un apprenti en potager - sancho asakura

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: un apprenti en potager - sancho asakura

Message par sancho asakura »

salut

merci bidibulle pour la proposition je pense te faire un MP se soir (j'ai commencé à regardé hier soir et commence à avoir ma petite idée (les naines et l'osu) mais il faut aussi que j'équilibre ma production entre les différant calibre et l'utilité (si elles sont cuisinable ou pas)

sinon voici comment je fait mon terreau à semi:

avec du terreau brute, un chinois et un peu de temps:

bonne journée
Pièces jointes
terreau pour mes semis (il est beau non?)
terreau pour mes semis (il est beau non?)
résidu qui vont servir pour les plant plus fort
résidu qui vont servir pour les plant plus fort
terreau brute
terreau brute
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: un apprenti en potager - sancho asakura

Message par choupatenkali »

Peut être sénile mais moins que toi en ce qui concerne l'orthographe :je te conseille de prendre des cours ça pourrait te servir!
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: un apprenti en potager - sancho asakura

Message par sancho asakura »

merci pour le conseil mais sache que j'y travail depuis des années et ce n'est pas évident lors qu'on est dyslexique...

http://forum.aceboard.net/7290-1633-14336-0-.htm

si tu veux prendre peur et avoir les yeux qui pique ;)

bonne journée
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: un apprenti en potager - sancho asakura

Message par choupatenkali »

Oui mais ça ne t'autorise pas à être insultant pour les gens que tu ne connais pas.
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: un apprenti en potager - sancho asakura

Message par sancho asakura »

se n'était pas mon intention et je m'en excuse, pour moi tu as eu une inattention, se qui peu arrivé à tout le monde, et non pas une crise de sénilerie, je ne voulais en aucun cas être vexent.

j'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur et acceptera mes excuses
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: un apprenti en potager - sancho asakura

Message par choupatenkali »

J'accepte tes excuses .
Tu peux toujours demander à un modérateur de supprimer tes propos .

Parfois une maladresse peut faire beaucoup de mal.

Allez à plus.
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: un apprenti en potager - sancho asakura

Message par sancho asakura »

Salut bon j'ai un tout petit nouveau dans mes semis: de la taille d'une tête d'épingle mais la photo va parler d'elle même...
la première de l'année
la première de l'année
sinon j'ai UN poivron qui est sortit... j'espère que les autres ne vont pas tarder

en tout cas bonne soirée et l'été n'a jamais été aussi près
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: un apprenti en potager - sancho asakura

Message par cmoicc »

coucou!

je suis le post (sans trop participer car je ne suis pas pro en potager) et je vois que
chez tout le monde, ca a l'air de prendre forme.
continuez a mettre vos photos c'est interressant!
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: un apprenti en potager - sancho asakura

Message par sancho asakura »

bonjour

je profite du calme avant la tempête (dur dur d'être chauffagiste par ses froids...) pour mettre un petit message de mes avancement:
fin de semaine dernière: rien de spécial
nuit de dimanche à lundi: ma famille et moi avons faillit finir en diots grillé: le tableau électrique qui a failli prendre feu, j'en parle pour rappelé qu'il est préconisé de resserrer ses connections tout les 2, 3 ans chez soit...
lundi petite journée de 10h de boulots avec 5 dépannage je crois
mardi autre petite journée de 12h avec 6 dépannage et un tour de chartreuse: st etienne de st geoir, notre dame de l'osier, vezeronce, aix les bains et grenoble... et retour à la maison...
mais le soir j'ai quand même trouvé la force de faire quelque semis:
fraisiers, tomate moneymaker, tomate marmande, tomate rouge des andes et aubergine halflange violette (en espérant qu'elles germes, je n'ai rien qui est sorti des premières semis d'aubergine)

sinon j'ai un petit soucis: hier quand je suis rentré dans mon cagibi à 22h il faisait 10°C (en sachant qu'elles sont décalé par rapport à nous: la lumière s'allume à 0h30 et s'éteint à 13h30 environs) il n'y a pas de risque avec un tel écart ou au contraire, c'est bon pour les plantes?

merci d'avance et bonne journée, perso je dois allé à annecy aujourd'hui et je devais partir à 7H30 (je ne suis pas encore lavé) vous imaginez comme j'ai hâte...
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: un apprenti en potager - sancho asakura

Message par sancho asakura »

salut

petites nouvelles du potager: le sol c'est bien imprégné du froid, mais les cailloux commencent à ressortir...

sinon j'ai récupéré des palettes vendredi que j'ai commencé à les dépioter: bientôt j'aurais assez de planchette pour faire une planche de culture de 5m de long et j'utilise les cubes des palettes pour faire des petites cube pour mon fils, il ne reste plus qu'à les polir et à les peintres ^^

sinon j'ai repiqué mes tomates mercredi: 30 pieds de tomates, mais je n'ai plus de pots, faut que j'en achète pour la semaine prochaine

sinon vivement le retour du chaud, je n'arrive pas à garder la chaleur dans mon cagibit...

bon dimanche et bon repos
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: un apprenti en potager - sancho asakura

Message par -ariane- »

Bonjour,
Bonne idée les palettes ! Et les cubes aussi, recyclé jusqu'au dernier morceau !
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: un apprenti en potager - sancho asakura

Message par sancho asakura »

j'ai piqué l'idée à madeleine pour les palettes, elle a même mise des photos de ses réalisation sur son topic il me semble et je ne recycle pas totalement: je vais jeter les clous que j'ai arraché au pieds de biche ^^

sinon j'ai déjà fait plus de 80 petits cubes, il pourra bientôt se faire une cabane en petit cube ^^

bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: un apprenti en potager - sancho asakura

Message par sancho asakura »

bonjour à tous

alors la semaine dernière j'ai continuer à récupérer des palettes (24 en 4 chargement) que j'ai dépioter samedi (j'ai une super technique maintenant je récupère même les clous) et ai fait une planche de culture dimanche
IMAG1273.JPG
dite moi se que vous en pensez (appart "c'est pas droit" oui je sais), il faut encore que je la remplisse

j'ai calculé qu'il me fallait 6 palettes pour faire une planche... j'ai encore du boulot... sinon j'ai essaier de faire une peinture à l'ocre à ma façon et ça n'a rien donné de probent (trop d'eau et rien à voir avec les recettes qu'on trouve sur le net... je pense que la prochaine fois je les suivrais)

côté semis: tout est bien sorti sauf aubergine violette longue hative et j'ai fait des semis de fraisier et de salade hier

côté investissement: j'ai trouvé des barquette à semis chez l'enseigne bleu et jaune: 7€ les 4 barquettes de 24 petit pots 2x3 toutefois, il n'y a pas de trous au fond mais il est possible d'en faire avec une pointe de couteau et le plastique de dessus est assez léger (on ne peut pas tout avoir) donc gars aux coûts de vent.

côté bricolage: j'ai pris 2 bidons de 20L dans ma réserve de bidon (et je suis pas bidon) que j'ai coupé en 2 se qui me donne 4 jardinière de 10L et je suis entrain de faire des portes jardinière à la taille avec des bout de palette inutilisé. pour info les bidons sont des bidons de lessive qu'ils ont dans les maison de retraite ou se genre d'établissement et ils en passe tellement qu'ils les jettent.

sur ce je vous souhaite une bonne journée ainsi que semaine, je ne suis pas sur d'avoir beaucoup le temps de poster cette semaine encore...
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: un apprenti en potager - sancho asakura

Message par -ariane- »

Bonjour,
Comment tiennent tes palettes ? ça a pas l'air super solide, mais je pense que ça se calera une fois remplie. Tu veux en faire combien ? 4 ou plus ? Tu sais ce que tu veux planter en priorité dedans ?
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: un apprenti en potager - sancho asakura

Message par sancho asakura »

salut

mes palettes tiennent grâce aux clous que j'ai récupéré (récup jusqu'au bout) et en effet se n'est pas très solide mais je vais mettre des renfort au fur et à mesure que je vais la remplir

sinon je veux en faire 10 et oui je sais déjà se que je vais planter il me semble que j'avais mis un plan avant elle se devrait être une planche de tomate/aubergine
[Grand]

Re: un apprenti en potager - sancho asakura

Message par [Grand] »

alut,
Tu les prends où les palettes ?
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: un apprenti en potager - sancho asakura

Message par sancho asakura »

dans une maison de retraite: je fais la maintenance du chauffage et j'ai vu avec le technicien de maintenance sur place, ils en reçoivent 10 par mois et elles l'encombrent (dont 5 consigné, ça va faire des sousous ^^) donc je me dévoue pour l'en débarrasser
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: un apprenti en potager - sancho asakura

Message par Princesse »

Bonjour Sancho Asakura,

Ton potager sera avec plusieurs "rectangles" ?
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: un apprenti en potager - sancho asakura

Message par -ariane- »

Salut Sancho, tu vas décaisser tes allées pour remplir tes planches ?
Pas mal ce plan palettes !
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: un apprenti en potager - sancho asakura

Message par sancho asakura »

Salut les filles

donc je vous dis oui à toute les deux:
j'espère faire 10 planches (rectangle pour princesse) mais pour cela il me faudrait entre 50 et 60 palettes (j'ai déjà du en récupérer une 30ène) et beaucoup de temps + une partie de potager plus traditionnelle au dessu

et oui je compte décaisser mes allé pour "planter" mes planches afin d'éviter d'avoir 1,8m3 à remplire dans les planches (je ne saurais pas où trouver tout cet engrais et comment le transporter mais j'aurais bien aimé... :S)

sinon hier j'ai fait des semis: 8 de chaque:
basilic commun
capucine naine en mélange
capucine grande simple en mélange
soucis mélange fiesta gitana
cormos mélange à fleurs géante
oeillet d'inde

par contre nous commençons à sentir la crise du logement: le pied de roma prend de plus en plus de place (mais les fruits grossissent bien donc je ne voudrait pas trop le déplacer car il est bien au chaud pour qu'ils mûrissent) et je ne me vois pas mettre mes pauvre petit plant dans une jardinière vu les températures que nous avons... je ne vois donc qu'une solution: arrêter de semer (ça va être dur...)

en tout cas je vous souhaite une bonne journée A+
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: un apprenti en potager - sancho asakura

Message par budibulle »

Sancho, pour la terre, tu peux regarder sur internet s'il n'y a pas près de chez toi quelqu'un qui souhaite se débarrasser de la sienne.
C'est ce que j'ai fait l'année dernière car pas la possibilité de la prendre dans mon terrain donc j'ai été la chercher chez une personne qui en avait et voulait s'en débarrasser.
Une remorque, une pelle, 2 paires de bras et c'est parti !!! En plus, j'ai récupéré de la "bonne terre" d'après mon père.

Pour la crise du logement, je comprend. Mes prochains semis attendront que je puisse mettre les piments et les tomates dans la serre de balcon.
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: un apprenti en potager - sancho asakura

Message par cmoicc »

voici un lien parmis tant d'autres pour la terre...http://www.recupe.net/recherche_dons.php?mots_cle=terre
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: un apprenti en potager - sancho asakura

Message par sancho asakura »

salut

merci pour les liens mais j'ai trouvé encore mieu: hier quand je passe à mon potager pour dépuioter 2/3 palettes je vois mon voisin entrain de brasser du terreau, livré en vrac, je lui demande où il l'a pris: à côté de la déchetterie à 10km de chez moi et ça coûte 20€ la tonne qui fait 4 à 6m3, je crois que je vais y faire quelque allé retour avec mon partenaire ^^ (je n'ai ni remorque, ni attache remorque) en plus quand ils ont eu fini il leur en restait un "petit" tas et mon donc proposer de le récupérer: 10 poubelles de 100l (je crois) de récupéré gratuitement ^^

sinon but de la journée: faire 2 planches de cultures pour pouvoir les préparé demain, voir planté quelques poireaux

bonne journée et bon jardinage
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: un apprenti en potager - sancho asakura

Message par sancho asakura »

bonjour à tous

j'espère que le week end c'est bien passé et que vous avez bien profité du dégèle. perso je suis bien comptent pour 2 choses:
1: j'ai réussi à tenir mes objectifs: 2 planches prêtent et semis de poireaux et choux rave
IMAG1344.JPG
IMAG1345.JPG
alors -ariane-, ça a l'aire plus solide? ;)

une fois les planches fini, je pensais monter une structure en planche de palette afin de faire une serre vous en pensez quoi?

2: la semaine rattaque et je vais pouvoir me "reposer" ^^ (et récupérer de nouvelle palette, j'ai assait de planchettes pour faire encore 2 planches mais après c'est la rupture de stock...

je vous souhaite une bonne journée en tout cas
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: un apprenti en potager - sancho asakura

Message par -ariane- »

pas mal oui :) Bravo, quel boulot ! Pour la serre, je me demande si les planches de palettes ne sont pas un peu fragiles.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »