Poireaux : comment éviter la mouche du poireau ?
- doris41
- Fleur de pipelette
- Région : Centre
Re: Poireaux : comment éviter la mouche du poireau ?
ah bon!!!aloune a écrit :Moi je fais ça depuis septembre avec les poireaux que j'achète pour ma consommation: je récupère les racines (avec juste 1-2 cm de feuilles, le minimum) et je les replante. Sur une vingtaine de plants, un est monté, un est mort, tout le reste pousse bien et j'ai donc déjà quelques poireaux reformés

Si je comprends bien tu gardes la racine avec 2 cm de feuilles, mais tu veux dire 2cm de blanc donc ??? et ensuite tu enfouis en terre ou tu laisses dépasser les feuilles?
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Oui c'est ça
Je raffraichis les racines, puis je mets à tremper les petits bouts dans un fond d'eau pendant quelques jours (les feuilles se remettent tout de suite à pousser).
Ensuite, je replante, en pots (3 poireaux par pot d'1 kg de fromage blanc; c'était avant d'avoir mon potager danois).
Je ne remplis pas le pot de terreau, seulement à moitié. Je mets les poireaux avec les feuilles coupées au ras de terre, et les nouvelles pousses dépassant.
Et quand ça a bien poussé, je rajoute en peu de terreau dans le pot. Et maintenant (que j'ai mon potager danois) j'ai commencé à les replanter dehors.

Je raffraichis les racines, puis je mets à tremper les petits bouts dans un fond d'eau pendant quelques jours (les feuilles se remettent tout de suite à pousser).
Ensuite, je replante, en pots (3 poireaux par pot d'1 kg de fromage blanc; c'était avant d'avoir mon potager danois).
Je ne remplis pas le pot de terreau, seulement à moitié. Je mets les poireaux avec les feuilles coupées au ras de terre, et les nouvelles pousses dépassant.
Et quand ça a bien poussé, je rajoute en peu de terreau dans le pot. Et maintenant (que j'ai mon potager danois) j'ai commencé à les replanter dehors.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- doris41
- Fleur de pipelette
- Région : Centre
Alors là vraiment je suisaloune a écrit : (les feuilles se remettent tout de suite à pousser).

Bon et bien merci pour l'astuce, je saurais quoi faire avec mes racines de poireaux qui finissaient à la poubelle...euh au compost maintenant que j'ai le potager!
@ bientôt!
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
bonsoir Sibex,
je pense que tant qu'on a pas essayé, on ne peut pas dire que ça marche pas .
quant à avoir de beaux poireaux sans mouche c'est pas difficile ; J'ai bossé pendant 35 ans avec des maraichers et des agriculteurs, et je peux te dire que leurs poireaux sont nickel sans voiles et même en plein champ...il suffit de faire ce qu'il faut, seulement on veut ou pas. je n'ai rien inventé , ce que je vais faire est exactement ce que font les producteurs d'olives dans le sud, à savoir piéger pour savoir quand les mouches arrivent et ensuite traiter dès leur apparition ;ils y sont bien obligés puisqu'ils n'ont plus droit qu'à 2 traitements Cela permet de traiter à bon escient et pas systématiquement tous les 8 jours ...avec 2 ou 3 traitements je dois pouvoir régler le problème . c'est quand même 5 à 6 fois moins que les poireaux du commerce !
Je te confirme quand même que les pyrethrinoïdes marchent trés bien sur les diptères,et leur rémanence est au moins de 2 semaines .
je te dirai si ça marche ou pas .
je pense que tant qu'on a pas essayé, on ne peut pas dire que ça marche pas .
quant à avoir de beaux poireaux sans mouche c'est pas difficile ; J'ai bossé pendant 35 ans avec des maraichers et des agriculteurs, et je peux te dire que leurs poireaux sont nickel sans voiles et même en plein champ...il suffit de faire ce qu'il faut, seulement on veut ou pas. je n'ai rien inventé , ce que je vais faire est exactement ce que font les producteurs d'olives dans le sud, à savoir piéger pour savoir quand les mouches arrivent et ensuite traiter dès leur apparition ;ils y sont bien obligés puisqu'ils n'ont plus droit qu'à 2 traitements Cela permet de traiter à bon escient et pas systématiquement tous les 8 jours ...avec 2 ou 3 traitements je dois pouvoir régler le problème . c'est quand même 5 à 6 fois moins que les poireaux du commerce !
Je te confirme quand même que les pyrethrinoïdes marchent trés bien sur les diptères,et leur rémanence est au moins de 2 semaines .
je te dirai si ça marche ou pas .
-
- Graine de timide
- Région : Franche Comté
En ce qui concerne la mouche du poireau, le trempage des racines dans l'eau additionnée d'un peu de javel est inefficace, je le fais régulièrement contre les vers,si ceux-ci n'attaquent plus mes poireaux, depuis quelques années, les larves des mouches me les détruisent dès l'automne. Cette année, j'essaie un nouveau truc : placer parmi les plants des coquilles d'oeufs qui attirent les mouches, elles viennent y pondre au lieu de le faire sur les plants. Efficace ?? la réponse d'ici quelques mois !!
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Seul le voile est utile pour le poireau, à poser fin aout, l'année dernière en début novembre la mineuse était encore active.
grandjimy, le problème c'est que quand les mouches se font piéger sur les panneaux test, certaines vont directement sur les poireaux, le but c'est de leur barrer la route pour éviter quelle pondent.
grandjimy, le problème c'est que quand les mouches se font piéger sur les panneaux test, certaines vont directement sur les poireaux, le but c'est de leur barrer la route pour éviter quelle pondent.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.