Liseron, le retour.

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Liseron, le retour.

Message par appius »

Dans mes fraisiers, je n'ai pas de liseron. C'est aussi l'endroit qui a reçu le plus de BRF.
coïncidence?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Liseron, le retour.

Message par appius »

Princesse a écrit :
appius a écrit :sapristi!

Tu trouves que cela fait beaucoup ?
ca fait du boulot! :?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Liseron, le retour.

Message par Princesse »

A qui le dis tu !

Je pense que la question a été postée mais j'ai la flegme de chercher.
Croyez vous que l'on peut 'acheter' du BRF ?

J'ai bien sur quelques arbustes mais pas de broyeur du moins pour l'instant et ce n'est pas dans mes achats futurs pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Liseron, le retour.

Message par Oncle Fritz »

Acheter du BRF, pas forcément facile... Mais quelques oeillades en direction d'un élagueur, c'est sans doute plus efficace. Tu comprendras que je n'ai pas essayé: lui sait grimper aux arbres, pas moi...
:shock:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
BONNOT
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 21 juin 2011 6:30
Région : Lorraine

Re: Liseron, le retour.

Message par BONNOT »

Il n'y a pas de liseron dans la pelouse,ni dans les prés, ou très peu,par contre dans le jardin c'est terrible!
Rien a faire,juste l’ôter là ou il gène.Il faut dompter sa vigueur,et c'est l’époque de son opulence.
Le désherbant n'est JAMAIS une solution!
Le liseron est un moindre mal dans un jardin,moi j’enlève ce qui gène et je le donne au vaches du parc d'a cote elles préfèrent ça a la paille(ref a un autre sujet).
Un bon paillage le limite sérieusement il aime la lumière le bougre!
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Liseron, le retour.

Message par Ayn »

Moi j'ai du liseron dans ma pelouse aussi... d'ailleurs j'ai plus de chiendent, liseron, potentille rampante, trèfle, mousse, et autres plantes non identifiées que de vrai gazon dans ma pelouse, c'est peut-être la raison.

Et mon carré de fraises ayant reçu beaucoup de BRF l'an dernier est à son tour en train d'être colonisé, plus tardivement que l'autre, mais ça y est le liseron a passé l'allée, et le BRF n'ayant pas été renouvelé, il n'en reste pas grand chose, tout semble avoir été digéré ou incorporé. Reste à attendre l'automne prochain pour en remettre, à moins que je n'ai l'occasion de broyer dans l'été.

Pour ce qui est de passer à travers un paillage, j'ai déjà tenté : 20cm de paille et ça ressort quand même à travers. Une bâche plastique mise 4 mois d'affilée, et ça ressort tout autour... J'avoue que c'est décourageant quand on n'arrive pas à le contenir dans une proportion supportable.
Avatar de l’utilisateur
BONNOT
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 21 juin 2011 6:30
Région : Lorraine

Re: Liseron, le retour.

Message par BONNOT »

Le bonjour a tous.
Je remarque après avoir ce samedi "dépailler" un petit coin de jardin pourtant 20cm de paille et foin tassé avec aucunes herbe ni culture qui traverse le paillage en dessous de belles racines blanches en tire bouchon de liseron!!!
Cette plante est vraiment spéciale sa vigueur mérite peut-être de se pencher sur son cas?
Je vais chercher ses points faibles ils doivent exister car mes tomates lui sevent de tuteur et je ne parle pas des haricots ramant.
Si rien est fait dans un mois je pourrais dire qu'il y a quelques haricots dans mon liseron.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Liseron, le retour.

Message par Princesse »

Bonjour,

Je reviens vers vous au sujet des fraisiers.
Quand j'aurais un peu de temps, je mettrais quelques stolons de chaque variété en jardinière, le temps que je m'occupe du terrain où ils sont.
Je n'ai pas d'autres emplacements que là où ils sont actuellement.

Concernant la lavande, elle sera enlevée et je garderais quelques pieds en attendant.....

En recherchant sur le net et suite à ce que disait Astrée
Astrée a écrit :Ouch, oui, effectivement ...
A mon avis, çà doit indiquer une grosse carence du sol quelque part, mais de là à te dire laquelle :? Sol trop compacté ? Mal aéré ? Trop pauvre ? Perso, j'aurais tendance à penser à un truc de ce style. J'ai le sentiment que le liseron ne se plait pas dans des sols riches en humus, mais adore le contraire.
J'ai trouvé que mon sol manquait de silice. En poursuivant ma lecture et en recherchant dans mes bouquins, il faudrait que je fasse des pulvérisations de prêle. L'ennui, je n'en ai pas et l'acheter, le prix est très cher.
Qu'est ce qui pourrait remplacer la prêle et qui apporterait à peu près la même chose à mon sol ?
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Liseron, le retour.

Message par Oncle Fritz »

Il me semble qu'il y a de la silice dans les fougères.
Tu vas te sentir moins seule (pour peu que ce soit le cas: le liseron est partout!): une de mes buttes commence à être envahie.
Bon, c'est une butte à choux + potirons, ça ne gêne pas.
Inconvénient: le développement des potirons ne me permet guère de désherber au coeur de la butte et donc d'anticiper. Je vais morfler l'année prochaine. Je crois que je vais y faire des PDT, histoire de faire chier le liseron par le paillis épais et répété et par l'arrachage des PDT...
:?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Liseron, le retour.

Message par appius »

le pissenlit est très riche en silice, tellement qu'on peut l'utiliser à la place de la prêle pour les préparation antifongique qu'on pulvérise sur les plantes.
Mais s'agissant de changer la nature d'un sol, l'apport de l'un ou de l'autre est une goutte d'eau dans un océan!
a moins que tu aies lu quelque part qu'il fallait pulvériser de la prêle sur le liseron?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Liseron, le retour.

Message par Princesse »


Bonjour Appius,
Le manque de silice du sol pourra également être compensé par des pulvérisations sur le sol de décoction de prêle des champs en automne à raison de deux à 15 jours d'intervalle.


je ne sais pas ce que cela vaut mais je n'ai pas de prêle en magasin chez moi.
Côté pissenlit, j'en ai quelques uns mais cela ne va pas très loin non plus !!!!

Je ne sais pas trop quoi faire en fait à part sauver mes variétés de fraisiers et les mettre en jardinière en attendant.

Vos conseils sont les bienvenus :wink:
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Liseron, le retour.

Message par laissepiC »

Oncle Fritz a écrit : Inconvénient: le développement des potirons ne me permet guère de désherber au coeur de la butte et donc d'anticiper. Je vais morfler l'année prochaine. Je crois que je vais y faire des PDT, histoire de faire chier le liseron par le paillis épais et répété et par l'arrachage des PDT...

je ne voudrais pas trop te décourager mais c'est précisément dans mes PDT que j'ai été envahi de liseron...(dans mon champ)
je viens de les arracher à la charrue et j'en ai arrache tout un tas ...
mais je sais que çà va repousser avant l'hiver ...
je pense que je le désherberai alors chimiquement ...je ne vois pas d'autres solutions pour faire 400m 2
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Liseron, le retour.

Message par appius »

je ne sais pas trop quoi proposer...
Chez moi, un travail du sol limité, presque inexistant, évite au liseron de se multiplier si facilement et fait que des pinçages très réguliers de ce qui sort par-ci par-la suffisent à empêcher une invasion. Je suis juste très vigilant et régulier dans ma petite chasse...

Peut être que des apport régulier de silice à partir de pissenlit ou de prêle ont un effet, mais, à mon avis, ça ne doit se voir qu'au bout de plusieurs années!
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Liseron, le retour.

Message par Princesse »


Bonjour Appius,
Impossible pour moi d'être vigilante et régulière dans la chasse au liseron.
Quel genre d'apport puis-je faire à cette terre ?
Merci
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Liseron, le retour.

Message par laissepiC »

une fois que les PDT sont buttées et à plein rang...
comment veux tu arracher du liseron sans faire de dégâts :?:

on les a arrachées à la charrue ...
puis on a passé ensuite les crocs avec le tracteur ...
çà en a déjà ramassé déjà pas mal ...que je cramerais quand elles seront bien sèches

et je désherberais ce qui repoussera avant l'hiver ...
je pense que le désherbant fera crever les maudites racines :angryfire:
et je ne replante qu'au mois de mai l'an prochain dans ce champ là
on crie parfois sur les désherbants
...mais dans de tels cas ...comment voulez vous faire autrement :?:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Liseron, le retour.

Message par appius »

Princesse a écrit :
Bonjour Appius,
Impossible pour moi d'être vigilante et régulière dans la chasse au liseron.
Quel genre d'apport puis-je faire à cette terre ?
Merci
je ne vois pas quel apport pourrait modifier significativement la situation.

pouvoir l'user au jour le jour ou pas, je crois que c'est surtout ça le problème. Ainsi, j'ai laissé le jardin sans soin pendant plus de quinze jours, et je vois à mon retour que le liseron en a profité pour développer quelques lianes ici et là. Rien de catastrophique (il n'a même pas eu le temps de fleurir), mais je suppose qu'après les semaines d'épuisement que je lui imposais, cette trêve lui permet de reconstituer un peu des réserves et de renforcer son réseau de racines.

Dans le cas ou on ne peut pas l'user au jour le jour, je pense qu'il faut changer de méthode. Celle ci n'a pas l'air si mal, mais elle n'est pas bio et elle oblige à débarrasser les zones à traiter de toute culture pendant quelques temps:
victoire-sur-liseron-t141511.html
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Liseron, le retour.

Message par laissepiC »

combien de temps ....jolie Princesse ??? :kiss:

moi je crois que mr Roundopp va entrer en action .....fin Octobre pas exemple ...quand il aura eu le temps de repoussser ...
des actions ponctuelles peut être ....sur chaque pied

Liseron + chiendent + mouron + pourpier ...sont les bonheurs du jardinier :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Liseron, le retour.

Message par Dam79 »

laissepiC a écrit :Liseron + chiendent + mouron + pourpier ...sont les bonheurs du jardinier
C'est vrai, c'est avec ces plantes compagnent que j'ai obtenu mes plus beaux légumes :top: . Il faut dire qu'elles sont indicatrices d'un surplus d'azote. Et puis, elles produisent assez de matière pour du paillage.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Liseron, le retour.

Message par Ayn »

Un surplus d'azote qui ne doit pas être directement assimilable ou ne profite pas à tout le monde pareil, alors ! Parce que chez moi le liseron est super envahissant, mais les tomates, pommes de terre, courgettes, choux, poireaux, et autres légumes réputés gourmands en azote poussent très difficilement et fructifient peu.

Je me demande si ce n'est pas une histoire de profondeur de cet azote. le liseron et la potentille rampante plongent leurs racines très profondément. Mon terrain est en lotissement récent (7 ans), c'était en friche avant, et les engins ont fait de gros trous pour les fondations de la maison, puis étalé ensuite les tas de terre, remontant de la terre de profondeur et enfouissant la couche arable, inversant les horizons du sol. Et pour arranger le tout, comme le terrain était tassé, nous avons fait venir un agriculteur pour qu'il passe la charrue, et ce labour n'a pas du arranger les choses, créant une semelle et retournant trop la terre. A l'époque mes connaissances n'étaient pas celles d'aujourd'hui, sinon nous n'aurions jamais fait ça.

Du coup je me demande si je n'ai pas une grosse réserve de matière organique fortement azotée qui se trouve en profondeur, accessible au liseron mais inaccessible pour les jeunes plants de légumes en début de culture. ça expliquerait le retard de croissance observé chaque année, puis la fin de saison nettement meilleure, avec un verdissement et une pousse importante vers septembre.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Liseron, le retour.

Message par Oncle Fritz »

Aïe Ayn (tiens, ça sonne curieux, ça!), il va te falloir de la patience pour remettre tout cela à l'endroit... Mais n'y a-t-il pas plus grande fierté pour un jardinier de raviver la fertilité d'un sol maltraité?
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Liseron, le retour.

Message par Ayn »

c'est sûr, chaque année j'observe une amélioration par rapport à la précédente, et chaque année je vois foncer la couleur de ma terre, qui à l'origine était ocre. C'est un plaisir, et je me demande si je ne finirais pas par trouver ennuyeux un jardin où tout pousserait sans effort, sans surprise, et sans la moindre pousse envahissante à arracher pour me détendre en rentrant du boulot !
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Liseron, le retour.

Message par Dam79 »

:lol: , disons que plutôt que de passer son temps à arracher, il y a, en contrepartie, d'autres perspectives qui s'ouvrent :) , comme par exemple densifier le plus possible 8) .

Mais pour les beaux légumes, je faisais référence à l'ensemble de ces plantes "Liseron + chiendent + mouron + pourpier " pas seulement au liseron qui avec son carractère vivace aura de tout façon tendance à perdurer même si la nature du sol change comme à la création de ton lotissement. :?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Liseron, le retour.

Message par Zifool »

Dam79 a écrit :Mais pour les beaux légumes, je faisais référence à l'ensemble de ces plantes "Liseron + chiendent + mouron + pourpier "
Tu oublies les pires ..... les chardons ! :angryfire:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Liseron, le retour.

Message par Ayn »

Les chardons ? Il faut déjà en avoir beaucoup et sur une grande surface pour ne pas en venir à bout. J'imagine que ça peut être problématique dans un pré par exemple.

Chez moi j'en ai peu et rarement, alors avec de bons gants pour ne pas se piquer ils sont relativement faciles à arracher après une pluie d'orage quand la terre est ameublie. Je m'arrange pour toujours les arracher quand ils sont jeunes avant qu'ils ne fleurissent, et je n'ai pas de repousses, seulement ceux qui arrivent naturellement par le vent. Alors que le liseron m'envahit les allées et carrés de potager et les massif de rosiers et de vivaces à une vitesse dépassant l'entendement. Si j'ai le malheur de passer deux semaines sans tirer dessus, ils me couvrent complètement le sol et étouffent les plantes cultivées en grimpant dessus. Et comme j'en ai à peu près partout dans le jardin, j'ai vraiment du mal à suivre et je me retrouve vite débordée pendant l'été, surtout au retour des vacances.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Liseron, le retour.

Message par aloune »

Ayn a écrit :Un surplus d'azote qui ne doit pas être directement assimilable ou ne profite pas à tout le monde pareil, alors ! Parce que chez moi le liseron est super envahissant, mais les tomates, pommes de terre, courgettes, choux, poireaux, et autres légumes réputés gourmands en azote poussent très difficilement et fructifient peu.

Je me demande si ce n'est pas une histoire de profondeur de cet azote. le liseron et la potentille rampante plongent leurs racines très profondément. Mon terrain est en lotissement récent (7 ans), c'était en friche avant, et les engins ont fait de gros trous pour les fondations de la maison, puis étalé ensuite les tas de terre, remontant de la terre de profondeur et enfouissant la couche arable, inversant les horizons du sol. Et pour arranger le tout, comme le terrain était tassé, nous avons fait venir un agriculteur pour qu'il passe la charrue, et ce labour n'a pas du arranger les choses, créant une semelle et retournant trop la terre. A l'époque mes connaissances n'étaient pas celles d'aujourd'hui, sinon nous n'aurions jamais fait ça.

Du coup je me demande si je n'ai pas une grosse réserve de matière organique fortement azotée qui se trouve en profondeur, accessible au liseron mais inaccessible pour les jeunes plants de légumes en début de culture. ça expliquerait le retard de croissance observé chaque année, puis la fin de saison nettement meilleure, avec un verdissement et une pousse importante vers septembre.
moi non plus je ne crois pas a l´indication d´un surplus dazote par le liseron dans mon potager
y´a qu´a voir comment mes plantes ont ete boostee quand jai commence a recycler mon pipi... je pense qu´elles sont plutot en manque d´azote et d´apports

desolee fichu clavier qwerty
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »