HORREUR !!!!
- tite nabou
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: HORREUR !!!!
Non rassure toi, c'est pas la vieillerie, moi aussi ça me dépasse et j'espère qu'à 26piges je suis pas deja à cataloguer dans les "vieilles" xD
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
C'est vrai que ce bleu c'est spécial. Je sais pas si sa a etait dit mais en faite ce sont des phala blanche qui une fois en bouton se font injecter du bleu de methylene dans la tige avec la montée de seve les fleurs se colorent.
Mais rassurrez vous une fois la floraison passé la deuxieme floraison sera blanche.
Ce qui est plus classe que le bleu synthétique
Mais rassurrez vous une fois la floraison passé la deuxieme floraison sera blanche.
Ce qui est plus classe que le bleu synthétique
- jardineuse-en-eure
- Fruit de la jacasse
- Région : Haute Normandie
Arf ! ils n'ont pas inventé l'eau chaude....
Je sais pas si çà se vend du coup... Hier encore je me suis rendue dans le coin réservé aux orchidées (il me fallait du substrat) les gens ne se précipitaient pas dessus... Ok, ils regardent -surement parce qu'une couleur comme çà , çà interpelle- mais est ce que c'est acheté ???
Par contre les bidulles vendus sous l'appellation "mini orchidées" (a moins que çà soit une variété naine... on dirait des keikis fleuris) çà se vend comme des petits pains
Pourtant c'est le même prix qu'une orchidée a 1 hampe 

Je sais pas si çà se vend du coup... Hier encore je me suis rendue dans le coin réservé aux orchidées (il me fallait du substrat) les gens ne se précipitaient pas dessus... Ok, ils regardent -surement parce qu'une couleur comme çà , çà interpelle- mais est ce que c'est acheté ???

Par contre les bidulles vendus sous l'appellation "mini orchidées" (a moins que çà soit une variété naine... on dirait des keikis fleuris) çà se vend comme des petits pains

Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
-
- Graine de timide
La ou je travaille les bleus partent bien pareil pour les minis. En faite ce sont de jeunes plantules qui sont bourrées d'hormones qui induissent la floraison. Le plus souvent la plante est trop jeune pour fleurir et meurt aprés la floraison ou alors iol faudra attendre 3 ans pour avoir une deuxieme floraison
- jardineuse-en-eure
- Fruit de la jacasse
eh ben... vu le prix de la "mini-orchidée" je trouve dommage qu'elle meurt après la floraisonPapyrus07 a écrit :La ou je travaille les bleus partent bien pareil pour les minis. En faite ce sont de jeunes plantules qui sont bourrées d'hormones qui induissent la floraison. Le plus souvent la plante est trop jeune pour fleurir et meurt aprés la floraison ou alors iol faudra attendre 3 ans pour avoir une deuxieme floraison

C'est mort assurée ou y'a une astuce type : "opération sauver les mini-pousses"

- tite nabou
- Maitre des bosquets
Les mini orchidées sont bien des minis orchidées, encore une fois c'est le jeu d'hybridations multiples (un peu comme pour créer les chiens "toys") en sélectionnant des espèces miniatures ou petites (equestris par exemple, mais il y en a bien d'autres si on ne prend que les Phals)
Elles resteront donc mini à vie
J'en ai plusieurs et elles vont très bien, pas de souci sur la durée comme n'importe quel autre Phal hybrides tant qu'on leur donne les conditions de culture adéquates
Pour le coup du boostage d'engrais pour fleurir, ça vaut pour toutes les orchidées vendues en jardinerie qui viennent des grosses fermes de production à la chaine hollandaises
Rentabilité quand tu nous tiens lol. Il est sur que pour eux, la rentabilité c'est de vendre le plus vite possible, donc faire fleurir le plus vite possible. Donc au lieu de laisser les plantes se développer gentiement à leur rythme (soit environ 3, 5 ou plus années), ils les shootent d'engrais pour qu'elles fleurissent en 1 ou 2 ans.
Y a qu'Ã voir des dendros ou des odonto avec 2 malheureuses cannes ou pseudobulbes, il est evident qu'en "temps normal" ils ne sont pas en age de fleurir.
Et c'est effectivement pour ça qu'on ramouille parfois plusieurs années après pour les voir refleurir car ayant fleuri trop "jeunes", ils n'avaient pas suffisamment de reserves pour encaisser cette floraison. Il faut donc simplement leur laisser le temps de s'étoffer, de reprendre des forces pour les voir reprendre un cycle de vie "normal" et refleurir une fois qu'ils ont atteind une taille respectable
Elles resteront donc mini à vie

J'en ai plusieurs et elles vont très bien, pas de souci sur la durée comme n'importe quel autre Phal hybrides tant qu'on leur donne les conditions de culture adéquates

Pour le coup du boostage d'engrais pour fleurir, ça vaut pour toutes les orchidées vendues en jardinerie qui viennent des grosses fermes de production à la chaine hollandaises

Y a qu'Ã voir des dendros ou des odonto avec 2 malheureuses cannes ou pseudobulbes, il est evident qu'en "temps normal" ils ne sont pas en age de fleurir.
Et c'est effectivement pour ça qu'on ramouille parfois plusieurs années après pour les voir refleurir car ayant fleuri trop "jeunes", ils n'avaient pas suffisamment de reserves pour encaisser cette floraison. Il faut donc simplement leur laisser le temps de s'étoffer, de reprendre des forces pour les voir reprendre un cycle de vie "normal" et refleurir une fois qu'ils ont atteind une taille respectable

-
- Graine de timide
Je pense que ca depend des minis des fourniseur etc car j'en ai une depuis un bon bout de temps et ses nouvelles feuille sont de taille quasi normale. mais pas de floraison
mais je peux me tromper
mais je peux me tromper

- tite nabou
- Maitre des bosquets
Alors ton fournisseur est encore un bel arnaqueur, ça j'avais encore jamais vu/entendu
Les Phal minis sont à la mode (peut-etre que cela entraine des abus), on en trouve partout, mais en théorie ceux sont bien des hybrides "miniatures" et non de jeunes plantules.
J'en ai deux depuis plusieurs années et on voit bien la différence de taille. Les plantules de Phal ou keiki eux vont effectivement grandir à chaque nouvelle feuilles pour arriver en quelques années à taille adulte, les "vrais" miniatures restent miniatures
On en revient à "qu'est ce que les producteurs ne sont pas capables de faire pour vendre tout et nawak"
On finira par meme plus etre étonné si ça continue xD

Les Phal minis sont à la mode (peut-etre que cela entraine des abus), on en trouve partout, mais en théorie ceux sont bien des hybrides "miniatures" et non de jeunes plantules.
J'en ai deux depuis plusieurs années et on voit bien la différence de taille. Les plantules de Phal ou keiki eux vont effectivement grandir à chaque nouvelle feuilles pour arriver en quelques années à taille adulte, les "vrais" miniatures restent miniatures

On en revient à "qu'est ce que les producteurs ne sont pas capables de faire pour vendre tout et nawak"

-
- Graine de timide
Je peux te confirmer que ma phala mini a aujourd'hui ma "taille adulte". Mais il est vrai que certain fournisseurs booste les jeunes plantules pour les faire fleurir tot. Cela est trés mauvais car normalement la premiere floraison d'une plantule doit etre supprimée pour fortifier la plante (ca c'est ce que j'ai lu je sais pas si c'est vrai mais ca a l'air possible).
Aprés certains fourniseurs doivent etrent serieux et proposer de vrai mini
Aprés certains fourniseurs doivent etrent serieux et proposer de vrai mini
- jardineuse-en-eure
- Fruit de la jacasse
C'est peut être un problème d'étiquetage... J'ai constaté -dans ma jardinerie habituelle- que des petites blanches étaient vendues dans un présentoir blanc avec un peu d'eau au centre (surement pour maintenir l'humidité) sous la dénomination "mini - orchidées". Elles étaient présentées entourées d'orchidées phal plutot classiques.
Un peu plus loin il y avait un présentoir similaire mais sans le pannonceau "mini-orchidées". De plus elles avaient les mêmes fleurs que celles qui les entouraient (et qui étaient d'une taille normale). Elles étaient vendus environ 2 euros moins cher que les "grandes soeurs"...
Peut être que la dénomination de vente est importante mais vu le nombre de gens qui ignorent ce qu'est un Keiki il n'est pas si étonnant que les jardineries n'utilisent pas un terme inconnu aux néophytes
Un peu plus loin il y avait un présentoir similaire mais sans le pannonceau "mini-orchidées". De plus elles avaient les mêmes fleurs que celles qui les entouraient (et qui étaient d'une taille normale). Elles étaient vendus environ 2 euros moins cher que les "grandes soeurs"...
Peut être que la dénomination de vente est importante mais vu le nombre de gens qui ignorent ce qu'est un Keiki il n'est pas si étonnant que les jardineries n'utilisent pas un terme inconnu aux néophytes

- tite nabou
- Maitre des bosquets
Les plantes vendues en jardinerie sont toutes boostées, mais de la à vendre des plantules fleuries... j'en reste sur le cul
Les keikis peuvent fleurir jeunes, ça arrive, j'ai le cas actuellement d'un keiki (deja bien développé mais pas du tout à sa taille adulte) qui a formé une hampe et pourtant on peut pas dire que chez moi les belles voient souvent de l'engrais lol. Mais en théorie la floraison va etre beaucoup moins "spectaculaire" que sur une plante adulte, normal puisque la plante est jeune.
Mais pour en vendre "à la chaine" avec des floraisons très importante, là ils ne laissent clairement pas la nature faire ce qu'elle veut et en plus "arnaque" le client en vendant une plante pas du tout comme annoncée
Pour l'étiquetage, n'en parlons pas xD Quand on voit que tous les odonto et apparenté sont simplement nommé "cambria"... appellation qui ne veut strictement rien dire, mais c'est plus commode pour eux que de se prendre la tete à indiquer les vrais noms. Idem tous les apparentés vanda sont nommés ainsi alors qu'on a souvent de l'hybride type ascocenda.
Enfin bref, ce type de producteurs à la chaine marchent à la rentabilité quoi... ce qui certe baisse les prix... mais la qualité aussi... et pour les identifications, c'est à l'acheteur de se débrouiller xD

Les keikis peuvent fleurir jeunes, ça arrive, j'ai le cas actuellement d'un keiki (deja bien développé mais pas du tout à sa taille adulte) qui a formé une hampe et pourtant on peut pas dire que chez moi les belles voient souvent de l'engrais lol. Mais en théorie la floraison va etre beaucoup moins "spectaculaire" que sur une plante adulte, normal puisque la plante est jeune.
Mais pour en vendre "à la chaine" avec des floraisons très importante, là ils ne laissent clairement pas la nature faire ce qu'elle veut et en plus "arnaque" le client en vendant une plante pas du tout comme annoncée

Pour l'étiquetage, n'en parlons pas xD Quand on voit que tous les odonto et apparenté sont simplement nommé "cambria"... appellation qui ne veut strictement rien dire, mais c'est plus commode pour eux que de se prendre la tete à indiquer les vrais noms. Idem tous les apparentés vanda sont nommés ainsi alors qu'on a souvent de l'hybride type ascocenda.
Enfin bref, ce type de producteurs à la chaine marchent à la rentabilité quoi... ce qui certe baisse les prix... mais la qualité aussi... et pour les identifications, c'est à l'acheteur de se débrouiller xD
- jub
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
- Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide
Tu sais, je ne suis pas sûre que l'identification des plantes qu'ils achètent intéressent tant d'acheteurs que ça...
Je suis encore "sur le cul" suite à un dialogue de sourds avec un vendeur de jardinerie qui date de quelques années. En me baladant dans les rayons, je tombe sur des plantes que je ne connais pas. Je prends un pot pour regarder sur l'étiquette ce que c'est. Et là , je vois "Plante fleurie"...
Un vendeur passe par là , et je lui demande ce que c'est. La réponse : "ben, vous voyez, sur l'étiquette, c'est marqué Plante fleurie". Je me dis qu'il n'a pas bien compris ma question, donc je lui explique que j'aimerais connaître l'espèce. Et là , il me regarde avec des yeux ronds et j'ai droit au sommet : "Ben, fleurie"...
Je ne m'en suis toujours pas remise (et d'ailleurs je ne sais toujours pas ce que c'était, cette plante !) et j'en ai conclu durablement qu'une majorité de clients ne regarde que l'aspect des plantes et n'est absolument pas intéressé par le petit nom de ce qu'il achète.
Je suis encore "sur le cul" suite à un dialogue de sourds avec un vendeur de jardinerie qui date de quelques années. En me baladant dans les rayons, je tombe sur des plantes que je ne connais pas. Je prends un pot pour regarder sur l'étiquette ce que c'est. Et là , je vois "Plante fleurie"...

Je ne m'en suis toujours pas remise (et d'ailleurs je ne sais toujours pas ce que c'était, cette plante !) et j'en ai conclu durablement qu'une majorité de clients ne regarde que l'aspect des plantes et n'est absolument pas intéressé par le petit nom de ce qu'il achète.
- tite nabou
- Maitre des bosquets
MDR C'était un winner ce vendeur xD
Oui c'est vraiment que les gens qui achètent uniquement pour les fleurs et jettent après doivent se moquer du nom des plantes qu'ils prennent. Mais pour tous ceux qui veulent conserver la plante plus longtemps, le nom a son importance pour connaitre les conditions de culture.
Oui c'est vraiment que les gens qui achètent uniquement pour les fleurs et jettent après doivent se moquer du nom des plantes qu'ils prennent. Mais pour tous ceux qui veulent conserver la plante plus longtemps, le nom a son importance pour connaitre les conditions de culture.
- jub
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
- Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide
Tu oublies que les plantes, maintenant, c'est un objet de design jetable ! Combien de fois voit-on des gens demander ce qu'est une plante qu'ils ont achetée et se trouver tout bêtes parce qu'ils ne peuvent pas, chez eux, lui apporter les conditions de culture adéquates ?
- tite nabou
- Maitre des bosquets
Ben disons que pour moi il y a deux cas :
- Les débutants tout emoustillés devant une belle fleur d'orchidée, qui craquent, achètent et se demandent après ce qu'il faut comme conditions de culture. On va pas leur jeter la première pierre, qui n'a jamais craqué sur une plante qui correspond pas vraiment à ses conditions de culture, meme en le sachant dès le début xD
On dira que c'est une erreur de débutant faussée par les multiples croyances sur les orchidées (genre une orchidée ça se cultive forcément "au chaud" à l'interieur toute l'année, etc...), et meme une erreur de pas débutant qui fait un gros craquage totalement déraisonné (si si ça arrive meme aux meilleurs lol)
- Deuxième cas, ceux qui achètent effectivement juste pour fleurir son salon, plante "objet", mais je doute que ceux là viennent demander des infos sur la plante en question puisque le but c'est juste les fleurs, une fois fanée, pof ça part à la poubelle, donc à la base ils se moquent un peu de savoir le nom et les conditions de culture.
A noter que ceux là je les comprendrais jamais xD
- Les débutants tout emoustillés devant une belle fleur d'orchidée, qui craquent, achètent et se demandent après ce qu'il faut comme conditions de culture. On va pas leur jeter la première pierre, qui n'a jamais craqué sur une plante qui correspond pas vraiment à ses conditions de culture, meme en le sachant dès le début xD
On dira que c'est une erreur de débutant faussée par les multiples croyances sur les orchidées (genre une orchidée ça se cultive forcément "au chaud" à l'interieur toute l'année, etc...), et meme une erreur de pas débutant qui fait un gros craquage totalement déraisonné (si si ça arrive meme aux meilleurs lol)
- Deuxième cas, ceux qui achètent effectivement juste pour fleurir son salon, plante "objet", mais je doute que ceux là viennent demander des infos sur la plante en question puisque le but c'est juste les fleurs, une fois fanée, pof ça part à la poubelle, donc à la base ils se moquent un peu de savoir le nom et les conditions de culture.
A noter que ceux là je les comprendrais jamais xD
- jardineuse-en-eure
- Fruit de la jacasse
çà sent le vécu ...tite nabou a écrit : meme une erreur de pas débutant qui fait un gros craquage totalement déraisonné (si si ça arrive meme aux meilleurs lol)

Perso j'essai -dans la mesure du possible- de me raisonner. Actuellement, j'aimerai bien accueillir une petite nouvelle (une phal, je les réussis pas trop mal) mais je ne sais toujours pas si ma chérie me fait une nouvelle hampe sur une ancienne hampe (qui a fleuri il y a 2 ans sans jamais déssécher) ou si c'est un Keiki

J'attends de voir d'autant plus qu'en jardinerie j'étais outrée de voir l'état sanitaire des orchidées vendues : entre le syndrome "oreilles de cocker" et le coup de froid (j'ai pas tombé la veste en entrant dans la serre ... si vous voyez ce que je veux dire

- tite nabou
- Maitre des bosquets
C'est clair que c'est du vécu, en matière d'orchidée je suis tout sauf raisonnable !
Sur ce, ça avait bien aidé pour faire accepter l'idée de planter une serre dans le jardin, "mais regarde les pauvres, elles vont po bien, ça serait bien d'avoir une serre pour elles" et depuis la serre... ben c'est encore pire parceque ça ouvre plus de portes pour avoir encore plus de plantes xD
Par contre si y a bien un truc où je suis pointilleuse, c'est bien la qualité à l'achat ! Et tu as eu parfaitement raison de ne pas acheter une plante "douteuse", d'une comme tu le dis pour tes orchidées deja en place (c'est couillon de ramener une merde dans son panier, meme en faisant une période de quarantaine, ça augmente les risques), mais en plus les orchidées n'étant pas vraiment des produits "bon marché", c'est un peu de l'argent "gaché" d'acheter des plantes avec un pied dans la tombe
Sur ce, ça avait bien aidé pour faire accepter l'idée de planter une serre dans le jardin, "mais regarde les pauvres, elles vont po bien, ça serait bien d'avoir une serre pour elles" et depuis la serre... ben c'est encore pire parceque ça ouvre plus de portes pour avoir encore plus de plantes xD
Par contre si y a bien un truc où je suis pointilleuse, c'est bien la qualité à l'achat ! Et tu as eu parfaitement raison de ne pas acheter une plante "douteuse", d'une comme tu le dis pour tes orchidées deja en place (c'est couillon de ramener une merde dans son panier, meme en faisant une période de quarantaine, ça augmente les risques), mais en plus les orchidées n'étant pas vraiment des produits "bon marché", c'est un peu de l'argent "gaché" d'acheter des plantes avec un pied dans la tombe

- jardineuse-en-eure
- Fruit de la jacasse
c'est effectivement de l'argent "gaché" surtout que 10€ çà fait quand même dans les 65 francs !
Un risque supplémentaire pour les plantes déja installées...Oui ! d'autant que je ne suis pas assurée d'avoir parfaitement bien désinfecté le substrat de rempotage ... je dois attendre
En plus, là , je surveille ma petite chérie qui ma montré ce matin une petite nouvelle qui pointe a l'aisselle d'une feuille : racine ou nouvelle hampe florale ? Mystère...
Un risque supplémentaire pour les plantes déja installées...Oui ! d'autant que je ne suis pas assurée d'avoir parfaitement bien désinfecté le substrat de rempotage ... je dois attendre

En plus, là , je surveille ma petite chérie qui ma montré ce matin une petite nouvelle qui pointe a l'aisselle d'une feuille : racine ou nouvelle hampe florale ? Mystère...

- tite nabou
- Maitre des bosquets
Que ce soit une racine ou une hampe, c'est de toute façon une bonne nouvelle 

- jardineuse-en-eure
- Fruit de la jacasse
Surtout que j'ai bien besoin de "bonnes nouvelles" !... c'est la semaine de poissetite nabou a écrit :Que ce soit une racine ou une hampe, c'est de toute façon une bonne nouvelle

Je vous passe lundi et mardi de chiotte... Ce matin : controle surprise au travail (bon ... j'ai la conscience tranquille d'autant que je fais mon boulot sans chicaner

La belle mère a l'hosto avec la cheville cassée donc pose d'1 broche (super a l'avant veille du réveillon d'autant qu'on devait, demain, aller toutes les 2 faire les courses "entre filles").
Je suis malade a crever mais le pire : en éternuant (assez fort

Mise en route du plan "sauvez choupinette" : Achat d'un nouveau pot en mode furtif (j'ai jamais été si rapide !) en même temps j'ai acheté un tuteur "spécial orchidée"

J'espère qu'elle va s'en remettre...

- tite nabou
- Maitre des bosquets
J'ai presque peur d'en ajouter une couche donc vais commencer par dire "Je viens en paix
" et... il ne faut jamais mettre de canelle sur les racines car ça les crame xD
La canelle c'est uniquement sur tissu vert fraichement coupé : hampe, feuille.
Les cycles de poisse, c'est la galère... esperons que tu reviennes vite à de meilleurs jours et surtout bon rétablissement à toi et ta belle maman

La canelle c'est uniquement sur tissu vert fraichement coupé : hampe, feuille.
Les cycles de poisse, c'est la galère... esperons que tu reviennes vite à de meilleurs jours et surtout bon rétablissement à toi et ta belle maman

- jardineuse-en-eure
- Fruit de la jacasse
Alors là ...
c'est la m***e !
De toutes façons je n'ai mis de cannelle que sur le bout "a vif" pas sur l'ensemble de la racine... comme çà pousse par le bout (qui est coupé donc) ben çà poussera plus...
je doute que çà tue la racine complète ... si ? 

De toutes façons je n'ai mis de cannelle que sur le bout "a vif" pas sur l'ensemble de la racine... comme çà pousse par le bout (qui est coupé donc) ben çà poussera plus...

- tite nabou
- Maitre des bosquets
Bonne question ! J'en sais rien parceque j'ai jamais testé sur une des miennes... je torture mes phals mais quand meme, pas jusqu'à ce genre de test xD
J'ai lu un peu partout que ça cramait et stoppait le développement racinaire, ça m'a suffit pour que j'évite de faire le test moi-meme
J'ai lu un peu partout que ça cramait et stoppait le développement racinaire, ça m'a suffit pour que j'évite de faire le test moi-meme

Dernière modification par tite nabou le mer. 22 déc. 2010 20:42, modifié 1 fois.
- jardineuse-en-eure
- Fruit de la jacasse
tout çà parce que je suis tellement malade a crever que j'ai confondu charbon de bois et cannelle
Je croise les doigts... on verra

Je croise les doigts... on verra
- tite nabou
- Maitre des bosquets
Ouep