Pourquoi avez-vous commencé un potager ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
verotoine
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : jeu. 28 juin 2012 14:29
Région : Midi-Pyrénées

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par verotoine »

Ma mère faisait le potager, plutôt pour des raisons économiques. Je trouvais cela ringard , barbant, l'aider à récolter les haricots verts...sauf la récolte des fraises, j'aimais bien.
Puis première terrasse, j'ai fait des tomates cerises, bien meilleur.
Puis premier jardin avec premier potager, qu'on a fait pour des raisons culinaires : les tomates , fraises ...sont bien meilleures.
Puis mon fils est née, je voulais à tout prix qu'il grandisse en connaissant le vraie gout des légumes du potager, des fruits du vergers, en sachant que les légumes ne poussent pas aux supermarché, avec des poules pour les oeufs frais....maintenant il a 6 ans, il sait faire, gustativement, la différence. Et pour moi, c'est devenu une activité détente, plaisir et défouloir, comme le jogging...une drogue !
Ma première motivation , c'est quand même mon fils : d'un point de vue éducatif, le potager et le poulailler apporte des valeurs sures, qu'il va certainement rejeter à l'adolescence pour y revenir adulte ! et je sais qu'il mange sain...
Avatar de l’utilisateur
mamlou
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : mer. 27 avr. 2011 14:44
Région : Lorraine

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par mamlou »

:top: ton idée, pour moi le potager, les fleurs le verger, c'est aussi une partie de ma vie.
Des nouveaux rêves à chaque printemps. L'apport de nouvelles fleurs des essais de légumes et puis l'admiration d'un bouquet partagé, d'une salade offerte. Le jardin c'est aussi mon petit royaume. Lorsque j'y entre, je n'ai plus envie de rentrer.....Chaque jour il y a quelque chose de nouveau, des parfums, des couleurs, même la rosée c'est jolie....
:kiss: à vous tous les jardiniers, nous sommes les maîtres de la sagesse, de la patience
Avatar de l’utilisateur
pausecafe
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : ven. 01 mars 2013 1:49
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : République Dominicaine

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par pausecafe »

Souvenir d'enfance aussi, puis avec mon changement radical de vie, l'envie de trouver facilement les légumes que j’apprécie et qui me manquent ici: Courgettes, salade, laitue, etc...

Un plaisir de voir les gens s'intéresser à mon jardin et repartir tout contents avec un petit plan de légumes que souvent ils ne connaissent pas... je dois donc y aller de mes explications, de visites d'amorces de jardin, de conseils de cultures et de recettes de cuisine!!! :roll:

J'ai pris l'habitude de passer pour l'extraterrestre du coin alors je ne vais pas m'arrêter à ça!!! :lol:

Heureusement que je trouve des mines d'infos sur le site!!! :veryhappy:

Le jardin " à l'envers " de Pause café...
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par laissepiC »

comment je suis venu au jardinage ??? et pourquoi ??
parce que mon père avait son jardin qu'il entretenait superbement.
je l'aidais déjà à biner et désherber ....
planter les patates par exemple..

puis un jour j'ai vu qu'il ne pouvait plus guère le faire...
alors je me suis mis à le faire totalement...
j'ai pris les rênes ...
marinaelis
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 14 avr. 2013 7:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Puget-ville

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par marinaelis »

A l'instar de zagribouille et natou, la question ne s'est pas posée...
Les vacances chez les grands-parents où on semait, plantait, passait le motoculteur, épandait les fumiers de lapins et poupoules, où on conduisait le tracteur, où on s'occupait de l'arrosage et j'en passe .... ça laisse des traces !
Aujourd'hui quand je sème, quand je récolte avec mes enfants, quand ma chérie (qui n'aime pas jardiner) me félicite pour le goût des légumes récoltés ... plus rien ne compte !
Marius, Nathan, Elise

***************************

"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases ..."
ronny
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 26 oct. 2012 16:25
Région : Belgique

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par ronny »

Bonjour à tous,

Tout simplement pour le plaisir de travailler la terre, puis semer, entretenir et récolter. Même si on trouve de bons produits dans le commerce, j'éprouve quelques difficultés à obtenir cette qualité pour les tomates, les salades!!!! qui ont un goût de salade et pas d'eau, les fèves des marais fraichement ceuillies, même les pommes de terre du commerce ne sont pas toujours de ce niveau! Cela ajoute encore au plaisir.
Et puis c'est beau un potager! :)
Vanling
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 19 juin 2012 15:31
Région : Alsace

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par Vanling »

Pourquoi un potager ?

Parce que enfermé toute la journée dans un bureau ca me fait un bien fou de mettre les mains dans la terre, de m'occuper de mes légumes, d'apprendre de mes échecs, me réjouir et me régaler de mes réussites ...

Parce que mes enfants de 9 et 4 ans adorent les fruits et légumes parce que dès leur plus jeune âge ils ont mangé des produits qui avaient du goût parce que ca les amusent de cueillir les framboises, les tomates cerises directement sur les plants ...

Tout simplement ca fait du bien d'être dans le jardin, de se mettre au rythme de la nature et de se sentir un tant soit peu autonome dans ce monde où on fait venir la moitié des produits de l'autre bout de la terre.
Avatar de l’utilisateur
bellaricot
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : sam. 28 avr. 2012 22:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Lille

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par bellaricot »

Petite mon père cultivait deux potagers preté par des voisins qui ne les utilisé pas. haricots, salades, PDT petits pois, tomates etc nous étions presque autonome en légumes et fruit (fraises, framboise, casis, cerises). J'adorais aider a cueillir le fruits de son labeur, les après-midi d'été avec mes soeurs à équeter les haricots, égréner les petit pois.
Pour mon travail j'ai du m'installer en ville. En appart après de longue journée de boulot j'avais envie de mon morceau d'espace vert. Après plusieurs années j'ai déniché un super appart avec jardin. Pas très grand mais assez pour jardiner un peu. Alors j'ai sauté sur l'occasion. Cela me détend et m'oxygéne en me changeant les idées. Et qu'est ce que c'est agréable de manger ses propres légumes. :love:
« Il pousse plus de choses dans un jardin qu’on en a semé. »
Proverbe serbo-croate
Avatar de l’utilisateur
Jérémie
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : jeu. 17 mai 2012 11:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence verte

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par Jérémie »

carredepotager a écrit :Je me demande ce qui nous motive a se lancer dans le potager. Pour ma part, apres réflexion, je me suis rendu compte que le moteur principal etait de pouvoir consommer des produits sains, dont je connais exactement l'origine.
Économique. Au prix des framboises, groseilles, et tomates de qualité, je n'ai pas le choix.

En second, l'espoir d'avoir quelque chose de meilleur au goût.

L'aspect santé ne vient que loin derrière, mais c'est un plus appréciable.
Débutant complet, premier jardin…
letutu
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 24 mai 2012 20:04
Région : Languedoc Roussillon

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par letutu »

Par souvenir de mon enfance dans le potager de mon grand pere, manger des fraises sur le pied, framboise, ramasser les carottes, la salade pour midi, les tomates,...

Pour que mes enfants (3 en tout, 14 ans, 4 ans et 22 mois) aient les même souvenir merveilleux et le gout des bons légumes.

Voir ses enfants venir manger les fraises, les tomates groseille comme des bonbons tellement le gout est fabuleux c'est un réel bonheur :)
Crategus
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 04 avr. 2011 21:32
Région : Belgique

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par Crategus »

Pour résister à la crise
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par arios »

Pour me détendre. Pour avoir un bout de terre qui change radicalement chaque année, que je peux réinventer intégralement. Pour produire des légumes rares, trop difficiles à trouver en super-marché ou chez le maraîché du coin.
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par mary62 »

bonjour
j'ai grandi dans le jardin potager de mon grand père alors pour moi c'était logique d'avoir un jardin potager
j'en loue un dans une association de jardins familiaux depuis 2006.
le prix et la qualité des légumes dans les magasins ont aussi contribué à ce que je prenne un jardin
Pascaleb
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 30 juin 2012 4:04
Région : Picardie

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par Pascaleb »

J'ai commencé à jardiner jeune avec mon père qui jardinait pour des raisons économiques depuis son enfance ou presque et qui adorait ça. J'ai repris son potager deux ans avant sa mort en 2009 car il ne pouvait plus le faire et je ne voulais pas qu'il voit ses 250 m2 de potager devenir un savare ou une pelouse. Et depuis, je continue et j'avoue y prendre un certain plaisir.
Le seul truc c'est que ce jardin est derrière la maison de ma mère et ce n'est pas forcément simple mais elle m'aide.
kikilemomo
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 12 avr. 2013 18:52
Région : Rhone Alpes

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par kikilemomo »

Bonjour ,

Mes parents sont expat sur une ile tropical , du coup ma mere a pris la peine de plater les legumes qui sont pas trop compliqer a faire pousser , Haricots , tomates , piments , concombre , chayotte , aubergines et les aromatiques( feuille de curry , thym , basilic ) . Qui poussent toute l'année .ET QUI SONT PAS DES HYBRYDES ou F1

Quand moi je suis revene en france il a une 6 ans de cela , J'achetais les legumes sur le marché , HORS DE PRIX et de surcroit les legumes FADES et sans gout . Et je dis bien j'ai JAMAIS retrouver les legumes de chez moi avec le meme gout en france , hormis jusqu'au jour j'ai rencontré mes beau parents qui faisaient eux meme leur legumes . ^^

Du coup J'ai decider de faire mon jardin dans ma nouvelle maison . Depuis je recoltes des super legumes , rien a voir avec les legumes a pesticides rouges sans gout du marché .

De plus , c'est tellement sain et passionant d'etre en ""osmose avec la nature "" piocher , becher etc , ca fait du bien a la tete , si tout le monde se met au jardin , on aurait plus besoin de psycologue ^^
Avatar de l’utilisateur
syl38
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 19 avr. 2013 8:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Apprieu (alt. 500m)

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par syl38 »

Bonjour

Comme beaucoup la racine viens des grands parents et de ma famille ainsi que de ma belle-famille. A peine arriver dans la maison, que le jardin à été crée aussitot (enfin avec un peu de sueur pour enlever la pelouse/herbe en place). Le jardin s'agrandit d'année en année, et il ne faut pas mollir car les juniors arrivent et ça mange beaucoup (meme à 2 ans !).

Le gout d'une tomate bien mure est incomparable avec celle de supermarché ou meme du marché. Et en plus, cela fait du bien au porte-monnaie, il faut juste utiliser le système D et éviter au maximum les magasins: j'ai récupérer une vingtaine de bambous coupés par quelqu'un et laissé en bord de chemin. Je vais pouvoir planter et faire grimper mes haricots à rames !

sylvain
Avatar de l’utilisateur
Nikel jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mer. 08 oct. 2008 19:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Campagne nantaise

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par Nikel jardine »

Une belle récompense de mon potager : mon fils de 3ans qui en voyant un fraisier en fleurs chez des amis me dit :
"y'a la fleur, puis après y'a une toute ptite boule verte, puis après y'a une fraise et après la fraise elle est toute rouge et on la mange"
Avec ses mots d'enfant et ses yeux pleins de fierté et de gourmandise, que demander de plus... :love:

Et ce matin, sa joie presque hystérique quand je lui ai annoncé qu'après l'école et après le gouter on irait cueillir les trois radis qu'on a semé ensemble et qu'on a vu pousser... Je suis sûre que sitôt sorti de l'école il va me le rappeler...

Ça fait partie des nombreuses raisons pour faire un potager. :top:
milkywaypom
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 16 sept. 2012 9:00
Région : Centre

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par milkywaypom »

Décrocher , suer, découvrir, fierté, nourrir sainement la famille ,défi ,être seul dans ma serre, économie.
Avatar de l’utilisateur
stefa45
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mar. 23 avr. 2013 15:35
Région : Poitou Charentes

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par stefa45 »

bonjour,

pour les mêmes raisons que toi ainsi que le plaisir de jardiner.
wnawan
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 05 mai 2014 18:14
Région : Haute Normandie

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par wnawan »

Bonjour,
Moi personne dans ma famille n'avait a ma connaissance eu de potagers avant moi, c'est un ami qui m'a fait découvrir les joies de la cultures de légumes et du haut de mes 14 ans , je me suis lancé et c'est vite devenu une passion .
Rien de tel que des bons légumes cultivés soi même ! :top:
très peu de gens savent réfléchir, mais tous veulent avoir des opinions; que leur reste-t-il d’autre que de les adopter telles que les autres les leurs proposent au lieu de se les forger aux-même?
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par mary62 »

c'est sur que ça n'a rien à voir avec ce qu'on achète en supermarché
wnawan
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 05 mai 2014 18:14
Région : Haute Normandie

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par wnawan »

Ça c'est clair , on voit la différence !
très peu de gens savent réfléchir, mais tous veulent avoir des opinions; que leur reste-t-il d’autre que de les adopter telles que les autres les leurs proposent au lieu de se les forger aux-même?
Avatar de l’utilisateur
stefincognito
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mer. 31 juil. 2013 23:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : 44

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par stefincognito »

Pour le plaisir, c'est une occupation comme une autre, qui est utile et "rapporte"
Et pour manger des légumes qui ont du goût
Stéphanie, apprentie jardinière
Année 4 d'un petit potager en carrés
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par Pompotte »

Le plaisir de faire pousser quelque chose, la fierté de le manger, le bonheur de le partager avec ceux qu'on aime.
Et l'évasion et la détente que ça procure d'y travailler, d'y penser, d'en rêver.
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par mary62 »

Le plaisir de manger des tomates qui ont du gout ! rien à voir avec les cochonneries qu'on trouve en magasin
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »