions, je peux apporter ma pierre à ton édifice...
Merci beaucoup à toi, Yann, que ce soit une pierre ou une butte c'est toujours bon à prendre surtout après la vidéo que je viens de voir de Sepp Holzer. Tu me vois ravie et honorée de ta proposition :prie: :veryhappy:
http://s.billard.free.fr/dotclear/?2009 ... -autrement
A+
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par Oncle Fritz »

Chouette, as-tu des vues d'ensemble: j'ai du mal à imaginer l'agencement. A moins que ces photos soient sur un autre post... (lien?).
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par chouette alors »

Non, ça doit venir :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par Carottine »

chouette alors a écrit :
Tout cela a été fait à la main.
J'ai aussi fait ce que nous appelons un "glassis" de la même manière.
C'est un ados en biais contre un mur.
Quel boulot :top: félicitations
Attention aux ados contre un mur... si c'est un mur de l'habitation, cela amène de l'humidité dans le mur et dans la maison... si on veut quand même le faire, ne pas oublier de coller sur le mur un "bidim" spécial pour l'humidité et en partie aussi en-dessous pour l'infiltration dans les fondations du mur...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par chouette alors »

Ta remarque est très judicieuse Carottine, mais en l'occurence ce sont des murs de jardin :wink:

Rassures-toi, je n'étais pas seule à remuer toute la terre manuellement ; je voulais faire dans les règles de l'art.
Mais, n'étant pasromaine.... j'ai du en venir à contre-coeur à la mini-pelle, et, là, c'est moi qui était aux commandes. :wink:

Ce qui me console c'est de voir Sepp Holzer faire de même. J'ai l'impression sur certaines photos qu'il a pris un coup de vieux. Exerce-t-il encore? :?

Il faut que je fasse des recherches à partir de cette page... quand j'en aurai le temps
http://www.google.com/search?q=sepp+hol ... lz=1I7SUNA
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par chouette alors »

Bonsoir, je m'interroge ce soir sur l'intérêt des cendres, leur apport spécifique, le danger d'en apporter trop (que j'ai constaté familialement)
Un membre de ma famille en mettait régulièrement aux rosiers.
Résultat : rosiers végétants...
Même plus d'herbes spontanées sauf quelques toutes frêles rescapées...
Et l'état de la terre : transformé, plus grise et compacte. Evidemment l'évolution ne s'est pas faite dans le bon sens : il semble que la terre retenait l'eau de façon excessive, ce qui n'est pas étonnant en présence de cendres excessives.

Un post vient d'être ouvert, quelqu'un pourrait-il y apporter sa contribution?
Merci :wink:
cendre-bois-peut-elle-servir-tout-potager-t118702.html

Merci beaucoup :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par ro-zanna »

chouette alors a écrit : quelqu'un pourrait-il y apporter sa contribution?
Pas moi.
Non, vraiment, sans façon! :lol: :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par Marcus »

chouette alors a écrit :
Un post vient d'être ouvert, quelqu'un pourrait-il y apporter sa contribution?
Merci :wink:
cendre-bois-peut-elle-servir-tout-potager-t118702.html

Merci beaucoup :wink:
Bonsoir,

C'est fait, ici et ici


:wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par chouette alors »

Merci Marcus.
Un jardinaute y a donné son avis, mais il y a pour moi plus dans beaucoup de cervelles, que dans une seule, donc .... je continue à récolter les avis et expériences de qui voudra bien m'en apporter.
Cela peut se faire aussi sur ce post ci :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par Marcus »

chouette alors a écrit :Merci Marcus.
Un jardinaute y a donné son avis, mais il y a pour moi plus dans beaucoup de cervelles, que dans une seule, donc .... je continue à récolter les avis et expériences de qui voudra bien m'en apporter.
Cela peut se faire aussi sur ce post ci :wink:
Disons que parfois il vaut mieux une réponse informative et bien construite que plusieurs sans intérêt.

Dans le même ordre d'idée, il vaut mieux avoir une réponse concrète que simplement un lien renvoyant à un autre lien, renvoyant a une réponse hypothétique .


:wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par chouette alors »

Marcus a écrit :
chouette alors a écrit :Merci Marcus.
Un jardinaute y a donné son avis, mais il y a pour moi plus dans beaucoup de cervelles, que dans une seule, donc .... je continue à récolter les avis et expériences de qui voudra bien m'en apporter.
Cela peut se faire aussi sur ce post ci :wink:
Disons que parfois il vaut mieux une réponse informative et bien construite que plusieurs sans intérêt.

Dans le même ordre d'idée, il vaut mieux avoir une réponse concrète que simplement un lien renvoyant à un autre lien, renvoyant a une réponse hypothétique .
Je te remercie de ta réponse Marcus bien construite qui apporte indéniablement un grand intérêt à l'échange autour des cendres!
Je note donc précieusement ton expérience indéniable devant laquelle je ne peux que m'incliner !!! :lol:

nb : nous ne sommes pas ici dans "Au café du jardin", mais sur un post technique. :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par Marcus »

Bonjour,
chouette alors a écrit : nb : nous ne sommes pas ici dans "Au café du jardin", mais sur un post technique. :wink:
mais ma réponse apportait quelques renseignements sur les techniques de réponse :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par chouette alors »

Marcus a écrit :Bonjour,
chouette alors a écrit : nb : nous ne sommes pas ici dans "Au café du jardin", mais sur un post technique. :wink:
mais ma réponse apportait quelques renseignements sur les techniques de réponse :wink:
Qu'apporte tu comme élément à 20h45????

Par ailleurs, je comme je sais lire, et que j'ai donné moi-même le lien vers le post des cendres, je ne vois pas à quoi servent les liens que tu mets vers ce même post! :oh: :shock:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par Marcus »

:shock:

chouette, il ne faut pas confondre :

Lire : Connaitre les lettres et savoir les assembler en mots.
Et
Comprendre :Saisir le sens de, concevoir quelque chose par l'esprit

(definition du net)

J'ai tenté de faire passer un message mais j'ai l'impression que tu ne l'as pas compris. Ce n'est pas la première fois que cela se produit, et cette répétition, est inquiétante.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par chouette alors »

Je ne vois pas l'intérêt Marcus de tes remarques sur ce post technique...
Quel intérêt y vois tu en effet pour les lecteurs à venir???? :oh: :smoke:
Je croyais avoir lu dans la charte du forum, que si l'on avait une remarque à faire à quelqu'un il était hautement conseillé de le faire par mp (je n'en n'ai jamais reçu aucune de toi!)
Cela ne s'appliquerait-il pas aux modérateurs?????

C'est bien décevant ! :(
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par Marcus »

:shock:
chouette alors a écrit :C'est bien décevant ! :(
C'est effrayant.

Certains (voir beaucoup) ont essayé de résoudre le problème par mp mais ça n'a rien résolue. Il faudrait que tu cesses d'utiliser la victimisation à tout bout de champs et que tu comprennes les messages que nous essayons de faire passer.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par chouette alors »

Marcus a écrit ::shock:
chouette alors a écrit :C'est bien décevant ! :(
C'est effrayant.

Certains (voir beaucoup) ont essayé de résoudre le problème par mp mais ça n'a rien résolue. Il faudrait que tu cesses d'utiliser la victimisation à tout bout de champs et que tu comprennes les messages que nous essayons de faire passer.
A quoi va servir cet échange aux futurs lecteurs????????? :oh: :oh: :oh:
C'est ahurissant!!!!!
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par ro-zanna »

Chouette, concernant le sujet qui t'intéresse, j'ai trouvé quelques petites choses deci delà, qui se repètent sur le forum. :veryhappy:
-éviter de le mettre au compost, il rallentit le compostage
-attention à son utilisation sur un sol calcaire (il remonte le PH); je n'en use donc pas :?
-en utilisation directe, avoir la main très légère et attention aux morceaux (le charbon pompe l'azote)
-en bouillie : badigeon du tronc des fruitiers (antifourmi)

Concernant son intérêt, voici un DOC assez bien fichu. Je te laisse le compulser :wink:

Pour le reste :menfin: , laisse boum ! :smoke:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par chouette alors »

Merci beaucoup Rozanna pour ces renseignement et ce lien :kiss:

C'est désolant d'avoir des personnes à vos trousses là où l'on ne fait qu'aider et pallier à ce qui est mal fichu! :lol:
Le remède serait tout simple : corriger ce qui est mal fichu sur le forum, mais comme il est bien concu par définition, inutile que je m'escrime à dire ce que je constate, car il n'y a malheureusement pas de volonté de faire avancer les choses!
En conclusion
- inutile d'aller accueillir les nouveaux : on vient vous y rechercher pour vous dire "c'est pas comme ça qu'il faut faire"
- inutile d'essayer de répondre à des questions qui restent sans réponse, l'on vient vous faire des reproches sans aucun rapport avec le sujet!
et cela même pas en mp au mépris de l'auteur du post que l'on ne voit d'ailleurs par revenir! Rien d'étonnant dans une telle atmosphère de règlement de compte public :angryfire:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par Carottine »

C'est vrai que cette façon de faire est usante et je ne vois pas en quoi Chouette fait de la "victimisation" (bravo pour le néologisme !).
Concernant les cendres, l'année dernière j'en ai épandu sur le carré de fraisiers... mais j'en ai mis trop et après un départ très lent de la végétation, les fruits n'étaient pas aussi sucrés et juteux, pourtant il y avait plus de soleil :(
Sinon, d'habitude j'en "éparpille" un peu partout au pied des haies.
Sinon, il y une bonne recette pour en faire du savon (même dans la machine à laver).
Il faut tamiser pour ne garder que de la cendre très fine et la plus blanche possible, ajouter de l'eau, laisser dissoudre, filtrer et utiliser comme une lessive liquide (je ne l'ai encore jamais fait, mais j'essayerais bien)
http://frogblog.skyrock.com/995322778-L ... -meme.html
C'est hors sujet, mais bon ...
Bonne soirée
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »