Que regrettez vous d'avoir planté ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par cublacois »

pivoine 1 a écrit :bonjour à toutes et à tous

moi ce sont les cyprès de Leyland que je regrette d'avoir plantés.
Ah oui, en plus, c'est pas très écologique (à part pour les merles) et vraiment moche ces haies de cyprès !
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par catden »

Moi, ce que je regretter qu'il y est eu de planter et pour cause (ça pique et c'est envahissant) les acacias et la melisse citronelle. Bon j'ai une excuse c'est pas moi qui les ai planté.
ah c'est vrai que malgré les réserves d'eau que j'ai un peu partout j'ai pas de moustiiques dans la maison par contre lorsque je suis dans le jardin potager c'est pas pareil.
Après j'ai planté une anémone, la première fois elle n'avait pas pris mais celle de l'année dernière a bien pris et cette année bien pluvieuse lui a bien plu. On verra l'année prochaine je la démarierai et la replanterai ailleurs où elle pourra s'en donner à ses aises. Faut dire que j'ai aussi beaucoup de place.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par lafutaie »

Lice a écrit : C'est qu'au prix de mes jardinières (150Euros x 7) j'ai pas envie qu'elles soient déformées :mrgreen:


:oh: :oh: :oh: Une photo, une photo, une photo!!!!!! :oh: :oh: :oh:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par mzelle »

Lice a écrit : Bonjour,

La Futaie à écrit : Heu....A quoi peut bien servir une barrière anti rhizome dans une jardinière????
Ou veux tu qu'ils aillent tes bambous ? :P

La phobie du bambou envahisseur m'a frappée !!! :lol:
C'est qu'au prix de mes jardinières (150Euros x 7) j'ai pas envie qu'elles soient déformées :mrgreen:

pivoine 1, c'est justement pour remplacer des thuyas toujours malades et qui se contaminaient les uns les autres que j'ai mis mes 7 jardinières de bambous, en guise de haie.
Et de toute façons j'ai pas fais retirer les souches donc impossible de mettre les bambous en pleine terre... et j'ai eu pitié du potager de mon voisin :angel:
j'en ai vu sur le bon coin, je pense que ce sont celles-ci :)
Avec des fleurs dessus non?
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par stb59 »

Bonsoir,
Au risque de m'attirer les foudres du forum, ce que je regrette d'avoir planté, c'est le rosier Pierre de Ronsard. Acheté en conteneur sur un coup de tête, je l'ai peut-être planté à un endroit qui ne lui convenait pas. Sa floraison ne ressemblait pas vraiment à ce que j'avais pu voir à son sujet jusqu'à présent. Les bords trop foncés, parfum quasiment inexistant, le bas qui se dégarni très vite, rosier grimpant qui a du mal à lancer ses cannes... Bref, comme je n'aime pas bazarder, je lui ai trouvé un jardin d'accueil :D , qui semble ravir ses propriétaires.

J'en profite également de faire un léger hors sujet, du genre "que regrettez-vous que votre voisin ait planté?" :D , il s'agit de pervenches au feuillage panaché de vert et de crème avec de charmantes petites fleurs bleues. C'est tout ce qu'elle a de charmant : hyper envahissante, impossible de s'en débarrasser.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par moxalyne »

stb59, tu lances là une déviation dangereuse :mrgreen:

Ma (charmante) voisine de gauche a un gamin qui s'est lancé comme entrepreneur de jardin. Il a l'art de récupérer les plantes dont ses clients cherchent à se débarasser. Et il a un peu trop tendance à utiliser le jardin de sa môman comme zone d'attente pour "quand il aura un jardin à lui".

J'ai donc un érable japonais planté à 20 cm de la clôture (et de mes poiriers en espalier) qui approche gentiment des 3,50 m; une spirée japonaise qui stolone tout ce qu'elle peut de mon côté... dans mon potager :roll: ; et l'année passée, il a ramené des bambous :shock: (heureusement, on dirait que ce ne sont pas des stolonifères)
Par contre, les jolis hortensias paniculés, il les a replanté de l'autre côté, là où je n'ai aucune chance de voler une bouture!

Du côté droit, c'est une maison louée au personnel du Shape alors cela dépend des locataires. Les derniers étaient adorables et entretenaient eux-mêmes leur jardin. Les précédents, des extra-terrestres, avaient engagé un entrepreneur de jardin délirant. Celui-là pulvérisait toutes les bordures du jardin au désherbant total longue durée. C'est sans doute le même ahuri qui a planté ce fichu sumac dont on arrive pas à se débarasser. Le plus débile, c'est que la proprio lui a ensuite commandé la plantation d'une haie et que donc il a planté 50 m d'arbrisseaux d'origine japonaise (le nom m'échappe)... dans les plates-bandes précédemment pulvérisées. Y'en a pas un qui a résisté!
(j'avoue que cela m'arrange, sur ces 3 ans d'expériences douteuses, ma haie champêtre s'est bien installée... et cette rangée d'aucuba, ou de je ne sais quoi, déparait mon projet bobo-écologique :smoke: )
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par GRANGE »

Je ne sais pas qui dans mon coin a planté des mahonias, mais franchement, si je tenais le gars qui a fait ça, je lui ferais avaler un saladier de feuilles à la sauce piquante !

Premièrement, j'en ai partout, deuxièmement, c'est archi moche, troisièmement, ça pique horriblement, quatrièmement, ma voisine a cru que ceux qui l'avaient envahie venaient de chez moi, et j'ai eu comme l'impression qu'elle m'en voulait, et pour finir, ça pousse dans des endroits d'où il est impossible de les extirper. Je sens qu'à l'automne, je vais sévir avec mon flacon de débroussaillant.
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par moxalyne »

Grange, à défaut d'autre chose, les baies sont comestibles et se préparent comme les cassis :wink:
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par Crystal »

stb59 a écrit :Bonsoir,
Au risque de m'attirer les foudres du forum, ce que je regrette d'avoir planté, c'est le rosier Pierre de Ronsard. Acheté en conteneur sur un coup de tête, je l'ai peut-être planté à un endroit qui ne lui convenait pas. Sa floraison ne ressemblait pas vraiment à ce que j'avais pu voir à son sujet jusqu'à présent. Les bords trop foncés, parfum quasiment inexistant, le bas qui se dégarni très vite, rosier grimpant qui a du mal à lancer ses cannes... Bref, comme je n'aime pas bazarder, je lui ai trouvé un jardin d'accueil :D , qui semble ravir ses propriétaires.

J'en profite également de faire un léger hors sujet, du genre "que regrettez-vous que votre voisin ait planté?" :D , il s'agit de pervenches au feuillage panaché de vert et de crème avec de charmantes petites fleurs bleues. C'est tout ce qu'elle a de charmant : hyper envahissante, impossible de s'en débarrasser.
Concernant le Pierre de Ronsard, je suis du même avis que toi et j'en ai parlé dans cet article :
http://www.quatresaisonsaujardin.com/3- ... 14146.html
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par lafutaie »

moxalyne a écrit :Grange, à défaut d'autre chose, les baies sont comestibles et se préparent comme les cassis :wink:
Exact et je connais même quelqu'un qui en a fait des confitures ; mais ça c'est uniquement quand les merles leur laissent le temps de mûrir....

Image

Sinon moi je le trouve plutôt sympa en fleurs également:


Image
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Lice
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 14 avr. 2012 21:34
Région : Ile de France

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par Lice »

Bonjour,

La Futaie, comme demandé voici une photo de mes jardinières... aucune partie n'est en or massif malgré leur prix !!! :mrgreen:
http://www.zimagez.com/miniature/bild1113.jpg
(l'image est petite j'arrive pas à la mettre en grand) :?

Au sujet des Mahonias en plus ils ont une merveilleuse odeur de miel... :miam:

:wink:
Petit à petit l'oiseau fait son nid... petit à petit mon jardin s'embellit !...
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par GRANGE »

moxalyne a écrit :Grange, à défaut d'autre chose, les baies sont comestibles et se préparent comme les cassis :wink:
Je ne savais pas. Mais en général, je ne leur laisse pas le temps d'arriver à maturité.

[quote="LiceAu sujet des Mahonias en plus ils ont une merveilleuse odeur de miel... :miam:

:wink:[/color][/quote]

M'en fous, j'aime pas le miel. Et puis je ne vais pas pousser le vice jusqu'à aller me piquer le nez sur cette saloperie !
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par focazelle »

GRANGE a écrit :des Mahonias en plus ils ont une merveilleuse odeur de miel... :miam:
Mince, j'aurais dit de muguet :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lice
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 14 avr. 2012 21:34
Région : Ile de France

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par Lice »

focazelle a écrit :
GRANGE a écrit :des Mahonias en plus ils ont une merveilleuse odeur de miel... :miam:
Mince, j'aurais dit de muguet :lol: :lol: :lol:
Ho ! tu sais "les goûts et les odeurs" :respirer:
:lol:
Petit à petit l'oiseau fait son nid... petit à petit mon jardin s'embellit !...
loumeha
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 11:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par loumeha »

des asters parce qu'ils poussent pas, ils ont meme disparu pour de bon cette fois! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par catden »

Louhema je comprends ta déception car il y en a de très beaux, mais j'ai constaté qu'ils aimaient les sols plutôt frais. Donc dans ton coin il faudrai que tu les arroses bien pour les conserver.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par chaolinette »

bonjour
je regrette d'avoir planté le rosier conquistador déçue de sa floraison fleurs éphéméres 2 jours si il ne pleut pas ,beaucoup de bois ,pied trés dénudé et facilement malade Je crois que je vais le ........ :oops:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
pluie 83
Fleur de pipelette
Messages : 511
Inscription : mer. 21 oct. 2009 10:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : var

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par pluie 83 »

Je crois que je vais bientot regretter d'avoir planté cette "misère" ,là elle grimpe dans la lavande et pourtant elle a soif , plus a l'ombre et avec plus d'eau elle pousse rapidement ,pas trop dure a arracher mais elle casse à chaque noeud qui a raciné .Disparait en hiver mais ressort au printemps .
Pièces jointes
Fleurs d'été.JPG
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par Ayn »

Je regrette d'avoir planté un petit Sumac... devenu grand et envahissant !
il drageonne partout, dans mes massifs, dans l'allée, et démollit mon aménagement (paillage d'ardoises avec rivière de galets blancs). Il va disparaître sous peu. J'attends l'automne pour le couper, car pour l'instant j'ai des plantes d'ombre dessous, alors je ne voudrais pas qu'elles "crament" en plein soleil.

Je regrette d'avoir été mettre un Eleagnus angustifolia dans ma haie. Il a fallu le couper, trop envahissant et drageonnant lui aussi sur plusieurs mètres de distance. Du coup ça fait un trou et le nouvel arbuste a du mal à pousser.

Je regrette l'emplacement choisi pour l'Anémone du Japon : elle prend trop de place en bord d'allée. Elle aurait eu plus d'effet dans le fond du massif et ses semis auraient moins dérangé.

Je regrette l'achat d'arbres de haute tige pour le cerisier et l'amandier. Je les aurais préférés en 1/2 tige, rendant la taille et la cueillette plus faciles d'accès.
boubil
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 25 août 2006 10:10

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par boubil »

Je regrete d'avoir planté un févier d'Amérique (Gleditsia triacanthos L.), c'est un arbre magnifique (feuillage léger jaune), mais il est attaqué chaque année par une minimouche (cécidomyie) qui le dévaste.
Des le mois de juin il a l'air d'un épouvantail.
Impossible a éradiquer

Je suis assez d'accord pour la bourache et j'ai aussi des pieds de tomates qui ressèment partout dans le potager et je suis sentimentale alors je n'ai pas le coeur de les arracher ;-))
Maya_f
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mer. 02 nov. 2005 12:13
Localisation : Isere

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par Maya_f »

Très intéressante comme discussion.

Je rejoins pour le Buddleia, On a beau le couper, il repousse. Il est considéré comme une plante envahissante par chez moi.

Les anémones chez moi ne prennent pas, J'ai un tout petit pied qui végète mais c'est tout.
et mes physalis n'ont pas supporté mes poules. Du coup l'invasion a été arrêtée.
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par GPR »

Ben, en fait ... rien!
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par Amanite »

Je commence à me poser la question pour les topinambours plantés il y a deux ans.
Changés de place cette année, j'ai eu du mal à les supprimer de leur ancien emplacement.
Le moindre petit morceau restant donne naissance à un pied.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par Kalinda »

Je regrette d'avoir fait planter, dans une haie variée, des plantes que je trouve inesthétiques et peu intéressantes au niveau fructification pour les oiseaux ou nous mêmes
- agneau chaste
- arbre à perruques
- photinia

qui sont en sursit de déplantage pour d'autres jardins plus accueillants pour eux


Je regrette l'emplacement des caseilles, qui prennent de l'ampleur et qui gênent un passage dans le jardin

Je regrette également l'immense mimosa qui fait des graines partout, mais celui là était là avant nous. Il ne devrait pas passer l'automne prochain ...


Pour le moment, je ne regrette ni les physalis, ni les topinambours, ni la consoude, ni les menthes, ... mais je peux encore changer d'avis ...
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Sandriku
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : lun. 28 mars 2005 19:49
Localisation : Essonne

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par Sandriku »

Myosotis... J'aime beaucoup leur côté jardins de grand mère en fleurs, mais dès que c'es défleuri bouhhhh et ça se ressème partout !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »