Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par madeleine 78 »

j'ai une super nouvelle
mes aubergines lèvent à 6 jours
-Black beauty :2/au moins 10gr
-N goyo : 1/5
-Orissa : 2/3
-Berenja de Almagro : 1/5

Black beauty
Image
Orissa
Image

A peine sorties et elle commencent à tiger, trop de chaleur au-dessus du radiateur et pas assez de lumière
elles vont migrer sous les néons direct
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par madeleine 78 »

Princesse a écrit :Coucou Madeleine,

Nous avons été contaminées à la même époque Mad :wink:
Mes débuts également en 2007 potager en pot et ensuite mon dieu ......
il y a du avoir un nuage toxique chargé de poudre de tomates en ile de France a cette époque :smoke:
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par raf42 »

madeleine 78 a écrit :
Princesse a écrit :Coucou Madeleine,

Nous avons été contaminées à la même époque Mad :wink:
Mes débuts également en 2007 potager en pot et ensuite mon dieu ......
il y a du avoir un nuage toxique chargé de poudre de tomates en ile de France a cette époque :smoke:

morte de rire :top:
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par koperek »

Bonjour à tous ,
Je me présente, je suis Caroline, j'habite en Essonne et j'ai été contaminée en 2008 par ce fameux nuage... J'ai commencé par des haricots et je suis tout de suite tombé dans les tomates, j'en fais une 60 aine de plants chaque année! L'année dernière j'ai eu une année difficile, j'ai recolté 3 ou 4 tomates, autant dire : la honte, mais bon j'ai découvert ce forum et surtout , chère madeleine, je viens de te commander des graines, j'espère qu'elles me porteront chance. J'ai donc, pour ce 1er post, besoin de plein de réponses....
1-que signifie rocotos et pims ( gâteaux)
2- est ce que les tomates doivent être traitées toutes petites ?
3- est çe que vos potagers sont très grands, ou bien avez vous un truc pour optimiser l'espace?
4- je pensais que tous les jardiniers étaient des retraités, bien non, mais comment trouver le temps si précieux (ça c'est une question philo)
5- enfin,faites vous des trocs aux plantes, comme ça je saute toute la partie semis, déjà que je suis nulle en tomate et surtout je ne comprend pas pourquoi... Ça me ferait gagner du temps (2 ans- 4 ans et 6 ans et bien sur que des garçons)

Bien sur, j'ouvrirais un nouveau post pour ne pas empiéter le thème de celui la, mais déjà écrire ici mes petites questions me donne un peu de courage.
Merci,
À bientôt
Koperek
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par sancho asakura »

salut et bienvenu caroline

je n'ai pas la réponce à toute tes question, surtout à cet heure... 3 mais a part certain je crois que la majorité ont des potagés de taille "normal", il reste plus qu'a définir la norme...

2 sinon de l'eau et de l'air pur c'est déja pas mal pour un pauvre petit plan de tomate non?

4 perso j'applique un principe simple: je ne passe pas 4 heures mais 1 dans les transports et ne regarde pas trop de connerie à la télé se qui me permet de gagner facilement 4h par jours à m'occuper de mon fils et de mon potagé...

sinon parcourt les post des année précédante tu vas apprendre plein de trucs (je suis inscrit depuis plusieurs mois et n'ai commencé à écrire que depuis une semaine...

allé bonne soiré ou journée

madelaine: en temps que membre de la classe en 86 je tiens à te signaler que ton nuage seime aussi le rire aujourd'hui ;)

bonne journée (je pense etre le dernier à posté se soir)
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par madeleine 78 »

Bonsoir Caroline
pas de probleme pour mon post
toutes les questions des uns intéressent les autres
en effet l'année dernière l'année n'a pas été terrible et beaucoup ont subit le mauvais temps, je ne me plains pas car dans l'ensemble j'ai eu tout de même de bonnes récoltes

-les rocoto sont des piments poilus , si tu vas chez gdub69 et que tu ouvres sa photo de rocoto , tu verras qu'il est couvert de petits poils sur les tiges comme sur les feuilles, alors que les autres variétés sont lisses , les graines des rocotos sont noires , pas moyen de passer à côté

-Pims est le diminutif de piment

-je ne traite mes tomates qu'en cas de maladies, surtout pas à la BB qui pollue la terre, mais plutot avec une mixture à base de bicarbonate alimentaire+ eau+ savon liquide , le truc avec les tomates c'est de détecter les maladies juste aux prémices et éviter son développement, pas de feuilles qui trainent sur le sol, bien pailler pour ne pas mouiller les feuilles du bas lors des arrosages.

-chez moi il y a qu'une cour avec plusieurs balcons alors mes cultures sont en suspensions ou en pots , mais je squate chez maman ( 500m² ) chez belle-maman ( une parcelle pour 60 plants de tomates et 12 de pims/poivrons ) chez ma belle-soeur ( installation de la serre ext et 2 chassis pour 50-60 plants de tomates, en hiver j'y installe mes pots de vivaces )

-J'ai une chance terrible que les autres n'ont pas, mon bureau est à domicile, là j'alterne entre ma compta à rendre demain chez le comptable et répondre aux différents mails reçu, donc la journée je peux faire mes poses dans le jardin quand il fait jour et travailler tard le soir.

-je participe aux trocs aux plantes autour de chez moi et parfois un peu plus loin de mars à juin , je me rend aussi chez les copines où nous nous échangeons nos différents plants doublons en saison

- j'ai 3 enfants aussi mais c'est plutot 20ans -26ans et 28ans
j'ai eu l'ainé à 20ans, ça te donne une idée du nombre d'années qu'il me reste avant la retraite .

voilà si tu veux aborder la question des semis , pas de probleme ... :wink:
Dernière modification par madeleine 78 le mer. 18 janv. 2012 0:49, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par madeleine 78 »

sancho asakura a écrit :salut et bienvenu caroline

je n'ai pas la réponce à toute tes question, surtout à cet heure... 3 mais a part certain je crois que la majorité ont des potagés de taille "normal", il reste plus qu'a définir la norme...

2 sinon de l'eau et de l'air pur c'est déja pas mal pour un pauvre petit plan de tomate non?

4 perso j'applique un principe simple: je ne passe pas 4 heures mais 1 dans les transports et ne regarde pas trop de connerie à la télé se qui me permet de gagner facilement 4h par jours à m'occuper de mon fils et de mon potagé...

sinon parcourt les post des année précédante tu vas apprendre plein de trucs (je suis inscrit depuis plusieurs mois et n'ai commencé à écrire que depuis une semaine...

allé bonne soiré ou journée

madelaine: en temps que membre de la classe en 86 je tiens à te signaler que ton nuage seime aussi le rire aujourd'hui ;)

bonne journée (je pense etre le dernier à posté se soir)

Coucou sancho asakura
eh non, je suis une couche tard et je ne suis la seule , patou 1473 est souvent là aussi à cette heure , bonne nuit :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par sancho asakura »

bon on va éviter de faire le concours de celui qui se couche le plus tard ^^ parce que le lendemain après c'est dur...

PS: je crois qu'on s'écarte du sujet ^^
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par budibulle »

Bonjour Caroline et bienvenue,

J'ai moi aussi été contaminée par ce nuage en 2010 (décidément, il est coriace ce nuage) et ayant des mangeurs de tomates à la maison, je fais essentiellement ces légumes dans mon potager.

Je n'ai pas bcp de place (mon potager fait 16m²) ; j'ai donc opté pour la culture en carrés qui me permet de gagner de l'espace et privilégie au maximum les cultures grimpantes.

Concernant le temps consacré, je m'en occupe surtout le WE (le boulot et les enfants ne me laisse pas bcp de temps en semaine) et cela est très suffisant. Un bon paillage permet de réduire l'arrosage ce qui est tout de même un gain de temps.

J'ai fait 2/3 trocs l'année dernière mais le temps me manque pour en faire plus et il y a toujours les rencontres en jardinautes (là, j'y suis toujours).

J'ai commencé les semis l'année dernière et j'avoue que ça ne prend pas tant de temps que ça. En tout cas chez moi car je n'ai pas des centaines de semis à faire.
Là, j'ai commencé les piments (9 pieds) et le mois prochain, ça sera les tomates (environ 20 pieds).

Je suis moi aussi dans l'Essonne ; dans quel coin es-tu ?


Madeleine, je suis impressionnée par le nombre de plants que tu fais chaque année et le temps que tu dois y consacrer. Il est vrai que tes enfants sont grands (et je pense que ça aide pas mal). En tout cas, bravo ; tu as toute mon admiration.
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par koperek »

Bonjour et merci pour ces réponses, qu'elle ambiance sur ce post, je suis rassurée et ravie. Pour répondre brièvement à Bidibulle, j'habite à gometz le chatel, le village ou chaque maison a un potager, si si c'est vrai. Il y a un troc aux plantes 2fois par an à bures sur Yvette, la commune limitrophe.
Sinon, merci pour tes conseils sancho, je suis débutante en semis (seulement 3 ans que j'en fais, et ratés tous les ans)! J'ai pensé acheter des graines F1, cela marchera peut être mieux que celles que je récupère dans les tomates que j'achète à intermarche...
Madeleine, j'ai 2 questions pour toi : pourrais tu me donner les dosages de ta mixture, je vais l'essayer cette année sur mes plants. Et enfin, pourquoi tu mets tes plants sous les néons quand ils montent ? Est ce que les laisser sur le rebord de la fenêtre ça marche aussi ?
Je suis polonaise (d'origine) et la bas ils ont d'autres variétés, j'en mettrais en echange des que possible, c'est pour ça que j'ai choisi koperek, ça veut dire Aneth en polonais.
Bonne journée à tous et à très bientôt !
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par budibulle »

Caroline, j'habite pas très loin de toi (à Sainte Geneviève des Bois) et mon mari est polonais (mon BP me rapporte souvent des variétés de légumes de là-bas).

Ici pas de néon (pas la place) donc c'est derrière la fenêtre de la cuisine (la plus ensoleillée) et ça fonctionne très bien.
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par madeleine 78 »

ma mixture est composée de 4 litres d'eau pour 8-10gr de bicarbonate et 1-2 cuillères de savon liquide pour faire tenir le produit sur le feuillage

les semis ont besoin de beaucoup de lumière si ils ont une forte chaleur
et moins de lumière si la chaleur est réduite sinon ils "tigent " : la tige principale s'allonge démesurement en cherchant sa lumière et donc devient plus faible jusqu'à se casser et plier, en même temps au 1er repiquage on corrige tous un peu en enforçant un max de tige dans le fond du pot

possible de mettre pres d'une fenêtre si la chaleur n'est pas trop élevée dans la pièce, je pense qu'un rebord de fenêtre doit suffire si la température n'est pas plus élevée de 15-16°C, avec une température plus élevée il va falloir une lampe ou rampe à néon d'appoint

A partir de fin mars on peut déjà faire prendre qques bain de soleil à nos plants
quand les températures le permettent
moi je les habitue là dedans
Image
photo à la date du 27 03 2010, j'ai aussi un plastique à bulles par dessus pour éviter les coups de soleil , la température à l'intérieur de cette serre de balcon grimpe vite à 25-30°C donc il faut aussi l'entrebailler un moment donné.
Image
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par Aronia44 »

Coucou Madeleine :D

Elle est super ta serre :top:
Tu as l'air de pouvoir y casé pas mal de plants mais ça doit pas être facile à bouger, tu la rentres le soir ?

Bonne journée :D
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par madeleine 78 »

Je ne me rappelle plus si c'est 60 ou 70 plants que j'arrive à caser là dedans
en même ça temps ça dépend aussi de la taille des pots

une fois en place je ne peux plus la bouger , j'ai plusieurs couches de plastique à bulles pour les nuits fraiches et au besoin j'ajoute 2 bouteilles remplies d'eau chaude comme chauffage et aussi une couverture pour garder la chaleur à l'intérieur, j'ai pas eu de probleme avec le froid depuis 2 ans que je l'utilise
c'est idéal quand il y a du vent , j'ouvre un peu les ventilations sur les côtés et je ferme completement le couvercle
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par koperek »

Absolument incroyable ton organisation ! Je peux me transformer en fourmi et venir tout noter comment tu fais chez toi? Ou as tu trouvé cette serre ? S'agit-il uniquement de plants repiqués, donc à partir d'avril ? Pour les premiers semis tu fais donc ces petites barquettes que j'ai vu au début de ce post ?
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par madeleine 78 »

ma serre vient de chez truf...t mais je l'ai vu dans diverses jardineries

oui ce sont toutes des tomates repiquées qui s'endurcissent, il arrive un moment ou il y a la crise du logement sous les néons

je seme en barquette de 24 alvéoles , elles ont elles aussi un couvercle mais sous les néons il n'est pas obligatoire, moi je l'ote car il favorise la condensation et pour les tomates c'est pas top , si besoin de chaleur je préfére fermer les housses des serres de balcon où j'ai bricolé l'installation des rampes à double néon dans la cave .
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par sancho asakura »

quelle organisation par contre tu n'as pas intérais à vouloir partir en week end...

tu as quelle superficie en culture sous néon et as tu fais attention au spectre des néons?
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par madeleine 78 »

Bonjour Sancho

j'ai des grands enfants à qui je peux confier qques arrosages et une maman qui vient déjà nourrir les animaux en cas d'absence des enfants, car c'est un peu la "jungle" chez moi et pas que par les plantes, 2 chattes, 1 chienne, un ara, un gris du Gabon, tout un tas de calopsites en volière, 2 terrariums avec des phasmes et 3 aquariums dont un de 600 litres.

alors pour la surface sous les néons , j'ai 8 étages d'environ 50x60, 1 étage de 70x80 et un étage de 70x120 ça représente environ 4m² de surface au sol
mes néons sont des daylight 880 ou 865 sur des rampes à double néon
j'ai aussi des néons de 827 mais mes tomates fleurissent en extérieur alors je ne les utise pas , donc oui je fais attention au spectre, en même temps quand tu commences la culture en intérieur tu es obligé d'être bien renseigné sur le sujet :wink:
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par sancho asakura »

salut

4m² sous néon... mon rêve... faut juste que j'arrive à convaincre ma compagne à se que j’investis une autre pièce (je suis pire que du chidan) et niveau spectre tu es bien plus haut que moi, j'espère que ça n'aura pas trop d'influence...

par contre j'ai trouvé dommage de n'avoir rien trouvé pour la culture de plante légale en intérieur si tu vois se que je veux dire... :smoke:

bon journée et merci pour ses informations
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par madeleine 78 »

les consignes de culture pour les tomates en intérieur sont les même que pour les illégales , tu peux te référer à leurs conseils pour cultiver tes solanacées, les besoins sont les même pour la croissance, ensuite la chaleur et la lumière de nos jardin extérieurs fait le reste à partir de la floraison et de la mise à fruits

ton probleme c'est pour ta roma en fleurs ?
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par sancho asakura »

non ma roma en fleurs n'est pas un problème. au contraire je voulais voir s'il était possible d'avoir des tomates l'hivers ainsi, je n'aurais pas planté en septembre autrement...

et c'est se que j'ai fait mais dans le sens contraire je leur met une lumière de printemps afin qu'il n'y ai pas de choque lors que je les planterais au printemps

je pense qu'il sera intéraissant de comparer nos 2 techniques ;)
Avatar de l’utilisateur
gdub69
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : dim. 06 nov. 2011 14:31
Région : Rhone Alpes

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par gdub69 »

bonjour madeleine.
je viens de voir que tu utilisais des neons 880 . est ce que ca fait une grosse difference avec les 865 parce que j etais parti dans l optique de ne mettre que des 865?
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par madeleine 78 »

non c'est pas une grosse différence, un peu plus lumière du jour pour une même consommation .
mais mon fils à un de ses "potes" qui a pu me les avoir prix coutant alors j'ai pas dit non
Avatar de l’utilisateur
gdub69
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : dim. 06 nov. 2011 14:31
Région : Rhone Alpes

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par gdub69 »

ok comme moi je passe par un pote electricien qui me les as au prix pros avec les remises de sa boite les tarifs reste tres raisonnables. donc tu me conseillerai de coupler les deux sur une meme double rampe?
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par madeleine 78 »

si j'ai le choix je ne mets que des 880 :wink:
les 865 je les avait déjà acheté auparavant
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »