Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
taomara83
Fleur de pipelette
Messages : 640
Inscription : jeu. 26 févr. 2009 8:06
Localisation : Les Arcs sur Argens (Var)

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par taomara83 »

coucou
j'ai survoler ton post et :love: tu a une surface impressionnante. De quoi t'éclater :top:
Chez moi les pois sont bien sortis mais les carottes semée en même temps font les difficile.
Tente de laisser un pied pendant 1 semaine et tu verra si il arrête de grandir ou pas et comme ça tu pourra savoir pour les autres.
Ps : est ce que tu peu de dire d'où tu est a peu près ? (je suis curieuse :oops: )
a bientôt
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par Marcol »

Winston Smith a écrit : Une ligne de 1 metre de carottes sortent aussi . Pourquoi seulement 1 metre ? Simplement car ma voisine m'a dit qu'il faisait trop froid et qu 'elles ne sortiront pas plus vite que si je les avais semé fin avril . :smoke:
Dans mon coin de pays, le raisonnement de ta voisine serait parfaitement exact. J'en fais l'expérience chaque année, mais ... je recommence chaque année ! Je me dis que peut-être une fois ça va passer !

Chez moi, dans la serre tunnel, je gagne 1° par jour : mardi passé 7° à 5 cm de profondeur, aujourd'hui 14°. Si ça continue, je vais planter des orangers
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Winston Smith
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : mar. 16 févr. 2010 14:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par Winston Smith »

taomara83 a écrit :coucou
j'ai survoler ton post et :love: tu a une surface impressionnante. De quoi t'éclater :top:

Tente de laisser un pied pendant 1 semaine et tu verra si il arrête de grandir ou pas et comme ça tu pourra savoir pour les autres.

Ps : est ce que tu peu de dire d'où tu est a peu près ? (je suis curieuse :oops: )
a bientôt
Oui il y a 2500 m2 mais le potager ne fait que 200 m2 environ et toute la surface n'est pas encore rentabilisée . Je commence petit pour ma premiére année .

Si tu parles d'un pied de consoude , comme je l'ai expliqué à emcé plus haut , je n'en aie pas pour le moment . Je n'aie que des graines qui ne veulent pas gérmer.

Je suis entre trets et brignole mais si tu veux savoir exactement "MP" , n'hesite pas il n'y a aucun probléme :top:
La curiosité n'est pas un vilain défaut comme on nous l'a fait croire quand nous étions petit :lol:


Emcé a écrit :
Dans mon coin de pays, le raisonnement de ta voisine serait parfaitement exact. J'en fais l'expérience chaque année, mais ... je recommence chaque année ! Je me dis que peut-être une fois ça va passer !

Chez moi, dans la serre tunnel, je gagne 1° par jour : mardi passé 7° à 5 cm de profondeur, aujourd'hui 14°. Si ça continue, je vais planter des orangers

Avec le réchauffement climatique , comme tu en parles sur ton post , dans quelques années tu pourras planter des banane :lol:



Aujourd'hui tous le monde dehors sous le chassis t° à 10h 18° . Mes semis on besoin de lumiére ils végètent je trouve . en même temps je n'aie pas d'experience pour savoir si c'est normal .
J'aie mis les quelques graines de consoude qu'il me reste en pleine terre on verra bien .

Pouvez vous confirmer que ce n'est pas de la consoude !!!

Image
"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
Avatar de l’utilisateur
Winston Smith
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : mar. 16 févr. 2010 14:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par Winston Smith »

Emcé et/ou chouette alors ou d'autre jardineaute

Quand on laisse précomposter du brf ne détruisons nous pas les micro-organisme quand on le répand sur le sol définitif ??
J'aie une parcelle de forêt d'environ 2000 m2 à ellaguer débroussailler avant mai pour lutter contre les incendies (chênes olivier cade et d'autres résineux broussaille en tous genre ....) le laisser préconposter tout l'été ne va-t'il pas l'assecher , dois-je le couvrir , l'arroser , le mettre à l'ombre ???

Merci pour vos conseils
"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
Avatar de l’utilisateur
taomara83
Fleur de pipelette
Messages : 640
Inscription : jeu. 26 févr. 2009 8:06
Localisation : Les Arcs sur Argens (Var)

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par taomara83 »

re coucou
je parlait de tomate. De tenter de laisser un pied de tomate dans le chassis pendant une semaine et de voir si ils continue a bien grandir comme ça tu pourra voir si tu peu tous les laisser :wink:
Ps : je veut bien un mp :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par Marcol »

Winston Smith a écrit : Quand on laisse précomposter du brf ne détruisons nous pas les micro-organisme quand on le répand sur le sol définitif ??
Je ne précomposte pas, je l'étends immédiatement après le broyage. Je ne peux pas me prononcer sur cette question d'autant plus que je suis extra muros pendant 3 jours.
J'ai une parcelle de forêt d'environ 2000 m2 à ellaguer débroussailler avant mai pour lutter contre les incendies: chênes olivier cade et d'autres résineux broussaille en tous genre ....
Le BRF se fabrique avec des branches de bois vert (=vivant) de moins de 5 cm de diamètre. Si ces 2 conditions ne sont pas remplies, tu as simplement des copeaux, mais pas du BRF.
Pour moi, les copeaux, on ne les met pas sur le potager, mais sur les sentiers, au fond de son compost ou de sa couche chaude (?), autour des arbres qu'on a élagués : quelques solutions qui peuvent se réaliser immédiatement.
Attention ! peut-être que les règlements pour la lutte contre les incendies t'interdisent la dernière solution.

Le laisser précomposter tout l'été ne va-t'il pas l'assecher ? dois-je le couvrir , l'arroser , le mettre à l'ombre ?
Au cas où ce serait du BRF, il faudrait l'entasser sans dépasser 30 cm de hauteur, à l'ombre certainement, par exemple sous les arbres élagués.
Ce qui m'interpelle, c'est la quantité de BRF ou compost que va te donner cet élagag: énorme ! Un peu un cadeau empoisonné...
Allez pas de pessimisme, mais BON COURAGE :!: :!: :!:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par Marcol »

Winston Smith a écrit : Pouvez vous confirmer que ce n'est pas de la consoude !!!

Image
ça se pourrait comme ça se pourrait pas ! (il y a aussi des Normands en Suisse !)
Laisse grandir et remets-nous une photo dans 1 mois. Normalement elle devrait faire près d'un mètre, si c'est une consoude.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Winston Smith
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : mar. 16 févr. 2010 14:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par Winston Smith »

Pardon taomara83 je n'avais pas saisie , je vais surement faire ça ...
As-tu reçu le MP ? De mon coté il est resté dans la "boite d'envoie" , rien dans "élément envoyé"

Merci Emcé pour ton explication net clair et précise . Donc pas de ronce dans le brf .

J'aie mis la photo dans la rubrique identification d'une plante .. à suivre :arrow:
"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
Avatar de l’utilisateur
shifuki
Fleur de pipelette
Messages : 685
Inscription : dim. 01 févr. 2009 21:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par shifuki »

Salut Win,

Je n'avais pas vu tout ton travail, bravo :top:

Shifuki :veryhappy:
Théo, 14 ans, Loire-Atlantique

Qui ne tente rien n'a rien !

Mon potager

Mes animaux
Avatar de l’utilisateur
Winston Smith
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : mar. 16 févr. 2010 14:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par Winston Smith »

J'aie fait un petit tunel comme toi shifuki mais pas de photos , trop moche :veryhappy: mais efficace .
"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
Avatar de l’utilisateur
taomara83
Fleur de pipelette
Messages : 640
Inscription : jeu. 26 févr. 2009 8:06
Localisation : Les Arcs sur Argens (Var)

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par taomara83 »

coucou
juste pour confirmer j'ai bien reçu ton mp merci :top:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par Princesse »

Coucou Win,

Cela y ressemble mais je n'affirmerais pas à 100% que c'est de la consoude.
Regarde voici ma consoude l'année dernière au tout début :
Image
Avatar de l’utilisateur
taomara83
Fleur de pipelette
Messages : 640
Inscription : jeu. 26 févr. 2009 8:06
Localisation : Les Arcs sur Argens (Var)

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par taomara83 »

coucou Winston Smith
pour moi ce n'est pas de la consoude les feuilles sont trop petites et en plus chez moi elle n'est pas encore sortis. Mais bon elle a peut être pas survécu non plus :?
Ps : il me semble que la consoude a des feuilles plutôt douce et souple au toucher
Avatar de l’utilisateur
Winston Smith
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : mar. 16 févr. 2010 14:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par Winston Smith »

Merci princesse , c'est vrai que cela y ressemble , voici d'autre photo

Image

Image


Image


taomara83 les feuilles sont douces est souples
"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
Avatar de l’utilisateur
taomara83
Fleur de pipelette
Messages : 640
Inscription : jeu. 26 févr. 2009 8:06
Localisation : Les Arcs sur Argens (Var)

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par taomara83 »

re coucou
pour moi c'est pas pareil
mais bon je peu me planter. Ce que je trouve bizarre c'est cette longue tige avant les feuilles.
Laisse pousser tu verra bien. Si ça pousse pas vite c'est pas ça :wink:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par Princesse »

Ce qui m'étonne c'est cette tige, la consoude est compacte et basse. Voilà la mienne fleurie l'année dernière au mois de Mai.
Image

Les feuilles sont pointues et les tiges sont piquantes
Avatar de l’utilisateur
Winston Smith
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : mar. 16 févr. 2010 14:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par Winston Smith »

Sur ta consoude pricesse la tige est verte , sur ma plante elle est marron et n'est pas piquante . Je l'ai mise sur identification des plantes , on verra bien ..




Image



Image


Image

Image


Image



Image


Pensez-vous qu'il serait temps de repiquer les tomates ???
"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par Marcol »

Winston Smith a écrit : Pensez-vous qu'il serait temps de repiquer les tomates ???
Tu les as semées le 22 février. Au bout d'un mois, ton terreau (si c'est un terreau à semis) a fini de nourrir tes plantules; c'est donc le moment de les repiquer.
Et comme c'est le w-e, c'est parfait.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
taomara83
Fleur de pipelette
Messages : 640
Inscription : jeu. 26 févr. 2009 8:06
Localisation : Les Arcs sur Argens (Var)

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par taomara83 »

coucou
pareil que emcé pour les tomates
pour la plante moi je dirai que ça ressemble a un néflier
bon week end
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par chouette alors »

Ta plante est-elle une consoude

Pour le néflier, je n'y crois pas vraiment :
http://environnement.ecoles.free.fr/pho ... eflier.jpg

Je ne pense pas à de la consoude non plus.
La couleur bleutée de la première photo, me faisait penser à une autre plante que je voyais surtout en bord de mer (terrain sableux), mais, une deuxième photo montre ta plante plus verte :lol: et surtout, cette tige brun-rouge ne m'évoque rien.

Les photos de Princesse sont :top:
Si tu en veux d'autres, google peut s'avérer ton ami :
http://images.google.fr/images?q=consou ... CCcQsAQwBA :wink:

Je viens de trouver ce lien sur la consoude. http://www.intelligenceverte.org/consoude-2.asp
feuilles velues et épaisses, rudes au toucher et élancées, soutenues par un pétiole solide.
Il y a eu plusieurs sujets ouvert la concernant :
bio-soins-f72.html
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par chouette alors »

Concernant le BRF :

Si tu broies tes rameaux "verts", tu peux effectivement les mettre en tas de pas plus de 40 cm pour éviter que l'ensemble ne chauffe effectivement.
Je n'ai pas lu tout ton post depuis le début : as-tu une terre argileuse?

Tu as une belle superficie à élaguer :love:
Ne te prives surtout pas de toute cette manne!
Tu as un broyeur "sérieux"?

Pour ce qui est du bois mort : en forêt ... c'est ce qui permet la régénération régulière de l'humus.
Ce que j'ai personnellement constaté, c'est qu'il est plus long à être attaqué par les champignons. Ce broyat là, je le réserve normalement pour les ornementales.
Ceci dit, le tout va se trouver actuellement pas mal mélangé car j'ai du déménager tout ce qui restait pour mettre cet endroit en culture et y faire de nouvelles buttes. :wink:

Si le coeur t'en dit, viens faire un petit tour dans mon jardin, et n'hésites pas à laisser un message (comme le dit Emcé, cela encourage ; et comme en ce moment je ne vois guère de message qui y soit déposés.... je ne l'active guère, d'autant que j'ai fort à faire par les temps qui courent :? :wink: Du coup, je cours après le temps! :smoke:
halte-aux-ronces-vive-brf-reamenagement ... x%20ronces
A + :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Winston Smith
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : mar. 16 févr. 2010 14:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par Winston Smith »

Merci Emcé, Merci Tao , Merci Chouette .


Chouette ,
J'aie une terre argileuse , et pas de broyeur , je crois que le voisin en a un , si non je le louerais .
Je pense qu'il va me falloir une bonne semaine de congée pour élaguer tous ça , je réserverais le bois mort au BBQ et la cheminée .
Je viens souvent te voir mais je fait l'inverse de toi , je lis tous au fure et à mesure mais je n'aie jamais posté :oops: . Je connais aussi le post "carton " :top: et je sais utiliser la fonction "rechercher" :lol: :lol: :lol:
:kiss:
"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par Marcol »

Winston Smith a écrit : J'ai une terre argileuse et pas de broyeur , je crois que le voisin en a un , si non je le louerais . Je pense qu'il va me falloir une bonne semaine de congé pour élaguer tout ça.
Si tu es seul, inutile d'y penser ! Invite tes amis et fais une folie : loue un excellent broyeur professionnel.

Je réserverais le bois mort au BBQ et à la cheminée .
Eh ! ça va t'en faire des grillades ! Voilà de quoi nourrir tes amis sur la terrasse s'il fait beau ou au coin du feu s'il fait froid !
Ici ça giboule : on passe de la neige au soleil et du soleil à la neige deux fois par jour. C'est notre menu pendant au moins 3 semaines.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
thomas76
Bourgeon de bavard
Messages : 431
Inscription : lun. 28 déc. 2009 22:24
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par thomas76 »

Bonjour :)

Sa avance bien dans t'es semis j'espère que tous va bien grandir !
Je repasserais voir l'évolution de tous sa !

A bientôt passe visiter mon jardin si tu veux.
Amicalement Thomas. :veryhappy:
Mon jardin et mon potager :
chez-toto-t121489.html

Votre passage me fera que plus plaisir =)
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le potager 2010 de Winston Smith (debutant)

Message par Kikoubordo »

Pourquoi tout lem onde plante que des poivrons/aubergines/tomates??? :P

Je doit etre le seul a ne pas faire pousser celà :(

Super potager en tout cas, felicitation
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »