faire revenir les vers de terre .

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: faire revenir les vers de terre .

Message par emille »

Astrée a écrit :
emille a écrit :Avant de dire des sornettes... La paille est un excellent complément alimentaire chez les les ruminants. Elle favorise la rumination et rempli avantageusement l'estomac.
Tout dépend peut-être de ce qu'on leur donner à manger.
Un bon foin contient largement suffisamment de paille pour ne pas avoir à en ajouter. Et c'est vrai que quand certains donnaient des farines animales (aujourd'hui des poudres bizarres), il leur fallait compléter avec de la paille :lol:

Les vaches, je connais moins, pour les chevaux, de plus en plus de centres équestres abandonnent la paille au profit de la sciure (plus chère), justement pour éviter qu'ils ne mangent trop de paille. La paille, çà les occupe, les herbivores, çà remplit leur estomac et éventuellement leur panse, par contre pour ce qui est de les nourrir de manière équilibrée ... Pendant la guerre, les français mangeaient des rutabagas, de là à en déduire que çà suffisait comme alimentation équilibrée ... :veryhappy:
La science c'est comme la confiture...

On parle de vache donc de ruminant
Et à ma connaissance le cheval n'est pas un ruminant, si ?

Les ruminants ont besoin d'éléments solides qui favorise la... rumination et permettent à l'animal de... roter! afin d'éviter la météorisation. Si la paille est un nutritif "light" il n'en reste pas moins un excellent aliment.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: faire revenir les vers de terre .

Message par Astrée »

emille a écrit :On parle de vache donc de ruminant
Et à ma connaissance le cheval n'est pas un ruminant, si ?
On parlait de bétail, c'est toi qui parles de vaches. je ne savais pas effectivement que le bétail était systématiquement ruminant, à moins que tu ne limites le bétail aux vaches, aux cerfs et aux girafes :roll:
Faudra que tu m'expliques comment ruminent les moutons, les ânes, les chèvres, les porcs, les chevaux, ... Je manque visiblement d'instruction à ce niveau, et ta grande science m'intéresse vivement, si tu n'as pas de tartine à disposition :smoke:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: faire revenir les vers de terre .

Message par appius »

non, c'est moi qui parlait de vaches auxquelles ont ne donnait que 2% de paille à manger! :wink:
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »