Une année de M.rde. ????

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Une année de M.rde. ????

Message par Solanhom »

Bonjour
Zendair a écrit :Récupérez-vous vos propres graines?
Il y a de plus en plus d'évidence et de preuve de l'hérédité des défenses que la plante mère a mis en place pendant qu'elle fabriquait sa progéniture.
Autrement dit, plus une plante est atteinte, plus sa progéniture sera résistante. Et la BB dans tout ça? Va-t-elle permettre à la plante mère de "vacciner" sa progéniture?
Tu sais sans doute qu'une plante ne change pas son patrimoine génétique en fonction des conditions environnementales. Lyssenko était arrivé à berner les autorités soviétiques en le prétendant, son histoire (lire ici) t'en dira plus qu'un long discours.

Tu fais donc sans doute référence à l'épigénétique, mais tu commets une erreur.

L'épigénétique est l'étude de l'expression des gènes, comment une plante peut utiliser ou non divers gènes de son patrimoine génétique. Certaines recherches tendent à montrer que des caractères épigénétiques se transmettent, sans que le patrimoine génétique ne change, ces caractères sont donc réversibles. C'est en quelque sorte la façon qu'a eue une plante de se servir de ses gènes sans les changer qui peut apporter un plus à ses enfants.

Mais il faut bien sûr à la base qu'une plante possède un caractère génétique précis et qu'il soit "activé" selon divers éléments (dont l'environnement) pour que la plante utilise ce caractère, puis qu'elle transmette à sa descendance la capacité épigénétique d'utiliser cette partie de son patrimoine génétique. Si la plante n'a pas dans son patrimoine génétique le caractère nécessaire à la lutte contre telle ou telle maladie, elle ne pourra ni l'utiliser ni transmettre cette capacité à sa descendance.

Par exemple : la tomate qui n'a pas dans son patrimoine génétique de caractère de résistance au mildiou (et aucune variété de tomate n'en possède) ne pourra jamais développer cette résistance au mildiou et ne pourra jamais transmettre la capacité à utiliser ce gène qu'elle n'a pas.

Tu te trompes donc en écrivant que "Autrement dit, plus une plante est atteinte, plus sa progéniture sera résistante" car ça ne pourrait marcher que pour des variétés ayant un caractère génétique de résistance au mildiou. Et, à moins de se prendre pour Lyssenko, aucun plant ne peut acquérir de gène de résistance au mildiou simplement en l'exposant au pathogène.
Comme une plante ne développera jamais de résistance au froid simplement en la cultivant dans des contrées de plus en plus froides, tout comme une plante ne développera jamais de caractère de résistance à la sécheresse simplement en la cultivant dans un endroit plus sec que celui où ses parents ont poussé, ce n'est pas une atteinte de mildiou sur un plant de tomate qui va lui faire développer une résistance à cette maladie si elle n'a pas ce caractère dans son patrimoine génétique.

Le patrimoine génétique d'un plant tomate peut se modifier au hasard de la recombinaison des gènes lors de la reproduction sexuée, ou par mutation spontanée (là aussi au hasard) et les mutants seront ou non sélectionnés par le jardiniers ou le chercheur. Ce n'est pas l'environnement qui est responsable des mutations génétiques.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Une année de M.rde. ????

Message par pivoine 1 »

bonjour à toutes et à tous

il semblerait que pour mes tomates ce soit la verticiliose, j'ai eu trois ou quatre feuilles touchées par le mildiou sur certains plants, mais le problème majeur serait celui de la verticiliose associée à une infestation d'aleurodes.
alors pour le moment je pulvérise un mélange de bicarbonate de soude avec du savon noir, parfois un mélange de savon noir et d'huile pour les aleurodes tous les trois jours.
si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse
merci et bonne journée!
pivoine1
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Une année de M.rde. ????

Message par zouf »

Pour la première fois depuis tant d'années que j'ai un potager, mes plants de coeurs de boeuf ont subi une attaque d'aleurodes ainsi que mes 2 pêchers. Or, autant que je sache, ces insectes sont surtout une plaie pour les cultures sous serre. En tout cas je n'en avais encore jamais vu en plein air.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Une année de M.rde. ????

Message par pivoine 1 »

et quel traitement faites vous?
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Une année de M.rde. ????

Message par zouf »

Tout simplement un anti puceron systémique de Fertiligène .
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Une année de M.rde. ????

Message par esox10 »

Bonjour,

Beaucoup d'aleurodes également mais il faut dire que je les avais cette hiver à l'intérieur.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Zendair
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 30 mai 2012 17:49
Région : Alsace

Re: Une année de M.rde. ????

Message par Zendair »

@Solanhom.
Je parle bien d'épigénétique.
"car ça ne pourrait marcher que pour des variétés ayant un caractère génétique de résistance au mildiou.". Ce n'est pas aussi blanc ou noir. La maladie d'une plante a tellement d'origine. Le sol, sa composition minérale/vivante, sa structure, la quantité de fruit que la plante a déjà produit, les précédents culturales, son patrimoine génétique bien sur, la pollution dans l'eau de pluie, les plantes à proximité, les conditions environnementales locales.... et j'en passe.
Voir la maladie comme étant juste l'apparition d'un germe indésirable à un moment donné est une vision assez étroite. Ainsi la plante a un nombre incalculable de facteurs sur lequel elle va pouvoir jouer.
Adapter ses propres plantes à son sol/climat/environnement est, je pense, l'une des meilleures choses que l'on puisse faire. Et pour y arriver, le mieux est dans un premier temps de faire ses propres semences. Mais je suis d'accord, cela n'est chose aisée. Mais qui sais, on sera peut-être un jour bien récompensé. :)
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Une année de M.rde. ????

Message par Amanite »

J'ai trouvé cet article sur l'autodéfense des plantes attaquées.
Une piste intéressante.

Le sacrifice cellulaire.
Une plante peut, immédiatement après l'attaque, sacrifier radicalement la partie infectée pour empêcher la prolifération de l'agresseur. C'est le cas avec des lésions nécrotiques sur une feuille, par exemple, des symptômes bien visibles à l'œil nu. Dans ce cas, les cellules qui meurent enferment le parasite, qui ne peut plus se développer. Les autres tissus de la plante ne sont pas touchés, la plante résiste et survit. Elle est capable, ensuite, souvent, de régénérer les parties lésées. Certains gènes permettant ces réactions de résistance sont déjà connus, dont Mi chez la tomate qui gère le sacrifice cellulaire. Mais ils sont encore trop peu nombreux à être identifiés, car ils sont rares (on balbutie encore). On les trouve souvent dans les plantes « sauvages ». Cette défense locale est radicale, mais puissante. On l'utilise depuis 40 ans dans les hybridations pour introduire le gène chez la tomate ; on étudie sur le piment, la rouille des grandes cultures... Mais ces gènes étant souvent spécifiques, les ravageurs peuvent les contourner rapidement.
Les armes.
Généralement, les plantes produisent des molécules de défense pour renforcer la paroi de leur cellule (barrière anti-intrusion), ou encore des molécules toxiques (qu'il est possible de qualifier d'antibiotiques). Elles synthétisent des protéines (enzymes) capables d'hydrolyser les agresseurs. On sait, depuis 30 ans, déclancher ces mécanismes et « immuniser », ou plutôt stimuler les défenses naturelles avec des molécules biodégradables appelées SDN ou stimulateurs de défenses naturelles. On utilise un marqueur (visible en bleu) pour identifier les gènes à l'origine de la résistance, ce qui permet de visualiser les résultats d'expérimentations en cultures in vitro. Cette méthode n'est pas aussi efficace qu'un pesticide (60 % d'efficacité en moyenne pour les SDN, contre environ 95 % pour les pesticides), d'où une utilisation en préventif. C'est une méthode intégrable dans les démarches de protection biologique intégrée (PBI). L'INRA poursuit l'étude de ces réactions de défense pour obtenir des variétés résistantes et pour augmenter l'efficacité des SDN.

L'alerte.
Les cellules touchées à un endroit sont capables d'envoyer des messages à toutes les cellules de la plante qui met en place ses premières défenses, la rendant plus résistante aux attaques ultérieures. Une plante peut aussi « prévenir » les autres végétaux alentour qu'une attaque d'agresseur à eu lieu, grâce à l'émission de molécules volatiles (gazeuses, dont l'éthylène, ou le methylsalicylate). La nature de ces signaux ne sont pas encore connus, mais semblent très complexes. L'INRA recherche les molécules impliquées dans la transmission du signal d'alerte.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Nel33
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 16 mai 2006 23:10
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Une année de M.rde. ????

Message par Nel33 »

Bonjour !!!!!

J'ai une centaine de pieds de tomates ; J'ai bien sûr quelques pieds atteints par le mildiou ,les coeurs de boeuf surtout, ,les aleurodes ont attaqué seulement deux pieds, (la cornue des Andes) !!!! mais, sur beaucoup de pieds les feuilles se recroquevillent ; J'ai lu des avis différents à ce sujet .
'Etant donné que j'ai beaucoup de pieds, je ne traite pas. C'est un choix, mais ..... Certains d'entre-vous parlent de traitement au bicarbonate de soude, pouvez-vous svp , me dire les doses ?

Voilà, je vous souhaite une bonne soirée ....
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Une année de M.rde. ????

Message par Amanite »

Nel33 a écrit :Certains d'entre-vous parlent de traitement au bicarbonate de soude, pouvez-vous svp , me dire les doses ?


Mélanger les ingrédients suivants :

10 g de bicarbonate de soude
4 litres d’eau
40 ml d’huile horticole ou de savon doux

ou encore, si on n’a pas de balance près de soi :
1 cuillerée à café de bicarbonate de soude
1 litre d’eau
1 cuillerée à café de savon de Marseille liquide.

Vaporiser la solution sur les plantes contaminées


Voici une des recettes, celle que j'emploie.
A la place du savon on peut mettre du produit "mouillant" vendu en jardinerie.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Une année de M.rde. ????

Message par Solanhom »

Amanite a écrit :Mélanger les ingrédients suivants :

10 g de bicarbonate de soude
4 litres d’eau
40 ml d’huile horticole ou de savon doux
Attention, toutefois. L'huile horticole, dite aussi "huile blanche" ou "huile minérale" est du pétrole distillé. Il est recommandé sur les arbres en traitement d'automne pour tuer les formes hivernantes de certains insectes, ou comme agent mouillant pour diverses bouillies (le cas ici) mais s'avère néanmoins phytotoxique pour de nombreuses plantes non ligneuses.

En utiliser très peu en faisant un essai préalable sur une ou deux plantes ; ou préférer un mélange d'huile végétale avec quelques gouttes de savon ou de produit vaisselle.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Une année de M.rde. ????

Message par auronitens »

Amanite a écrit :
Nel33 a écrit :Certains d'entre-vous parlent de traitement au bicarbonate de soude, pouvez-vous svp , me dire les doses ?


Mélanger les ingrédients suivants :

10 g de bicarbonate de soude
4 litres d’eau
40 ml d’huile horticole ou de savon doux

ou encore, si on n’a pas de balance près de soi :


1 cuillerée à café de bicarbonate de soude
1 litre d’eau
1 cuillerée à café de savon de Marseille liquide.

Vaporiser la solution sur les plantes contaminées


Voici une des recettes, celle que j'emploie.
A la place du savon on peut mettre du produit "mouillant" vendu en jardinerie.
Ca va pas ton truc .. :?

Une cuillère a café de bicarbonate , c'est 5 grammes .
Selon ta recette c'est 10 grammes pour 5 litres ou 25 gr pour 5 litres ...


De toutes façons , c'est sous dosé ..
Je tourne depuis 4 ans a 40gr pour 5 litres sans soucis .. sauf en ce moment ou l'attaque de mildiou est tres virulente chez moi..
J'ai fait des essaie avec differents dosages : on peut dififcilement depasser 8 gr/L
10gr/l au maximum... .
Et le mouillant , c'est beaucoup mieux avec du savon noir .. Pour moi : 1 cuillère a soupe de savon noir liquide ( Solabiol) pour 1 litre d'eau ... Et en plus ça va tuer les pucerons verts de la tomate
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Une année de M.rde. ????

Message par pivoine 1 »

bonjour à toutes et à tous,

@ auronitens

40 grs ça fait une cuillère à soupe?
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Une année de M.rde. ????

Message par Amanite »

auronitens a écrit : Ca va pas ton truc .. :?
Une cuillère a café de bicarbonate , c'est 5 grammes .
Selon ta recette c'est 10 grammes pour 5 litres ou 25 gr pour 5 litres ...

De toutes façons , c'est sous dosé ..
Je tourne depuis 4 ans a 40 gr pour 5 litres sans soucis .. sauf en ce moment ou l'attaque de mildiou est très virulente chez moi..
J'ai fait des essaie avec différents dosages : on peut difficilement dépasser 8 gr/L
10go/l au maximum... .
Et le mouillant , c'est beaucoup mieux avec du savon noir .. Pour moi : 1 cuillère a soupe de savon noir liquide ( Solabiol) pour 1 litre d'eau ... Et en plus ça va tuer les pucerons verts de la tomate
Je prends note dans l'éventualité d'une attaque sévère.
Jusqu'à présent, j'ai toujours utilisé le bicarbonate en préventif, pas assez dosé peut-être, avec une fréquence relativement soutenue d'un jour sur deux en période sensible comme en ce moment.
Pour ce qui est du savon noir, en vérité j'ai laissé tombé et j'utilise le mouillant.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Une année de M.rde. ????

Message par auronitens »

Amanite a écrit :
auronitens a écrit : Ca va pas ton truc .. :?
Une cuillère a café de bicarbonate , c'est 5 grammes .
Selon ta recette c'est 10 grammes pour 5 litres ou 25 gr pour 5 litres ...

De toutes façons , c'est sous dosé ..
Je tourne depuis 4 ans a 40 gr pour 5 litres sans soucis .. sauf en ce moment ou l'attaque de mildiou est très virulente chez moi..
J'ai fait des essaie avec différents dosages : on peut difficilement dépasser 8 gr/L
10go/l au maximum... .
Et le mouillant , c'est beaucoup mieux avec du savon noir .. Pour moi : 1 cuillère a soupe de savon noir liquide ( Solabiol) pour 1 litre d'eau ... Et en plus ça va tuer les pucerons verts de la tomate
Je prends note dans l'éventualité d'une attaque sévère.
Jusqu'à présent, j'ai toujours utilisé le bicarbonate en préventif, pas assez dosé peut-être, avec une fréquence relativement soutenue d'un jour sur deux en période sensible comme en ce moment.
Pour ce qui est du savon noir, en vérité j'ai laissé tombé et j'utilise le mouillant.
En cas d'attaque sévère .. ce qui ,du reste, est le cas chez moi , le bicarbonate n'est plus efficace ...

¨Par ailleurs le savon Noir : C'est du mouillant !
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Une année de M.rde. ????

Message par Amanite »

auronitens a écrit : En cas d'attaque sévère .. ce qui ,du reste, est le cas chez moi , le bicarbonate n'est plus efficace ...
Par ailleurs le savon Noir du mouillant !
Dans ce cas, je fais un mélange bleu/ bicarbonate.

Même si ce dernier ne sert à rien, ça ne peut pas faire de mal.
Oui, le savon noir est mouillant entre autre.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Une année de M.rde. ????

Message par pedro431 »

J'utilise le lait comme mouillant
5 gr litre de bicarbonate +3 cuillères à soupe de lait par litre de préparation.
Pour l'instant malgré la pluie et le soleil par alternance tout va bien.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Nel33
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 16 mai 2006 23:10
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Une année de M.rde. ????

Message par Nel33 »

merci beaucoup ....... je vais essayé .... et les feuilles qui se recroquevillent ???trop arrosées ou pas assez ??
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Une année de M.rde. ????

Message par MAD 07 »

Bonsoir à tous,

J'ai la chance (et j'espère que ça durera) de ne pas avoir le mildiou dans mon jardin mais je me pose une question à ce sujet : on voit souvent au bord des champs de vignes (dont un tout près de chez moi) un rosier en bordure de chaque rang car c'est dit-on un indicateur en cas de mildiou car le rosier l'attrape avant la vigne, cela pourrait-il être valable pour les tomates, est-ce le même mildiou, quelqu'un a-t-il une idée à ce sujet ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Une année de M.rde. ????

Message par Solanhom »

Ce n'est pas le même mildiou.

Par ici, les tomates qui étaient déjà grosses mi-juin ont pris de sacrées doses de soleil, avec des maxi de 30 à plus de 38°C sous abri à partir du 15/6. Pas plus de 34 ou 35 depuis début juillet, c'est mieux.

Les fruits qui sont mûrs depuis début juillet ont souvent des tâches de brûlures solaires quand ils étaient exposés au plein soleil. Pas de mildiou.

Nous n'avons pas tous les mêmes aléas climatiques.

Pour les jardiniers de paca, le dernier bulletin de santé du végétal "maraicher" n'évoque pas le mildiou (ici) et le bsv "tomate d'industrie" () parle de foyers de mildiou plus ou moins maîtrisés, et évoque la bactériose.
Pas de punaises nezara pour le moment sur les tomates, c'est bizarre.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Une année de M.rde. ????

Message par MAD 07 »

Merci pour l'info Solanhom, des nezaras j'en ai eu en 2009 mais tout en fin de saison, or tu as l'air surpris qu'il n'y en ait pas encore, pourquoi ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Une année de M.rde. ????

Message par Solanhom »

Dans mon jardin, c'est le principal problème dès juillet, elles piquent les tomates qui deviennent immangeables ou déformées, à moins d'être tous les jours dans le jardin à leur faire la chasse.

Et cette année,j'ai déjà mangé des tomates et aucune n'a de traces de ces satanées bestioles. Je n'en ai même pas encore vues dans le potager malgré un mois d'avril très doux, et surtout les deux dernières semaines de juin très chaudes. Je vois dans le bsv que cette absence est notée, donc notable.

Peut-être un bienfait de la longue période de gel de février ?
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Une année de M.rde. ????

Message par Mon Quidam »

On doit pas vivre dans le même pays! :paix: juin 2012 :

Carpentras

Image Image

Boulogne sur mer
Image Image
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Une année de M.rde. ????

Message par Solanhom »

Oui, ici c'est plutôt l'Espagne, chez toi presque la Belgique. Par contre, pour pas mal de cultures, ton jardin est très avantagé : impossible de semer plein de trucs en plein soleil ici dès le mois de juin, ça brûle dès la levée.

Les tâches solaires : sur Montfavet, la zone claire ne mûrit pas, et se creuse si on la laisse évoluer sans ramasser la tomate (photos avec téléphone du 7/6/12) :
tache-solaire.jpg
Les fruits du premier bouquet ont des tâches solaires, le téléphone rend mal les couleurs, mais la partie supérieure est en fait jaune blanchâtre et la peau peut se flétrir à cet endroit.
taches-solaires-2.jpg
Tomates non mûres : pas une seule tâche solaire (les blancs sont cramés sur la photo, le téléphone n'est pas top pour le plein soleil) pas une seule punaise :
tomates-non-mures.jpg
L'arrivée brutale du soleil en juin n'a donc pas été sans conséquence dans mon petit potager, mais bon, quand je lis les messages plus haut, je me dis que c'est un mal pour un bien, ici ce n'est pas le mildiou qui nous dérange.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Une année de M.rde. ????

Message par pedro431 »

Solanhom, à la vue de tes photos tu dois retirer des feuilles, perso mes tomate sont sous le feuillage, pourtant avec le soleil que l'on a par ici il ni a pas à craindre les brulures. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « A la culture »