Probleme de germination tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Probleme de germination tomates

Message par le cerbere »

Il est préférable d’utiliser de l’eau du robinet car celle-ci est dénuée de germes, tandis que l’eau de pluie ayant été stockée peut être le vecteur de la propagation de la fonte des semis. je sais que l'eau du robinet est parfois assez calcaire, il suffit d'y ajouter un peu de vinaigre pour en rééquilibrer le ph.
j'utilise l'eau de pluie ou de mon forage seulement après le premier repiquage.
je ne sais pas si c'est pour cela ou a cause des nombreuses mesure d'hygiène que je prend, mais je n'ai jamais eu de fonte de semis.
blazerflo
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 12 avr. 2010 12:18
Région : Aquitaine

Re: Probleme de germination tomates

Message par blazerflo »

bonjour je suuis un debutant et j'aimerais avoir vos ider et vos explication tout d'abord j'aimerais savoir comment germer des pepins de tomate je les ai pis dans un morceaux de sopalin mais apres je ses plus koi faire ?? je ne ses pas sous kele temperatures faut les mettre ou dans les kelle condition ? si quelqun pouurait mexpliquer svp :?
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Probleme de germination tomates

Message par Pascal clerc »

le cerbere a écrit :Il est préférable d’utiliser de l’eau du robinet car celle-ci est dénuée de germes, tandis que l’eau de pluie ayant été stockée peut être le vecteur de la propagation de la fonte des semis. je sais que l'eau du robinet est parfois assez calcaire, il suffit d'y ajouter un peu de vinaigre pour en rééquilibrer le ph.
j'utilise l'eau de pluie ou de mon forage seulement après le premier repiquage.
je ne sais pas si c'est pour cela ou a cause des nombreuses mesure d'hygiène que je prend, mais je n'ai jamais eu de fonte de semis.
ho oui!! :idea: merci le cerbère!!
la qualité de l'eau, ce point important je l'avais oublié!! :top:

eau calcaire = calcium! donc il faut ajouter un peu de vinaigre commes tu le dis , mais pas trop souvent non:?:
@+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Probleme de germination tomates

Message par Pascal clerc »

blazerflo a écrit :bonjour je suuis un debutant et j'aimerais avoir vos ider et vos explication tout d'abord j'aimerais savoir comment germer des pepins de tomate je les ai pis dans un morceaux de sopalin mais apres je ses plus koi faire ?? je ne ses pas sous kele temperatures faut les mettre ou dans les kelle condition ? si quelqun pouurait mexpliquer svp :?
parcoures mon post saison 2010 , et ceux d'autres jardiniers :top: tu auras toutes les réponses, blazerflo!
aucune question n'est ridicule et doit recevoir une réponse! seul le sot se tait. bienvenue chez les fous de tomates :fete:
@+
blazerflo
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 12 avr. 2010 12:18
Région : Aquitaine

Re: Probleme de germination tomates

Message par blazerflo »

blazerflo a écrit :bonjour je suuis un debutant et j'aimerais avoir vos ider et vos explication tout d'abord j'aimerais savoir comment germer des pepins de tomate je les ai pis dans un morceaux de sopalin mais apres je ses plus koi faire ?? je ne ses pas sous kele temperatures faut les mettre ou dans les kelle condition ? si quelqun pouurait mexpliquer svp :?
blazerflo
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 12 avr. 2010 12:18
Région : Aquitaine

Re: Probleme de germination tomates

Message par blazerflo »

Mercii ! :D
maiis le probleme c que je ne ss pas tres bon devant l'ordi et je ss nouveaux je conner pas le siite sil te p;lais tu pouurer me laiisser le lien @+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Probleme de germination tomates

Message par le cerbere »

tu trouvera toute l'aide que tu a besoin ici blazerflo mais, s'il te plait, évite l'écriture texto. elle met tout simplement insupportable!
eau calcaire = calcium! donc il faut ajouter un peu de vinaigre commes tu le dis , mais pas trop souvent non:?:
je met 10 cl de vinaigre d'alcool pour 12l d'eau si le ph est supérieur a 7.
autre point, je laisse l'eau du robinet dans les arrosoirs 1 à 2 jours avant de l'utiliser pour en abaisser le taux de chlore.
ceci est aussi valable pour les pulvérisations foliaires ( encore plus pour elles , en faite)
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Probleme de germination tomates

Message par choupatenkali »

Tu trouveraS ...tu aS ...éviteS ....elle m'EST ...sans vouloir te vexer ...
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Probleme de germination tomates

Message par le cerbere »

tu ne me vexe pas, je suis totalement nul en orthographe! mais j'ai au moins la correction de ne pas me cacher derrière une écriture sms. 8)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Probleme de germination tomates

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

Je pense qu'il faut aller ci-dessous :

saison-2010-t121089.html
Nicole
momolaricot2
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 13 avr. 2010 14:16
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Probleme de germination tomates

Message par momolaricot2 »

Bonjour,
As-tu bien récolté tes graines de tomates? En les laissant fermenter dans leur jus jusqu'à ce que la pellicule de moisissure se forme? Cette fermentationa pour effet d'éviter d'éventuelles maladies.
Répondre

Revenir à « A la culture »