l'hydrangea de la semaine

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par jeannotin »

rama45 a écrit :toujours interressant ces hortenssias
magnifiques


c'est vrai qu'ils sont interessants quand on connais la diversité des espèces et variet. il y en a vraiment pour tous les jardinset aussi pour tous les goûts, j'en profite pour te dire que je connais bien Puiseaux j'ai vécu plus de 40ans pas très loin je t'ai suivi sur le forum bassin :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par rama45 »

bonsoir
par contre ici la terre étant très calcaire et de plus mon terrain est au sud donc soleil du matin au soir, je viens de faire un essai avec un qui accepte les deux
sur le forum tu devais avoir un autre nom
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par jeannotin »

rama45 a écrit :bonsoir
par contre ici la terre étant très calcaire et de plus mon terrain est au sud donc soleil du matin au soir, je viens de faire un essai avec un qui accepte les deux
sur le forum tu devais avoir un autre nom

ben non suis toujours Jeannotin et je signe Josy (diminutif de mon prénom) faut dire que j'ai peu participer sur le forum bassin j'allais juste pour passer des photos de mon nelumbo nucifera rosea(lotus) :wink:
aujourd'hui un aspera lui il se nomme aspera 'Rocklon' et contrairement à d'autres du genre il a de petites feuilles très longues et des fleurs très lègères h.1m50 sur autant de large en principe on les cultive à mi-ombre (soleil le matin et ombre l'après-midi) ou à l'ombre mais lui après la tempête il se retrouve au soleil dans mon jardin il fait un peu la tête en fin d'après -midi mais avec un bon paillis et un peu d'arrosage il est tout de même beau, il est un peu tardif par rapport à d'autre il fleurit fin juillet début août dans ma région :wink:
Image

Image

A+ les jardinautes
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par rama45 »

très joli j'aime bien la couleur
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par jeannotin »

[quote="rama45"]très joli j'aime bien la couleur[/quote]

coucou les jardinautes :wink:
moi aussi :lol: un autre
un macrophylla a cultiver à mi-ombre (soleil le matin à l'ombre au plus chaud de l'après-midi )1m50 en tout sens très florifère, très compact et petites feuilles dentelées fleurs fertiles roses et couronne de fleurs stériles blanches
macro. 'Veitchii'
Image

Image
A+
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par jeannotin »

coucou
me revoilà, j'espère que vous avez passé un bel été, j'ai eu pas mal de 'soucis' informatique mais voilà c'est réglé et maintenant avec mes 8mégas c'est nettement mieux que le bas débit donc je reviens :lol: et puis c'est bientôt l'automne et la période de plantation alors :lol:
une récent macrophylla 'Cahetel' fleur rose à bord blanc environ 1m20 voir 1m50
je l'ai planté il y a 3ans pour l'instant il fait environ 1m alors je me demande si vraiment il sera plus haut et comme c'est une introduction relativement récente quand ils l'on donné pour 1m50 il n'avait peut être pas assez de recul
Image
A+ les jardinautes
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par rama45 »

bon retour avec tes hydrangeas

je suis contente de mon essai avec annabelle j'ai eu 15 jours difficile pour l'arroser tous les soirs mais depuis cela va mieux et j'ai eu de nouvelles pousses
je vais allez voir la jardinerie car ils m'ont assurer qu'il y avait d'autre variété supportant le calcaire
Avatar de l’utilisateur
lollilop
Fleur de pipelette
Messages : 568
Inscription : mer. 26 sept. 2007 20:25
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Sophia Antipolis

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par lollilop »

Tout simplement magnifique tout de même une petite préférence pour le Serrata Preziosa, bravo Jeannotin :top:
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir, qui reçoit ne doit jamais l'oublier
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par jeannotin »

rama45 a écrit :bon retour avec tes hydrangeas

je suis contente de mon essai avec annabelle j'ai eu 15 jours difficile pour l'arroser tous les soirs mais depuis cela va mieux et j'ai eu de nouvelles pousses
je vais allez voir la jardinerie car ils m'ont assurer qu'il y avait d'autre variété supportant le calcaire
coucou
merci!en plus aujourd'hui il pleut il était temps il n'est tombé en tout et pour tout environ 20mm depuis 2mois et demi pas cool pour tous mes hydrangeas mais ceci dit avec le paillage je n'arrosais qu'une fois par semaine je m'en tire pas trop mal :wink:
dans le calcaire ceux qui s'adapte le mieux en leur faisant des apports en matière organique pour éviter la chlorose ce sont les paniculatas et les quercifolias j'ai testé chez moi annabelle et ces deux là s'adapte à tout manque d'arrosage(une fois qu'ils sont bien implantés) soleil et sol pas spécialement riche dans les paniculatas et les quercifolias tu en à aussi plein de variet.les quercifolias( à feuilles de chêne) ont l'avantage d'être colorés au niveau des fll. à l'automne certains sont rouge et d'autres lie de vin comme celui ci qui est mon préféré quercifolia 'Applause'(cet été)
Image
couleur d'automne (la photo date de 2007 faudra que je refasse cet automne car ce coin à beaucoup changé)
Image
les paniculatas et les quercifolias j'attendais l'automne justement pour vous les passer avec les couleurs d'automne des fleurs et des feuilles :wink:
bonne journée à tous
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par jeannotin »

lollilop a écrit :Tout simplement magnifique tout de même une petite préférence pour le Serrata Preziosa, bravo Jeannotin :top:
lui tout les jardiniers devrait le planter rien "à jeter" chez lui les tiges sont belles et colorées les fll. aussi et les fleurs passe du rose au rose piqueté pour finir se en rouge grenat qui dure assez longtemps et il est très facile à cultiver
(photo prise ces jours ci)
Image
beaucoup de jardiniers ne sont que fleurs de printemps et fleurs d'été perso. je pense qu'un jardin c'est beaucoup plus les feuillages, le port des plantes les écorces et les fruits qui sont le plus important un jardin doit vivre au rythme des saisons comme dans la nature :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par rama45 »

merci pour ta réponse et photos
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par Kaay »

Que du bonheur en effet :!: Merci Josy :top: :kiss:
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
lollilop
Fleur de pipelette
Messages : 568
Inscription : mer. 26 sept. 2007 20:25
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Sophia Antipolis

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par lollilop »

jeannotin a écrit :
lollilop a écrit :Tout simplement magnifique tout de même une petite préférence pour le Serrata Preziosa, bravo Jeannotin :top:
lui tout les jardiniers devrait le planter rien "à jeter" chez lui les tiges sont belles et colorées les fll. aussi et les fleurs passe du rose au rose piqueté pour finir se en rouge grenat qui dure assez longtemps et il est très facile à cultiver
(photo prise ces jours ci)
Image
beaucoup de jardiniers ne sont que fleurs de printemps et fleurs d'été perso. je pense qu'un jardin c'est beaucoup plus les feuillages, le port des plantes les écorces et les fruits qui sont le plus important un jardin doit vivre au rythme des saisons comme dans la nature :wink:
Oui tu as raison un jardin ça doit vivre, c'est les couleurs, les senteurs et toujours quelque chose à admirer tout au long des saisons surtout un grand jardin comme le tien... Je reste bouche bée aussi devant le serata acuminata quelle beauté gracieuse. :wink:
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir, qui reçoit ne doit jamais l'oublier
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par GregLu »

jeannotin a écrit :macro. hovaria 'Hopcorn'
Image

Macro. hovaria 'Hobergine ' plante très coussin h.40cm/80cm (la photo est de 2007 il commence seulement à fleurir)
Image
Intéressant tout ça :)

Mais le Hobergine ne devrait pas être bien plus pourpre ? Le Hopcorn, en bleu, personnellement je le trouve magnifique, je vais tâcher d'en commander pour en mettre cette année :) (En rose aussi je le trouve bien beau cela dit :))
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par jeannotin »

Mais le Hobergine ne devrait pas être bien plus pourpre ?

un peu plus oui mais suivant le sol ça peut être très différent en terre acide légére il serait ,presque violet mais chez moi c'est argileux et lourd donc c'est plutôt rose soutenu :wink:
macro. 'Blaumeise' dans mon jardin planté depuis 2002 2m de haut sur presque autant de large le bleu en fond de photo
Image


Le Hopcorn, en bleu, personnellement je le trouve magnifique, je vais tâcher d'en commander pour en mettre cette année :) (En rose aussi je le trouve bien beau cela dit :))[/quote]

bleu chez moi c'est rare :lol: je n'ai pas le sol pour ,quoique j'ai Blaumeise qui a été rose pendant des années et qui maintenant prend sa belle teinte bleu soutenu comme quoi il ne faut pas desespérer à force que les feuilles se décompose au pied peut être le sol s'est acidifié ou alors les racines on peut être atteind une couche plus acide va savoir :wink:

bon dimanche les jardinautes :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par GregLu »

Ma terre est lourde et argileuse aussi, mais à certains endroit, elle est acide !

Donc merci pour le Hobergine car j'allais en acheter, et je le préfère vraiment en pourpre. Je vais me limiter au HopCorn que je trouve magnifique quel que soit sa couleur alors ! :love:
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par jeannotin »

coucou
aujourd'hui le petit chouchou de beaucoup de jardiniers en ce moment :lol: hydrangea paniculata 'vanille fraise' il est beau en fleur mais un petit bemol c'est que je le trouve un peu "désordonné" au niveau du port et les tiges sont grêles et ont du mal à supporter la fleur qui est relativement grosse ?par contre rare chez les paniculatas le blanc est très pur et il est dépourvu de fleurs fertiles il n 'a que des fleurs stériles et c'est assez joli comme je ne l'ai planté que l'an passé j'espère que cela va s'améliorer mais j'ai comme un gros doute car de tous les paniculatas que j'ai planté aucun ne m'a fait cela même petit
la fleur en début de flor
Image
ensuite quand la fleur passe un peu
Image
et en ce moment ù il est "fraise" :lol:
Image
voili voilà, je voulais dire à tous ceux ou celles qui suive ce post que vos photos sont les bienvenues et si vous avez des questions ne pas hésiter à les poser si je peut y répondre je le ferait, ce post peut aussi servir à tout ce qui concerne les hydrangéas en dehors du vous faire découvrir ceux plantés dans mon jardin si vous ne les connaissez pas :wink:
A+
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par MAD 07 »

Coucou Josy,
J'avais une semaine à rattraper, et je me régale toujours au point que je cherche où je pourrais en planter. J'ai un grand terrain mais guère d'ombre et en plein soleil ça cogne trop fort en été, j'ai quelques semaines pour y réfléchir puis faire mon choix. :lol:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par Kaay »

Je me suis posé la même question ce week end :) Et j'ai trouvé un beau petit coin à l'ombre qui s'y prêtera très bien :!: :top:
Pour info j'ai des hortensias (modèle basique passe partout) en plein soleil qui se portent très bien...
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par MAD 07 »

Kaay a écrit :Je me suis posé la même question ce week end :) Et j'ai trouvé un beau petit coin à l'ombre qui s'y prêtera très bien :!: :top:
Pour info j'ai des hortensias (modèle basique passe partout) en plein soleil qui se portent très bien...
Tu sais nous n'avons vraiment pas le même climat, ici en été il fait 40/ 50° au soleil et il ne pleut pas pendant des mois ; mais quand j'aurais trouvé mon petit coin je sais que Josy me donnera les bons conseils :top:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par Kaay »

MAD 07 a écrit :Tu sais nous n'avons vraiment pas le même climat, ici en été il fait 40/ 50° au soleil et il ne pleut pas pendant des mois...
Ouhlà en effet rien de comparable :!:
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par jeannotin »

Kaay a écrit :Je me suis posé la même question ce week end :) Et j'ai trouvé un beau petit coin à l'ombre qui s'y prêtera très bien :!: :top:
Pour info j'ai des hortensias (modèle basique passe partout) en plein soleil qui se portent très bien...


chez moi aussi j'ai la grande majorité au soleil cette année l'été a été très sec et chaud ils ont un peu fait la tronche mais j'ai tenu bon avec le paillis au sol il n'ont eu un coup d'arrosage copieux qu'une fois par semaine mais dans mon secteur l'air même quand il fait très chaud n'est pas sec le matin nous avons de la brume parfois épaisse même en période de canicule et quand cette brume tombe elle hydrate pas mal les feuillages des plantes l'Ardèche ce n'est pas la même chose :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par jeannotin »

MAD 07 a écrit :Coucou Josy,
J'avais une semaine à rattraper, et je me régale toujours au point que je cherche où je pourrais en planter. J'ai un grand terrain mais guère d'ombre et en plein soleil ça cogne trop fort en été, j'ai quelques semaines pour y réfléchir puis faire mon choix. :lol:
les vacances se sont bien passées je suppose :wink: à l'automne c'est à dire bientôt je vais attaquer la plantation de mon sous bois j'en ai 15 nouveaux à planter et vais aller voir si je peut pas en trouver quelques autres ceux que je n'ai pas :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par MAD 07 »

Coucou Josy,
je viens seulement de voir que tu as changé la photo de ton pseudo, beau feuillage d'automne après beau pelage de la demoiselle :top: Je t'ai envoyé un mail direct hier matin, tu l'as recu ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par jeannotin »

MAD 07 a écrit :Coucou Josy,
je viens seulement de voir que tu as changé la photo de ton pseudo, beau feuillage d'automne après beau pelage de la demoiselle :top: Je t'ai envoyé un mail direct hier matin, tu l'as recu ?
ben non! que se passe t'il :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »