Biomax, singulier ou pluriel?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Yann58 »

Biau Germe en priorité, j'aime bien , c'est affectif.
Catalogue clair et très agréable.
En 2°, Magellan.
Ensuite pour les rares, je me débrouille à droite à gauche, Botanic, Gamm Vert, souvent c'est pas du bio, quoique Botanic développe année après année sa gamme.
Mais je donne la priorité aux producteurs bios avant toute autre considération.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Carottine »

:kiss: merci beaucoup Yann pour cette réponse complète :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Oncle Fritz »

Emcé a écrit :
Yann58 a écrit :Concernant la féverole, ma religion est donc faite, et c'est, hélas!, un peu de poésie qui s'envole : le geste auguste du semeur cède sa place à la force brutale du semoir.
:bravo: :bravo: Que cela est bien dit ! ... et révise ma façon de procéder jusqu'alors.
Autre possibilité: conserver le geste auguste, mettre du compost mûr par dessus et finir par du broyât (ce qu'on a sous la main) ou de la paille brisée (foulée).
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par appius »

pour la féverole, ca te forcera à mettre 7 cm de compost mur. je crains que le geste balourd du terrassier remplace celui, tout aussi auguste, du saupoudreur de compost ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Oncle Fritz »

Oui, tu as raison, on n'arrivera jamais aux 7cm ainsi. Mais si l'on considère que l'enjeu est de protéger le semis du froid, l'apport de BRF (ou d'un autre paillis sérieux laissant pour autant passer les plantules) est des plus efficaces et que l'on peut donc envisager de planter nettement moins profond.
:)
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par ro-zanna »

C'est pô faux non plus... à te lire, je viens de me souvenir que les fèves enfoncées au doigt sous carton entaillé/ carton paillé sont sorties elles aussi.
Mais si je me souviens bien, j'ai semées celles-ci assez récemment. Donc hors gel...
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par chouette alors »

Oncle Fritz a écrit :Oui, tu as raison, on n'arrivera jamais aux 7cm ainsi. Mais si l'on considère que l'enjeu est de protéger le semis du froid, l'apport de BRF (ou d'un autre paillis sérieux laissant pour autant passer les plantules) est des plus efficaces et que l'on peut donc envisager de planter nettement moins profond.
:)
Oncle Fritz
Tout à fait d'accord, Oncle :top:
Constatant que mon BRF est resté toujours à 0°, je vais cette année y laisser dessous mes dahlias et glaïeuls tout l'hiver.

J'ai semé mes féveroles, semée me semble-t-il à 3-4 cm, écartement 20 cm (manuellement :?) vers le 20 novembre, a supporté tous les aléas climatiques de cet hiver en biomax avec l'avoine et la vesce. Tout le monde se porte très bien, mais craint le jardinier qui a envie de faire encore des buttes, là aussi :smoke: !
Les féveroles se portent comme un charme. Elles sont encore relativement petites mais bien trapues ; avec l'augmentation de la température ces jours-ci (15-16° attendus) je m'attends à un certain bond, si ce n'est à un bond certain! :wink:

La navette, avoine et vesce se développent très bien. Ces dernières ont été semées en même temps que la féverole. J'avais même essayé un peu de phacélie, mais je crois que je ne la vois pas.

Quant à mes navets (de consommation), ils ont brusquement monté, et sont presque au stade de faire des graines :oh: !

Pour ta solution 1, Yann : tu crois vraiment que semer de la féverole en ayant 5 semaines devant nous, cela vaut la peine? :?

nb : par empiètement, je pensais à l'espacement nécessaire à la plante. Autrement dit à l'écartement à garder entre deux plantes. :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Ayn »

ro-zanna a écrit : PS : Ayn, J'ai pensé à toi! j'y vois un charençon (Sitona lineatus) qui fait de jolis trous dans les feuilles (en page 3). A creuser peut-être... :wink:
HS : Merci
Rozanna, ça y ressemble effectivement beaucoup, je tiens peut-être enfin mon ravageur de cet automne !
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Yann58 »

chouette alors a écrit : Pour ta solution 1, Yann : tu crois vraiment que semer de la féverole en ayant 5 semaines devant nous, cela vaut la peine? :?
5 semaines, oui c'est court, ça va pas faire beaucoup d'azote, ça va juste varier le menu des vers de terre.

Dans ma planche tomate qui est presque libérée des poireaux, ça sera solution N°2 avec presque tout légumineuse, car elle est tout BRF . Un poil d'avoine pour le principe biomax. J'ai aussi envie d'y mettre quelques fleurs je sais pas encore quoi.
C'est un peu plus de travail (les zones à ne pas semer, le couvert à faucher en faisant le tour des plants de tomates, mais agronomiquement mieux : priorité à la culture du sol.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par chouette alors »

La cisaille à haies m'a donné des idées : pour couper les adventices trop volumineuses, c'est idéal :veryhappy: :top: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Yann58 »

ça y est, j'ai détruit ma 1° planche de biomax, semée le 31 août.
Elle comprenait :
* des inadaptées : lupin, gesse, bouffées par les limaces. Lin, qui a pas aimé, mais peut-être pas adapté à l'hiver? Fénugrec et trèfle incarnat n'ont pas décollé.
* du sarrasin : il a gelé au moment de la floraison à 0°C
* moutarde phacélie féverole vesce : gelé tous les quatre, sauf à un ou deux endroits, d'ailleurs c'est étonnant il y a un coin qui a pas gelé. Bizarre, il y avait un plant de tomates laissé en place pas loin ... hasard ?
Phacélie, vesce et féverole ont été digérées,
La moutarde subsiste sous forme de cannes jaunes.
A noter qu'à d'autres endroits, la féverole n'a pas gelé, car semées plus tardivement (octobre).
* Il ne reste que le radis (variété potagère violet de Gournay), et l'avoine bien vivants.
L'avoine est en petite forme quand même. Elle ne réussit pas terrible chez moi, je sais pas pourquoi.

Je me suis retrouvé donc avec avoine et radis à détruire avant semis d'une planche de petits pois. (4m2).
J'ai procédé comme suit : j'ai coupé tout le vivant qui dépassait, et utilisé les résidus pour pailler une autre planche. J'ai laissé les canes de moutarde.
Puis semé les petits pois, avec entre les rangs semis mélangé poireaux salades (voir mon post de ce jour dans la rubrique"semis mélangés".

Bilan Biomax : la structure du sol est parfaite, aérée sans nécessité donc de travailler pour aérer. De ce point de vue c'est gagné.
Un peu d'adventices : véronique de Perse, principalement, coupée au sécateur aussi.
Temps de travail : il m'a fallu couper au sécateur radis et avoine. Sur 4m2, ça va, mais sur 40m2, ça aurait été lassant et fatigant.

Pour l'an prochain, la planche prévue pour semis précoce ne comportera ni avoine ni radis. De cette manière, j'espère pouvoir récupérer en sortie d'hiver une planche prête à semer, sans travail de destruction.
D'où Biomax août ou septembre 2010 : gesse (je renouvellerai car elle est grosse pourvoyeuse d'azote) sarrasin féverole vesce phacélie moutarde (un peu). J'ai une planche similaire que je réserve pour maïs haricots potimarron qui sera détruite plus tard. Sur cette planche la féverole a mieux résisté (semis 3 jours plus tard!) : elle est en fleur.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Yann58 »

Oncle Fritz,

ça donne quoi chez toi tes biomax ?
T'as vu une différence avec une planche sans sur la structure du sol ?
Tu peux nous faire un topo : ton biomax, ce qu'il a donné, si tu l'as détruit, comment etc.

Merci!
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Oncle Fritz »

Mon semis comportait: seigle, avoine, vesce, féverole, semés sous 2 cm de compost mûr et 1 à 2 cm de BRF. La vesce est peut-être la variété qui s'est le moins bien développée (c'est relatif). Les semis les plus tardifs ont un peu peiné et ont repris leur croissance tardivement. L'hiver a été humide et la culture en buttes a été sans doute très bénéfique aux engrais verts.
Les semis et plantations précoces (fèves, oignons, échalotes), avant destruction des engrais verts, ont été une gêne pour celle-ci.
Le simple fauchage est très insuffisant pour détruire les engrais verts: repousse garantie! La technique la plus efficace a été sans aucun doute la bâche plastique noire (morceaux de bâche entre les rangs transversaux de fèves et oignons) qui a de plus l'avantage de chauffer la terre. J'ai utilisé également le fait de mettre sur les engrais verts, en les couchant sous l'apport, le mélange de terre et de paille des allées: efficace, avec quelques repousses (en fait, j'ai complété cette méthode avec celle de la bâche noire). Avantage de la bâche: on réalise les semis les plus précoces au fur et à mesure en retroussant la bâche. La terre est alors un vrai caviar, souple (en profondeur) mais liée, avec une vie intense.
Inconvénient de la bâche: sous l'effet du réchauffement, certaines larves terminent leur évolution mais l'insecte se trouve coincé sous la bâche (intéressant pour les "chieur", mais pour les autres...).
A noter que la petite épaisseur de BRF, sous le couverts des engrais verts s'est décomposé presque intégralement sans nécessiter d'incorporation...
Je suis enthousiasmé par l'utilisation des engrais verts pour les effets sur la structure du sol, sur la vie du sol (toute l'année!) et sur le moral du jardinier (un jardin vert tout l'hiver, quel bonheur).
En vue de l'année prochaine:
-en fin d'été, au fur et à mesure des récoltes, je sèmerai un mélange phacélie - moutarde
-fin octobre, j'essaierai, en fonction des cultures encore en place, de définir des "grandes" zones sur les buttes que je traiterai de deux façons différentes: semis d'engrais verts céréales-légumineuses (dans le cas des zones semées en phacélie-moutarde, destruction de ces dernières avant nouveau semis ; comme l'an dernier: semis d'engrais verts + compost + BRF; pas de semis d'engrais verts au-delà de la fin octobre) ou forte (30cm) épaisseur de paille au-dessus d'un lit mince de compost demi-mûr et de BRF;
-les endroits se dégageant après la fin octobre (je récolte au jardin jusqu'à la fin décembre grâce à la douceur du climat océanique) seront systèmatiquement paillés;
-les semis de fèves, d'oignons, d'échalotes (février/mars) trouveront leur place dans les zones paillées -en écartant la paille sur de petites lignes transversales;
-un autre élément de cette gestion hivernale est que je voudrais essayer de conserver une ou deux buttes avec du P30 tout l'hiver (résistance au vent à travailler) pour des cultures permanentes. Sur ces buttes, on peut imaginer que les apports de compost, de BRF, de semis d'engrais verts soient extrêmement localisés en fonction des semis/récolte: du pointillisme au jardin... ;
-pour la destruction des engrais verts au printemps: bouillie terre-paille des allées sur les engrais verts, et bâche noire par-dessus. C'est la méthode qui me semble la plus efficace et la moins coûteuse en travail. Si je cultivais de plus grandes surfaces, je n'hésiterais pas à enlever la bâche en la roulant au bout, je laisserais se faire la germination spontanée des adventices, je remettrais la bâche pour les détruire, puis je l'enlèverais définitivement pour mes semis.
Pour revenir sur le sujet biomax, je pense que j'utiliserai deux familles de mélange biomax:
-un pour la fin d'été: phacélie-moutarde
-un pour l'hiver: seigle-avoine-vesce-féverole
J'ai semé la semaine dernière du lin sur ma butte de PDT des jardins partagés (une ligne de lin entre deux lignes de PDT): il s'agit plutôt de tester l'effet répulsif sur les doryphores.
:)
Oncle Fritz
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Yann58 »

Derrière biomax : petits pois en semis direct.
http://www.terredhumus.fr/content/view/75/19/
Avec le bilan sur le mélange biomax.
Un point à améliorer pour la prochaine vague : les repousses...
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Yann58 »

Ca y est, j'ai mis en ligne la photo des racinaires de mon biomax.
C'est ici : http://www.terredhumus.fr/content/view/70/19/
En bas de l'article.
On voit bien la complémentarité des systèmes racinaires des différentes espèces.
C'est le radis qui va le plus profond, mais il travaille en vertical pas en latéral, contrairement à la vesce et féverole ainsi qu'à l'avoine.
A noter que veronique de Perse et géranium font du bon boulot aussi.

J'ai relu aujourd'hui les articles sur Manfred Wenz. Dans sa rotation sur 7 ans, il laisse une année de repos avec semis de trèfle et laisse les adventices. Il leur attribue une fonction réparatrice.
Dans nos jardins parfois petits, en tout cas chez moi, pas question de laisser une année de repos. J'envisage donc de laisser une place aux adventices (un jardin sale) en continu, pour qu'elle effectue le boulot de réparation en continu. Quitte à contrôler pour ne pas se laisser déborder.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Tangerine »

Extra ta photo Yann :top:

Je devrais faire la même chose avec les adventices que je plante et/ou que je laisse pousser au potager : laiteron, pissenlit, vesse, plantain (lancéolé et majeur), laitue vivace et autres laitues, fenouil sauvage, mauve et que je laisse fleurir. D’ores et déjà je sais que le laiteron lancéolé travaille en surface tandis que la laitue vivace travaille en profondeur.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par ro-zanna »

merci pour le retour Yann :)
Par rapport à ma manière de faire (cultiver au milieu des adventices), je ne retire de tes constats que du positif.
Quand je regarde ces différents développements racinaires, cela me conforte dans l'idée que tout ce qu'on laisse pousser s'équilibre forcément en aérien comme en souterrain. J'ai de la vesce spontanée, de la folle avoine, de la bourrache (belle racine carotte), ... : diverses hauteurs aériennes, divers développements racinaires
Et quand tu parles de fonction réparatrice des sauvageonnes, ça m'interpelle forcément! (j'ai assez embété tout le monde ici avec ça cet hiver :lol: )
Rééquilibrage physique et chimique donc... Que du bonheur! :D
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Yann58 »

Hello les filles du Sud,

On dirait que vous avez pas mal d'avance en matière de culture au milieu des sauvageonnes (j'aime bien ton mot Rozanna).
ça vous dirait pas d'ouvrir un post sur le sujet genre sauvageonnes et légumes ?
C'est un vrai sujet : quel équilibre trouver, comment laisser une place sans se laisser déborder et passer des heures à désherber. Et si on laisse faire, comment vont pousser les légumes face à cette concurrence ?
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par ro-zanna »

Tu me vires de ton biomax ou bien?! :lol: :lol:
Je veux bien créer le sujet, mais ... je crains que nous ne soyons que 4 ou 5 à alimenter un tel sujet :lol: ( l'évocation des engrais verts du bon Dieu, disséminée ces derniers mois sur divers topic, n'a eu que peu de retours... )
Mais OK! Je vais regarder ce que j'ai en magasin côté photos, pour commencer... :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Marcol »

Bravo ro-zanna !
Bonne décision.
Je tiens les pouces :top: et tacherai d'y participer.

Je peux déjà dire que les adventices me semblent plus redoutables et nombreuses à 47° N de latitude que chez toi dans le Sud. A tel point que je crains tellement l'invasion que je désherbe (manuellement bien sûr, pas question de chimie !) systématiquement. Parfois, seulement par réflexe.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par ro-zanna »

Emcé a écrit : Je peux déjà dire que les adventices me semblent plus redoutables et nombreuses à 47° N de latitude que chez toi dans le Sud. A tel point que je crains tellement l'invasion que je désherbe (manuellement bien sûr, pas question de chimie !) systématiquement. Parfois, seulement par réflexe.
Hum... ça, c'est à voir! Les plantes savent se développer dans toutes les conditions, même extrèmes :lol:
Les miennes ont certes de petites feuilles (pour limiter l'évaporation dûe à mon milieu sec), mais elles ont soit de profondes racines! (pour puiser l'eau, justement), soit des racines suerficielles très marcottantes.
Je ne suis donc pas sure de ce que tu avances. :wink:
Je prépare un petit topo dés que j'arrive à récupérer mes photos déjà sur site perso...(celle dans le DD sont sur un ordi HS, et celles sur site perso ne veulent pas s'enregistrer sur l'ordi qui fonctionne... :roll: )
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Yann58 »

ro-zanna a écrit :Tu me vires de ton biomax ou bien?! :lol: :lol:
Je veux bien créer le sujet, mais ... je crains que nous ne soyons que 4 ou 5 à alimenter un tel sujet
Je te vires pas, tant précieuse Rozanna. Welcome forever. Les digressions et à-côtés sont le sel et le miel des échanges. :wink:
Mais je me dis juste que c'est un sujet aussi important que le BRF, les engrais verts et le non-travail du sol, et qu'il mérite une vraie place à lui.
Et si on est que 5 que ça intéresse, on sera 5 à se faire plaisir. Y'a pas de mal à se faire du bien.

Et c'est les adventices, c'est ce qui incite les agri bio à continuer le travail du sol (cf POUSSET qui travaille pour éliminer les adventices avec des faux semis etc.) et les labours. A ma connaissance WENZ est un des seuls en grandes cultures bio à être capable de faire du semis direct.
Quant à ce qui se passe en maraîchage bio, quand je vois les gars à quatre pattes pour désherber 4 rangs de carottes de 80 mètres de long, ça fait peine à voir, je me dis que la connaissance de la cohabitation sauvageonnes/légumes est précieuse.

Et on peut commencer sans photos...
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par ro-zanna »

Oki! je prépare ça dans la semaine :wink:
Mais concernant la "connaissance" de la cohabitation, je compte sur d'autres pour alimenter la chose. Parceque de mon côté, même si tous vos apports scientifiques me confortent dans mon idée, il en est plus du constat et d'une certaine conception intuitive que de véritables arguments. :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Dam79 »

Yann58 a écrit :Et si on laisse faire, comment vont pousser les légumes face à cette concurrence ?
Très bien, il y a simplement certaines adventices qui aspirent l'eau plus vite que d'autres comme le chiendent. Il faut faire attention à ça, le chapardage d'humidité, la limite entre le bon et le mauvais est très ténue dans l'occupation du terrain par les adventices, donc cela nécessite une surveillance particulière, ça tombe bien, je visite mon jardin tous jours :veryhappy: .
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Yann58 »

Tu sais, Rozanna, on a pas de complexe à avoir là-dessus.
Ce que fait WENZ est terrain et pas labo.
Et j'ai encore pas vu grand-chose de scientifique écrit là-dessus.
Fukuoka parlait aussi de la place qu'il laissait aux sauvageonnes, mais tout ça reste vague et du domaine de l'intuition.

Je suis curieux d'explorer ce chemin qui se situe entre les tenants du tout propre (round up, labour, mal de dos, aïe) et l'idée, poétique, que la nature sait tout, qu'elle est bonne.
Parce que les mauvaises herbes chez vous les sudistes, ça boit de l'eau ! Et ça doit pas mal concurrencer les tomates et autres.
... à la recherche de l'équilibre, comme la danseuse sur son fil, c'est fragile, c'est subtil, c'est plein de grâce, c'est le sentiment que tout est parfait ... pour quelques instants ...
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »