Le potager bio en pratique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Votre potager bio et naturel au fil des saisons

Message par Carottine »

appius a écrit :il est incorporé ou juste épandu ce brf? il y en a épais?
je pense qu'il faut y aller en tâtant, en observant aussi bien l'évolution du BRF, parce que le phénomène ne se déclenche pas tout de suite. Il ne faut pas non plus surdoser avec le purin.
Et si on épandait les orties fraîches coupées sur le sol, avant de mettre le BRF (comme certains le font avec de l'engrais vert - et comme Chouette y fait allusion), pourrait-on "contourner" la faim d'azote ? et après combien de jours (l'ortie va d'abord prendre un peu d'azote pour se décomposer, avant d'en rendre...)
Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Le potager bio en pratique

Message par chouette alors »

Pour ce qui est de prévenir la faim d'azote, certains préconisent de faire préablablement une culture de légumineuses là où il sera ensuite répandu et éventuellement griffé.
Cela me paraît vraiment astucieux :wink:

Faim d'azote et orties

Epandre une couche d'orties si l'on en a suffisamment à disposition. Il me semble que cela ne peut qu'aider, mais je pense qu'il en faudrait une quantité certaine, ou une certaine quantité ! :oops: C'est à dire? :?

L'intérêt des orties sur les buttes avec ou sans luzerne
Mes orties sur mes buttes sont à domicile.
Pourquoi cultiver un autre engrais vert, alors que la nature me le fournit gracieusement?
Certains cultivent de la luzerne, et je ne l'exclue pas non plus car elle a de profondes racines. Les deux pourraient donc m'être précieuses à condition qu'elles fassent bon ménage.
Mes orties, oui, sont donc les bienvenues sur mes buttes et même si elles me piquent je leur fais un gros :kiss: :lol:
Pour l'heure, laisser les pieds un an en place, me paraît bien.
Au printemps suivant : place aux jeunes ! Les vieux pieds ont développé un système racinaire trop dense de mon point de vue.
Je les arrache donc, les semis naturels lèveront.
L'essai de cohabitation avec la luzerne me reste à faire
:wink: :veryhappy:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Le potager bio en pratique

Message par chouette alors »

Carottine a écrit :Le but ici, n'est pas tellement de retrouver une info, mais de fréquenter ce post régilièrement

Là ... tu excuses moi, Carottine, mais dans cette perspective là : interdiction de prendre des vacances, ou de faire une pause sur le forum :smoke:
Les sujets sur ce post, vont être très variés.
Nous ne venons pas forcément voir tous les jours ce qui s'y dit.
Passer d'un sujet à l'autre n'est pas évident surtout quand il y a des pages et des pages.
Il nous faut aussi penser aux nouveaux venus.
Nous ne sommes pas qu'entre nous. :wink:
Chaque fois qu'une info sera "vraiment" "transcendentale" dans une technique particulière, on renverra vers le post spécifique. Qu'en pensez-vous ?
Ce post serait une espèce de "brainstorming" d'où pourrait jaillir de nouvelles idées, de nouvelles techniques mixtes, etc... (enfin, c'et comme cela que je l'envisageais )
Tu as vu le post "Qui protège qui"...? :wink: (dans le même esprit que celui sur les Récups maison?)
Si tu veux reprendre ensuite les posts "transcendentaux", je crois que tu en verras très vite l'utilité, Carottine. :wink:
qui-est-menace-par-qui-qui-menace-qui-q ... 21783.html

Il me paraît personnellement vraiment important de tout de suite voir de quel thème il s'agit.

Que pensez-vous de surligner les points importants de nos messages? :wink:
Sur le post précédent j'ai essayé de soigner la présentation.
Vous aimez?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Oui Chouette c'est clair ! si on ajoute des couleurs ou de smilies ça souligne encore plus
Si ce forum est fouillis en apparence quelqu'un peut essayer de faire le tri et de regrouper par thèmes
Mais qui ;-)
PatrickPota
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 06 mars 2010 13:35
Région : Ile de France

Re: Le potager bio en pratique

Message par PatrickPota »

chouette alors a écrit :
Carottine a écrit :Le but ici, n'est pas tellement de retrouver une info, mais de fréquenter ce post régilièrement

Là ... tu excuses moi, Carottine, mais dans cette perspective là : interdiction de prendre des vacances, ou de faire une pause sur le forum :smoke:
Les sujets sur ce post, vont être très variés.
Nous ne venons pas forcément voir tous les jours ce qui s'y dit.
Passer d'un sujet à l'autre n'est pas évident surtout quand il y a des pages et des pages.
Il nous faut aussi penser aux nouveaux venus.
Nous ne sommes pas qu'entre nous. :wink:
Je profite de ces remarques pour me présenter et poster mon 1er message.

Je m'appelle donc Patrick et je vis dans un petit village de Seine et Marnes (77). J'ai une maison et un potager depuis 10 ans avec des hauts et des bas. Là, je suis plutôt en phase "haute" et je passe beaucoup de temps sur internet à me renseigner, notamment sur les aspects "bio". C'est comme ça que j'ai découvert ce site...

Concernant le post, je confime que la richesse de ce forum et des différents posts est difficile à suivre : je m'y perds(avec délice...) depuis quelques jiours, apprenant plein de choses mais me posant encore plus de question :pmt: : en tant que "petit nouveau", je confirme donc que tout ce qui peut tendre à améliorer la visibilité est une bonne chose.

Il ne me reste plus qu'à rajouter mon grain de sel également :D

Patrick
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

bonjour et bienvenue Patrick :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Carottine a écrit : Le but ici, n'est pas tellement de retrouver une info, mais de fréquenter ce post régilièrement pour y lire les infos et techniques mises en oeuvre par chacun d'entre-nous au fur et à mesure et d'en retrirer chacun ce qu'il lui semble intéressant et applicable chez soi.
Bonjour,
C'est ce que j'avais cru comprendre de l'objet de ce sujet.
Il n'aura d'intérêt, il me semble, que si l'on en reste à décrire ce que l'on vient de faire et à dire rapidement pourquoi on a pratiqué ainsi.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Bonsoir Patrick :D et courage pour démêler le fil
J'ai eu une idée en re-paillant ma plate-bande violette : comme ici le soleil du soir est le plus plombant, j'ai accumulé plus de cailloux ou écorces d'arbre à l'ouest; et même je les surélève un peu pour ombrer ; alors j'ai pensé à des petites ombrières individuelles, genre mini-menhir ou demi-teepee qui peuvent aussi servir au potager. Qu'en pensez-vous ? (bon ce sera un gros travail, mais une fois en place l'ombrière minérale ne bougera pas beaucoup -on peut aussi les faire en bois, ou mélange des genres)
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Je pense que vous vous creusez trop la tête pour ce post...
Chouette tu fais une fixation sur les nouveaux venus (peut-être parce que tu as eu du mal à t'y retrouver) mais je pense que chancun y prend ce qu'il veut ou ce qu'il y trouve sans qu'on ait à jouer les porfesseurs (c'est pas le but d'un forum, non plus). Je pense que le but d'un forum est d'échanger, donc ce post peut être lu comme un magazine : on feuillette et on y lit des choses intéressantes (j'espère :wink: ) on surligne si on veut :)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Léah a écrit : alors j'ai pensé à des petites ombrières individuelles, genre mini-menhir ou demi-teepee qui peuvent aussi servir au potager. Qu'en pensez-vous ?
Pourquoi pas ! Je ne vois que des intérêts aux cailloux dans le jardin (refuge, piège, capteur solaire/conservateur d'humidité selon la saison)
Mais comment comptes-tu t'y prendre ?Tu as des menhirs ? :lol:
Perso, si je pouvais envisager les choses sur le long terme, ce serait du végétal caduque qui ombre quand il faut où il faut. :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le potager bio en pratique

Message par Oncle Fritz »

A propos des racines d'ortie, elles contiennent une substance (je ne sais plus son nom...) qui aurait un fort intérêt dans la lutte contre le mildiou. C'est pourquoi j'arrache des orties avec leurs racines dans les fossés pour les mettre dans mon tonneau de jus concentré ortie/consoude au printemps. On peut également et par conséquent se demander s'il ne serait pas intéressant de faire pousser un pied d'ortie au pied des plants de tomate. C'est peut-être foireux comme idée mais si quelqu'un veut tester...
:)
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Oncle Fritz a écrit : On peut également et par conséquent se demander s'il ne serait pas intéressant de faire pousser un pied d'ortie au pied des plants de tomate. C'est peut-être foireux comme idée mais si quelqu'un veut tester...
:)
Oncle Fritz
Tu testerais un de ces engrais vert du bon Dieu ?? :D :D
Rhaaaaa! s'il voulait bien pousser chez moi, celui-ci... je ne m'en passerais pas ! :roll: :roll:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Roz Anna a écrit
Léah a écrit:
alors j'ai pensé à des petites ombrières individuelles, genre mini-menhir ou demi-teepee qui peuvent aussi servir au potager. Qu'en pensez-vous ?
Pourquoi pas ! Je ne vois que des intérêts aux cailloux dans le jardin (refuge, piège, capteur solaire/conservateur d'humidité selon la saison)
Mais comment comptes-tu t'y prendre ?Tu as des menhirs ? :lol:
Perso, si je pouvais envisager les choses sur le long terme, ce serait du végétal caduque qui ombre quand il faut où il faut. :)
Ai-je réussi mon double quote :wink:
Pour les menhirs j'ai pensé à un caillou assez plat posé sur deux à peu près de même hauteur
Bien sûr pour les arbustes qui ombragent, mes haies sont en formation, je n'ai pas de gros moyens financiers alors j'achète un arbuste ou deux chaque mois ; comme j'ai commencé à bien installer l'an dernier faut que ça grandisse ; et j'ai commencé des boutures cette année. En plus je mets des variétés qui n'ont pas trop besoin d'arrosages, des fusains mahonias lavandes perovskias genêts buddleïas et cistes.
J'ai un jasmin off. qui commence à avoir une belle hauteur, par la suite je vais le palisser entre deux arbres morts pour faire aussi de l'ombre, le jasmin d'hiver de même, et j'ai récupéré de l'ampelopsis qui a bien démarré pour ombrager ma cour.
Pour ceux qui sont au sud : je mets les haies en diagonale orientées pour faire de l'ombre côté sud-ouest ; et j'essaie que ce soit assez serré pour couper un peu le mistral. Avec les couvre-sols (beaucoup de sedums variés, et une petite plante à fleurettes jaunes qui poussait toute seule) ça permettra de mettre des fleurs annuelles qui ont plus besoin d'eau ; j'ai des soucis des nigelles qui se ressèment seuls et supportent la sécheresse, mais l'an dernier le semis de nigelles a séché car fait un peu trop tard
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Oncle Fritz, tu peux tester les orties au pieds des tomates si ça te chante, mais moi je ne me vois pas vraiment cueillir les tomates avec des gants remontant jusqu'aux coudes et des jambières par sécurité ! C'est assez masochiste comme méthode. L'idée du purin avec les racines est tout de même plus séduisante.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Donc je pensais à ces menhirs pour ceux qui ont un potager plein sud sans arbres assez grands pour ombrager ; et parce que c'est pas toujours facile d'installer une ombrière . Bien sûr ça n'empêche pas le paillage au niveau du sol ! mais ça s'ajouterait.

PS moi non plus les orties avec les tomates ça me branche pas :devil:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Le potager bio en pratique

Message par chouette alors »

Ayn a écrit :Oncle Fritz, tu peux tester les orties au pieds des tomates si ça te chante, mais moi je ne me vois pas vraiment cueillir les tomates avec des gants remontant jusqu'aux coudes et des jambières par sécurité ! C'est assez masochiste comme méthode. L'idée du purin avec les racines est tout de même plus séduisante.
Moi, je chante quand je vois mes orties ! :lol: Même au milieu de mes tomates :love:

Mais... qui vous oblige Ayn et Léah de les laisser pousser à leur guise??? :shock:
Comme dit plus haut, dès qu'elles sont trop hautes à mon goût (notion très relative en fonction des plantes avoisinantes et de mon désir de m'en approcher) : c'est couic!
Mais, en fait, au pied de mes tomates, à partir de la nouaison, le plus intéressant ce sera de la consoude qui apportera la potasse à un moment précieux :wink: :top:
Donc, là aussi no problemo ! :D
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Le potager bio en pratique

Message par chouette alors »

Léah a écrit :Pour les menhirs j'ai pensé à un caillou assez plat posé sur deux à peu près de même hauteur
Ce ne sont pas des menhirs que tu as l'intention de construire, Léah.
Nenni non point!
Ce sont des Dolmens :wink:
Venez faire un petit tour pour vous distraire un peu de toutes nos pratiques !

:arrow: Photos de mégalithes http://www.photos-bretagne.com/photo_br ... tiers.aspx
:arrow: La Roche aux Fées http://photosmtoo.com/35/esse/

Pour en savoir plus l'incontournable Wiki : :arrow: Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dolmen

(N'oublions pas tout de même que nous sommes sur le post : Le potager bio en pratique! ) :oops:
Au fait! Ils pratiquaient comment, eux? :lol:
Dernière modification par chouette alors le lun. 08 mars 2010 1:26, modifié 2 fois.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

:veryhappy: :veryhappy: des dolmens ! bon Dieu mais c'est bien sûr
Ben si, c'est du bio en pratique, économiser l'eau d'arrosage le plus possible (sans pour autant faire un abri limaces, vu qu'ici, à part quelques petites grises ou noires, on en voit presque pas)
Nos ancêtres méga-lithiques, se nourrissaient de racines (du panais sauvage ?) et pour pailler en minéral c'étaient des champions :top:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Le potager bio en pratique

Message par chouette alors »

Qui a vu ce que fait Obélix dans son jardin à ses moments perdus ?
potager-jardin-emce-2010-t121317-15.html
:top: :lol: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Les orties à chaque pied de tomates, peut-être pas, mais pourquoi pas un pied ou deux au milieu des plants de tomates (ou autour comme une barrière) ou simplement une litière d'orties fraîches sur le paillis des tomates à renouveler une fois par semaine ? en plus d'en mettre au fond du trou de plantation.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Cela m'étonne que vous vous interrogiez encore sur les orties.

J'ai testé les tomates au milieu d'un carré d'ortie, ça pousse tout seul. Et en trainant sur les bords de Loire près de Luynes une après-midi d'octobre 2006, j'y est vu et ramassé deux citrouilles (énormes, au milieu de la nature dans un endroit très reculé, je n'ai toujours pas compris ce qu'elles faisaient là), qui avaient poussé au milieu des orties sans problème.

Je connais aussi un jardin en bord de rivière avec beaucoup d'ortie, les légumes sont de belle taille.

Je laisse les orties dans mon jardin au milieu des légumes, je les taille même très régulièrement (tous les mois à partir d'avril-mai) et ne les arrache pas (pas ceux du jardin), comme ça ils ont un port solide et buissonnant jusqu'à 50 cm de hauteur, je récolte un bonne partie de l'année.

D'ailleurs, je vais bientôt en ramasser, ils ont déjà poussé un peu.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

pareil!!
appius a écrit : chez moi, l'ortie est en liberté. elle se contrôle par des tailles à ras du sol régulières.
les feuilles coupées vont au purin ou restent au sol, ou elles alimentent le paillage et les limaces qui oublient ainsi un peu les autres plantes.
On dit (Louise Riotte) qu'elle est une bonne compagnonne des autres plantes, en particulier des tomates et de la menthe.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Le paillage avec des orties coupées, ça c'est une idée intéressante ! au moins pas de risque de se piquer, et ça profite directement, ça doit être avantageux.

Pour ce qui est des Dolmens, moi je vois ça comme encombrant et trop ombrageux pour un potager.

Pourquoi ne pas construire ou mettre en place un treillage avec des plantes grimpantes dessus ? (clématite, glycine, chèvrefeuille...). ça apportera aussi de l'ombre et de la fraîcheur, tout en attirant les insectes pollinisateurs et en demandant peu d'eau (je n'arrose pas les miennes, ça pousse tout seul dans mon sol pauvre et caillouteux).
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

:D Ayn, chez toi tes plants ne risquent pas -trop-de griller au soleil mais ici je mets les semis à l'ombre même épaisse des fois en avril, et l'été c'est indispensable d'ombrager pas mal; les haricots-rame même paillés et arrosés ont grillé car trop au soleil (on a des pics de température au-dessus de 35° ; une température moyenne l'été qui tourne autour des 27/28°, et en même temps très peu de pluies)
Oui bien sûr les grimpantes mais faut quand même attendre qu'elles poussent : la plus “ancienne” de mes grimpantes c'est un jasmin de deux ans et demi qui grandit certes et s'étoffe mais il faudra encore deux ans pour qu'il commence à ombrager ; les clématites sont encore petites et le chèvrefeuille n'a commencé à prendre de l'ampleur qu'après que je l'ai bien dégagé ; je vais pouvoir le bouturer ou marcotter seulement il n'est pas placé idéalement pour mes plantations
Comme tu vois je fais des placements pour l'avenir mais je manque d'ombre pas trop loin de la maison et à l'ouest sud-ouest, l'expo la plus chaude
Je cherche aussi des espèces de clématites qui n'ont besoin que de très peu d'arrosage et poussent assez vite, j'ai vu que la clématite flamette irait bien
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Ombrage : la bignonne ?

Orties : Appius et Dam : vous en laissez pousser au milieu de vos plantations ? sans être trop envahis ? Une année, j'en avais une "touffe" qui s'était installée... l'année suivante, j'en avais 1/2 m2 tellement elle s'était étendue par le système radiculaire... depuis je n'ose plus...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »