Agriculture biologique : qu'est à dire?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Marcus »

ro-zanna a écrit :
Marcus a écrit :
ro-zanna a écrit :Voilà. Mais tant que certains se réclameront le droit et la liberté de parler de ce qu'ils veulent où ils veulent, ça ne fonctionnera pas :?
pourquoi ? En dialoguant et argumentant on peut obtenir des discussions très riche en savoir
:?:
Oui! Au café de l'environnement, et pas en plein milieu d'une discussion en rubrique bio sur telle ou telle technique bio :D
Pourquoi vouloir a tout prix faire fuir les possibilité de dialogue constructif et enrichissant sur un autre forum ?

Je ne comprend pas cette volonté de vouloir éviter les jardiniers qui n'ont pas forcement les même avis :shock:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par ro-zanna »

Marcus a écrit : Je ne comprend pas cette volonté de vouloir éviter les jardiniers qui n'ont pas forcement les même avis :shock:
Et moi je ne comprends pas pourquoi tu veux à tout prix que la rubrique bio devienne LA rubrique des discussions bio VS pas bio.
quand on est en train de confronter les diverses expériences testées de lutte contre les escargots, ici, en rubrique bio, on part du principe qu'on va y lire des moyens bio. On pat du principe qu'on parle le même langage. il n'y a aucun interêt à y lire qu'il faut arrêter de réver et qu'il n'y a que le metaldehyde qui est efficace.
Quand on parle de paillis et de lutte contre les herbes indésirables, ça ne sert à rien de venir nous dire que c'est du rève, qu'un coup de glysophate c'est bien plus radical.
Quand Chouette fait un topo sur le carton, ça ne sert à rien de venir dire que le topo est de pietre qualité et indigeste.
Tu veux une liste complète? IL suffit de prendre n'importe quel sujet de plus de 3 pages dans larubrique bio pour tomber sur le type d'interventions dont je parle.
Ou au choix, de faire une recherche par pseudo. Les résultats se croisent à chaque fois.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Ayn »

voila ce que j'ai posté sur l'autre sujet polémique, mais ça a plus sa place ici :

Ma conversion au bio est très récente. Un raz le bol de tous ces produits à effet secondaire indésirable. Et après une période de scepticisme (on ne pourra jamais nourrir la planète comme ça, on n'aura que des fruits et légumes malades ou mangés par les bêtes, et autres à-priori très fréquents), puis une période entre les deux, à me tâter, à vouloir du bio sans savoir le faire, à dire "ça marche pas" parce que je n'avais pas les bonnes techniques, j'ai décidé de passer le pas une bonne fois pour toute.

Je connais le jardinage depuis toute petite pour l'avoir pratiqué chez mes parents et grands parents, mais pas du tout de la manière que je peux lire dans cette rubrique.

je connais aussi pas mal de choses en théorie et en pratique, du fait que je travaille dans un centre de formation horticole. J'ai la connaissance de la biologie, de l'agronomie... mais pas toujours relié à des pratiques respectueuses de l'environnement.

Quand j'ai acheté mon composteur, je me contentais de tout mettre dedans sans brasser, et ça se compostait mal. Quand j'ai acheté mon broyeur, je ne savais pas qu'on pouvait faire du BRF avec. Quand on a acheté le terrain pour y faire construire, j'ai commencé par épandre plusieurs fois du glyphosate, voire du débroussaillant encore plus puissant, parce que je ne savais pas qu'on pouvait cohabiter avec certaines herbes et cultiver dedans. En plus, on m'avait appris en fac que le glyphosate était un produit inoffensif pour l'homme avec très faible rémanence dans le sol, que c'était le plus "propre" du marché. Bref je suis tombée de haut quand j'ai appris le contraire via des forum. ça m'a aussi appris à être méfiante avec le reste.

Donc je viens dans a rubrique BIO pour compléter mes lacunes et découvrir une autre méthodologie, parfois à des km de ce que j'avais l'habitude de voir ou de faire, comme le non-travail du sol, ou comme la culture en buttes, etc.

Pas pour y lire ce que j'ai déjà lu dans de nombreux bouquins, ni pour y lire ce que je peux trouver en jardinerie. Je viens pour découvrir qu'on peut faire AUTREMENT.

Je crois que c'est pour cette raison que je tiens à ce que la rubrique bio reste à 100% bio.

Rien que sur le bio, il y a déjà pas mal à échanger, il n'y a qu'à voir à propos du BRF (enfouir ou pas et quand), ou à propos des ajours (aucun ajout extérieur, ou ajouts naturels comme des fumiers, du BRF etc... ou ajouts de granulés autorisés en agriculture bio...). Ce n'est pas une secte, ça, vu qu'on ne pratique déjà pas tous de la même manière.

Je trouve normal qu'on puisse aller dans une rubrique spécifique pour chercher des infos spécifiques.

Personne ici ne va dire sur le forum "engrais" ou "produits phyto" : ne faites pas ça, c'est pas bien, et critiquer. Chacun ses choix. Libre à chacun aussi de changer de rubrique si on s'aperçoit qu'on est déçu par une méthode.

Les gens qui cherchent une info sur un engrais chimique peuvent trouver leur réponse sans avoir des "fana" du bio qui vont les embêter (pour rester polie). Les gens qui cherchent une méthode bio doivent eux aussi pouvoir trouver leur réponse, sans avoir des anti-bio qui viennent mettre des messages qui n'enrichissent rien, dans le sens où les propositions faites ne répondent pas à nos attentes.

Le débat bio ou pas bio doit avoir lieu ailleurs, ici on est sensés débattre de techniques, et les rubriques sont sensées rendre notre recherche plus fructueuse par rapport à une attente précise. Ce n'est plus le cas si tous les trois messages il faut rappeler qu'on cherche une solution bio.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par ro-zanna »

Ayn! :top: :top: :top:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Marcus »

Bonjour,
ro-zanna a écrit : bio VS pas bio.
"Tout ce qui n'est pas absolument pour est forcement contre", pourquoi rester dans ce carcan idéologique alors que la culture d'un jardin est pleine de diversité et de technique tout a fait respectable sans pour autant utiliser de phyto.

D'ailleurs je te conseille la lecture de la chronique de Xavier Mathias "le jardin de mon voisin" dans les cahier du potager Bio, un bel exemple de dialogue entre deux visions différentes du jardinage. Il faut parfois ne pas toujours s'arrêter aux apparences et savoir écouter les autres.
Tu veux une liste complète? IL suffit de prendre n'importe quel sujet de plus de 3 pages dans larubrique bio pour tomber sur le type d'interventions dont je parle.
Toi tu remarques ces interventions, moi j'y remarque également les réponses apportées a ces interventions.
il est, la plus part de temps, très facile de répondre pédagogiquement a ces intervention et de ce fait enrichir la discussion et le savoir des membres.
La remarque de Saint fiacre sur l'apport d'azote aurait pu être un excellent tremplin pour expliquer le besoin d'azote des matière qui se dégradent et les différent type d'azote acceptable en jardinage bio (ou naturel) :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par ro-zanna »

Marcus a écrit :Tout ce qui n'est pas absolument pour est forcement contre", D'ailleurs je te conseille la lecture de la chronique de Xavier Mathias "le jardin de mon voisin" dans les cahier du potager Bio, un bel exemple de dialogue entre deux visions différentes du jardinage. Il faut parfois ne pas toujours s'arrêter aux apparences et savoir écouter les autres.
Ce n'est pas la vocation de cette rubrique.
alain a écrit :Les forums bio sont qu'à eux destinés à parler des techniques bio. Ils ont été enrichis de nouveaux forums et mis plus en avant.
Les échanges bio/pas bio sont dédiés au café de l'environnement
.
Toi tu remarques ces interventions, moi j'y remarque également les réponses apportées a ces interventions.
il est, la plus part de temps, très facile de répondre pédagogiquement a ces intervention et de ce fait enrichir la discussion et le savoir des membres.
:wink:
Ce n'est pas la vocation de cette rubrique.
alain a écrit :Les forums bio sont qu'à eux destinés à parler des techniques bio. Ils ont été enrichis de nouveaux forums et mis plus en avant.
Les échanges bio/pas bio sont dédiés au café de l'environnement
.
Oncle Fritz a écrit : Il n'est donc pas question d'avoir une rubrique bio hyper-consensuelle, sans le moindre débat, mais du moins une rubrique bio dans laquelle tous les intervenants seraient au moins d'accord sur une chose: un certaine bienveillance (une bienveillance certaine) à l'égard du bio. C'est la moindre des choses.
:?
Oncle Fritz
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Marcus »

Bonsoir,

Il est fort dommage que tu n'argumentes pas plus tes idées et tes expériences.
La technique exclusive des liens et des citations fini souvent par trouver ces limites.

"Il faut parfois ne pas toujours s'arrêter aux apparences et savoir écouter les autre", même si ce n'est pas écrit dans le marbre, cela devrait être une règle de vie :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par ro-zanna »

Marcus a écrit : La technique exclusive des liens et des citations fini souvent par trouver ces limites.
C'est parceque je suis limitée, Marcus :lol: :lol:
on tourne une fois de plus en rond....et mon temps est précieux :D :D
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par aygues31 »

aygues31 a écrit : Mais qui va me comprendre et pousser d'une manière constructive dans la même direction jusqu'à ce qu'une décision finale cohérente soit prise pour la paix dans chacun des forums et sous forums traitant de choses analogues mais, quant au fond, si différentes.
Qui ? mais personne, voyons. :!:
On continue d'échanger sur le sexe des anges et demain le même problème reviendra envenimer les discussions :pastop:

On aurait pu espérer que dans un forum "bio" il aurait été discuté avec conviction de l'intérêt, de l'utilité, voire la nécessite de disposer, sur ce site, d'un forum sur "la culture raisonnée" :top:
Car, si on considère que de passer du "chimique" au "bio" est un parcours enfin clairvoyant, mais très brutal et illusoire (sauf à vivre une illumination nocturne), il serait donc opportun de militer pour qu'une étape transitoire soit à la disposition des forumeurs.

Marcus ... veux-tu :?: et peux-tu :?: , d'une part répondre :love: à ma précédente intervention (il y a plein de questions qui sont, pour l'instant, sans aucune réponse) et d'autre part (si tel est ton sentiment) faire ce qu'il faut pour que Lionnel refasse passer son projet tel que j'en avais rappelé le contenu, plus avant encore ?
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Ayn »

Aigues, nous sommes bien d'accord, moi aussi je pense que c'est indispensable.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Marcus »

Bonsoir,
aygues31 a écrit : Marcus ... veux-tu :?: et peux-tu :?:
Pour ma part je suis pour la forme actuel du forum et je pense que les grandes section potager et ornements devrait être tournée officiellement vers la la culture raisonnée et raisonnable. C'est d'autant plus facile que les questions directes sur les produits phytosanitaires et autres engrais issus de l'industrie y sont déjà assez rare.

Voici ma positon mais Alain est l'administrateur et il tranchera.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par aygues31 »

Quand Marcus écrit :
Marcus a écrit : Il faut savoir écouter les autres ... cela devrait être une règle de vie
Et qu'on lui répond :
ro-zanna a écrit : on tourne une fois de plus en rond....et mon temps est précieux
On comprend pourquoi les discussions tournent très vite au pugilat. C'est triste mais aussi très révélateur d'un manque d'ouverture d'esprit très regrettable.
On a donc, ainsi décidé, qu'on est au dessus des autres, qu'on a la vérité et que l'on n'a pas de temps à perdre à autre chose que ses propres certitudes.
Tous les malheurs du Monde ont ces attitudes comme ferment :!:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par ro-zanna »

aygues31 a écrit : On aurait pu espérer que dans un forum "bio" il aurait été discuté avec conviction de l'intérêt, de l'utilité, voire la nécessite de disposer, sur ce site, d'un forum sur "la culture raisonnée" :top:
Mais de cela je suis convaincue moi aussi, Aygues !!
D'autant que je suis absolument convaincue (et tu le sais!!) que les connaissances acquises par vous, les agriculteurs et/ou agronomes et/ou ingénieurs en culture "conventionnelle" ont beaucoup à nous apporter, si tant est que vous acceptiez de nous transmettre ce que vous savez sans frein, sans manipulation, sans avoir cette certitude que les pauvres "bios" que nous sommes sont à considérer comme des crétins qui ne connaissent rien et ne comprennent rien....
Le problème est là, Aygues.
AUSSI : que chacun ait son espace et respecte réellement celui de l'autre. A partir de cette acceptation, le dialogue naitra sans doute, et sera fécond, c'est évident.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par ro-zanna »

aygues31 a écrit : On a donc, ainsi décidé, qu'on est au dessus des autres, qu'on a la vérité et que l'on n'a pas de temps à perdre à autre chose que ses propres certitudes.
Tous les malheurs du Monde ont ces attitudes comme ferment :!:
à+[/i][/color]
Aygues! :roll: :roll: :roll:
Et tu parles de faire évoluer POSITIVEMENT les choses ? Ainsi ? :roll: :roll:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par chouette alors »

:coucou: Désolée de mon intervention juste pour vous saluer et vous dire que cette journée a été encore bien fatiguante, et que je ne puis apporter de contribution positive ce soir :(
Je le ferai dès que possible !
En attendant, n'oubliez pas les consignes données plus haut :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par ro-zanna »

bonne soirée Chouette! :kiss:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Oncle Fritz »

Et si on arrêtait de peigner la girafe: ces discussions ont déjà eu lieu 100 fois en vain. On branle le manche du râteau et c'est tout (toutes mes excuses aux dames...).
On déplace le sujet là en un lieu plus approprié et on s'en tient à la définition de la rubrique. C'est simple, finalement. Et au bout, on se retrouve avec un paysage limpide comme la lumière d'automne (celle que je préfère!).
:)
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par ro-zanna »

Quel poête, cet Uncle ! :lol: :lol: :lol:
Aller va! Je vote pour! :lol: Car je ne demande qu'à y croire, à ton "paysage limpide comme la lumière d'automne". :D :D
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Ayn »

pas si sure que le problème se règle sans un forum spécifique pour la culture raisonnée.

en effet, tant qu'il n'y aura pas de rubrique "au sol" ailleurs sur le forum, on aura encore des gens qui viendront ici même s'ils ne sont pas adeptes des méthodes bio, faute de trouver l'équivalent ailleurs.

il me semble que Aigues est quelqu'un de sensé, avec qui on peut avoir des échanges intéressants, mais qui n'est pas totalement bio dans ses pratiques, et il demande lui aussi un forum "raisonné", ce n'est pas pour rien.

quant à saintfiacre, le soucis vient surtout du ton railleur de ses réponses, plus que du contenu (quand la forme nous agresse, on passe à coté du fond qui aurait pu être intéressant), mais lui aussi pourrait trouver son compte ailleurs, s'il y avait un ailleurs.

maintenant, j'espère que nos modérateurs sauront en tenir compte...
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par - Piero »

aygues31 a écrit:
Mais qui va me comprendre et pousser d'une manière constructive dans la même direction jusqu'à ce qu'une décision finale cohérente soit prise pour la paix dans chacun des forums et sous forums traitant de choses analogues mais, quant au fond, si différentes.
on y travaille
Alain va bientot le poster des que toute l equipe est ok !!

patience :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10819
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par alain »

- Piero a écrit :
aygues31 a écrit:
Mais qui va me comprendre et pousser d'une manière constructive dans la même direction jusqu'à ce qu'une décision finale cohérente soit prise pour la paix dans chacun des forums et sous forums traitant de choses analogues mais, quant au fond, si différentes.
on y travaille
Alain va bientot le poster des que toute l equipe est ok !!

patience :wink:
Je confirme.
Rome ne s'est pas faite en un jour... :wink:
Abonnez-vous à notre chaine Youtube !
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Ayn »

donc il ne ous reste plus qu'à attendre serainement :top:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par aygues31 »

Oncle Fritz a écrit : On déplace le sujet là en un lieu plus approprié et on s'en tient à la définition de la rubrique. C'est simple, finalement.
Oui, c'est simple, faut-il y arriver. :!:
Mais il semble que ce soit sur le chemin.
Un chemin qui se sera fait sans Marcus ... pourquoi se mouiller quand on trouve que ce qui existe aujourd'hui est très bien alors que beaucoup demandent que ça change :pastop:
Marcus, tu as tout faux dans ta "chaise longue" ... tu peux faire la morale à Ro-zanna :pastop:

Merci à Piero ... décidément, c'est toujours les mêmes qu'on retrouve pour faire avancer le schmilbilck.
Et merci à Alain, si l'Administrateur est saisi ... va bien arriver à nous pondre un truc pour la paix des ménages et donc, l'amélioration de l'environnement.

Et merci aussi à Ayn, quand elle me reconnaît un p'tit bout d'intérêt :
Ayn a écrit : pas si sure que le problème se règle sans un forum spécifique pour la culture raisonnée.... il me semble que Aygues est quelqu'un de sensé, avec qui on peut avoir des échanges intéressants, mais qui n'est pas totalement bio ...
Ainsi, au moins une personne me rejoint sur la nécessité d'un autre "bac à sable" pour aller jouer avec les jardiniers qui, comme moi, ne seront jamais tout chimique :twisted: , jamais tout bio non plus :twisted: car ils se plaisent dans un tout banal mélange des genres et des pratiques au gré des caprices de la nature.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par Marcus »

Bonsoir,
aygues31 a écrit :Un chemin qui se sera fait sans Marcus ... pourquoi se mouiller quand on trouve que ce qui existe aujourd'hui est très bien alors que beaucoup demandent que ça change :pastop:
Marcus, tu as tout faux dans ta "chaise longue" ... tu peux faire la morale à Ro-zanna :pastop:
je ne tiens simplement pas à défendre une proposition a laquelle je n'adhère pas, c'est pas plus compliqué à comprendre.
Je suis persuadé que le terme "jardinage raisonné" ne parle qu'a une partie très très infime des jardiniers qui fréquentent ce forum et ces jardiniers ont surement déjà fait leurs choix entres les différentes techniques.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Agriculture biologique : qu'est à dire?

Message par chouette alors »

Désolée, je ne suis encore moins vaillante qu'hier :oops:
... et la mini-pelle m'attend encore demain pour une grosse journée, en espérant que la pluie évite de passer à la maison :?

Par pitié : essayons que venir sur le forum, soit un sujet de joie et non un casse-tête fatiguant et usant :!:

Nous n'avons qu'une vie et les journées n'ont que 24 heures !

J'ai beaucoup donné pour le forum ces temps derniers (depuis deux mois en particulier depuis qu'est intervenu un interlocuteur particulièrement fatiguant. Puis il y a eu les insectes. Puis ceux qui ont du clore leur post. Puis JEDD.
Là, j'ai envie de dire : S T O P :!:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »