Aménagement de balcon par un débutant
- Loran83
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Aménagement de balcon par un débutant
Des nouvelles du balcon
J'ai du retiré le paillage de bills d'argile. La raison ? Un début de prolifération de moucherons notamment au niveau du bac potager (malgré la présence d'oeillets d'Inde). Les billes d'argile permettant de conserver l'humidité, ça doit favoriser leur développement et comme nous ne sommes pas encore en période de grosses chaleurs ... Je reviendrai à ce paillage quand l'été sera bien installé. Je vais donc laisser décher le terreau pour que ces moucherons s'en aillent (en veillant à ce qu'un besoin trop important d'eau ne se fasse pas sentir).

- Loran83
- Graine de timide
Tout allait bien jusqu'à ce que ... Jusqu'à ce que le vent très violent fasse des dégâts dans mes pieds de tomates cerises ...
ce fut le début des problèmes puisque depuis, ils ne se portent pas très bien. Je dose mon arrosage en faisant attention de ne surtout pas arroser sur les feuilles ... mon terreau reste frais et humide. Je ne pense pas qu'ils manquent d'eau et pourtant ... Voilà comment évoluent mes pieds ...
Je suis déçu d'autant plus que tout allait bien jusqu'à maintenant. les plants de tomates dépassaient les 1,50 mètres et semblaient vigoureux. Si vous avez un diagnostic et des solutions, c'est le moment !
C'est ma première expérience et je ne veux pas me décourager.

Pour autant, tout n'est triste puisque mes premières fraises rougissent, ma menthe est énorme, les radis arrivent et les lauriers fleurissent (malgré le vent qui les a fait souffrir).

Pour autant, tout n'est triste puisque mes premières fraises rougissent, ma menthe est énorme, les radis arrivent et les lauriers fleurissent (malgré le vent qui les a fait souffrir).

Oh là , pas de chance avec les tomates, elles font une drôle de tête. Perso je peux pas trop t'aider pour les tomates, c'est la 1ère fois que je plante des tomates aussi, mais c'est une plante très très sensible, moi je l'ai mis le plus près possible du mur, protégée de la pluie mais pas trop du vent, pour le moment mon pied se porte super bien, j'ai pleins de fleurs qui se forment, et de mon côté, mon terreau est moins humide que le tiens, peut être trop d'eau, mais des pros te répondrons mieux que moi, mais vu la tête des tomates, peut être ce serait plus simple d'arracher ces pieds et d'en racheter deux nouveaux .
Et pour le reste, bravo, tout pousse bien, mes fraises sont encore vertes, grrrr,lol, et la menthe c'est vrai que ça pousse bien, de mon côté j'en ai déjà deux sortes qui font dans les 30cm de haut et elles s'arrêtent pas pour le moment!
Et pour le reste, bravo, tout pousse bien, mes fraises sont encore vertes, grrrr,lol, et la menthe c'est vrai que ça pousse bien, de mon côté j'en ai déjà deux sortes qui font dans les 30cm de haut et elles s'arrêtent pas pour le moment!
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
- Loran83
- Graine de timide
Erf apparemment, un ami a diagnostiqué de l'oïdium. Je devrais traiter en pulvérisant du sofre sur les feuilles, mais vu que je suis sur un balcon, et que je ne sais pas si ça ne serait aps nocif pour les autres cultures (poivron, lauriers roses, fraisiers, thym, persil frisé, romarin,...) je crois que je vais devoir procéder à l'arrachage des plants de tomates cerises ... 

- cmoicc
- Pépinière à blabla
- Région : Rhone Alpes
coucou!
tu pourrais essayer de traiter en protegeant les autres cultures soit avec un plastique soit en mettant quelque chose devant...
ce serait dommage de les arracher!
tu pourrais essayer de traiter en protegeant les autres cultures soit avec un plastique soit en mettant quelque chose devant...
ce serait dommage de les arracher!
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Antoine de Saint-Exupéry
-
- Fleur de pipelette
Traite à la bouillie bordelaise, sans danger pour tes autres cultures.
- Loran83
- Graine de timide
Merci pour l'info, je testerai la bouille bordelaise. Je vais couper les parties infectées, mais d'après ce que j'ai lu, si il y a 10 à 15 % de dégâts, tout traitement sera inefficace. j'ai lu qu'on pouvait faire un mélange lait + eau à pulvériser sur une semaine. Si toutefois je ne perçois aucune amélioration, d'ici là , je procéderai à l'arrache des deux plants de tomates cerises.
@ Cmoicc : je n'envisageais pas d'arracher toutes mes cultures
Les radis, les fraisiers, les lauriers sont éloignés. Seul le poivron est à leurs pieds, le thym à côté.
@ Cmoicc : je n'envisageais pas d'arracher toutes mes cultures

- cmoicc
- Pépinière à blabla
oui j'avais compri!
je voulais dire qu'il serait dommage d'arracher tous les plants de tomate!

je voulais dire qu'il serait dommage d'arracher tous les plants de tomate!

Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
- Loran83
- Graine de timide
Les deux sont touchés ... Par contre, avant le traitement, est ce que je dois réellement couper les branches / feuilles infectées ?
- Loran83
- Graine de timide

Bon ... et bien malgré des tomates cerises qui poussent (sans être nombreuses mais elles sont bien là ) le traitement ne semble pas avoir eu d'effet. les pieds continuent de grandir (ils sont assez fins d'ailleurs ...) mais toute la partie basse jusqu'à mi hauteur reste touchée. J'avais coupé les feuilles et les branches infectées avant de pulvériser la bouillie bordelaise, et je constate que je retrouve quelques branches dans le même état.
J'envisage de les retirer et de replanter des plants issus du commerce ... (en améliorant le drainage si besoin est). Est ce trop tard pour redémarrer la culture des tomates cerises ?

- Loran83
- Graine de timide

Bon et bien ... j'ai rebaptisé mon balcon le pays du potager raté ... Ne subsiste que le poivron, bien seul sur son pied, et les fraises. Je me suis rabattu sur les aromates, en réaménageant le balcon. D'ailleurs, si quelqu'un passe par là , pourrait-il me dire si mon poivron est dans un état bien normal ?
P.S : les radis aussi ont disparu. Ils ne ressemblaient qu'à des allumettes, malgré un espacement correct entre eux et un ensoleillement direct ... Ils sront remplacés apr une petite table de jardin et deux chaises pliantes

- stef91
- Grossiste en parlotte
Bonsoir Loran.
Je suis désolée d'apprendre que tu n'as pas eu beaucoup de réussite pour ton potager au balcon.
Pour ton poivron je ne saurai te dire, mais les feuilles sont trouées et je me demande bien par quoi ...
Je suis désolée d'apprendre que tu n'as pas eu beaucoup de réussite pour ton potager au balcon.
Pour ton poivron je ne saurai te dire, mais les feuilles sont trouées et je me demande bien par quoi ...
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
- cmoicc
- Pépinière à blabla
coucou!
bah, ca arrive de rater! tu feras mieux la prochaine fois!
les feuilles sont trouees mais le fruit est bien beau!
bah, ca arrive de rater! tu feras mieux la prochaine fois!

les feuilles sont trouees mais le fruit est bien beau!

Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
- sandy83
- Bourgeon de bavard
Bonjour Loran83,
Surtout, ne te décourages pas ! Je suis débutante et moi aussi je me lance dans le potager de balcon. Ce n'est pas facile car j'habite dans le Var et moi aussi je dois supporter le mistral ! Il peut souffler très très fort et plus on est en hauteur et plus cela souffle.
Comme toi, j'ai des déconvenues : j'ai dû couper ma menthe à ras et les radis, c'est franchement pas ça. En cette saison, tu peux encore faire des plantations. Réessayes peut être les radis et demandes sur le forum pour savoir ce que tu peux planter.
En tout cas, tu as un très beau balcon, félicitation
Surtout, ne te décourages pas ! Je suis débutante et moi aussi je me lance dans le potager de balcon. Ce n'est pas facile car j'habite dans le Var et moi aussi je dois supporter le mistral ! Il peut souffler très très fort et plus on est en hauteur et plus cela souffle.
Comme toi, j'ai des déconvenues : j'ai dû couper ma menthe à ras et les radis, c'est franchement pas ça. En cette saison, tu peux encore faire des plantations. Réessayes peut être les radis et demandes sur le forum pour savoir ce que tu peux planter.
En tout cas, tu as un très beau balcon, félicitation

- Loran83
- Graine de timide
Merci pour vos encouragements
Cependant, je ne pense pas persister dans le potager avec cette exposition Est ... et comme le dit si justement Sandy83, le mistral ... Même les radis ne se développent pas comme il devraient. Je vais m'en tenir aux aromates, si j'y arrive
En revanche, j'ai quelques satisfactions : la menthe énorme (mais ça pousse comme de la mauvaise herbe ^^), le thym, les fraises ... mes lauriers roses sont très fleuries aussi pour une plantation en bac. Je me console comme je peux !

En revanche, j'ai quelques satisfactions : la menthe énorme (mais ça pousse comme de la mauvaise herbe ^^), le thym, les fraises ... mes lauriers roses sont très fleuries aussi pour une plantation en bac. Je me console comme je peux !

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Poitou Charentes
coucou , je te rassure ce n'est pas beaucoup plus glorieux chez moi , mise a part les fraises : mes pieds de poivrons ne poussent pas , mon pied de piment est dans un sale état, et je suis pas prête de faire un bol entier de tomate cerise pour l’apéro !!!! quelque framboises pointent leur nez mais c'est juste pour me narguer !!! mais je me démonte pas j'essaierai autrement l'année prochaine !!!! Courage à toi
en attendant je m'essaie a faire germer des noyaux et pépins en tout genre

en attendant je m'essaie a faire germer des noyaux et pépins en tout genre

- sandy83
- Bourgeon de bavard
Je trouve aussi que cela ne pousse pas vite et j'ai des pucerons et autres 'bestioles'.
Mais il ne faut pas se décourager.
Tu peux t'amuses à récolter les graines de tes aromatiques, cela te fera la main pour d'autres plantes

Mais il ne faut pas se décourager.
Tu peux t'amuses à récolter les graines de tes aromatiques, cela te fera la main pour d'autres plantes

- Loran83
- Graine de timide

Je crois honnêtement qu'au vu de mon exposition, un potager me semble compromis. Tant pis, un jour peut-être quand j'aurai un jardin à moi (on peut toujours rêver)

-
- Graine de timide
- Région : Bourgogne
Bonjour,
Oui cela arrive ca ne marche pas à tout les coups...
J'ai les même soucis que toi n'ayant qu'un balcon et plutôt mal orienté, je me suis cette année risquée uniquement aux aromatiques, que j'achète dans ma jardinerie préféré qui s'appelle Liste Verte.
Mais il ne faut pas hésiter à faire des expériences chaque année
, cela peut devenir payant et le climat peut varier suivant les années.
Oui cela arrive ca ne marche pas à tout les coups...
J'ai les même soucis que toi n'ayant qu'un balcon et plutôt mal orienté, je me suis cette année risquée uniquement aux aromatiques, que j'achète dans ma jardinerie préféré qui s'appelle Liste Verte.
Mais il ne faut pas hésiter à faire des expériences chaque année

Mon site préféré de jardinerie pour les plantes => Liste Verte
-
- Bourgeon de bavard
peux tu me dire quelle est la plante qui grimpe a ton treillage ???
- Loran83
- Graine de timide
-
- Bourgeon de bavard
c 'est bien ce qu il me semblait , je pense que je vaiqs tester pour l'année prochaine car la c ' est peu etre un peu tard ... je vais essayer de bouturer celui de mes parents !!!! car je n'ai toujours pas trouver de plante pour mon treillage !
- sandy83
- Bourgeon de bavard
Tu as de bien jolies plantes. Dommage pour le manque de soleil !
- Thomas83100
- Graine de timide
J'ai profité que mes Grumeaux fassent la sièste pour lire ton post et je me suis régalé. Désolé pour toi si tout ne fonctionne pas, de mon côté c'est la même galère...
Pour la Bouillie Bordelaise, c'est préventif et non curatif, il faut la pulvériser tous les 15 jours.
Moi mes fraisiers et mes Pois de senteur ont rejoind Claude François. Je ne re-tenterai plus les tomates et compagnie, trop déçu...par contre en dehors de la menthe qui comme toi a explosé, j'ai un Verbena (qui me semble bien mais pas top depuis quelques jours...) deux Chamaerops Huimilis qui pétent la forme, un Bougainvillier qui est entrain de magnifiquement grossir et un Laurier qui revient de loin... Je pense compléter tout ça par de la fougère.
Bonne continuation.
Pour la Bouillie Bordelaise, c'est préventif et non curatif, il faut la pulvériser tous les 15 jours.
Moi mes fraisiers et mes Pois de senteur ont rejoind Claude François. Je ne re-tenterai plus les tomates et compagnie, trop déçu...par contre en dehors de la menthe qui comme toi a explosé, j'ai un Verbena (qui me semble bien mais pas top depuis quelques jours...) deux Chamaerops Huimilis qui pétent la forme, un Bougainvillier qui est entrain de magnifiquement grossir et un Laurier qui revient de loin... Je pense compléter tout ça par de la fougère.
Bonne continuation.