Mon potager en carrés - jp_blondin

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
annaka
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 10 juin 2011 6:14
Région : Aquitaine

Re: Mon potager en carrés - jp_blondin

Message par annaka »

Aujourd'hui je suis herbergée tantôt à Bordeaux même, tantôt en Dordogne, mais je cherche une location de maison avec jardin dans la CUB pour septembre.
Et avec suffisamment de place pour un potager, le jardin ! 8)

Donc ce sera une ville comme Talence, Pessac, Bègles, Cenon, Lormont... et tutti quanti.
D'ailleurs si tu as des plans... ! :mrgreen:

Et je confirme, on grille !
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Mon potager en carrés - jp_blondin

Message par Petite_Souris »

Bonjour JP,

Très chouette ce potager en carré ! J'ai du mal à me convaincre de faire ainsi...
J'ai été voir ton post sur les maladies, mais je ne peux t'aider...

Par contre, je n'y pensais plus, mais les cageots en guise d'abri à soleil :top: Je vais tâcher d'en récupérer.
jp_blondin
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : sam. 01 mai 2010 19:18
Région : Aquitaine

Re: Mon potager en carrés - jp_blondin

Message par jp_blondin »

Merci petite souris, tu me remontes le moral qui n'est pas très haut avec ces fichues maladies !
jp_blondin
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : sam. 01 mai 2010 19:18
Région : Aquitaine

Re: Mon potager en carrés - jp_blondin

Message par jp_blondin »

Après quelques déconvenues liées à l’apparition de maladies sur mon potager, j'ai décidé de me recentrer sur le positif, à savoir le plaisir de le voir grandir et de commencer à récolter le fruit de son labeur.

Soit dit en passant, sur le front de la maladie, la situation s'est stabilisée : les concombres vont mieux (même si j'ai perdu 2 pieds) et certaines tomates ont encore "le cul noir" mais dans l'ensemble le problème reste relativement limité. Merci à tous pour vos conseils. En l’occurrence, je pense que les pulvérisations simultanées de purin d'ortie associé à du bicarbonate de soude a vraiment fait du bien. J'ai aussi traité avec un mélange spécial mildiou à base de cuivre.

Bref, quelques photos des dernières avancées :

Image

Image

Image

Et ma première tomate ! (un peu juste pour une salade quand même ! :wink: )

Image

Et les concombres survivants :

Image

Enfin, l'aneth regorge de vie. Très mellifère elle semble attirer plein d'insectes, des coccinelles aux punaises (rouges rayées noires, superbes !) ainsi que de magnifiques chenilles (si quelqu'un peut me dire de quelle espèce...)

Image

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Mon potager en carrés - jp_blondin

Message par esox10 »

Bonjour,

Beau jardin :top:

C'est une chenille Machaon.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
jp_blondin
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : sam. 01 mai 2010 19:18
Région : Aquitaine

Re: Mon potager en carrés - jp_blondin

Message par jp_blondin »

Merci Esox,

Super pour le machaon. J'ai effectivement lu que l'aneth était une de ses plantes de prédilection. Je compte aujourd'hui 3 chenilles de ce magnifique papillon !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mon potager en carrés - jp_blondin

Message par Princesse »

Bonjour Jp,

Alors, quelles sont les nouvelles du potager ?
jp_blondin
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : sam. 01 mai 2010 19:18
Région : Aquitaine

Re: Mon potager en carrés - jp_blondin

Message par jp_blondin »

Bonjour Princesse,

Ben comme dans beaucoup d'endroits en France, pluie, pluie, pluie (et froid !). pas facile dans ces conditions pour mon petit potager ! Quelques attaques d'oïdium que j'ai réussi à traiter entre deux averses et des tomates qui ne murissent pas (j'en ai mangé 2 depuis la plantation le 15 mai dernier !). Sans parler des culs noirs (je continue à en jeter 3 à 4 par semaines).

La bonne nouvelle, ce sont les concombres qui commencent à donner. Ils semblent sauvés. En revanche fiasco presque complet de mes haricots rames mais je suis pas très doué pour cette culture (ça fait 2 années de suite et c'est pas super, super...)

A + (en photos) :veryhappy:
oppi
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 12 juil. 2011 11:05
Région : Alsace

Re: Mon potager en carrés - jp_blondin

Message par oppi »

Bonjour jp_blondin. Contre l'oïdium j'ai mis en pratique un conseil qui consistait à ôter toutes les feuilles et fruits atteints et traiter à raison d'une 1/2 cuillèrée de bicarbonate de soude et 2 cuillèrées de savon noir par litre d'eau de pluie (tu ne dois pas en manquer). J'ai l'impression que cela a fait de l'effet !
@+
jp_blondin
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : sam. 01 mai 2010 19:18
Région : Aquitaine

Re: Mon potager en carrés - jp_blondin

Message par jp_blondin »

Bonjour Oppi

J'ai moi même traité avec un mélange bicarbonate (5g / litre) et purin d'ortie dilué à 10% + fixateur et effectivement, cela à l'air assez efficace (je commence à ne plus jurer que par le bicarbonate :mrgreen: )
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »