un potager sans travail du sol : c'est possible !

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par GRANGE »

J'ai choisi la solution qui était la plus simple pour moi, sachant que je n'ai pas de BRF et que je ne passe pas non plus tout mon temps dans le jardin. J'avais des feuilles sous la main et je pensais que c'était une bonne idée pour couvrir.

J'ai déjà pensé aux engrais verts, mais quand semer chez moi ? Il gèle encore en mars, voire même en avril, et ça recommence en novembre. Sauf à laisser une partie du potager non occupée par les cultures, je ne vois pas trop comment faire.

D'habitude, je laisse tout en place pendant l'hiver, je n'arrache pas mes plants. Je dégage le terrain au printemps. Finalement, c'était peut-être mieux.

Aujourd'hui, les températures remontant, j'ai trouvé des vers. C'est le froid qui les a fait fuir !

Ceci dit, même si j'aime jardiner et si je préfère quand c'est réussi, ce n'est quand même pas le jardin qui va m'empêcher de dormir. C'est loupé, eh bien tant pis ! Il existe bien d'autres sujets de tracas dans la vie, et autrement plus importants.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par John »

Ouaip, le gel de cet hiver a fait du bon boulot : la terre est étonnamment légère... mais il n'y a pas de secret, les parcelles qui avaient de la végétation ont une capacité d'absorption de l'eau assez miraculeuse maintenant. Ça a du bon la vie dans le jardin, pas un soc ne lui arrive à la cheville! 8)
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par chouette alors »

Contente de te revoir John :veryhappy: :wink:

Quand il fait froid, les vers de terre se réfugient en profondeur, Grange :wink:

Moi aussi, je me demandais bien quand semer, car nous avons semble-t-il un climat assez proche.
J'ai finalement semé avoine, vesce et féverolle aux alentours du 25 novembre (c'était vraiment tard) mais, tout le monde se porte très bien, et apprécie qu'il fasse un peu moins froid :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par ro-zanna »

John a écrit :mais il n'y a pas de secret, les parcelles qui avaient de la végétation ont une capacité d'absorption de l'eau assez miraculeuse maintenant.
Et vice versa : les parcelles qui ont de la végétation conservent une certaine humidité, voire une humidité certaine que l'on n'a pas sur sol nu (chez moi du moins) :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Marcol »

GRANGE a écrit : De toutes façons, sur ce forum, j'ai lu tout et son contraire. Fumier pailleux, ajouter de la paille s'il n'en contient pas, enterrer, non non non, ne pas enterrer. Je ne sais plus qui a dit quoi, et d'ailleurs, peu importe, je ne cherche pas à faire porter la responsabilité de mon échec à qui que ce soit. Pour finir, je ne savais plus trop comment faire...
J'ai la même impression que toi, Grange, à propos des conseils des forumeurs. Pourquoi autant d'avis si différents ? Je sais que c'est pas de l'intox volontaire, chacun voulait t'aider. Mais voilà, on ne jardine pas de la même façon au nord ou au sud, à l'est ou à l'ouest, au niveau de la mer ou à 1000 m d'altitude, selon qu'on a une terre sableuse ou argileuse, selon qu'on cultive en buttes ou à plat, naturel ou chimique, 3 carrés ou 1000 m2, toute la semaine ou seulement le week-end, à 20 ans ou à 60 ans, depuis 1 année ou depuis 40 ans, ... C'est ça le problème !
Si j'ose m'exprimer ainsi, c'est que j'ai un peu le même environnement que toi et que je me sens régulièrement "mis en touche" par les Occidentaux et les Méridionnaux. (Ceci dit sans animosité !)
Alors on fait chacun nos expériences. La tienne n'a pas réussi ? Tu feras mieux la prochaine fois !

J'ai supprimé une phrase qui pouvait être mal reçue par les meilleurs forumeurs de francophonie. Mes excuses
Dernière modification par Marcol le mer. 24 mars 2010 9:58, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par appius »

GRANGE a écrit :J'ai choisi la solution qui était la plus simple pour moi, sachant que je n'ai pas de BRF et que je ne passe pas non plus tout mon temps dans le jardin. J'avais des feuilles sous la main et je pensais que c'était une bonne idée pour couvrir.
c'est ce que je fais chez moi, dans les endroits ou il n'y a pas d'engrais vert, mais je n'ai pas une terre argileuse comme la tienne. toi, il te faut quelque chose qui draine et qui pompe l'eau, pas qui la retient.
J'ai déjà pensé aux engrais verts, mais quand semer chez moi ? Il gèle encore en mars, voire même en avril, et ça recommence en novembre. Sauf à laisser une partie du potager non occupée par les cultures, je ne vois pas trop comment faire.
le seigle, je t'ai dis!
ca se sème tardivement, début octobre, et c'est très rustique!
ca te fera une espèce de grosse pelouse, une pompe à flotte et des kilomètres de racines!
http://semencemag.org/images/fiches_bo/ ... seigle.pdf
D'habitude, je laisse tout en place pendant l'hiver, je n'arrache pas mes plants. Je dégage le terrain au printemps. Finalement, c'était peut-être mieux.
oui, c'est mieux que rien. c'est le principe des engrais verts: des racines qui restent en place à se décomposer, nourrissant les vers et laissant des micro canaux partout pour drainer. Mais un engrais vert à ceci de mieux qu'il est vivant (au contraire des plantes mourantes qu'on laisse) et qu'il pompe l'eau pour la rejeter dans l'air (évapotranspiration des plantes)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par appius »

pour éviter les échecs, mieux s'inspirer d'un excellent manuel de jardinage.
merci.
au revoir.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par ro-zanna »

Emcé a écrit : Et pour éviter les échecs, mieux s'inspirer d'un excellent manuel de jardinage.
Hein!? :shock:
Non seulement c'est vraiment fort de café que de dire un truc pareil sur un forum, Emcé (!!), mais en plus aucun livre de jardinage ne règlera le problème des différences régionales (!!).

Je n'ai pas souvenir d'avoir lu dans cette partie technique de conseils directifs ("y'a qu'une manière de faire! Fais comme ça!") et affirmatifs ("ça marche partout, c'est une règle!").

Moi aussi je pourrais dire que je suis mise en touche à ce compte là! :roll:
Mais non, je n'applique pas bêtement un truc que j'ai lu. Je puise dans ce que je lis, j'essaie de comprendre, j'écoute les conseils des uns et des autres, et je fais ma sauce avec ce qu'il me semble le plus judicieux pour ma terre pauvre.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Marcol »

:paix: :paix:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par appius »

... et tu as songé que certains, ici, les lisent, ces excellents manuels de jardinage?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Marcol »

Emcé a écrit : Et pour éviter les échecs, mieux s'inspirer d'un excellent manuel de jardinage.
Je me cite pour pouvoir remettre dans un meilleur contexte cette affirmation, même si on déborde carrément du titre de ce post initié par Topinambour.

Ce que je veux dire, c'est que quelqu'un qui veut jardiner devrait d'abord lire un excellent manuel de jardinage et ensuite, en fonction de ses problèmes spécifiques, poser des questions aux forumeurs.
Le manuel lui fournit une vue d'ensemble de l'activité du jardinage. C'est un livre qu'on annote, feuillette rapidement, avec des illustrations,des plans, des schémas, une table des matières,...

Je donne un exemple: depuis 3 ans je produis du BRF pour mon potager. J'ai commencé par acheter le livre de Dupety qui m'a donné une idée complète de cette technique. Ensuite je me suis rendu compte, au moment de passer à l'acte, que j'avais des problèmes particuliers dûs à mon environnement climatique; je suis à des centaines de kilomètres, des dizaines de T°, des centaines de litres de pluie,... des causses. Alors j'ai mis en marche mon moteur de recherche favori et je suis arrivé sur les forums de jardinage. A ce moment-là, j'ai pu participer aux échanges avec pleine satisfaction.

Bien sûr, il y a des impulsifs qui, lorsqu'ils achètent un appareil compliqué, préfèrent essayer par tous les moyens de le faire fonctionner et parfois ça marche (les pouces verts du jardinier !). Mais la plupart du temps, il faudra lire la notice d'utilisation et si elle est une traduction directe du japonais, ça va être la galère.

Voilà ! Si quelqu'un se sent vexé, qu'il sache que telle ne fut pas mon intention. Merci de m'avoir lu.

Emcé
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par ro-zanna »

Ah ben voià! C'est beaucoup plus clair et ce n'est pas du tout ce que j'avais compris de tes propos! (et ce que j'en avais compris était assez surnaturel!) :lol: :lol:
retournons donc à nos moutons : un potager sans travail du sol : c'est possible! :D
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Ayn »

J'ai pour ma part la méthodologie complètement inverse de celle d'Emcé et je dois dire que ça me réussit plutôt bien. A savoir que je farfouille sur les forums, j'y découvre des techniques, des méthodes, et des façons de penser différentes de la mienne, ça m'interpelle car les gens qui en parlent semblent convaincus alors que les livres qui en parlent n'auraient pas attirés mon attention sur l'étalage de la librairie (ou n'auraient pas été ceux mis les plus en valeurs). Ensuite, quand un sujet me botte, j'achète des bouquins pour approfondir ce que j'ai pu apprendre de façon parcellaire sur les forum.

Cette façon de procéder m'amène à évoluer et m'offre une certaine ouverture d'esprit aussi, que je n'aurais pas forcément si j'appuyais mes propos en premier lieu sur mes lectures et la "parole d'évangile" de tel ou tel auteur que j'apprécie plus qu'un autre.

Car entre les livres aussi il y a autant de contradictions qu'entre les conseils des forumeurs. On trouve tout et son contraire suivant les livres, et on peut avoir facilement tendance à n'acheter que les livres qui vont dans le sens de ce qu'on connais déjà, de ce qu'on a vu faire le plus souvent, de la façon dont on a été éduqué, ou dont pense notre entourage, plutôt que ceux qui proposent quelque chose de radicalement différent.

Bref, tout ça pour dire que lire des livres et surfer sur les forum sont deux approches complémentaires. Et internet nous offre une ouverture que l'on n'avait pas avant que ça existe.

Sinon, effectivement, Grange, c'était une bonne technique que tu avais de tout laisser faner sur ton terrain plutôt que d'arracher. ça contribuait certainement à améliorer ton sol. ça pourrait d'ailleurs être combiné à d'autres techniques, car le semis d'engrais vert pourrait très bien se faire entre les légumes fanés (principe des semis direct, ou Techniques Culturales Simplifiées, utilisées en agriculture).

Je pense effectivement qu'il faut vraiment prendre en compte les particularités de ton climat (encore plus que celles de ton sol) pour te donner des conseils judicieux. Ce qui n'est pas évident, car beaucoup d'entre nous conseillent ce qui marche chez nous, or nous sommes assez loin de toi finalement.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par chouette alors »

Comme toujours que de sages propos, Ayn :top: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Marcol »

Ayn a écrit :Bref, tout ça pour dire que lire des livres et surfer sur les forum sont deux approches complémentaires. Et internet nous offre une ouverture que l'on n'avait pas avant que ça existe.

Je pense effectivement qu'il faut vraiment prendre en compte les particularités de ton climat (encore plus que celles de ton sol) pour te donner des conseils judicieux. Ce qui n'est pas évident, car beaucoup d'entre nous conseillent ce qui marche chez nous, or nous sommes assez loin de toi finalement.

Tout à fait d'accord. Et je n'ai plus qu'à dire: un potager sans travail du sol, c'est non seulement possible, mais souhaitable !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par topinambour »

souhaitable écologiquement car il permet le maintient de la biodiversité dans le sol . On en parle pas mais la première perte de biodiversité dans le monde , c'est dans le sol qu'elle a eu lieu .
Et quand on voit qu'on a d'aussi belles voire de plus belles récoltes en en faisant moins , que demande le peuple :D
A mon avis , les livres et les forums , c'est très bien pour échanger des idées ...mais il faut toujours adapter à son cas particulier car il y a toujours un écart important entre la théorie et la pratique . surtout quand cela touche du domaine du vivant où un nombre inimaginable de paramètres entre en jeu . Et il faut tout prendre en compte aussi bien le climat que le sol et tout cela interagit . La clé de la réussite , c'est l'observation de ce qui se passe naturellement et ensuite essayer de le reproduire , l'adapter en fonction de nos besoins .
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Marcol »

topinambour a écrit : A mon avis , les livres et les forums , c'est très bien pour échanger des idées ...mais il faut toujours adapter à son cas particulier car il y a toujours un écart important entre la théorie et la pratique .
Tout à fait d'accord avec toi, dès le message initial de ce post.
J'ai fait les mêmes réflexions à propos de livre de Lespinasse.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par ro-zanna »

topinambour a écrit : La clé de la réussite , c'est l'observation de ce qui se passe naturellement et ensuite essayer de le reproduire , l'adapter en fonction de nos besoins .
ça alors! j'ai un double !! :shock: :lol:
C'est exactement ma démarche :)
Quant à la biodiversité, pur moi qui cultive au milieu de ces herbes dites mauvaises, ce que tu dis m'interpelle sacrément ! :top:
(je suis d'ailleurs en train de compiler tout ce que j'ai trouvé sur la fonction régulatrice de ces mauvaises herbes.... par exemple les chardons qui poussent en sol carencé en phosphore, ou en sol au phosphore bloqué, et qui sont riches en phosphore justement, car ils vont le récupérer à 5m de profondeur grace à leurs puisantes racines. C'est passionnant!)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par topinambour »

ah toi aussi ça ne te plaint pas trop le terme de "mauvaises herbes " :pastop: en effet le rôle des herbes , leurs atouts .... c'est un sujet passionnant aussi , il y a plein de chose à apprendre et à découvrir là dessus . Leur utilisation comme bio-indicatrice est aussi très utile et à ne pas négliger . ex : ortie = acidité + excès d'azote , chiendent = compactation .... y en a plein comme ça
Ainsi dans mon jardin , j'ai vu la flore peu à peu évoluer , au début de la mise en culture : chiendent + renoncule = terrain humide et compacté . En effet j'ai un sol argileux . Maintenant c'est plutôt véronique de perse et mourron blanc signe d'un sol fertile et riche en matière organique , les renoncules ont disparus du fait de la porosité du sol qui s'est améliorer en surface et le chiendent ne persistent que dans les allées donc pas trop génant .
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par ro-zanna »

topinambour a écrit :Leur utilisation comme bio-indicatrice est aussi très utile et à ne pas négliger .
:D :D
Je suis justement partie de Ducerf, pour lister mes plantes "bio-indicatrices" et faire un bilan. Et j'en suis arrivée tout doucement à leur fonction correctrices (en constatant tout d'abord que les allium poussent en milieu dont la potasse est carencée ou bloquée. Et... Qu'elles sont riches en potasse !)
La nature est très très bien faite. Elle corrige sans cesse, rétablit l'équilibre. Et bout de tout ce travail: la forêt
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Ayn »

Intéressant ce que révèle la Véronique de Perse : j'ai eu la surprise d'en voir pour la première fois dans mon jardin, précisément dans les allées du potager à la base des carrés. Ainsi, c'est bien le signe de la fertilité et de la richesse en MO de mes carrés. ça veut dire que je suis sur la bonne voie pour obtenir enfin de vraies récoltes.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par ro-zanna »

oui et non, Ayn :)
Je te donne les divers caractères indicateurs de la véronique de Perse (Ducerf toujours) :
"-richesse du sol en base, en azote et en MO
-Compactage provoquant un début d'anaérobiose
- espèce nitratophile
NB : si on fait des apports excédentaires, il y aura installation des liserons, puis des chardons, puis de rumex"

(recherche perso : et les deux dernières, rumex et chardons, sont indicatrices de gros déséquilibres, mais sont correctrices. Sont signe de déséquilibre, qu'elles corrigent justement. Pour le liseron, je ne sais pas duquel il parle... )
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par chouette alors »

Avec le printemps, reviennent nos adventices. Toutes petites, promises à un bel avenir.
Qu'en ferons nous?
Personnellement :
- j'apprends seulement à leur donner un petit nom (à part les plus connues ici) ;
- j'apprends à cohabiter avec elle et ne pas me sentir noyée lorsqu'elles menacent d'envahir.
Mon arme? le BRF :veryhappy:
Mon moyen? les couper sans les arracher : ainsi je dispose d'engrais vert à portée de la main et j'offre à la micro faune des mets de choix :top:
Mon objectif? en faire des alliées. Ainsi, leur système racinaire peut être avantageux pour les plantes qui cohabitent avec elles. De plus comme dit plus haut, elles nous parlent du sol. Il me faut donc apprendre à mieux les connaître pour traduire leur langage :wink:

Quelques sujets d'actualité après la pluie et le regain de quelques degrés :

les-plantes-bio-indicatrices-sol-t11715 ... dicatrices

Deux posts qui ne devraient en faire qu'un :
differancier-les-mauvaises-herbes-potager-t122491.html
besoin-aide-differencier-les-mauvaises- ... 22492.html
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Ayn »

Bah, pour le compactage et le fait d'avoir un sol basique, ça ce n'est pas une nouveauté par contre ! Mon sol est compacté depuis que je l'ai acheté (et les engins de construction du lotissement y sont certainement pour beaucoup, mais il était peut-être même déjà compacté avant). Et quand j'avais fait une étude agronomique partielle, j'avais trouvé un pH de 7,9 donc basique.

L'excès d'azote est plus surprenant, peut-être lié au fait que j'ai laissé mes fanes de légumes se décomposer sur place sans faire suivre de culture d'hiver, et qu'il était trop tard pour trouver et semer un engrais vert d'hiver, et que l'azote n'a donc pas été fixé par les plantes pendant cette saison? mais mon hypothèse est peut-être totalement érronnée, d'autant qu'il me semble que l'azote sous forme de nitrate est très soluble et donc très lessivable.

Ah, ou bien c'est du au fait que j'ai épandu mon compost à la surface de mes carrés il y a un mois maintenant mais pas encore mis toutes mes cultures en place, donc rien d'autre que la flore adventice pour s'en "nourrir" ? Cette hypothèse est finalement peut-être la plus judicieuse.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par ro-zanna »

Je ne sais point, c'est juste pour indication :) (et surtout ...si le liseron arrive, c'est qu'il y a déséquilibre; A surveiller donc :wink: )
Ce que je voulais juste dire, c'est qu'une "bonne" plante bio-indicatrice peut être le prémice d'un déséquilibre, alors qu'on pense qu'en continuant à procéder de la même manière, on est tranquille... Ducerf donne un exemple assez démonstratif à ce sujet en début de bouquin (je cherche demain);
c'est tout sauf simple... :?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »