ça y est je me lance

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: ça y est je me lance

Message par PATOU1473 »

Je fais bouturer les têtes des papyrus dans l'eau et ensuite je les plante dans du terreau. C'est assez rapide. J'en ai 5 qui sont dans l'eau depuis 4 jours et elles commencent déjà à prendre.
J'ai vu également que mes nénuphars commencaient à faire des feuilles. Du coup j'ai changer les pots et remis un terreau aquatique neuf et de la pouzzolane dessus pour éviter que les pois-pois aillent fouiller et hop dans les bassins.
Je crois que le bassin est prêt. Les débits sont enfin équilibrés. Les pois-pois sont dans leur nouveau domaine. J'en ai un qui c'est installé sous le support de la pompe et qui refuse d'en sortir. :roll:
Je vais essayé de faire une photo dans la journée. Bon j'ai encore pas mal de boulot donc j'y vais.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: ça y est je me lance

Message par Juventino »

Contente de voir que ça prend bien tournure!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: ça y est je me lance

Message par PATOU1473 »

Merci :top:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: ça y est je me lance

Message par PATOU1473 »

Bon alors comme vous pouvez le voir ça avance. Pas très vite mais ça avance. j'attend encore un peu pour les plantations car zomme à commencé la fabrication d'un petit pont qui devra cacher les tuyaux.
Je vous montrerais ça dès que cela aura pris forme.
001.JPG
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: ça y est je me lance

Message par MAD 07 »

:top: Félicitations, du beau travail, petite question : on dirait que ton lagunage est au même niveau que le bassin , ce n'est peut-être qu'une impression de photo :?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: ça y est je me lance

Message par PATOU1473 »

MAD 07 a écrit ::top: Félicitations, du beau travail, petite question : on dirait que ton lagunage est au même niveau que le bassin , ce n'est peut-être qu'une impression de photo :?

Il est légèrement plus haut que le bassin. J'ai eu quelques soucis pour régler le débit entre les deux bassin mais ça y est c'est équilibré.
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Re: ça y est je me lance

Message par Pompon »

PATOU1473 a écrit :Il est légèrement plus haut que le bassin. J'ai eu quelques soucis pour régler le débit entre les deux bassin mais ça y est c'est équilibré.
Si le lagunage coule dans le bassin, quel est le problème de débit? Ca coulait trop ou pas assez ou bien tu a deux pompes ?
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: ça y est je me lance

Message par PATOU1473 »

Ça y est le débit est réglé. Mais au départ la pompe aspirait plus que le lagunage ne rejetait ce qui fait que le lagunage débordait. Mais on a réussi à équilibrer. :top:
Avatar de l’utilisateur
Orion
Fleur de pipelette
Messages : 626
Inscription : mar. 08 nov. 2005 19:22
Localisation : Drôme

Re: ça y est je me lance

Message par Orion »

Tu n'as pas simplement laissé le lagunage déborder dans le bas de dessou? Soit en le positionnant au dessus, soit en jointant avec une bache, avec l'écartement entre les deux bassin tu pourrais faire soit une microcascade, soit une petite rivière. C'est si facile à faire! et tellement joli.
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain

Liste de recherche & Liste d'échange
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: ça y est je me lance

Message par MAD 07 »

Moi aussi je trouve dommage que Patou n'ait pas fait une petite cascade :?
je te mets une photo de notre lagunage vu de dessus, sur la gauche tu peux voir l'eau qui ressort du lagunage et va dans la cascade. compte tenu du peu de dénivelé de ton lagunage par rapport au bassin la rivière suggérée par orion serait plus appropriée il me semble. ça permettrait de camoufler tous les tuyaux et le bruit de l'eau qui coule c'est :top:

Image

Voici une photo du bassin mais on a fait pas mal de modif en cours d'année, la cascade toutefois est la même.

Image
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: ça y est je me lance

Message par Juventino »

Hyper mignon!!
BRAVO!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: ça y est je me lance

Message par PATOU1473 »

J'ai quelques soucis avec les algues filamenteuses. Pourtant le bassin est filtré par un lagunage et il y a un grand nombre de plantes tant dans le lagunage que dans le bassin. Les autres années dans le petit bassin que j'avais il n'y avait quasiment qu'en août que les algues apparaissaient.
Au début je pensais qu'il fallait attendre que les plantes grandissent. Mais cela va de mal en pire. Les parois sont gluantes J'enlève tout les jours des algues. Je nettoie le filtre toutes les semaines, ensuite je mets un produit contre les algues filamenteuses. Une fois par mois je nettoie en plus les parois du bassin et les plantes. Pourtant je donne très peu à manger aux poisson et je retire ce qui n'a pas été consommé dans les 3 mn.
Mais le coté positif c'est que les poissons semblent très heureux et viennent me téter les doigts quand j'approche du bassin et les plantes poussent rapidement. Je les ai planté dans de la pouzzolane et je n'ai pas osé mettre d'engrais. Apparamment elles n'en n'ont pas besoin.
Voici quelques photos. Bonne soirée
002.JPG
004.JPG
006.JPG
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: ça y est je me lance

Message par MAD 07 »

Bonjour Patou,

Ton bassin est bien aménagé et très sympa, tout petit bémol : essaie de cacher les bords de la bâche avec des pierres par ex. ce serait encore mieux. :)

Nous aussi nous avons bcp d'algues filamenteuses cette année, je pense que les conditions climatiques de ce début d'année peuvent favoriser leur apparition, nous les traitons aussi mais elles reviennent vite, nous les enlevons à la main au mieux, cela n'empêche pas les poissons de bien se porter et d'avoir une eau bien claire ; les poissons ont fait des petits l'an dernier et certains nous montrent que les parents ont "fauté" entre aux car nous avons des PR et des poissons de rivière et les alevins sont colorés, c'est un plaisir de les voir grossir et évoluer :top:

Je ne pense pas qu'il soit bon de nettoyer les parois du bassin car tu enlèves les micro-organismes dont se nourrissent les poissons.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: ça y est je me lance

Message par PATOU1473 »

MAD 07 a écrit :Bonjour Patou,

Ton bassin est bien aménagé et très sympa, tout petit bémol : essaie de cacher les bords de la bâche avec des pierres par ex. ce serait encore mieux. :) C'est un problème car c'est une coque rigide et les bords ne supporteraient pas un poids dessus. J'ai installé des plantes vivaces basses qui devraient rapidement cacher les bords mais il faut attendre que cela pousse.
Nous aussi nous avons bcp d'algues filamenteuses cette année, je pense que les conditions climatiques de ce début d'année peuvent favoriser leur apparition, nous les traitons aussi mais elles reviennent vite, nous les enlevons à la main au mieux, cela n'empêche pas les poissons de bien se porter et d'avoir une eau bien claire ; les poissons ont fait des petits l'an dernier et certains nous montrent que les parents ont "fauté" entre aux car nous avons des PR et des poissons de rivière et les alevins sont colorés, c'est un plaisir de les voir grossir et évoluer :top:
Montre-nous des photos de tes supers poissons. :mrgreen:
Je ne pense pas qu'il soit bon de nettoyer les parois du bassin car tu enlèves les micro-organismes dont se nourrissent les poissons.

Le problème c'est que comme c'est très gluant les algues s'y accrochent et prolifèrent car le filtre ne les absorbe pas. Mais tu as raison car depuis le nettoyage, comme il y a un petit coin que je n'ai pas nettoyé, les poissons s'y agglutinent. Très bonne journée. :kiss:
Répondre

Revenir à « Au bassin »