n'a jamais voulu refleurir????
- Kusamono
- Graine de timide
- Région : Aquitaine
Re: n'a jamais voulu refleurir????
Arf dommage, y'a pas mal d'info ceci dit.
- rita77
- Graine de timide
- Région : Ile de France
moi je viens que ici. je pense que deja je passe pas mal de temps devant mon Pc alors si je multiplie les forums je vais y passer la nuit.
en revanche je vais voir d'autre site ou il y a des fiches de culture ou des renseignements y en a des biens.
voili voilou
j'ai rejeter un coup d'oeil a n'4 et j'ai retrouvé une cochenille encore et 2autres mais morte. si j'ai bien compris la plante absorbe du produit et qd elle se fait manger/piquer les nuisibles en absorbent et meurent. dc ça te laisse un peu plus de chance d'erradiquer tt le monde je trouve. si t'as pas eu tt le monde au jet direct...
je suis quand même super intriguée par ma 3eme orchidée cf photo qui a ses feuilles d'une couleurs totalement différente des autres, beaucoup plus clair. et aussi une implantation de feuille différente aussi des 3autres. elles partent du coeur mais dans toutes les direction tandis que les 3 autres partent que de deux cote et a l'opposé, symétriquement presque.
normal? bizarre? variété qui veut ça?

en revanche je vais voir d'autre site ou il y a des fiches de culture ou des renseignements y en a des biens.
voili voilou
j'ai rejeter un coup d'oeil a n'4 et j'ai retrouvé une cochenille encore et 2autres mais morte. si j'ai bien compris la plante absorbe du produit et qd elle se fait manger/piquer les nuisibles en absorbent et meurent. dc ça te laisse un peu plus de chance d'erradiquer tt le monde je trouve. si t'as pas eu tt le monde au jet direct...

je suis quand même super intriguée par ma 3eme orchidée cf photo qui a ses feuilles d'une couleurs totalement différente des autres, beaucoup plus clair. et aussi une implantation de feuille différente aussi des 3autres. elles partent du coeur mais dans toutes les direction tandis que les 3 autres partent que de deux cote et a l'opposé, symétriquement presque.
normal? bizarre? variété qui veut ça?
- rita77
- Graine de timide
n'4 est pas très beau.... il y a 2 fleurs qui fanent... j'ai peut etre trop tarder pour arroser les feuilles st raplapla. j'ai deux autres possibilité soit le traitement lui a pas plus, soit c'est l'antimoustique qui ne lui pas... gloups
- rita77
- Graine de timide
alors des petite new's car je suis super impatiente de savoir ....
n4 a deux temps a autre une feuille toute molle mais je met en doute le substrat du commerçant mais comme il est tjs en fleur je n'ai pas encore rempoté mais des que c'est fini il gicle
. je ne le presse pas il a encore des fleurs et la hampe refait des fleurs en pleine croissance donc je profite du spectacle
.
n3 le phal dont je me pose tjs la question de pourquoi est il si différent me refait une feuille et j'en suis fière car je croie que c'est la première qu'il va me faire. bcp de racine depuis que je l'ai mais rien d'autre. les feuilles sont toujours d'un vert artificiel mais il est beau et si il fait une feuille c'est qu'il est bien
pour les jumelles lol:
tous va bien, un me fait bcp de racine et une feuille en préparation.
et l'autre me sort deux petits truc au niveau de la deuxième feuille j'espère que ce sont deux hampes .... ça me parait haut placé sur la plante pour etre des racines.... mais j'aurais confirmation que dans qlq semaines je pense quand ces petits truc aurons un peu poussés.... je patiente mais si c'est ca je serais ravis moi qui en attendait peut etre pour cet hiver .....
j'essaye de pas m'enflammer mais c'est dur je suis trop impatiente.
n4 a deux temps a autre une feuille toute molle mais je met en doute le substrat du commerçant mais comme il est tjs en fleur je n'ai pas encore rempoté mais des que c'est fini il gicle

n3 le phal dont je me pose tjs la question de pourquoi est il si différent me refait une feuille et j'en suis fière car je croie que c'est la première qu'il va me faire. bcp de racine depuis que je l'ai mais rien d'autre. les feuilles sont toujours d'un vert artificiel mais il est beau et si il fait une feuille c'est qu'il est bien

pour les jumelles lol:
tous va bien, un me fait bcp de racine et une feuille en préparation.
et l'autre me sort deux petits truc au niveau de la deuxième feuille j'espère que ce sont deux hampes .... ça me parait haut placé sur la plante pour etre des racines.... mais j'aurais confirmation que dans qlq semaines je pense quand ces petits truc aurons un peu poussés.... je patiente mais si c'est ca je serais ravis moi qui en attendait peut etre pour cet hiver .....
j'essaye de pas m'enflammer mais c'est dur je suis trop impatiente.

- rita77
- Graine de timide
un petit site pour les photos c'est bien....
http://leptitdu69.over-blog.com/article ... 13330.html
http://leptitdu69.over-blog.com/article ... 13330.html
- rita77
- Graine de timide
bon et bien ce ne sont que des racines!..... et depuis que j'ai écrit il y en a encore eu au moins 2. les fleurs de la dernière commence a fanées et les bourgeons on quand a eu été jusqu'à maturités et ce sont ouverts. ils vont tous super bien. j'ai eu un tout petit nouveau. un mini phal, blanc veiné violet. comme ma dernière! patience est vraiment le maitre mot. c'est dur.
- rita77
- Graine de timide
coucou! je suis jamais bien loin, je continue a pêcher des infos!
au final je déplaçais mes orchidées tous les soirs de peur que ça crame qd il y avait un beau soleil qui tape fort. et un soir j'ai laissé.... il n'y a eu aucun soucis en revanche faut que je rapproche les arrosages, mais ça c'est rien. donc je ne les bouge plus et elles ce prennent du soleil en fin d'aprem par ma fenêtre côté sud ouest et bien, changement complet d'esthétique meme les feuilles de la derniere qui etaient toute retombante... remonte tranquillement, toutes les autres sont toute raides..... bien, bien, bonne découverte. ça donne de l'espoir. la derniere a encore 3 fleurs qui font de la résistance et qui n'ont jamais ete aussi belle.et en prime la plante fait une feuille.....
je suis super étonné car j'avais cru comprendre qu'une orchidee ne pouvait pas faire a la fois des fleurs et en meme temps des feuilles ou des racines????
au final je déplaçais mes orchidées tous les soirs de peur que ça crame qd il y avait un beau soleil qui tape fort. et un soir j'ai laissé.... il n'y a eu aucun soucis en revanche faut que je rapproche les arrosages, mais ça c'est rien. donc je ne les bouge plus et elles ce prennent du soleil en fin d'aprem par ma fenêtre côté sud ouest et bien, changement complet d'esthétique meme les feuilles de la derniere qui etaient toute retombante... remonte tranquillement, toutes les autres sont toute raides..... bien, bien, bonne découverte. ça donne de l'espoir. la derniere a encore 3 fleurs qui font de la résistance et qui n'ont jamais ete aussi belle.et en prime la plante fait une feuille.....
je suis super étonné car j'avais cru comprendre qu'une orchidee ne pouvait pas faire a la fois des fleurs et en meme temps des feuilles ou des racines????
- tite nabou
- Maitre des bosquets
Comme d'hab entre la théorie et la pratique... il y a toujours un pas lol.
Une plante qui s'éclatte arrive à tout faire en meme temps, tant qu'il y a développement racinaire et foliaire c'est que plante se plait
Une plante qui s'éclatte arrive à tout faire en meme temps, tant qu'il y a développement racinaire et foliaire c'est que plante se plait

- rita77
- Graine de timide
le mini phal est ds un tt petit pot plein de sphaigne mais je n'ai pas osé le rempoter, il est si petit ce pot. les fleurs fanent donc je vais tenter ds les jour a venir mais j'aurais bien voulu avoir un pot de rechange dans les meme taille mais j'ai pas ça moi.... et j'en ai pas vu en jardinerie
un conseil? une idee?
un conseil? une idee?

- Dimple
- Bourgeon de bavard
- Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
J'en ai un comme ça qu'on collègue m'a donné quand il a quitté la boite. Il a fait un rejet parce qu'une hampe a poussé au milieu des feuilles.
Il est dans un tout petit pot de sphaigne et les racines prennent 90% du pot. Dans ce cas, un pot un tout petit peu plus grand ira.
Si tu trouves pas de pot transparent, il y a certains pots de yaourt qui vont, en faisant des trous ou alors un petit pot en terre...
Il est dans un tout petit pot de sphaigne et les racines prennent 90% du pot. Dans ce cas, un pot un tout petit peu plus grand ira.
Si tu trouves pas de pot transparent, il y a certains pots de yaourt qui vont, en faisant des trous ou alors un petit pot en terre...
- tite nabou
- Maitre des bosquets
+1 pas obligatoire que le pot soit transparent, la transparence c'est surtout pour aider le cultivateur à voir où en est l'humidité dans le pot 

- rita77
- Graine de timide
ah ouais chouette un petit pot en terre cuite je croie que j'ai j'y avais pas pensee a celui la... merci. et tu l'as changé de substrat, tu lui as mi une basse d'ecorce comme pour les autres ( billes d'argile, sphaigne, écorces )?
- tite nabou
- Maitre des bosquets
Le mélange ne change pas, ce qui peut changer c'est le calibre des écorces (plus ou moins grosses en fonction de la plante) et le pourcentage des éléments (plus ou moins d'élément rétenteur ou drainant en fonction des besoins de la plante et des conditions de culture) 

- rita77
- Graine de timide
ok d'ac... là il y a il me semble, que, de la sphaigne..... je vais essayer on Vera bien
- tite nabou
- Maitre des bosquets
La culture en sphaigne pure est aussi possible pour ceux qui aiment et qui n'en ont pas peur 

- rita77
- Graine de timide
ah! que faire.... elles est tte défleurie là . bon alors on peut essayer comme ça alors. par contre faut bien gérer l'eau, car c'est totalement différent....
sinon ... j'en ai marre. de marre, de marre encore une copine chez qui je vais, j'avais pas vu ses orchidées toute avec des feuilles de dingue dt une qui avait surement un peu soif. et ma cop's qui me dit oui je les oublie souvent... n'ai jamais rien fait avec, et que vois je une énorme hampe floral qui pousse.....
monde cruel
m'en fout je lache rien.... j'y arriverais... peut etre a la st glinglin
sinon ... j'en ai marre. de marre, de marre encore une copine chez qui je vais, j'avais pas vu ses orchidées toute avec des feuilles de dingue dt une qui avait surement un peu soif. et ma cop's qui me dit oui je les oublie souvent... n'ai jamais rien fait avec, et que vois je une énorme hampe floral qui pousse.....
monde cruel

m'en fout je lache rien.... j'y arriverais... peut etre a la st glinglin

- tite nabou
- Maitre des bosquets
La gestion est différente oui, la sphaigne reste toujours humide, jamais seche, jamais détrempée. Sinon c'est pas tellement plus compliqué, juste différent.
Les orchidées demandent pas tellement d'entretien, la plupart des echecs (je parle pour les espèces "faciles" qui ne demandent pas de conditions particulières) vient généralement d'un trop plein de soins, de trop vouloir en faire, que de les oublier un peu. Tant qu'elles ont de la lumière et de l'eau (ni tous les jours, ni tous les 6 mois), elles sont contentes et plutot facile à vivre.
Après un petit rempotage tous les 2-3ans (ça c'est pour les garder sur le long terme) et un peu d'engrais et c'est la belle vie.
Les orchidées demandent pas tellement d'entretien, la plupart des echecs (je parle pour les espèces "faciles" qui ne demandent pas de conditions particulières) vient généralement d'un trop plein de soins, de trop vouloir en faire, que de les oublier un peu. Tant qu'elles ont de la lumière et de l'eau (ni tous les jours, ni tous les 6 mois), elles sont contentes et plutot facile à vivre.
Après un petit rempotage tous les 2-3ans (ça c'est pour les garder sur le long terme) et un peu d'engrais et c'est la belle vie.
- rita77
- Graine de timide
bein oui je vois bien que c'est simple et moi j'arrive pas a les faire refleurir alors ça m'énerve un peu. c'est plutot que ça me décoit. je trouve ça un peu injuste.... en faite elles sont maso.... je vais les laisser ds un coin tu vas voir je vais avoir des méga fleurs partout lol
- galie
- Bourgeon de bavard
- Région : Nord Pas-de-Calais
bonjour
j'ai l'impression de voir mes orchidées en photo
j'ai exactement le même souci que toi, elles végétent, je ne sais plus quoi faire pour les faire refleurir.....j'ai tout essayé : bien m'en occupé, les laisser souffrir (comme on me l'a conseillé un jour) mais rien n'y fait. j'ai bien lu les conseils de tite nabou : je pense que je dois avoir un problème de lumière également et peut-être aussi un manque d'engrais.j'espère les revoir un jour en fleur

j'ai l'impression de voir mes orchidées en photo

j'ai exactement le même souci que toi, elles végétent, je ne sais plus quoi faire pour les faire refleurir.....j'ai tout essayé : bien m'en occupé, les laisser souffrir (comme on me l'a conseillé un jour) mais rien n'y fait. j'ai bien lu les conseils de tite nabou : je pense que je dois avoir un problème de lumière également et peut-être aussi un manque d'engrais.j'espère les revoir un jour en fleur

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Franche Comté
Ne cherche pas, tu as l'explication, pour faire refleurir des phalaenopsis, c'est engrais plantes fleuries dilué à demi-dose à chaque arrosage et tu verras tes phal refleurirrita77 a écrit : j'ai mi de l'engrais spéciale orchidées (ça doit etre la deuxième fois depuis que je les ai).

De plus, une fois par mois, tu mets le pot sous le robinet et tu rinces bien le substrat pour nettoyer les résidus d'engrais.
- rita77
- Graine de timide
des petites new's alors feuilles, racines, racines, racines.... ma maman qui voit que je tiens bon sans en racheté a craqué pour moi et m'en a offert une que j'ai mi cette fois si en quarantaine et j'ai bien fait car j'ai chopé une cochenille alors elle reste ds le salon pour le moment loin d'une fenêtre mais ds l'axe lumineux tt de meme en attente de voir ce que cela va donner. y a pas moyen que ça contamine tt. j'ai deja ete obligé l'autre fois de tt pulvérisé... alors la pas deux fois. ça fait qlq jour que je regarde et je n'ai vu personne d'autre.
en tt cas petit coup de gueule c'est inadmissible de vendre des plantes infectées comme ça. dans la jardinerie l'autre jour elles etaient toutes pleine de cochenille.
sinon petit espoir pour une des jumelles il y a un petit truc pointu et marron qui sort entre les feuilles. une lueur d'espoir ou encore un mirage.... a suivre.... je le verrais bientot.
merci pour les conseils.je prend tous.
a+
en tt cas petit coup de gueule c'est inadmissible de vendre des plantes infectées comme ça. dans la jardinerie l'autre jour elles etaient toutes pleine de cochenille.
sinon petit espoir pour une des jumelles il y a un petit truc pointu et marron qui sort entre les feuilles. une lueur d'espoir ou encore un mirage.... a suivre.... je le verrais bientot.
merci pour les conseils.je prend tous.
a+
- rita77
- Graine de timide
Mélissa a écrit :Ne cherche pas, tu as l'explication, pour faire refleurir des phalaenopsis, c'est engrais plantes fleuries dilué à demi-dose à chaque arrosage et tu verras tes phal refleurirrita77 a écrit : j'ai mi de l'engrais spéciale orchidées (ça doit etre la deuxième fois depuis que je les ai).!
De plus, une fois par mois, tu mets le pot sous le robinet et tu rinces bien le substrat pour nettoyer les résidus d'engrais.
la phrase que tu as surligné date du mois de juin depuis je met de l'engrais a chaque fois ou une fois sur deux. les feuilles st belles mais pas de hampe floral depuis. tu vas me dire ça fait que 4 mois.... oui je suis impatiente!.. pas tres patiente quoi...... LOL merci.
- rita77
- Graine de timide

alors là je suis super trop contente.
il y a une hampe qui pousse sur une des jumelle a confirmer mais j'ai tres peu de doute, c'est violet foncé, en pointe, et une strie apparaît,
une hampe qui pousse, et ça c'est carrement sûr, sur la fleur que j'ai acheté et qui avait tt contaminé avec ses cochenilles, sur lequel il ne reste plus que deux fleurs. les hampes sans fleurs ne fanne pas... et quelques choses essaye de sortir au niveau du pied racine ou hampe pour le moment je ne voie qu'une petite pointe, affaire a suivre....
et...
une troisième plante qui fait une hampe.... la toute bizarre: vert tres clair, avec ses feuilles qui poussent ds ts les sens. une belle pointe s'asperge toute verte. comme ds les livres.

maintenant patience minimum 4mois pour etre comblé, ça va, c'est moins long qu'une grossesse LOL, je vais etre une dingue pdt tout l'hiver!!!
- rita77
- Graine de timide
bon et bien voilà je prend le temps d'écrire, enfin... faut pas croire je passe toujours glaner des info, des photos. toutes mes orchidees ont bien une hampe floral qui a poussée! alors je suis ravis. je vous remercie car c'est Grace a tous vos conseils judicieux.
la première a fleurie depuis deux semaine. de jolie fleurs pourpre... magnifique! je ne m'en rappelais meme pas. pour le moment 4 fleurs se sont ouvertes mais il en reste d'autre.
la deuxième s'ouvre aussi depuis deux jours avec des fleurs blanche et violette veinés violet tres jolie aussi.
depuis il y a eu l'achat d'un mini phal ( offert), j'ai eu pour mon anniv une énorme phal aussi encore en fleur et qui continue a ce développer.
et l'arrivé temps convoité ....... d'un super cymbidium.... je suis trop contente. je le regarde tout les jours, j'en suit dingue! après va vraiment falloir investir ds un meuble digne de ce nom. en tout cas avec assez de place. car je sent que je suis une grande malade et qu'il va y en avoir d'autre. des idées? des conseils? n'hésitez pas surtout.... vous vous faite comment? hormis ceux ou celle qui sont dans des véranda ou des serres choses que je n'ai pas. quels type de meubles vous me conseillez?
des que je peux je voys met des photos.
la première a fleurie depuis deux semaine. de jolie fleurs pourpre... magnifique! je ne m'en rappelais meme pas. pour le moment 4 fleurs se sont ouvertes mais il en reste d'autre.
la deuxième s'ouvre aussi depuis deux jours avec des fleurs blanche et violette veinés violet tres jolie aussi.
depuis il y a eu l'achat d'un mini phal ( offert), j'ai eu pour mon anniv une énorme phal aussi encore en fleur et qui continue a ce développer.
et l'arrivé temps convoité ....... d'un super cymbidium.... je suis trop contente. je le regarde tout les jours, j'en suit dingue! après va vraiment falloir investir ds un meuble digne de ce nom. en tout cas avec assez de place. car je sent que je suis une grande malade et qu'il va y en avoir d'autre. des idées? des conseils? n'hésitez pas surtout.... vous vous faite comment? hormis ceux ou celle qui sont dans des véranda ou des serres choses que je n'ai pas. quels type de meubles vous me conseillez?
des que je peux je voys met des photos.
- rita77
- Graine de timide
grrr pour une fois que je prend le temps;;;;; mes photos sont trop lourdes il en veut pas!!!!! crotte de bique!