Bio, haie, P17, P30

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Bio, haie, P17, P30

Message par Le roncier »

Bonsoir,
j'ai pensé au P17 justement parce qu'il laisse "respirer" et laisse aussi passer l'eau. C'est des salades que je veux pas une piscine ;) Je vais donc tenter.

@Oncle Fritz, je partage entièrement le fil de ta pensée. Le mot "pression" est très juste.
Ici, il y a les tipules et les altises aussi :? Comme toi et avec le même raisonnement, j'ai semé tôt.
Concernant le déséquilibre, pour les tipules, la prairie en est saturée. Le milieu est humide, la nourriture abondante (bcq d'humus). Le prédateur de ces larves reste la taupe. Pas de taupe ici ou très peu car trop humide.
Pour les altises, je pense que ça vient d'une part des plantes sauvages hôtes qui sont tout près et d'autre part de la terre calcaire. Elle ne reste pas humide longtemps en surface même si j'arrose chaque soir. J'ai paillé pour tenter de lutter. Peine perdue car elles vont pondre ailleurs et viennent manger radis, betteraves, bourrache et même consoude !
Sous la paille (1cm), les radis ronds sont plus allongés. Signe sans doute qu'ils n'aiment pas trop.
Le prédateur gourmand de l'altise est le crapaud. Ici, il y en a pas mal, mais ils semblent préférer d'autres proies.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Bio, haie, P17, P30

Message par Oncle Fritz »

Au fait, c'est quoi, les tipules? As-tu une photo?
:?:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Bio, haie, P17, P30

Message par Le roncier »

La larve : larves-tipules-t137860.html

L'adulte (c'est le cousin) :
Image

En ce moment, ça vole de partout !
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Bio, haie, P17, P30

Message par Tangerine »

Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Bio, haie, P17, P30

Message par Oncle Fritz »

OK, je connaissais les cousins et non les tipules. Je ne savais pas que les larves étaient de tels fléaux pour les jardiniers.
:(
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Bio, haie, P17, P30

Message par ro-zanna »

Roncier, idée bête peut-être, car difficile à mettre en oeuvre : plutôt que de se battre contre les larves, trouver le moyen d'empécher les adultes de pondre ?
Sur les sites, on dit qu'ils volent à partir de Juillet. Puis ça pond, et la larve reste dans le sol jusqu'au printemps suivant.
Or tu en as maintenant, des adultes. Moi aussi d'ailleurs. (certaines font 2 générations par an)
Je viens d'ailleurs de retrouver une photo que j'avais prise en avril 2007
avril2007_238.jpg
Je me disais donc qu'il faudrait peut-être essayer de les empécher de pondre (ça pond en vol sur des espaces enherbés je crois).
Soit en prenant son courage à deux mains, et passer quelques nuits à faire des pièges lumineux, question d'au moins réduire la population; soit en portégeant de la ponte par je ne sais quel moyen les parties du potager prévues pour tes salades.
Je lis aussi que le purin de feuilles et gourmands tomate est conseillé. :?:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Bio, haie, P17, P30

Message par appius »

il y a des filets anti-insectes, très fin, qui se tendent au dessus des cultures. Ponctuellement, c'est intéressant, mais ca reste fragile et je vois mal un jardin entier protégé avec ca. sans compter que ca empêche d'autres insectes utiles de venir.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Bio, haie, P17, P30

Message par ro-zanna »

Non, pas un jardin entier. Mais Roncier parlait d'un carré de 2X1m. En élargissant un peu plus la zône (je ne sais pas quelle distance peuvent couvrir les larves) et en y posant je ne sais quoi pour empécher la ponte...
Si effectivement ils pondent en vol sur des parties vertes, ils pondraient sur du carton par ex?
Faudrait aussi repérer la (les) périodes de vol des adultes, et leur durée...
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Bio, haie, P17, P30

Message par Astrée »

Je te remercie pour le lien, je l'avais déjà rencontré. C'est intéressant et instructif mais je trouve çà un peu léger : une petite 10aine d'insectes parmi les plus connus.
Peut-être est-ce que je rêve en imaginant pouvoir disposer d'une liste complète d'insectes à protéger, avec leurs proies préférées.

Un exemple : je vois plein d'araignées diverses. Elles attendent patiemment l'invasion de moustiques de l'été. Quelles sont celles qu'il faut particulièrement favoriser, voir déplacer au bon endroit (ie. la sortir délicatement de mon bureau et la poser sur la bonne plante ?). La grosse poilue qui fait peur à ma femme, je l'écrabouille ou je la plante dans mes tomates ? :smoke:

Je trouve une larve dans le sol : à protéger, où à détruire ? Je suis plus que profane à ce niveau, je la laisse par défaut, mais parfois en me demandant si je ne fais pas une erreur.

J'ai plein de mini-limaces de 5 mm dans mes salades, mais pas de grosses, elles ne sont pas vraiment gênantes, à part de devoir consciencieusement laver la salade pour éviter de faire hurler mes enfants. J'ai l'impression qu'elles sont mangées avant de pouvoir grossir, et j'ai même l'impression qu'elles s'abritent dans les salades sans les manger. Je les laisse pour nourrir les prédateurs, ou je les enlève quand je les trouve ?
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Bio, haie, P17, P30

Message par ro-zanna »

M'enfin! tu les laisses toutes où elles sont!
----> Si elles sont là où elles sont, c'est pas pour rien :wink:
bon... si la grosse poilue est au dessus de ton lit, tu peux éventuellement la virer dehors. :lol: :lol:
Mais peu importe où; elle n'est pas bête : elle va bien trouver toute seule à s'abriter et à manger).

Pour les larves... tu peux les prendre en photo et les soumettre à l'identification
La rubrique identification ici est trés active :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Bio, haie, P17, P30

Message par Dam79 »

Bon, commençant sur une pelouse, j'ai beaucoup de tipules et autres larves.
Ravage dans les salades (les batavia, moins pour les chicorées) et les betteraves qui sont dans les racines de pelouse, ailleurs dans la terre un peu plus travailler du jardin, c'est bon, moins de larves.

Seulement, la plus-value dans un jardin de particulier, qui n'est pas bien grand, ce n'est pas la bâche ou je ne sais quoi, c'est la main de l'homme, rien d'autre, c'est le fond de ma pensée. :)
Alors tout les matins de très bonne heure, je passe voir les salades et betteraves sectionnées, je fouille autour du plant coupé et tue minutieusement chaque larve et avec grand plaisir.
Sachant que j'ai ces larves, je double mes semis à repiquer, tout simplement, le premier semis est une de première ligne d'infantrie, c'est ma stratégie.

Résultat?
Eh bien je repique au même endroit ce qui c'est fait bouffer la veille et ça passe tout seul.

Par ailleurs, les merles qui m'emmerdent pour mes paillis, viennent fouiller au bord des plants pour manger des, des?... des , mais bien-sûr des tipules :)

Pour les limaces et escargots, idem, je m'en occupe personnellement mais tard le soir avec il faut le dire une grive musicienne qui fait du sacré boulot ( :shock: :love: ), elle est là la plus-value dans le jardin!
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Bio, haie, P17, P30

Message par Le roncier »

Bonsoir,
les empêcher de pondre dans le potager me semble un peu compliqué. La bataille est perdue d'avance, elles sont des milliers. Tout le terrain est un abris pour une faune très riche (haies vivent de 50 ans, bois, petit étang etc.). Des nuages de cousins s'envolent quand je tonds près des haies.
Surtout, elles sont mobiles et viennent aussi de la prairie autour du potager. Il serait peut-être judicieux de planter plus loin des bords pour leur mettre des bâtons ds les roues si je puis dire.

@Dam, je fais comme toi. Jour 1 je mets un plan. Jour 2 il est mangé. Jour 3 je mets un nouveau plant. Bref au bout d'1 semaine, ma salade est toujours un plan de la veille :mrgreen: Il y a une variante : je mets un plan. La nuit je trucide à la lampe électrique. Le lendemain matin il est qd même mangé héhé.
Pour les betteraves, le semis en godet m'a aidé à combler les trous dans les rangs. Sur 15, 3 de devorées; j'ai même envie de dire "seulement" :fete:

@Astrée, oui rubrique identfication ! Au début on confond téléphore et téléphone. Après ça va mieux :smoke:

Je vais mettre du P17 en guise de géotextile et vous dirais quoi.
Merci pour votre aide ;)

2 photos pour expliquer un peu mieux :

Image

Image
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Bio, haie, P17, P30

Message par ro-zanna »

Ah oui, ok.
Roncier, ne serais-tu pas tenté par une culture sur butte ?

PS : quant au "téléphone" , je te remercie :lol:
Je passe trés trés régulièrement dans cette rubrique (pas pour y identifier quoi que ce soit; juste pour y apprendre ); Et certains titres sont plus interpelants que d'autres :lol:
En attendant, si je vois un telephore, je saurai ce que c'est! :top:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Bio, haie, P17, P30

Message par Le roncier »

Bonsoir Ro-zanna,
si bien sur. Ici tous les potagers sont surelevés. Pour l'instant, je n'ai pas trop le courage. Mais un jour je le ferai ;)
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Bio, haie, P17, P30

Message par ro-zanna »

bah, si tu comptes creuser pour mettre du P17, c'est l'occasion d'essayer un butte sur un petit espace, non? :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Bio, haie, P17, P30

Message par Oncle Fritz »

Le roncier a écrit :Bonsoir Ro-zanna,
si bien sur. Ici tous les potagers sont surelevés. Pour l'instant, je n'ai pas trop le courage. Mais un jour je le ferai ;)
Le surélèvement des planches de culture n'est pas forcément une pratique traditionnelle. Qu'elle le soit dans ton coin suppose que c'est vraiment une réponse à un situation locale. Il est probable que tu ne pourras pas y couper...
C'est vrai que ça demande un peu de boulot au début mais cela n'est pas si rude que cela peut paraître. Par contre, surtout dans ton cas, évite de décaisser les allées pour faire les buttes!
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Bio, haie, P17, P30

Message par Le roncier »

Bonsoir Oncle Fritz,
oui une réponse adaptée à ce milieu humide.
Pour l'instant tout est en chantier encore (maison a terminer). J'ai un gros tas de bonne terre (30 m3 environ). C'est un tas qui date de 73 dans le bois, au fond du terrain. Un tas du remembrement.
C'est du boulot pour emmener au potager et pas envie de couper mes chênes pour laisser passer la pelleteuse.
Je ferai ça tranquillement à la brouette dans un avenir proche ;)
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Bio, haie, P17, P30

Message par Le roncier »

Bonsoir,
voilà (P17 en double épaisseur) :

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Le roncier le dim. 01 mai 2011 22:39, modifié 1 fois.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Bio, haie, P17, P30

Message par ro-zanna »

Je ne vois aucune photo (croix rouge). C'est moi ou bien?
( pour indication, adresse de la première : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=c ... CI3FU8.jpg)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Bio, haie, P17, P30

Message par Le roncier »

C'est moi et corrigé ;)
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Bio, haie, P17, P30

Message par appius »

voila une expérimentation qu'on va suivre avec interêt. Perso, je pense que le P17 va très bien résister parce qu'il sera protégé des uv qui rendent les matières synthétiques cassantes. Par contre, je ne suis pas sur que les larves de tipules ne vont pas parvenir à écarter les fibres et à passer à travers.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Bio, haie, P17, P30

Message par Oncle Fritz »

Je craindrais un peu que le P17 se délite dans le sol avec le temps et qu'il soit difficile d'en récupérer les morceaux. Mais rien ne vaut l'expérimentation...
Autre suggestion: planter un grand panneau dans ton jardin avec la mention "la cousinade, c'est dans le champ d'à côté!". Pas sûr que ça marche mais bon...
:wink:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Bio, haie, P17, P30

Message par Carottine »

ça n'empêchera pas les tipules de venir pondre dans ton carré P17éifié :?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Bio, haie, P17, P30

Message par appius »

il aura ramassé ses salades bien avant l'époque de la ponte.
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Bio, haie, P17, P30

Message par Le roncier »

appius a écrit :il aura ramassé ses salades bien avant l'époque de la ponte.
Bonsoir,
c'est le raisonnement suivit ;)
C'est trop tôt pour dire que ça fonctionne, mais qd même, ce matin elles sont encore toutes là. Et c'est bien la première fois cette année !

@Oncle Fritz, elles savent pas lire et n'ont pas d'oreille non plus. Sinon en m'entendant pester elles seraient parties !
Ce carré sera retiré pour l'hiver. Il n'y a pas de raison que du nylon ne tienne pas 4 mois.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »