Dans la cuisine, qu'avez-vous fait ?

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par ancoliebleue 03 »

toujours au top pour tes recettes
tu me fais saliver a chaque fois que je te lis
continue et fais en ton metier
le top faire ce qu'on aime en gagnant sa vie :kiss:
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par missalaa »

Bonsoir,
merci Ancoliebleue :kiss:
Aujourd'hui j'espère te donner de grandes envies de gourmandises.
Une journée de travail, mais la folle envie en rentrant d'attaquer sérieusement mes bredelas (petits gâteaux de Noel), pas ceux que l'on voit dans les magasins en sachet et qui sont aussi tristes que sans goût. Non, de vrais bons et surtout beaux bredelas avec de bons produits et de bonnes vieilles recettes adaptatées ou non.
16H30, j'enfile le grand tablier bleu et je prépare deux pâtes. J'étale mes pâtes , découpe des coeurs à n'en plus finir, des étoiles.
Une pause à 19h30, vite fait pour manger et hop c'est reparti. Cuisson, collage à la confiture, décoration. 22H15 je suis épuisée mais j'ai réalisé:
une cinquantaine d'étoiles enneigées à la confiture de framboises du jardin, bien entendu et une soixantaine de coeurs fourrés à la confiture de cerises noires du jardin et glacé au Kirsch fabriqué et offert par mon papy voisin à qui j'offre des sorbets en échange.
Je sais il n'y a pas encore de photos, mais elles seront faites demain pas envie et surtout plus le courage de mettre tous ces petis bredalas en scène.
Il me faut encore rédiger les recettes proprement.
L'opération bredelas ne se limite pas à deux variétés mais une cuisinière digne de ce nom en frabrique au minimum six variétés. Il y a encore du travail.
Mais vous allez me dire comment mangez vous 300 bredelas (environ), on offre beaucoup à ses amis en remerciement des services rendus tout au long de l'année.
Dimanche c'est le premier dimanche de l'avent et nous allumerons la première bougie de la couronne frabriquée maison en dégustant quelques bredelas avec un bon café.
Bonne soirée à ceux qui auront été jusqu'au bout de mon blabla.
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par Natou »

Bonjour Misselle

Moi aussi je compte démarer mes bredeles mais hier j'étais pas bien, sortes de grippes :courbatures et fièvre.

Mumm les bredelés à la confiture je les aime beaucoup aussi c'est vrai et c'est aussi plus de travail que les autres.Tu as sans doute commencer par les plus long!
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par missalaa »

Bonsoir,
En fait je dois être un peu "maso" car je ne fais que les compliqués, les bien longs ou tu sors épuisée de ta cuisine. Aujourd'hui les boules aux noix : une merveille. En plus j'ai la chance d'avoir réussi à récupérer les recettes de l'arrière grand mère de mon compagnon. Je n'ai pas fini de tout traduire (en allemand) et ce n'est pas ma langue préférée.
je mets la recette de ces magnifiques bredelas.
le marché de Noel de Colmar a ouvert aujourd'hui et la neige vient de tomber ce soir.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par missalaa »

Bonsoir,
Comme j'occupe mon temps libre en rentrant du travail à la confection des bredelas ce soir j'ai simplement préparé un velouté de tomate au lait de coco.
Bien sûr que ce n'est pas la saison de la tomate mais la Missalaa est une fourmi et a mis des tomates entières et pelées an bocaux pendant l'été pour faire de délicieuses soupes pendant l'hiver.
Celle ci va vous faire penser au doux soleil de l'été et aux plage de sable fin.
Sympa lorque le thermomètre est dans le négatif
Ingrédients pour 4
700 gr de tomates pelées
2 échalottes
huile d'olive ou si vous envez de l'huile de coco
20 cl de lait de coco bio
sel, poivre
10 feuilles de mélisse (pas obligatoire mais donne un petit ôût citronné tres agréable

Préparation
Dans un faitout faire revenir les échalottes ciselées dans un peu d'huile d'olive ou une cuillère à café d'huile de coco ( cette huile est solide et non liquide)
Ajouter la mélisse et mélanger
Ajouter les tomates pelées égoutter,mélanger
Ajouter le lait de coco et de l'eau de façon à couvrir les tomates
Faire mijoter 30 mn sur feu doux
Mixer, saler, poivrer
Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire
Si vous trouvez votre velouté trop épais ajouter un peu d'eau
Servir bien chaud
Bonne soupe et à bientôt
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par Natou »

Bonjour

je vois que tu utilises le lait de coco, je me suis toujours demandée si cela avait un gout particulier. Tu pourras peut être me répondre? Merci
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par missalaa »

Bonjour Natou,
J'utilise beaucoup le lait de coco que j'achète en biocoop et qui n'est pas tres cher. Concernant le goût je dirais que c'est doux et que naturellement cela sent la coco. J'aime l'utiliser dans les plats soit comme dans le cas de la tomate pour enlever l'acidité que je n'apprécie pas. Sinon je fais par exemple des joues de porc au lait de coco, des crevettes....
Si j'ai le temps ce soir je mets les recettes.
Je fais aussi un sorbet coco et en base je prends du lait de coco.
J'espère t'avoir répondu et je te conseille de faire un essai sauf si à la base tu n'aimes pas ce qui est à la noix de coco.
J'utilise aussi l'huile de coco.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Missalaa qui a froid
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par missalaa »

Bonsoir ,
Il y avait un moment que je n'avais pas ouvert le livre de cuisine de mon arrière grand mère maternelle. La bonne cuisine de tante Agathe. Tout un programme, mais j'y puise parfois des choses invraisemblables que je teste malgré tout et je suis toujours agréablement surprise.
Aujourd'hui j'ai fais le potage Ascanio. En fait une super soupe aux artichauts, je vous mets la recette dans un autre post.
Je vous parlerais demain de la confiture de navets, eh oui cela existe, c'est délicieux mais si vous n'avouerez jamais ce que vous avez mis dedans et de tout façon c'est introuvable.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par Natou »

Merci beaucoup pour tes indications. Zut de zut, samedi j'ai fait pour mon fils et sa copine du poulet à l'ananas et je voulais en mettre dedans, grrr je m'en veux,ce sera pour une prochaine fois. Moi j'aime bien la noix de coco mais je crois que je suis presque la seule dans ma famille donc difficile de faire un plat et d'y ajouter ce lait. Bon, faut que je réfléchisse.

Ici aussi fait froid, de la neige et il va encore faire plus froid.
J'ai commencé mes bredelés samedi.
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par missalaa »

Bonsoir Natou,
Tu peux mélanger le lait de coco à la crème fraîche pour habituer ton petit monde à ce goût et surtout tu ne dis rien quant à la composition de ton plat. Poulet, annanas et coco c'est un mariage que j'aprécie.
Bon bredelas
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par catden »

Bonsoir, Missala tu parles d'écrire des recettes sur un autre post pourquoi? Elles ne sont pas bien ici? Quel est ce post dont tu parles? Y as tu mis aussi les recettes de tes bredeles?
Bon je sais ça fait beaucoup de questions alors j'arrête là.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par missalaa »

Bonsoir Catden,
Je pensais qu'il fallait mettre les recettes à part pour plus de facilité pour tous le monde.
J'ai commencé à mettre des recettes de bredalas dans un post "bredelas les fameux gâteaux d'alsace" et je vais en rajouter ce soir dans ce post.
J'ai mis aussi des recettes de soupes.
Ce soir après le travail j'ai préparé 3 sorbets : kalamansi (fruit entre le citron et l'orange), cranberries, et litchies et trois crème glacée : chocolat, carambar et café. je ferais turbiner tout cela demain. Il va falloir que je réfléchisse au parfum de mon vacherin pour Noêl. Le souci c'est que chacun me demande un parfum et cela va être difficile de contenter tout le monde. Je crois que je vais opter une solution individuelle et comme cela tout le monde sera content sauf moi à qui cela fait un travail mirobolant. On va dire que je ferais ma "B.A."
Demain et après demain c'est repos donc deux jours pour faire des bredalas à temps complet.
J'ai promis des recettes de bredalas donc au boulot.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par catden »

Ah ok, je vais donc faire une recherche dans ce sens. J'ai fait une soupe de légumes ce soir, c'est tout simple mais bon et c'est de saison surtout.
J'ai vu que tu en faisais souvent des sorbets et autres glaces. Tu les manges au fur et à mesure ou tu achètes des bacs pour les conserver au congel?
J'ai reçu aujourd'hui un catalogue où ils vendent des arbustes à fruit qui sortent de l'ordinaire et qui supportent bien les températures basses que j'ai ici. J'ai bien envie de tester cela, il y avait entre autre des cranberies.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par missalaa »

Re bonsoir Catden,
Mes sorbets et glaces je stocke au congelo. Mais entre nous avec mon Macgyver qui adore sa petite glacce chaque soir été comme hiver, les enfants et nos copains qui viennent pour goûter mes dernières trouvailles le temps de stockage est vraiment tres court. Pendant l'été il arrive souvent que je fasse une vingtaine de litres dans le mois.
Je suis entouré de gourmands :? :P
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par Natou »

Bonjour

Ce midi j'ai fait de l'émincé de poulet avec oignon et poivron saupoudré de paprika et de la crème allégée avec de l'Ebly cuit comme du riz créole.
Ce soir tarte à l'oignon salade verte.
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par missalaa »

Bonjour,
Faire de la pâtisserie et allumer le four lorsque le temps est aussi froid voilà une manière de réchauffer nos cuisines :wink:
Hier midi j'ai pûtôt fait dans le régressif avec un repas de mes souvenirs d'enfance, d'une extème simplicité mais qui me procure autant de plaisir que lorsque j'étais une gamine.
Chipolatas faites par un ancien boucher, un délice, oeufs sur le plat, sauce tomate mise en conserve pendant les beaux jours et raves cuites à la vapeur et passer dans ma super friteuse sans huile avec ail et persil. Simplissime et délicieux.
Après midi consacrée aux bredalas.
A plus tard pour d'autres nouvelles de la cuisine de Missalaa.
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par Ptitsuiss »

Ma mère a fait il y a peu de la confiture de potimarron au carambar: à conserver au frigo, mais miam! On dirait après de l'écrasée de marrons glacés au caramel!

Sinon, j'ai fait il y a peu une soupe potimarron - topinambour... et avant hier un "flan" coco - patate douce.

En parlant de bredele, il va falloir que je refasse des springerle, ça impressionne toujours. Et si j'avais le temps je ferai aussi des leckerli...
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par missalaa »

Re bonjour,
Confiture potimarron, carambar :atable: j'arrive.
pour les bredalas regarde mon post "les bredalas" tu vas découvrir de petites merveilles. J'ai fait les photos et je vais faire un post peut être ce soir.
A midi j'ai du fliet de plie dans mes papilottes en silicone avec simplement du jus de citron, un filet d'huile de noix et du romarin (de la serre) accompagné d'un riz crémeux à la cannelle. Sain, léger et parfumé.
A bientôt les gourmands et gourmandes
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par auroreg »

missalaa, j'ai enfin testé ta recette de tarte aux noix! mais sans la caramel au beurre salé!
un délice!
je vais devoir distribuer la recette autour de moi!
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par missalaa »

Bonsoir Auroreg
Je suis contente que cette tarte te plaise mais il ne s'agit pas d'un caramel au beurre salé mais d'un caramel coulant qui sublime cette tarte.
Regarde la photo de la dernière que j'ai faite, tu vas en avoir très envie.
:kiss:
tarte-noix256.JPG
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par missalaa »

Bonsoir,
Ce soir en rentrant du travail j'ai fait un pain de mie pouraccompagner le saumon gravlax qui est entrain de cuire dans son sel.
Ensuite préparer des joues de porc au lait de coco et un sorbet exotique mangue, passion, banane et citron.Je vous mets la recette du saumon qui vous évitera de vous ruiner en saumon fumé à Noel et vous pourrez dire : c'est moi qui l'ai fait et en plus cela ne coûte pas cher. :)
Bonne nuit
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par Natou »

Bonjour Missalla,

Ta famille doit vraiment se régaler chaque jour, on voit que tu aimes faire ça! Bravo.

Dommage que Bouvion ne vienne plus ici car elle aussi adorait cuisiner et elle nous proposait de bien bonnes choses.

Hier midi c'était entrecôte avec beurre d'escargot(je crois que l'on dit maitre d'hotel?) frites.
Ce midi ce sera galette de viande petit pois.

Rien d'extraordinaire par rapport à toi, d'ailleurs j'ai un peu honte. :oops:
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par missalaa »

Bonsoir,
Tu as raison on dit bien "maitre d'hôtel". Surtout fais moi plaisir et n'ai pas honte car tu m'empêcherais de parler cuisine; il faut accepter ses différences et chacun a ses passions. Si tout le monde était identique je crois que le monde ne serait pas drôle du tout.
J'aime faire à manger, laisser vagabonder mon imagination et partager. A la maison il ont parfois peur de mes délires gastronomiques. Car il peut manger avec tel ou tel parfum pendant plusieurs jours jusqu'à temps que je trouve le dosage parfait ou l'utilisation la plus juste. J'ai eu des périodes ou tous les desserts étaient parfumés à la fève de tonka. En ce moment je m'amuse avec les huiles essentielles alors le géranium, la bergamote, le néroli, la rose et tout le monde n'apprécie pas alors je persévere jusqu'à trouver le truc qui leur plaise. Tout nouveau légume que je trouve dans ma biocoop : c'est pour eux.
Aujourd'hui rien fait dans la cuisine nous sommes invités.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par Natou »

Merci Missalla, :wink:

L'autre jour j'ai improvisé une sauce et mon mari n'a pas aimé du tout du tout et puis il est si difficile, pas de fromage, pas d'herbes presque pas d'épices peu de sucré/salé. ALors tu vois il ne me reste plus grande possibilité. Et puis je crois que je baisse vite les bras et quand il me dit qu'il n'aime pas, je le prends comme un raté et ça me fait mal.

Sinon ce midi ce sera cuisses de poulet avec pleins d'oignons et des carottes.
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: DANS LA CUISINE, QU'AVEZ VOUS FAIT ?

Message par missalaa »

Bonsoir,
Il ya avait une belle promo d'oranges à jus dans ma biocoop donc un j'ai fait un sorbet orange qui turbinera demain.
Assez fatiguée aujourd'hui donc pas de folie en cuisine. Ce soir ce sera juste salade de mâche à l'huile de noix, un peu de fromage, du saucisson sec fabriqué par mon papy boucher à la retraite et une compote de mirabelles à la cannelle mise en conserve au mois d'août.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »