la culture des patates douces par le bio-popo
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
Re: la culture des patates douces par le bio-popo
salut
si tu relis bien le premier post, tu verra qu'il est indiqué qu'il faut attendre que les pousses se soit suffisamment développées pour les séparer. cela permet aux pousses d’émettre des racines à leurs bases. il ne faut pas hésité à rapporter un peu de terreau à leurs bases pour favoriser le développement de ces racines.
il ne sert à rien de se précipité, il est encore tôt dans vos régions.
si tu sépare des pousses du tubercule, il est plus prudent de passer par le stade "godet" avant la plantation final, surtout s'il n'ont pas de racine, et ceux ci doivent être conservés au chaud avec un bon taux d'humidité.
mes pds en terreau ont commencer à germées il y a peu et je ne vais pas y touché avant au moins 15 jours. la pds de 2014 a émis de nombreuses pousses, je vais les séparer cette semaine et les placer en mini serre fermée à l’intérieure le temps qu'elles émettes leurs racines. la plantation, après acclimatation des plants, se fera vers début mai.
si tu relis bien le premier post, tu verra qu'il est indiqué qu'il faut attendre que les pousses se soit suffisamment développées pour les séparer. cela permet aux pousses d’émettre des racines à leurs bases. il ne faut pas hésité à rapporter un peu de terreau à leurs bases pour favoriser le développement de ces racines.
il ne sert à rien de se précipité, il est encore tôt dans vos régions.
si tu sépare des pousses du tubercule, il est plus prudent de passer par le stade "godet" avant la plantation final, surtout s'il n'ont pas de racine, et ceux ci doivent être conservés au chaud avec un bon taux d'humidité.
mes pds en terreau ont commencer à germées il y a peu et je ne vais pas y touché avant au moins 15 jours. la pds de 2014 a émis de nombreuses pousses, je vais les séparer cette semaine et les placer en mini serre fermée à l’intérieure le temps qu'elles émettes leurs racines. la plantation, après acclimatation des plants, se fera vers début mai.
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Justement, j'ai bien relu le premier post et mes pousses sont même plus grande que les tienne sur les photos (elles sont 4/5 feuilles). Du coup j'ai rempoté dans des godets en recouvrant la base avec du terreau humide.
Le problème c'est que j'ai pas la place pour les garder en intérieur. Alors elles s'acclimatent en extérieur sous chassis devant un mur orienté sud.
Je te tiendrais au courant de l'évolution et j'essayerai de faire une photo pour te les montrer.
Ca fait presque 1 mois que j'ai planté ma seule pds et c'est allé très très vite je trouve. Plus vite que ce que tu décris.
Le problème c'est que j'ai pas la place pour les garder en intérieur. Alors elles s'acclimatent en extérieur sous chassis devant un mur orienté sud.
Je te tiendrais au courant de l'évolution et j'essayerai de faire une photo pour te les montrer.
Ca fait presque 1 mois que j'ai planté ma seule pds et c'est allé très très vite je trouve. Plus vite que ce que tu décris.

- le cerbere
- Grossiste en parlotte
le temps est très variable et dépend directement du tubercule. je préfère donner une échelle de temps plus longue et évité le stresser le débutant qui se demande pourquoi cela ne germe pas...
tu a bien fait de passer par le godet, cela les ferra patienté, car il est encore tôt pour la pleine terre.

tu a bien fait de passer par le godet, cela les ferra patienté, car il est encore tôt pour la pleine terre.
- Enibas
- Grossiste en parlotte
- Région : Champagne Ardenne
Superbe post qui répond à toutes les questions concernant la plantation de la patate douce
Merci le cerbere

Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant!

Très intéressant ce post.
Est ce que toutes les variétés de patates douces sont comestibles? (j'ai une Sweet Heart Purpleou et une autre variété dont je ne connais pas le nom mais j'ai pas osé les gouter!).
Savez-vous si toutes les variétés ont le même rendement?
Est ce que toutes les variétés de patates douces sont comestibles? (j'ai une Sweet Heart Purpleou et une autre variété dont je ne connais pas le nom mais j'ai pas osé les gouter!).
Savez-vous si toutes les variétés ont le même rendement?
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
comme chez les autres cultures, chaque variété a son rendement qui peut être analogue ou bien différent. les variétés orange comme la "beauregard" offres généralement de beau rendement. ceci dit, le rendement doit être une sélection secondaire. le goût ainsi que la valeur nutritionnelle doivent primé, surtout pour un particulier....
le rendement des pds est directement lié aux pratique culturales et au sol.
le rendement des pds est directement lié aux pratique culturales et au sol.
Oui oui bien entendu pour le rendement! Le goût est plus important, c'est certain!
Et du coup vous savez si toutes les variétés sont comestibles? (certaines sont utilisées en tant que plantes ornementales dans les massifs de pas mal de communes du coup je me posais la question).
Et du coup vous savez si toutes les variétés sont comestibles? (certaines sont utilisées en tant que plantes ornementales dans les massifs de pas mal de communes du coup je me posais la question).
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
non, moi pas savoir....! 

-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour tout le monde,
J'ai une question concernant le développement des patates douces. Se développent t'elles uniquement sous la plant planté dans la terre (comme pour les patates traditionnelles) ou peuvent-elles aussi développer le long des lianes ? Je pose la question car j'habite dans les tropiques et des racines se forment à la jonction des tiges des feuilles et de la liane et elles vont directement dans la terre... Ces racines vont-elles créer des patates douces ?
Merci pour vos réponses
J'ai une question concernant le développement des patates douces. Se développent t'elles uniquement sous la plant planté dans la terre (comme pour les patates traditionnelles) ou peuvent-elles aussi développer le long des lianes ? Je pose la question car j'habite dans les tropiques et des racines se forment à la jonction des tiges des feuilles et de la liane et elles vont directement dans la terre... Ces racines vont-elles créer des patates douces ?
Merci pour vos réponses

- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
il a déjà répondu... relis son post attentivementlaurentS a écrit :Bonjour tout le monde,
Merci pour vos réponses
-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Ah oui je n'avais pas vu 

Bon j'ai fais mes plantations en suivant tes conseils!!
Les patates douces ne se sont pas bien conservées je pense donc on va voir ce que ça donne!!
Plus qu'Ã attendre.
Les patates douces ne se sont pas bien conservées je pense donc on va voir ce que ça donne!!
Plus qu'Ã attendre.
- christianne
- Roi du massif
tu as mis des patates abîmées??bohre a écrit :Bon j'ai fais mes plantations en suivant tes conseils!!
Plus qu'Ã attendre.
- christianne
- Roi du massif
Pour la 1° fois je vais essayer avec une patate douce... un grand merci le cerbère
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
oui, un peu, tu a raison.
plus de lumière et moins de chaleur devrait corriger cela.
Elles ne sont pas toutes abimées, heureusement! Mais j'ai tout mis et on verra bien ce que ça donne! lolchristianne a écrit :tu as mis des patates abîmées??bohre a écrit :Bon j'ai fais mes plantations en suivant tes conseils!!
Plus qu'Ã attendre.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Bonjourle cerbere a écrit :oui, un peu, tu a raison.
Je vais donc les mettre dans la serre froide la journée et les rentrer le soir (la nuit il y fait environ 6°). C'est la première fois que je m'essaye à ce légume, je pensais qu'en Vendée ce n'était pas possible.

- christianne
- Roi du massif
Bonjour,christianne a écrit :Pour la 1° fois je vais essayer avec une patate douce... un grand merci le cerbère
J'ai mis en végétation une patate douce origine israel il y a une douzaine de jours et aucun germe ne sort... est ce normal? Est ce que les patates douces sont traitées anti-germination??
les seules bios que j'ai trouvées étaient très abimées
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
selon la moyenne des températures jour/nuit, la "levée" peut être un peu longue.
il m'est arrivé t’attendre 4 semaines avant de voir les 1ers bourgeons.
- PhNeutre
- Liseron du clavier
- Région : Ile de France
Bonjour le Cerbère, est-il encore temps pour faire germer une patate douce vu ma région ?
Mon potager 2017 potager-impasse-philippe-t185611.html
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
oui, tu ne peut les planter avant 6 semaines au moins, de toutes façons, dans ta région. tu a donc le temps de faire tes plants. c'est la précocité de l'hiver qui sera le facteur limitant pour la récolte. si l'hiver n'est pas trop précoce, ça passera.
- christianne
- Roi du massif
Merci pour l'info. Effectivement la nuit la t° est assez basse ds ma véranda pas chauffée d'autant plus que ces 15 derniers jours on a eu plusieurs petites gelées genre 0° (l'eau des oiseaux avait une fine couche de glace) et 18° l'am!!le cerbere a écrit :selon la moyenne des températures jour/nuit, la "levée" peut être un peu longue.
- PhNeutre
- Liseron du clavier
Merci beaucoup, c'est donc fait !le cerbere a écrit :oui, tu ne peut les planter avant 6 semaines au moins, de toutes façons, dans ta région. tu a donc le temps de faire tes plants. c'est la précocité de l'hiver qui sera le facteur limitant pour la récolte. si l'hiver n'est pas trop précoce, ça passera.
Mon potager 2017 potager-impasse-philippe-t185611.html
- lalita
- Fruit de la jacasse
Super, le post que je cherchais ! Je me croyais en retard pour mon premier essai. J'ai mis une tubercule dans un pot il y a une semaine et il me semble voir de petites racines... A suivre !