mes tomates ne sont pas malades !

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: mes tomates ne sont pas malades !

Message par christianne »

Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: mes tomates ne sont pas malades !

Message par Princesse »

Merci Christianne, très intéressant ton lien :top:
jpdu57
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mar. 10 févr. 2009 15:50
Région : Lorraine
Localisation : 5 km de Metz

Re: mes tomates ne sont pas malades !

Message par jpdu57 »

Bonjour,
Je n'ai mis que 20 pieds de tomates (Montfavet, coeur de boeuf, noire de Crimée, andine cornue). Je les ai jusqu'à présent traité 5 fois : 3 fois avec un mélange de purin de prèle (dilué à 20%) et Bouillie bordelaise (1/4 des doses préconisées), 1 fois uniquement avec de la prèle, et la dernière uniquement avec de la B.B. (moitié de la dose préconisée). Malgré le temps qui a sévi en Lorraine, mes pieds semblent sains. Les 3 bouquets du bas de mes montfavet sont bien fournis, comme le montre la photo jointe prise hier. Il ne manque que quelques jours de soleil pour le murissement.
Comme je souhaite limiter au maximum la BB, je me suis lancé dans la préparation de la recette de Pascal Clerc. Cela fait aujourd'hui 5 jours que j'ai réalisé la préparation du purin d'ail (10 grosses gousses dans 4 L d'eau chaude), et je ne vois pas de trace de fermentation (pas de bulles), par contre, l'odeur est très très présente. Je dois y ajouter ce soir l'infusion de laurier, et pulvériser demain. Cette absence de fermentation visible est-elle préjudiciable ? Bonne journée et merci
Pièces jointes
Tomates-18-07-2012.JPG
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 06 août 2011 15:07
Région : Pays de la Loire

Re: mes tomates ne sont pas malades !

Message par Muzo »

Salut jpdu57 !

Comme toi, je me pose cette question. Hier j'ai utilisé le purin en préparation, d'urgence. Il n'y avait pas de trace de fermentation (même si ça puait) après 4 jours. On verra bien. A priori, certains ont eu de bons résultats même avant le stade purin... A préciser donc.

Bon courage.

Muzo
Muzo
jpdu57
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mar. 10 févr. 2009 15:50
Région : Lorraine
Localisation : 5 km de Metz

Re: mes tomates ne sont pas malades !

Message par jpdu57 »

Salut Muzo,
Le maître :top: viendra peut-être répondre à nos "angoisses". Toujours est-il que je finalise ma mixture ce soir et j'espère pouvoir la pulvériser demain matin... si la météo se maintient (ils annoncent déjà des averses chez moi :angryfire: )
@+
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: mes tomates ne sont pas malades !

Message par Marcus »

Bonjour,

Tous mes voisins sont touchés par le mildiou (a part ceux qui traitent chimique deux fois par semaine), la maladie commence a se propager dans mes rangs mais je constate deux situations. La premières ou le plant malade commence à dépérir, ou il fait moins de feuille que j'en enlève et la seconde ou j’enlève des feuilles mais le plant continue d'évoluer rapidement (surtout des F1).

En enlevant quelques feuilles de la seconde catégorie (très très feuillu) je me suis aperçu que de grande partie de branche étaient touchées, invisible à l’œil et au traitement avant l'effeuillage.
Donc comment font les jardiniers qui ont des plants très feuillus pour traiter toutes les parties de la plante ?
Personnellement je ne vois que deux hypothèses, une très grosse quantité de produit ou du systémique :?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: mes tomates ne sont pas malades !

Message par jeangab »

Marcus a écrit : Personnellement je ne vois que deux hypothèses, une très grosse quantité de produit ou du systémique :?
non !, une grosse quantité n'est pas gage d'une efficacité accrue (loin de là), et un systémique ne protège qu'en végétation croissante (en se diffusant, il protège les nouvelles pousses, mais aucun systémique n'est homologué pour les jardiniers sur tomate, à ma connaissance....).
une autre hypothèse, le traitement à fréquence rapproché (dans les 5 jours max, c'est la fréquence adoptée par les patatiers du coin, en corrélation avec la météo actuelle/pression de la maladie).
mes tomates/patates n'ont pas le mildiou, mais je traite (raisonnablement) en conséquence.... et selon la pression. :wink:
Marcus a écrit :La premières ou le plant malade commence à dépérir, ou il fait moins de feuille que j'en enlève et la seconde ou j’enlève des feuilles mais le plant continue d'évoluer rapidement (surtout des F1).
différence variétale :?:
j'ai un mal fou à trouver un tableau de résistance au mildiou des tomates, alors que ce tableau est classique en patate.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: mes tomates ne sont pas malades !

Message par Marcus »

jeangab a écrit :non !, une grosse quantité n'est pas gage d'une efficacité accrue (loin de là),
Si car cela permet de passer beaucoup plus de temps sur chaque plant et veiller a se qu'il soit bien badigeonner .

Aujourd'hui un peu dégouté, après le traitement a base d'ail/laurier d'hier il est tombé déjà 10mm de pluie dans la nuit et cela tombe encore :(
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: mes tomates ne sont pas malades !

Message par TOMATEUR »

:welcome: à Toustes !

Comprendre le mildiou :roll:
Le mildiou est un champignon microscopique qui naît lors de pluies ou arrosages au sol ou proximité d'endroits frais et se répand avec le vent.
Mais, il n'y a pas que le vent qui secoue la plante (!), il y a aussi celles & ceux qui enlevant des feuilles bougent 'un peu trop' le plant et répandent donc le mildiou sur les autres à côté !
Donc: ne jamais garder de feuilles malades en main pour en couper d'autres. Mettre chaque feuille coupée dans un seau pour être brûlées. Tout doit se faire délicatement et sans oubli. Après, puisque les plants sont redevenus sains et exempts de maladie: traiter à la BB;

Ce que je dis là je peux le prouver s/photos, je n'ai jamais perdu un plant cause au mildiou, et pourtant... j'en ai + de 200 !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: mes tomates ne sont pas malades !

Message par Princesse »

Bonjour Marcus,
J'ai deux plants très feuillus :
- Blanche de Prusse au feuillage gaufré
- Elfie au feuillage très exubérant
et contrairement à d'autres variétés +ou- feuillus ou fournis, ces deux plants sont toujours au potager.

Ils ont été traités comme les autres mais j'y ai passé plus de temps.
Tout a été traité, feuilles dessous et dessus, tige principale et secondaire, tige avec fruits ou fleurs et même le sol. C'est galère à faire, cela prend un temps fous mais je ne connais pas d'autres méthodes.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: mes tomates ne sont pas malades !

Message par - Piero »

tomateur ; comparons ce qui est comparable : pas du tout le meme climat ce qui influe sur l apparition des maladies
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: mes tomates ne sont pas malades !

Message par k6hte »

eh oui piero , chez nous la flotte ça fait deux mois que ça dure , alors on est même étonnés que les maladies ne soient pas arrivées avant ; jusqu'à il y a huit jours chez moi tout allait bien ; en région PACA je pense que vous avez plus de soucis pour arroser que pour lutter contre les champis :mrgreen:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: mes tomates ne sont pas malades !

Message par - Piero »

oui , bien que je ne suis pas en PACA : de l autre coté ...., nous avons du soleil
et je me rends bien compte en vous lisant ici que c est une chance !
a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: mes tomates ne sont pas malades !

Message par k6hte »

oups , excuses ...
oui vous avez de la chance surtout d'avoir un peu chaud , ce matin ici on se caille encore , yen a plus que marre ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: mes tomates ne sont pas malades !

Message par Princesse »

k6hte a écrit :oups , excuses ...
oui vous avez de la chance surtout d'avoir un peu chaud , ce matin ici on se caille encore , yen a plus que marre ...
Ah ca pour cailler on caille ce matin !
Normalement, le beau temps revient à partir de demain avec 18 petits degrés et cela devrait augmenter au fil des jours ! Ouf !
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: mes tomates ne sont pas malades !

Message par caessandre »

Le purin d'ail comme Pascal je l'utilise fréquemment sur les pêchers. ça évite la cloque. Et puis pour moi cette année c'était primordial puisque j'avais planté un nouveau pêcher. Par question qu'il choppe la cloque sinon il n'aurait pas survécue à cette première année !
Quant au purin de laurier, il serait insecticide. L'infusion est sans doute répulsive. Et donc en ajoutant l'infusion au purin d'ail Pascal fait d'une pierre deux coups.
(et puis l'infusion de laurier aide à la digestion.... ça aide sans doute les pieds de tomate à digérer l'ail..... :mrgreen:)
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: mes tomates ne sont pas malades !

Message par Mon Quidam »

Princesse a écrit :
k6hte a écrit :oups , excuses ...
oui vous avez de la chance surtout d'avoir un peu chaud , ce matin ici on se caille encore , yen a plus que marre ...
Ah ca pour cailler on caille ce matin !
Normalement, le beau temps revient à partir de demain avec 18 petits degrés et cela devrait augmenter au fil des jours ! Ouf !
Ouais, enfin, ça, ça fait juste 3 semaines - 1 mois qu'on nous la chante, celle-là! :paix: :pmt:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 06 août 2011 15:07
Région : Pays de la Loire

Re: mes tomates ne sont pas malades !

Message par Muzo »

De mon côté, l'efficacité de la préparation ail+laurier ne peut pas être déterminée, puisqu'il pleut, il pleut, et pleut encore. Tout a été lessivé la nuit même de la pulvérisation. Du coup encore un pied marron hier soir. J'attends que la pluie s'arrête et je recommence le traitement...
Muzo
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 06 août 2011 15:07
Région : Pays de la Loire

Re: mes tomates ne sont pas malades !

Message par Muzo »

Mon Quidam a écrit : Ouais, enfin, ça, ça fait juste 3 semaines - 1 mois qu'on nous la chante, celle-là! :paix: :pmt:
Exactement... Il devait faire beau et chaud pendant une semaine. Ce matin, je me lève, pluie.. :rocketwhore:
Muzo
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: mes tomates ne sont pas malades !

Message par Mon Quidam »

Ceci dit, je ne ma plains pas, avec la serre, ça change tout de même carrément la donne... :wink:
Moi, j'ai surtout du mal à canaliser la jungle! :P
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
jpdu57
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mar. 10 févr. 2009 15:50
Région : Lorraine
Localisation : 5 km de Metz

Re: mes tomates ne sont pas malades !

Message par jpdu57 »

Bonjour,
Ce matin, il n'a pas plu comme annoncé et j'ai pu pulvériser mes tomates, courgettes, concombres et PdT avec le purin d'ail-laurier préparé pour la 1e fois il y a 6 jours. Pour le seul pied d'andines cornues (donné par mon voisin), je crains que ce ne soit trop tard : en 2 jours, le mildiou a énormément progressé, même la tige principale est atteinte. J'y ai mis la bonne dose, mais je crains de devoir l'arracher. :(
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: mes tomates ne sont pas malades !

Message par TOMATEUR »

- Piero a écrit :tomateur ; comparons ce qui est comparable : pas du tout le meme climat ce qui influe sur l apparition des maladies
:welcome: Piero !

Quel que soit le climat, la région, le mildiou est pareil et envahit pareillement les plants d'à-côté lorsqu'il y a du vent.
Je comprends ce que tu veux dire par 'régions sud Pyrénées/PACA', mais, quand il fait + de 35°C l'après-midi, et qu'en + il y avait le mistral (60 km/h) l'autre jour, c'est torride/aride et donc: faut arroser. Arroser dans le cas ou la terre est largement fendue veut dire: inonder. Inonder pour reconstituer la première nappe et conserver un semblant d'humidité. Faut dire aussi que la proximité de grands arbres, peupliers, platanes, cyprès, font que les racines tirent bien et prennent l'eau apportées aux cultures. Donc, s'il y a arrosage important pour les melons, il se créé une 'humidité ambiante' qui favorise les départs de mildiou aux tomates d'à-côté. D'où la surveillance quotidienne additionnée d'un traitement s'il y a lieu.

Il n'y a donc pas de 'mildiou régional' mais 'international' :roll:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: mes tomates ne sont pas malades !

Message par Marcus »

Tomateur fait nous un peu de vacances s'il te plait.

Avec toutes tes erreurs et tes approximations, tes explications commencent à nous peser...calmes le jeux.

Parfois et même souvent on pourrait croire un habitant de la zone équatoriale voulant expliquer aux esquimaux comment faire des igloos. :?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: mes tomates ne sont pas malades !

Message par jeangab »

Marcus a écrit :
jeangab a écrit :non !, une grosse quantité n'est pas gage d'une efficacité accrue (loin de là),
Si car cela permet de passer beaucoup plus de temps sur chaque plant et veiller a se qu'il soit bien badigeonner .
ha ok, alors oui, effectivement, il faut protéger l’intégralité de la plante (je parlais du dosage en gramme/l).
un bout de plante mal protégé peut devenir un foyer (j'en ai fait les frais l'année dernière)
Marcus a écrit : Aujourd'hui un peu dégouté, après le traitement a base d'ail/laurier d'hier il est tombé déjà 10mm de pluie dans la nuit et cela tombe encore :(
pas une goutte aujoud'hui ... c'est exceptionnel 8)
edit : mouai bon, orage du soir, 20mm dans le pluvio :cry:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: mes tomates ne sont pas malades !

Message par TOMATEUR »

:welcome:
Marcus a écrit :Tomateur fait nous un peu de vacances s'il te plait.

Avec toutes tes erreurs et tes approximations, tes explications commencent à nous peser...calmes le jeux.

Parfois et même souvent on pourrait croire un habitant de la zone équatoriale voulant expliquer aux esquimaux comment faire des igloos. :?
:roll: :roll: :roll: :roll:

Cite 'mes erreurs' stp :top: Merci.
Répondre

Revenir à « A la culture »