une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par Marcus »

appius a écrit : 7) J'ai essayé et ça a été une expérience désastreuse
Moi aussi, je n'y arrive pas à tout les coups. Des agriculteurs ratent aussi régulièrement.
Dans ton expérience, Marcus, il y a plusieurs choses:
- Elle a été très courte. Moins d'un an. On ne peut attendre d'un système basé sur le travail des lombrics (entre autres) un résultat en si peu de temps quand on sait que ceux-ci ne pondent qu'une quinzaine de cocons par an et qu'il leur faut plus d'une année pour être adulte.
- On a identifié une manipulation contre-productive : l'enfouissement de paille au printemps, ce qui est connu pour immobiliser de l'azote.
- tu n'as pas forcement substitué le travail du sol par les autres techniques: BRF, semis dans une légumineuse tout juste fauchée...
Bref, ça méritait un peu de persévérance. :wink:
L'expérience fût courte mais réfléchie car j'ai tenté de lâcher une méthode qui fonctionnait contre une méthode qui avait un magnifique emballage mais avec des résultat très décevants.
Je suis revenu a ma technique précédente avec succès donc j'en déduis que la méthode expérimentale que j'ai testé n'était pas la panacée pour mon potager.

J'ai testé beaucoup de "techniques" qui sont présentées dans cette rubrique, j'en ai retenu quelques unes, mais pour la plus grande partie je ne suis pas subjugué par les résultats.
Actuellement je teste le paillage plastique/carton/paille, diverses plantes odorantes pour éloigner les nuisibles de mes oignons ou poireaux et différents types d'arrosage pour la serre et l'extérieur. ....voir en fin d'année.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

Moi ce sont les haut parleurs qui ne fonctionnent pas, donc pas de vidé&os pour moi non plus :(
La méthode sans bêchage m'a tout de suite séduite car je suis plutot fainéante et le bêchage, je n'aime pas 8) N'ayant pas de résultat extraordinaire les autres années (plus d'herbes que d'autres choses) j'essaye cette année, ça peut pas être pire :lol:

Nouss, vu les résultats que tu obtiens en b^chant, je comprends que tu ne veuilles pas changer de méthode :wink: Mais là, tu as quand même cherché le bâton pour te faire battre en lançant ce post :mrgreen: :smoke:
Réfléchis quand même qu'avec ton mal au pied, tu risque un jour de ne plus pouvoir bêcher comme tu le fais (moi j'ai mal au dos) et que ça vaudrait peut être le coup d'essayer dans un coin pour faire un test :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Astrée
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Astrée »

Pour répondre dans le désordre à Chlorys :
Pour l'ail, oui, nombreux sont ceux qui disent qu'il ne faut pas pailler. En fait, il ne faut pas s'occuper de l'avis des autres, mais de l'avis de l'ail, et de son climat. Chez moi, je les paille, léger, mais je les paille, et pire, je les arrose (l'horreur totale quoi) ainsi que l’échalote et l'oignon, sinon ils soufrent trop de la sécheresse.

Ensuite, pour tes questions de fond (qu'il faudrait reposer dans le sujet ad hoc): il me semble qu'il faut impérativement de la patience quand on change de technique de culture. L'erreur majeure, c'est celle de Marcus : "j'essaye un peu, arf çà marche pas, j'arrête". C'est la technique des enfants : "j'y arrive pas !".

Pour régénérer un sol maltraité par ce qu'on nous a appris à faire durant les 100 dernières années, et effacer la trace de ces erreurs catastrophiques à long terme, il faut accorder un peu de temps à la nature. Elle arrivera toute seule à corriger nos errements, mais il faut quand-même lui accorder un peu de temps. Çà peut demander plusieurs années dans le pire des cas, mais au final, le résultat devient évident à tous ceux qui ont eu le courage de la patience. Un sol respecté le rend très largement : moins de travail, moins d'achat de poisons, moins de maladies à combattre, moins d'arrosage, des légumes de meilleure qualité sanitaire, et contrairement aux arguments des chantres du chimique, pas moins de légumes, et même plutôt plus, parce qu'il y a moins de maladies et de parasites du jardin, on peut planter plus dense et il y a moins de pertes.
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Région : Pays de la Loire

Message par Oncle Fritz »

En premier lieu, il y a un choix qui reste personnel et Marcus a raison de rappeler que le fait de bêcher sa terre n'a rien à voir avec le bio ou le non-bio. Il y a des jardiniers qui aiment la travailler cette terre, tels de potiers, qui la fragmentent, l'émiettent et y prennent plaisir. Et qui ont un potager généreux. Je ne comprends pas trop, par conséquent, des réactions un peu vives (Appius, tu as expliqué la tienne). D'ailleurs, je n'aimerais pas que tous les potagers soient comme le mien: j'apprécie de goûter le plaisir visuel de potagers hyper travaillés, nickels, aux légumes alignés comme à la parade. Je n'aurai jamais un tel potager mais j'apprécie le travail, enfin si la personne est respectueuse de l'environnement. Et quand on parle de sols abîmés (cela concerne essentiellement l'agriculture), ces "vieux" potagers, qui ont parfois connus des apports réguliers de fumier et de compost sur des générations, ont souvent une terre qui est un vrai caviar.
Cela fait plusieurs années que je ne bêche pas ma terre (plates-bandes de culture). Je la gratte tout au plus avec ma jibinette à manche raccourci (un outil que je trouve très adapté à ce mode de travail) quand je sème des légumes racines de type carottes ou panais. Ceci dit, je m'interroge sur l'intérêt, malgré tout, d'un bon coup de grelinette, consciencieux, tous les trois/quatre ans. En effet, je remarque que, malgré tous mes efforts pour favoriser la vie du sol (BRF, engrais verts...), une action mécanique est nécessaire, dans le cadre de mon jardin, pour que l'argile et l'humus se mêle. Si je ne fais rien de semblable, en ces années de printemps très sec, la couche d'humus de surface s'assèche, rendant obligatoire l'arrosage pour les semis de petites graines, tandis que la couche inférieure, très argileuse et mal liée à l'humus, se "bétonne". Cela se fait sentir au bout de 3/4 ans sans le moindre travail (jibinette ou grelinette)
Par conséquent, de la même façon que je suis favorable à la multiplicité et à la complémentarité des apports organiques, à la multiplicité et à la complémentarité des procédés d'utilisation (je pense au BRF), je suis également favorable à la multiplicité et à la complémentarité des méthodes de travail du sol. Opposer systématiquement et d'une façon très tranchée le travail (bêchage ou "grelinage") du sol et le non-travail (apport de matières organiques fraîches, engrais verts...) n'a pas de sens ou n'en trouve que dans des contextes de jardinage bien particuliers. Nombreux sont les jardiniers qui trouveront leur intérêt à mixer ces approches en fonction de ce que leur sol leur dit.
Marcus, si les résultats t'ont déçu, c'est peut-être que tu n'étais pas convaincu au départ et que tu n'as pas mis toutes les chances de ton côté (ou que tu n'as pas voulu attendre plusieurs années). Mais cela n'a aucune importance: si tu aimes travailler ta terre, je ne vois pas pourquoi tu t'en priverais.
Pour finir, la question initiale est à mon avis pertinente et a tout à fait sa place dans la rubrique technique si nous avons tous à coeur de ne pas la faire déraper.
:)
Oncle Fritz
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Bonsoir,
Astrée a écrit :L'erreur majeure, c'est celle de Marcus : "j'essaye un peu, arf çà marche pas, j'arrête". C'est la technique des enfants : "j'y arrive pas !".
Quand on a une technique qui fonctionne parfaitement et qu'on change pour une technique qui ne fonctionne pas, l'erreur est surement de s'obstiner a poursuivre la technique défaillante.

Une erreur reste une erreur que si on la répète :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Région : Espagne

Message par BillKosby2 »

....................
Ce message a été modéré par Marcus

Motif: hors sujet
Dernière modification par BillKosby2 le ven. 09 sept. 2011 13:04, modifié 1 fois.
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Région : Pays de la Loire

Message par Oncle Fritz »

BillKosby2 a écrit :Du Marcus tout cuit ça ! Avant de dire qu'une technique est défaillante, il faut peut être voir si c'est pas le jardinier qui a été défaillant dans la mise en oeuvre de cette technique .
On peut émettre des réserves sur le non-travail, non? Plutôt que de plafonner Marcus un peu gratuitement, il vaut sans doute mieux lui demander ce que fut sa démarche: le précédent de la parcelle, les apports, la culture pratiquée et les écueils rencontrés. En partant sur du concret, ce sera plus facile d'échanger sans nous bouffer le nez.
Précision: défaillant en matière de jardinage, je le suis tous les ans; le problème, c'est que ce n'est jamais pour le même légume, à la même saison, sur la même butte. Je continue donc à aller de défaillance en défaillance...
:wink:
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Et bien Oncle, je ne te souhaite que du courage (encore un peu plus que ce que tu ne donnes déjà...) sur ce sujet précis. :top:
Pour ma part, j'attends trés basiquement le résulat du ver de terre coupé en trois.
BillKosby2
Fruit de la jacasse

Message par BillKosby2 »

....................

Dernière modification par BillKosby2 le ven. 09 sept. 2011 13:04, modifié 1 fois.
Dam79
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par Dam79 »

Disons qu'il y a des protocoles à respecter. Ne pas travailler le sol, ce n'est pas rien faire, mais intervenir au bon moment avec les bonnes plantes (enchainement ev-légumes) et bien observer pour devancer d'éventuel couac.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
lamouche
Fleur de pipelette
Région : Haute Normandie

Message par lamouche »

missalaa a écrit :Bonjour Nouss
Je suis un epu comme toi. La terre a besoin d'être aérée mais entre la motobineuse qui tasse la terre à 20 cm sous le sol, la bêche qui boulverse la vie sous terre j'ai opté depuis pas mal d'année pour la grelinette et je suis bien contente car de cette façon j'ai réussi à éliminer le liseron de mon potager. Par contre j'ai pour la première année couvert une parcelle de bâche pendant l'hiver et le résultat a été surprenant : une terre non compact et super bien aéré et pas de mauvaise herbe en prime. Jusqu'à présent je recouvrais tous les parcelles de feuilles , de paillis ou de compost.
Je pense renouveler les bâches et mais par encore convaincu non plus de ne pas aérer la terre.
Ce qui serait bien c'est que ceux qui le pratique nous indique les différences.
Bonne journée
et pourquoi ne pas mettre feuilles , de paillis ou de compost. et recouvrir par une bâche?
chlorys
Liseron du clavier
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Message par chlorys »

Astrée, merci pour ta réponse. Moi aussi j'ai arrosé mon ail, une fois, en profondeur : le pauvre commençait à jaunir et je me suis dit que ça remplacerait les pluies de printemps absente cette année. Et paillé... Chut... !

Mon sol n'a pas été maltraité, je crois : 30 ans de non-jardinage et d'herbe naturelle (anciens propriétaires pas jardiniers) avant c'était une vigne... Alors en trente ans, s'il a été maltraité il a eu du temps pour se régénérer... Je crois surtout qu'il est presque impropre à être cultivé : nous sommes deux seulement dans tout le quartier (plusieurs rues, tout un lotissement) à essayer de faire quelque chose avec. Dans la campagne environnante, il y a des vignes et beaucoup de terrains laissés sans rien, des bois.

Patience, courage, oui, je veux bien, mais sentir qu'on est dans la bonne direction, qu'il y a un mieux, même léger, cela encourage à poursuivre... (tu as vu mon autre post et répondu aussi, merci)
Dam79
Liseron du clavier

Message par Dam79 »

Bon, un café... :cartonrouge:

Je me demande quand même si la mise en cause ou le doute sur le non-travail du sol ne viendrait pas plutôt des jardiniers qui ont un accès facile au fumier.
En effet, ceux qui utilisent le fumier peuvent en général retourner leur sol autant de fois qu'ils le veulent, la récolte sera toujours au rendez-vous.
En revanche, tu enlèves le fumier, y'a plus personne.
BillKosby2
Fruit de la jacasse

Message par BillKosby2 »

....................

Dernière modification par BillKosby2 le ven. 09 sept. 2011 13:05, modifié 1 fois.
lamouche
Fleur de pipelette
Région : Haute Normandie

Message par lamouche »

un maitre en la matière

http://www.citerre.org/fukuokamct.htm
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

lamouche a écrit :un maitre en la matière

http://www.citerre.org/fukuokamct.htm
J'ai lu et aimé La révolution d'un seul brin de paille, mais concrètement, je n'y ai rien vu d'applicable sous nos climats.
Je fais partie des gens convaincus que ne pas travailler le sol est une bonne chose... sauf qu'ici, ça me paraît totalement inapplicable. Je ne vois pas comment extirper le chiendent et rendre la terre un peu plus accueillante sans la houe et le croc à bêcher (ou la bêche). Pourtant, mon dos préfèrerait s'en passer. J'ai même tenté une sorte de butte, cette année, sur une parcelle enherbée : j'ai mis d'abord des cartons, puis un mélange de paille stockée dehors depuis 2 ans (donc plus ou moins pourrie) et de fumier très décomposé. Outre que le déplacement de tous ces matériaux a été un vrai travail de romain, le résultat est que cette parcelle... est couverte de liseron ! Ces mini-buttes sont encore plus sèches que le reste, très difficiles à réhydrater, et les pois que j'ai semés sur une partie n'ont pratiquement pas poussé. Comme chez Chlorys, la terre est très calcaire et plutôt filtrante (pas sableuse, par contre). Là où la terre n'a pas été travaillée, c'est du béton, là où elle a été travaillée, c'est de la poussière. On ne risque pas de couper les vers de terre en morceaux, ils doivent être à 3 mètres sous terre, les malheureux, du moins je le leur souhaite.
Apparemment, cultiver le potager sans bêchage implique de pouvoir importer régulièrement des quantités énormes de matière organique (BRF en particulier), que je n'ai pas.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
mamiris
Prince du jardin
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par mamiris »

Je viens de lire !! je suis plus qu'estomaquée de voir que certaines personnes attaquées par d'autres quant à leur certitude d'une technique meilleure qu'une autre !! se rebiffent !! Cela me rappelle quelque chose mais !! d'une toute autre dimension !! :pastop:
" Français vous avez la mémoire courte " !! là je le constate.
Pour moi : je béche tous les ans en automne ET RECOUVRE ce béchage de compost et fumier par dessus et basta !! la nature fait son boulot !! alors là tout y passe, pluie, neige, gel !!
Au printemps je ratisse ce qui est resté au dessus le remets sur le " compost et " griffe l'ensemble !! Cela donne de bons résultats...
Bonne discussion !! cela met du mouvement sur le forum !!
le sourire est contagieux partage le ! .
chlorys
Liseron du clavier
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Message par chlorys »

Là où la terre n'a pas été travaillée, c'est du béton, là où elle a été travaillée, c'est de la poussière. On ne risque pas de couper les vers de terre en morceaux, ils doivent être à 3 mètres sous terre, les malheureux, du moins je le leur souhaite.
Exactement pareil. Je n'ai pas vu un ver de terre depuis deux mois au moins !
Dam79
Liseron du clavier

Message par Dam79 »

Mamiris, tu ne vas t'y mettre toi aussi,

Et si on t'enlèves le fumier, ça donne quoi :?:
Penses aussi à ceux qui n'ont pas le même accès au fumier et au compost que toi. C'est dingue ça quand même. C'est évident que tu peux retourner et re-retourner ton potager avec ces apports (amendements et fertilisants), cela montre que tu n'as pas lu correctement les explications sur la biologie du sol...Vous avez la mémoire courte, merci de le souligner.

Maintenant celles et ceux qui n'ont pas le fumier et le compost dont tu parles, il font comment? Ils bêchent aussi? Tu crois que ça va marcher sur le long terme?
Les modérateurs, vous en faites quoi de ces personnes nageant dans leur certitudes et qui viennent étaler leur suceptibilité ici?

On ne peut même plus se pencher sérieusement sur le sol, ce qu'il est, au risque de se faire rabrouer par des habitués du "au jardin des membres" et tutti quanti ils n'ont pas un poil de curiosité.
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Léontine a écrit : Je ne vois pas comment extirper le chiendent et rendre la terre un peu plus accueillante sans la houe et le croc à bêcher (ou la bêche). Pourtant, mon dos préfèrerait s'en passer. J'ai même tenté une sorte de butte, cette année, sur une parcelle enherbée : j'ai mis d'abord des cartons, puis un mélange de paille stockée dehors depuis 2 ans (donc plus ou moins pourrie) et de fumier très décomposé. Outre que le déplacement de tous ces matériaux a été un vrai travail de romain, le résultat est que cette parcelle... est couverte de liseron ! Ces mini-buttes sont encore plus sèches que le reste, très difficiles à réhydrater, et les pois que j'ai semés sur une partie n'ont pratiquement pas poussé. Comme chez Chlorys, la terre est très calcaire et plutôt filtrante (pas sableuse, par contre). Là où la terre n'a pas été travaillée, c'est du béton, là où elle a été travaillée, c'est de la poussière. On ne risque pas de couper les vers de terre en morceaux, ils doivent être à 3 mètres sous terre, les malheureux, du moins je le leur souhaite.
...............
Bonjour,

Je suis assez d'accord avec ces observations.

J'ai tenté de faire des potagers en carré en y apportant différente matières pour le rendre riche et vivant
J'ai constaté une excellente pousse en début de saison mais la situation s'est vite dégradée car c'est devenu un vrai gouffre en arrosage avec envahissement progressif des liserons.
Avant de les remettre en culture je vais attendre que le sol se stabilise et tenter d'éradiquer le liseron avec une bâche.

En ce qui concerne le sol, il m'arrive de ne pas pouvoir y enfoncer la grelinette même après un engrais vert :lol:

Un peu de chez moi
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

mais ou est passée nouss, qui a ouvert ce sujet ?
mamiris
Prince du jardin
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par mamiris »

Merci pour votre accueil chaleureux . byebye !
Dernière modification par mamiris le sam. 28 mai 2011 18:51, modifié 1 fois.
le sourire est contagieux partage le ! .
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

La bache n'éradique pas le liseron :devil: Il rampe jusqu'à la limite de la bache et quand il l'a trouvée il repasse par dessus, idem pour le BRF. Mais ensuite il est facile de suivre la racine et de l'arracher car il ne reste que lui et les chardons :mrgreen: Et gare si tu oublies un cm de racine....il repart !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Bien... :lol: :lol:
Et moi qui me faisait hiech à faire une réponse quelque peu argumentée, je vais zapper quelques temps :lol: :lol: :lol:
Dernière modification par ro-zanna le sam. 28 mai 2011 18:50, modifié 1 fois.
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

appius a écrit :mais ou est passée nouss, qui a ouvert ce sujet ?
Après la volée de bois vert que vous lui avez envoyé ?

En tous cas ce sujet à l'air de plaire à tout le monde.
Elle a bien fait de l'ouvrir ce post.

Bonsoir Ro-zanna.
Comment va ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »