les potagers 2012 du bio-potagiste.

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par Hysope »

Impressionnant ! Tu as de la chance, il y a longtemps que je n'ai pas vu ces très beaux insectes.
le cerbere a écrit :hé oui, début février, c'est un peu tôt pour envoyer les chouchous.
La meilleure période est donc début mars ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

oui, début mars à fin mars selon la région.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par MAD 07 »

Bonsoir le Cerbère,

D'abord un grand MERCI pour avoir passé un après midi à me faire visiter tes jardins et toutes les explications qui allaient avec, à la fois très intéressant et super :top:

J'ai planté les oignons le lendemain, et les ai un peu arrosés à la plantation mais plus depuis j'espère que c'est bon ! le bout des feuilles jaunissent c'est normal ?

Pour ma planche de PdT pas de nouveau pour l'instant car pas mal d' imprévus mais cette semaine, nous allons nous y remettre, je ne remettrai pas la bâche mais un filet à oiseaux sur le paillis de feuilles et branchage, il faut que je trouve le temps de le faire.

Au plaisir de te lire. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

salut madeleine,
quand tu repique tes oignons à racines nues, il te faut habiller les plants. au moins, couper une partie de feuillage que les racines ne serait tenir en eau, surtout sous notre climat et au vu de la météo de ces derniers jours beaucoup trop chaude.
les tiens étant déjà en terre, arrose un peu plus et coupe le haut des anciennes feuilles.
de toutes façons, elles font séchées. c'est la réponse de la plante à un stress à son incapacité à pouvoir tenir vivant une partie de son feuillage. une fois que les plants auront bien repris (que les racines seront à même de fournir assez d'eau aux feuillage), ils repartirons en végétation.
attention de ne pas trop arroser car les plants ont pour le moment une capacité absorption limité. il faut fournir aux racines une humidité constante sans les noyer.

content que la visite t'ai plus.
j'ai repris la lasagne que je t'avais montré. celle qui avais du chiendent qui avais réussi à percer. la voilà vidée.
Image

j'ai remis une bonne épaisseur de carton, replacer le compost (en un an, toutes les couches de différents matériaux se sont totalement compostées) et effectuer un semis de carottes et betteraves. j'ai bien fais dépasser les cartons et les ai couvert de BRF pré-composté, c'est plus joli...
Image
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par MAD 07 »

Bonjour Franck

Belle planche en effet :top: Je te souhaite une bonne journée au jardin :D
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par MAD 07 »

Bonsoir Le Cerbère,

Je reviens vers toi pour ma planche de pommes de terre ; petit rappel : j'ai seulement griffée la terre dans laquelle de toutes façons la fourche ne pouvait pas entrer d'un seul cm malgré un copieux arrosage, re-arrosage copieux puis 10 cm de compost de Barjac, puis paillage avec feuilles et un peu de broyat puis bâche fendue.

Comme tu me l'as conseillé j'ai enlevé la bâche cet ap.midi puis le paillage, le mari a mis des planches tout autour mais là j'hésite entre :

-remettre 10 cm de compost et arroser, planter les semences puis cartons (découpés au préalable) puis paillage et broyat, plus de bâche

-remettre aussi le compost, arrosage, planter et paillage + broyat sans les cartons, mais je pense que là il faudra butter, ce que je voudrais éviter, toujours pas de bâche.

J'ai encore du fumier bien décomposé- faut-il en mettre un peu ?

Ai-je bien compris tes indications, qu'en penses-tu ? mes semences commencent a avoir de longs germes !

Voici une photo de la planche après avoir enlevé le paillage

URL=http://NePasUtiliser/photo/my-images/215/dscn2223v.jpg/]Image[/URL]

Merci de ton aide. Je te mp pour les récupérateurs d'eau.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

alors mad, tu n'a pas prit de note la dernière fois! :lol:

donc, tu à pour le moment du compost vert (de plate-forme de compostage) sur 10cm environ. (reprend moi si je me trompe)
donc, tu apporte ton compost de ferme (fumier composté) et tu mélange avec le compost déjà en place. si tu est court en compost de ferme, tu peux ajouter de l'engrais bio a ce moment là. tu place tes pdts dans ce mélange en les enterrant à peine.
tu me dit que tes germes sont un peu long. essais de placer les tubercules de façon a ce que la pointe émerge à peine (pour ne pas les casser en plaçant la couche suivante, sinon, tu devra faire attention.)
si le mélange n'est pas humide, arrose à ce moment là.
envois ensuite une bonne couche de compost vert (10cm environ). place ensuite un paillage léger (5cm). quand les tiges de pdts seront bien sorti, tu complétera ce paillage avec du broyât.
au vu des conditions météo de cette année et à ta situation présente, oublie bâche et carton pour cette année, tu serais déçu des résultats.
voilà.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par MAD 07 »

le cerbere a écrit :alors mad, tu n'a pas prit de note la dernière fois! :lol:
J'avais tellement de choses à enregistrer que si j'avais pris des notes je n'aurais rien vu :oops:

Je te remercie beaucoup, là j'ai de quoi imprimer donc je ne pourrais pas oublier :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par MAD 07 »

Bonjour Le Cerbère ,

Je voudrais d'abord poser une petit question concernant ce que tu as écrit sur la planche de semis carottes et betteraves,

"j'ai remis une bonne épaisseur de carton, replacer le compost (en un an, toutes les couches de différents matériaux se sont totalement compostées) et effectuer un semis de carottes et betteraves. j'ai bien fais dépasser les cartons et les ai couvert de BRF pré-composté, c'est plus joli..."

Veux-tu dire que tu as fait les semis SOUS les cartons ? comment les fanes vont elles passer à travers surtout s'il ne pleut pas donc qu'ils ne peuvent pas se décomposer rapidement ?

Parlons maintenant de ma planche de PdT : j'ai bien tout refait selon tes instructiions et mis un filet anti oiseaux pour maintenir le paillage dont une bonne partie s'était déjà envolée le lendemain donc je surveille et dès la sortie des plants je l'enlèverai.

Bonne journée. :D
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

non madeleine, j'ai fait le semis en surface. relis bien la phrase "carton puis compost puis semis"
"les cartons qui dépassent bien" sont pour l’extérieur de la lasagne. la où sur la photo on vois le broyât de bois. ceci a fin d'empêcher le chiendent de revenir coloniser ma lasagne par les côtés.

ensuite, pour ce qui est de l'humidité des cartons, je te rappel qu'une lasagne ne doit jamais séchée. les cartons seront donc déjà partiellement décomposés avant la fin de l'été. cela dit, je pense que la hauteur de "compost" dans la lasagne ne serais suffire à certaines variétés de carottes. il est fort probable que leurs racines pivotante rencontre les cartons et que cela gêne le développement total de ces variétés de carotte plus longues.
je verrais cela à la récolte.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par MAD 07 »

Oui Ok je n'avais pas compris que les cartons dépassaient de la planche :oops:
Quelle est la largeur de tes planches, j'ai mis 120 pour les pdt, je pense que c'est pas assez mais c'était fait, je ferais mieux la prochaine fois.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

c'est même de trop! 120cm est la largueur maxi d'une planche sur-élevée, coffrée ou non. plus on prend de l'age, plus on auras tendance à réduire cela. on fera plus facilement des planches de 90 à 100cm de large. elles sont plus facile à travailler et plus facile à gérer.
regarde ma planche de pdts que tu à vu à la maison (potager N°1) elle ne fait que 70cm de large et elle a pourtant 2 rangés de pdts.
Image

je suis en plein dans les greffes mais, tu me connais, maintenant. pas de la greffe basique.
voilà déjà un plant greffé double poivron/aubergine et un plant greffé triple tomate (trois variété de tomate sur un porte greffe).
Image

elles vont sortir du confinement, espérons que cela tienne.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par MAD 07 »

j'attends moi aussi de voir ces curiosités :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

voici donc la liste des tomates cultivées cette année (j'en fais le moins possible). ces plants sont issus de mes semis ou de ceux de mon ami éric. il y a des nouveautés, des anciennes pour la graine et des anciennes pour le plaisir.

1884
1884 purple
African beef
Aker’s west virginia
Amish Orange Sherbet
Ananas
Ananas bleue
Ananas noir
Anna russian
Arbuznyi
Arménian
Azoichka
Belle Maurinoise Verte
Box car willie
Coastal Pride Orange
Cœur de bœuf jérusalem
Dawson russian oxtheart
Everett's Rusty Oxheart
Gercules ou Gerkules
golden monarch
Green giant
Maëva bigarrée
Maëva cœur noir
Marmande de Montpellier
Marvel striped (mennonite G.G. (16))
Mediterranean
Mennonite german gold X2
Mennonite orange
Missouri pink love apple
Nebraska wedding
Negro da silex
Orange russe 117
Pamplemouss du grand-père
Pink Berkeley Tie Dye
Portuguese da costa
Russe gardoise
Santa ana
Stupice
Summer cider apricot
Tobolsk
Verna orange
Vorlon

en tomate cerise:
Aunt ruby’s yellow cherry
Barbaniaka
Bistro
Black cherry
Bonbon
Gelb dettilwein
Ovalino
Sungold

voici quelques tomates:
une partie des semis en mini-motte du 16 mars.
Image

le semis venant de chez éric.
Image
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par MAD 07 »

Ca fait déjà pas mal de beaux plants !la "Russe gardoise" c'est une "invention" à toi ? car je ne l'ai jamais vu sur des listes :D
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

oui, la russe gardoise est une variété de tomate russe de gros calibre qui est cultiver depuis quelques décennies par la famille de ma femme. elle a donc évoluée en pays gardois en gagnant en puissance et en résistance.
après un semis comparatif avec la variété d'origine, il y a deux ans, elle était tellement différente de sa souche d'origine que je n'ai pas eu d'autre choix que de la renommer (tout en gardant sa filiation dans le nom "russe").
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par palmy »

salut le cerbère
à propos de la moutarde, si tu te souviens, elle fait 25 cms, bientôt je préparerai mes piquets pour tomates, j'ai lu qu'il fallait la faucher, l'incorporer sur les 10 premiers cms et attendre 3semaines avant d'utiliser la parcelle, ????????, ton avis
merci
tu devrais expliquer la technique des greffes, ça me passionne, un jour je viendrai te voir, tu es à combien de carpentras??
A+
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

salut palmyrose
il te faut regarder la souplesse de ton sol sous l'engrais vert. si tu arrive à enfoncer un peu le doigt et si un transplantoir pénètre sans trop de difficulté, tu n'a pas à reprendre la terre. ton sol sera bien assez souple pour les tomates.
dans ce cas, tu fauche la culture et tu la laisse en surface en paillis, tu plante aussi tôt tes tomates et tu complète la paillis.
si ton sol est trop dur, ce qui serai étonnant, tu fauche, tu met de côté la fauche de l'engrais vert et tu reprend ta terre. puis tu plante tes tomates et replace la fauche de l'engrais vert en paillis et tu complète.
si tu veux cultiver sans paillis, ce qui serais bien dommage, tu fauche ton engrais vert 10 jours avant plantation, tu laisse ces 10 jours la fauche sécher en surface puis tu l'incorpore superficiellement. tu plante de suite tes tomates en faisant attention que des débris d'engrais vert ne soit pas en contact direct avec des racines.
si ton sol manque d'engrais, il te faut l'apporter avant la mise en place du paillis. il n'est pas nécessaire de l'incorporer dans les deux premiers cas car celui ci se retrouvant sous la fauche d'engrais vert et le paillis, il sera vite assimilé par la faune du sol.

comme tu le comprend, le but et de laisser la culture d'engrais vert le plus longtemps possible et, dans la mesure du possible, de la détruire juste avant plantation des tomates.

je suis juste en dessous d’Alès, à environ une bonne heure de Carpentras.
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par palmy »

OK le Cerbère
je reprends
juste avant d'installer mes piquets et de planter,
:arrow: je fauche ma moutarde, (je vérifie ma terre!!),
:arrow: je fais mes trous
:arrow: je plante sans attendre,
:?: (je mets un peu d'engrais, de l'or brun, quelquechose dans les trous de plantation et en cours de saison?)
:?: si je rase ma moutarde juste avant de planter, il faut faire aussi attention au contact moutarde fraîchement tondue avec les plants, pourquoi??
:arrow: je complète avec de la paille, et c'est tout

ma terre a été fumée à l'automne
j'ai de la consoude,du purin d'ortie et de la prêle dispo
merci de tes conseils
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

(je mets un peu d'engrais, de l'or brun, quelquechose dans les trous de plantation et en cours de saison?)
non, puisque tu a fumé ta terre à l'automne. ton engrais vert fauché fera aussi fertilisant en se "dégradant" puis la paillis fera de même si tu le laisse en place (paillis permanent = paillis nourricier).
si je rase ma moutarde juste avant de planter, il faut faire aussi attention au contact moutarde fraîchement tondue avec les plants, pourquoi??
il ne faut pas que les racines des tomates entre immédiatement en contact avec de la matière organique fraiche mais si tu n'incorpore pas ton engrais vert, cela ne devrais pas arriver. il faut aussi faire attention à ne pas trop approcher ton engrais vert fauché de la tige de la tomate (5cm de marge suffises) le paillis sec ne pose pas de problème.
tu peut arroser avec de la macération d'ortie à la plantation et avec de la macération de consoude à la fructification. attention de ne pas forcer sur les doses et les apports, tu pourrais avoir plus de problèmes que de bienfaits.
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par palmy »

merci pour tes conseils,
je dilue toujours à 10% les purins divers
à bientôt
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par budibulle »

Bonsoir,

J'ai suivi avec attention le sujet concernant la moutarde car je suis dans le même cas que palmyrose (j'ai une parcelle dédiée aux tomates sur laquelle j'y ai semé de la moutarde en mars).

J'aurai une question concernant les engrais verts et comme tu sembles t'y connaitre sur le sujet, je me permet de la poser ici. J'ai une deuxième parcelle dans laquelle je vais y mettre concombres, haricots verts, petits pois, radis, carottes, betteraves, courgettes, maïs. J'aimerai y semer de l'engrais vert pour la période hivernale mais je ne sais pas lequel choisir. Que me conseilles-tu ?
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

sème un biomax (plusieurs espèces différentes). certaines vont être détruites par le gel alors que d'autre passeront l'hiver sans encombre. certaines vont poussées très vite alors que d'autre ne pousseront vraiment qu'en sorti d'hiver (graminées).
exemple de mélange: seigle, vesce d'hiver, pois fourrager, navette fourragère, moutarde, sarrasin et trèfle incarnat.
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par palmy »

bonjour Le cerbère et Budibulle
intéressant pour moi aussi, merci
faut cependant trouver un biomasse!! je n'en avais pas vu à la vente!
à +
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

ceux que tu trouverais en jardinerie sont souvent peu adapté et un peu "léger".
un biomax (biodiversité maximum) se conçois en mélangeant soit même les différents engrais vert.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »