Gérard62 saison 2012

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Gérard62 saison 2012

Message par Gérard62 »

Grande surprise de la part de mon épouse hier, elle a vu une annonce sur le journal et devinez quoi ???????d'ici une 10aine de jours c'est une serre tunnel qui m'arrive, c'est un cultivateur ou maraîcher qui la vend, elle fait 6 M. de long sur 4 M. de large avec une bâche neuve, ce n'est pas excessivement loin mais comme les arceaux sont grands c'est lui qui l'amène, j'ai juste à prévoir les fermetures si je veux poser des portes ce qui n'est pas une grosse difficulté.
Mauvais temps hier et pour aujourd'hui ça ne s'annonce pas mieux, en ce moment c'est la pluie!!!
Demain la voiture part au garage pour sa révision et mardi je vais chercher mes plaques pour l'abri, tout arrive en même temps et en plus c'est bon pour commencer à planter et semer certaines choses.
S'il ne fait pas trop mauvais ap.midi j'irai grattouiller un peu la terre et imaginer un peu l'implantation de mon nouveau joujou (juste pour les 64 ans le 16).
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Gérard62 saison 2012

Message par Gérard62 »

Je ne suis pas encore un pro de la greffe car la deuxième série a complètement raté mais je ne renonce pas à continuer la greffe, je pense avoir accumulé pas mal de petites erreurs qui ont conduit à cet échec, bref je recommencerai avec d'autres plants et l'année prochaine j'étalerai un peu plus les semis des PG aussi.

Dans une mini serre chauffante j'ai semé le 23 février deux graines de chaque variété:
Coeur de Boeuf
Noire de Crimée
Rose de Berne
Olivettes jaune citron
Morelle de Balbis
Groseille rouge
Bianca
Green Pepper Bell
Poire Lumière
Tigre
Blue Ossu
Prune jaune
Lillian's Red Kansas
Gypsy
Mille fleurs
Reine d'or
Boy Boy Tom
Crakovie Yugoslavia Pink
Brillant Pink
Noire Pétule
1 Coeur de Boeuf n'a pas levé, pas du tout de Morelle de Balbis, 1Grenn Pipper Bell, pas de Lillian's Red Kansas et 1 seule Noire Pétule.

Hier j'ai semé aussi 2 graines par variété:
Prune verte
Cherokee Purple
Beauté Blanche du Canada
Striped Pepper
Blanche de Prusse
Blanche d'Anvers
Orange Bourgoin
Aussie
Black Prince
Calabash Purple
Copia
Cerise Clémentine jaune
Black Zebra
Black Aisberg
Brandywine jaune
Cuban Black
Black Mountain Pink
Blanche du Canada
Blanche d'Anvers
Suzy
Noire Russe Charbonneuse
Russe (chtipat)
Shenhong (ronchon)
Raisin vert
Coeur de Pigeon jaune
Black See Man
Citron
Angora
Green Bell Pepper
Bicolor Sherry
Yello Stuffer
Ananas noire
Amanas orange
Giuseppe (c'est le nom de l'ami qui me l'a donné)
J'espère bien que la serre me protègera les plants, j'y placerai un plant de chaque (dans la mesure de la place disponible dedans!!!!
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Gérard62 saison 2012

Message par Mon Quidam »

Ca en fait des variétés!
Tu en faisais autant sans la serre? Comment tu faisais pour les cultiver?
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Gérard62 saison 2012

Message par Gérard62 »

Mon Quidam a écrit :Ca en fait des variétés!
Tu en faisais autant sans la serre? Comment tu faisais pour les cultiver?
Je faisais sans serre avec beaucoup de dégâts par le mild. et beaucoup de tourmente en 2009 quand nous avons déménagé, ça a été une très grande déception de devoir partir. 2010 n'as pas été mieux car j'ai trouvé un jardin sur un tard dans la saison et mild. + disparitions et 2011 ou j'ai trouvé un autre jardin à coté de mon ancienne maison.
Je n'ai pas eu de belles productions jusqu'alors mais cette année j'y compte bien!
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Gérard62 saison 2012

Message par Mon Quidam »

C'est comme moi alors. Depuis 2007, je n'ai reussi à recolter que deux années à cause de la pluie et du mildiou...
Et moi aussi, la serre arrive cette année. :wink:
Ca s'arrange, ton dos?
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Gérard62 saison 2012

Message par Gérard62 »

Le dos c'est pas encore terrible Mon Quidam, mais il y a un très léger mieux quand même, pas de quoi redémarrer bon train encore.
Tout ce qui est serres ou petites constructions doit être extrêmement bien amarré car quand le vent se met de la partie, ça souffle avec la côte qui est vraiment tout près, beaucoup de pluies à certaines périodes mais c'est relativement tempéré avec la mer toute proche.
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Gérard62 saison 2012

Message par Mon Quidam »

Gérard62 a écrit :d'ici une 10aine de jours c'est une serre tunnel qui m'arrive, c'est un cultivateur ou maraîcher qui la vend, elle fait 6 M. de long sur 4 M. de large avec une bâche neuve, ce n'est pas excessivement loin mais comme les arceaux sont grands c'est lui qui l'amène, j'ai juste à prévoir les fermetures si je veux poser des portes ce qui n'est pas une grosse difficulté.
Alors, qu'est-ce que tu deviens par ce beau temps?
Tu dois être en train d'installer ton nouveau gros joujou, non? :lol:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Gérard62 saison 2012

Message par quentin19 »

Gérard tu commence très bien l'année je te félicite.
tes tomates greffées sont vraiment bien et les petites serres chauffantes ça doit être bien pratique.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Gérard62 saison 2012

Message par Mon Quidam »

ça va, ton dos? :oops:
Tu ne nous donnes plus de nouvelles... :kiss:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Gérard62 saison 2012

Message par Gérard62 »

Mon Quidam a écrit :ça va, ton dos? :oops:
Tu ne nous donnes plus de nouvelles... :kiss:
Bonsoir à tous,
Comme le temps passe vite !!!!
Il ne fait pas bon vieillir avec des ennuis de santé, le dos pas encore le top, après 12 séances de kiné j'ai demandé à mon médecin une nouvelle prescription et m'en a remis 12 mais j'ai changé de kiné puis une série de 15 séances dont il me reste 4 à effectuer, je pense qu'il doit y avoir un autre soucis car l'amélioration n'est pas réellement là, cependant les séances durent de 1h15 à 1h30 alors qu'avec le précédent c'était 20mn. avec cela s'ajoute des problèmes de circulation dans les jambes qui continuent depuis plusieurs années. L'activité physique aussi n'est plus ce qu'elle était, quand on se retrouve dans un tout petit logement, que le jardin est beaucoup plus loin, bein oui, il faut y aller, ce n'est plus comme avant ou je pouvais y aller quand je voulais, le temps que je voulais et le soir tard éventuellement. Moi qui aime beaucoup bricoler, c'est très difficile ici aussi car il n'y a pas de place, bref c'est galère!!
J'ai quand même fait le coffre à jouets pour mes petits enfants (ils ont de quoi s'amuser) je l'ai décoré avec des sujets découpés dans du contreplaqué et peints, (blanche neige et les 7 nains) des petites plaques avec leur prénom et un sujet pour la porte de chambre. (je suis assez content). Des boutures de "pélargoniums" (une 50 ène), demain peut-être une autre série. Les cucurbitacés semés dans des bouteilles fermées avec des billes d'argile ont bien levé et sont repiqués dans des pots avec une bouteille plastique dessus car tout ce petit monde est à l'extérieur, un voile est prêt pour poser dessus s'il y a une annonce de gel possible ou si le ciel est bien dégagé du soir en attendant le 15.
Les greffes de pommiers faites au stage du 24 mars dernier démarrent bien, sur les 5 tout est parti.
Le temps n'est pas de la partie très humide et bien froid, au jardin les pommes de terre ont bien levé, échalotes et oignons ont bien démarré les fèves aussi, par contre les laitues repiquées et les pois levés ont disparus, les oiseaux, pigeons et lapins se sont régalés, une partie des tomates qui sont encore à la maison ont eu un souci de froid et de grêles mais une partie est sauvée ainsi que celles qui étaient encore dans la serre.
Voila pour les dernières nouvelles !!!!!
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Gérard62 saison 2012

Message par Mon Quidam »

J'espère que ça s'arrangera tout de même pour ton dos...
Tu n'as pas chaumé malgré tout! :top:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Gérard62 saison 2012

Message par Gérard62 »

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Quelques photos des greffes du 24 mars (stage de greffe formidable) sur les 5 greffes, toutes sont réussies.
(la cire qui recouvre les greffes est blanche, l'élastique de maintient des 2 parties, ce qui est rouge c'est un complément de cire car il y avait des imperfections donc j'ai fait fondre des enveloppes de mini babibel pour l'étanchéïté.
D'autres fruitiers sont récents, ils sont dans des seaux ou de très grands pots en attendant de trouver un autre logement avec un grand jardin.
Il y a: 1 pêcher, 1 cerisier, 1 prunier,2 pommiers, 3 poiriers, différents framboisiers, cassis et groseillers.
Il y a aussi 4 pieds de vigne 2 noirs et 2 dorés.
J'ai sauvé différentes variétés de fraisiers que j'avais acheté en 2008, j'espère pouvoir les multiplier quand nous serons bien en place en attendant de pouvoir trouver des fraises blanches ou à fleurs roses.
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Gérard62 saison 2012

Message par hémero »

bonsoir
j'espère que tout va bien et que la famille se porte bien :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Gérard62 saison 2012

Message par Mon Quidam »

Alors, quoi de neuf ici?
Toutes ces jolies greffes continuent d'évoluer comme il faut?
Et tes jolies tomates du début du post?
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Gérard62 saison 2012

Message par Gérard62 »

Un petit coucou !!!!!!

Pour le dos rien de bien changé, en plus de cela un gros souci d'arthrose dans l'épaule et le bras gauche j'ai été dans l'obligation de consulter la semaine dernière.
Pour les tomates, piments et poivrons j'en ai donné une très grande partie.
Demain nous allons avec mon épouse voir la conseillère immobilier de la banque pour un prêt, nous avions fait une simulation mi mars avec la conseillère financier qui n'était pas mauvaise afin de savoir si nous pouvions envisager un achat, nous avons trouvé une petite maison bien sympa à environ 1/2 heure d'ici, car la location dans cet endroit devient difficile, de plus c'est trop petit. Nous verrons bien ce qui nous sera dit demain matin !!!!!!
En attendant je m'occupe plus de mes boutures de pélargoniums et de mes arbustes, pour ce qui est du potager je verrai l'année prochaine. La maison est habitable mais il faudrait refaire la distribution des pièces pour la rendre plus pratique mais chaque chose en son temps, les finances doivent aussi suivre.
Amicalement,
Gérard
clementb44
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : dim. 20 mai 2012 19:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : Donges (44)

Re: Gérard62 saison 2012

Message par clementb44 »

bonsoir !

je viens de découvrir votre récit alors la je dis chapeau ! entre les greffes et les semis vous vous amusez bien :op .

dite moi vous donnez des cours ? car c'est vrai qu'une explication des greffes " un petit tutoriel avec photo " a mon avis serais pour les novices comme moi la bienvenue !

j’espère que votre mal de dos va vous laissez tranquille ...

bonne continuation :)
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Gérard62 saison 2012

Message par Mon Quidam »

Alors on croise les doigts pour tes projets... :wink:

Tu remonterais dans les terres, ou tu restes à côté de la mer?
Ah, la mer! :smoke: :top:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: Gérard62 saison 2012

Message par varois »

Je me joins aux autres pour te souhaiter une bonne réussite en ce qui concerne l'achat de la maison !!! ;)
Et aussi une bonne saison au jardin tant qu'à faire !!!
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Gérard62 saison 2012

Message par Gérard62 »

Un peu plus sur l'intérieur Mon Quidam mais rien n'est gagné, plus difficile que prévu, ça s'arrangera quand même, nous avons vu le notre de notaire qui a bien remis les pendules à l'heure.
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Gérard62 saison 2012

Message par Gérard62 »

Un petit coucou,
Toujours pas de nouvelles du notaire des vendeur, il n'a pas encore transmis les documents au notre pour le compromis qui devait être revu, nous avons rendez-vous lundi pour mettre au point la demande de prêt mais aurons nous ce compromis à temps?
Pour ce qui est du jardin ce n'est pas du tout comme j'aurais voulu, trop d'eau et pas assez chaud.
Beaucoup de choses sont en pot pour éviter de déraciner et abimer les arbustes, au jardin je ne pense pas y mettre d'autres choses sauf peut-être des haricots, il y a trop de dégâts avec des chiens errants, les lapins et les ramiers. Je ne suis pas sur place et je ne peux pas y aller tous les jours, il faudrait tout clôturer et poser des filets mais ce n'est pas chez moi donc je ne ferai pas trop de travaux, je préfère me réserver pour la future maison.
L'attente est terrible !!!!!!!
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Gérard62 saison 2012

Message par Gérard62 »

Attendre, toujours attendre!!!!!!!!!!!
C'est très long du coté des vendeurs pour la maison, nous n'avons pas encore le compromis définitif donc la demande de prêt est en attente.
Il s'agit d'une succession ainsi qu'une liquidation judiciaire et ensuite liquidation de leur SCI.
La personne qui s'occupe du prêt est en congés en juillet donc rien ne sera fait avant aout qui est aussi un mois de vacances donc ralentissement des dossiers.
J'ai donné une grande partie des plants tomates et cucurbitacés car je pensais que la vente se ferait plus rapidement. Quelques dahlias ont survécus au gel, les rosiers aussi ont subit des pertes, je ne sais même pas si j'en ai encore 50 pour 100 mais bon,,,,, il faut dire qu'ils ont été déplacés souvent depuis 2009.
Une chose que j'ai pas trop mal réussit cette année c'est mes pélargoniums et mes fushias en espérant pouvoir les mettre hors gel cet hiver.
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Gérard62 saison 2012

Message par Mon Quidam »

Ah, on croise les doigts pour toi...
C'est sûr qu'avec les vacances qui arrive, c'est un peu rageant!
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Gérard62 saison 2012

Message par Gérard62 »

Pour clementb44, c'est le croquis de la préparation de greffes.
Pour les coupes, elles doivent être nettes et franches, les deux parties doivent bien se toucher.
Au stage de greffe nous avons employé une cire pour l'étanchéité mais j'ai aussi employé de la cire d'enveloppe de fromage qui fonctionne très bien (chauffée au bain marie) et appliquée au pinceau. Si les diamètres des branches sont légèrement différents, il faut s'arranger pour que l'écorce des deux se touche et s'affleure au moins sur l'un des coté pour permettre le passage de la sève au moment de la reprise.

Image

Petit croquis en attendant de pouvoir faire des photos reportage d'une nouvelle séance de greffes si ?????

Pour le moment c'est l'attente pour la maison, c'est long l'attente!!!!!!
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Gérard62 saison 2012

Message par Gérard62 »

La serre est démontée, le compromis est enfin signé pour la maison, c'est encore l'attente, deux mois et demi de perdus !!
Amicalement,
Gérard
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Gérard62 saison 2012

Message par koperek »

Coucou Gérard,
L'avantage c'est que tu emménageras en plein automne, pile poil pour installer les vivaces et délimiter les massifs. Moi j'avais emménagé un 7 juin, une saison entière de perdue.... Tiens nous au courant !
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »