Semis dans le Sud à cette période ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Semis dans le Sud à cette période ?

Message par le cerbere »

le cerbere, tu es sur du résultat ?
oui, je procède ainsi chaque année et je mange du chou chinois tous les ans.
du pe-tsaï à gauche des poireaux et on distingue le pak-choï juste contre eux à leur gauche. (2010).
Image

regarde le semis fait il y à trois semaines environ:
Image

et celui fait il y à quelques jours:
Image
arrosage tous les jours et tu peut voir comme la surface du sol est sec. les conditions sont extrêmes mais la terre est bien humide sous la surface est surtout autour des plants.
il est temps d'envoyer le paillis pour les premiers.
Un sol ultra riche, bien émietté, et tenu frais par des arrosages fréquents.
je reprend ceci car cela pourrait apporter ses problèmes.
ce dont a besoin le chou chinois, comme la grande majorité des légumes, c'est d'un sol vivant est fertile. un sol riche, ça ne veux pas dire grand chose pour la plupart des gents. apporter du compost mûr, plus un engrais à dominance azoté ou un engrais azoté tout court (sang séché), c'est la certitude d'avoir des choux bourré de nitrate.
dans un potager bien géré, un simple apport de compost mûr suffira amplement et sera bien souvent inutile selon la culture qui la précédé.

j'ai vu que l'on parlais aussi de mâche.
la mienne est déjà semer en plaque alvéolé ou mini motte, celle dit "d'automne" qui craint le gros gel. celle dit "d'hiver" sera semer en place dans les 15 jours maximum après le repiquage de la première.
il faut aussi penser au semis d'épinard qui va se faire sous peu. en place, de préférence.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Semis dans le Sud à cette période ?

Message par aygues31 »

le cerbere a écrit : apporter du compost mûr, plus un engrais à dominance azoté ou un engrais azoté tout court (sang séché), c'est la certitude d'avoir des choux bourré de nitrate.
dans un potager bien géré, un simple apport de compost mûr suffira amplement et sera bien souvent inutile selon la culture qui la précédé.
Bonjour,
Si c'était si simple :!:

La fertilisation d'un potager est destinée à "nourrir ses légumes" selon les besoins de chacun ... OK

Tout va donc dépendre de la fertilité naturelle de la terre que l'on travaille.

:arrow: sur des terres de Causses ou un vieux coteau, bien érodé :mrgreen: avec 15 cm de sol arable ... tu ne feras pas pousser grand chose sans des apports conséquents de matières organiques et d'engrais et ce, chaque année.

:arrow: sur un bas fond, près d'une rivière, dans une terre profonde, alluvionnaire et humifère, tu pourras produire pendant des années sans même rien apporter.

Ne croyons pas que chacun possède la même terre et le même climat que chez soi pour croire naïvement que ses propres pratiques sont applicables partout, les yeux fermés.
La qualité d'un bon jardinier est de conduire la fertilisation de ses légumes en rapport avec la qualité du sol sur lequel on les cultive.
C'est, tout simplement, du bon sens.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Semis dans le Sud à cette période ?

Message par le cerbere »

quand je donne un exemple, cela s'entend pour un potager "standard". il appartient ensuite à chacun de l'adapter selon son biotope.
je ne peut traiter tous les extrêmes et je pense qu'un potagiste cultivant dans un de ces extrêmes n’a que peut besoin de mes conseils, il sait gérer son sol. sinon, il n'aurais pas de potager du tout.

ayant cultiver tous les types de sol, je peut cependant dire que les différences ne sont pas si énormes que cela dès que l'on cultive avec respect son sol. cela n'est plus le cas dès que l'on décide pratique le travail du sol ou que l'on pense à nourrir la plante et non le sol.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Semis dans le Sud à cette période ?

Message par aygues31 »

le cerbere a écrit : quand je donne un exemple, cela s'entend pour un potager "standard". .
Un potager "standard" ... c'est quoi :?: :D cela n'existe pas :sleep:
Un homme standard, un lapin standard ... je connais pas.

le cerbere a écrit : ... que l'on pense à nourrir la plante et non le sol.
Ce qui ne veut rien dire du tout :pastop:
On apporte des éléments fertilisants au sol pour nourrir les plantes ... le reste, c'est de la philosophie.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Semis dans le Sud à cette période ?

Message par le cerbere »

tu apport bien des quantités de fertilisant standard pour chaque légume! tu devrais donc bien comprendre ce concept.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Semis dans le Sud à cette période ?

Message par aygues31 »

le cerbere a écrit :tu apport bien des quantités de fertilisant standard pour chaque légume! tu devrais donc bien comprendre ce concept.
Des tomates ressemblent à d'autres tomates sans pour autant être standard :!:
Ton jardin devient "standard" à quelle époque :lol:
Nous discutons pour rien ... on s'est compris et bien cela le principal.
:paix:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Semis dans le Sud à cette période ?

Message par palmy »

Coucou tout le monde
je verrai le résultat, mais j'ai semé carottes, navets salades, mâche, j'arrose tous les jours, et le semis d'épinards, c'est maintenant non? en échelonné...
bonjour Le Cerbère
juste une question, comment fais-tu le Cerbère pour ne pas avoir tes choux mangés sans filet :top: ? tu les traites?
petit bonjour en passant à Aygues :wink:
:kiss: à Rosa parade
à bientôt
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Semis dans le Sud à cette période ?

Message par aygues31 »

palmy a écrit :petit bonjour en passant à Aygues
Merci :kiss: ... Aygues est fatigué de cette année 2012 où rien ne se passe comme les autres années !
Il fait une chaleur écrasante depuis trop de journées et la nature n'aime pas cela, du tout ... même avec du BRF et de l'arrosage.

Enfin, les tomates commencent à avoir du goût :!: ... mais mon fenouil bulbeux ne veut pas naître alors que les vols de piérides se font de plus en plus nombreux.

Et voila mon magnifique persil envahi par des pucerons noirs ... j'avais encore jamais vu :pastop:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Semis dans le Sud à cette période ?

Message par pedro431 »

aygues, j'avais très bien compris quand le cerbere parle d'un jardin "standard" c'est comme la culture de certain produits entre les gens du nord et du sud, la différence de climat et les qualités de terres le sont également, ici nous ne pouvons que parler généralité, l'ail chez moi pousse à merveille alors que 100m plus loin mon voisin n'est pas foutu d'en avoir, je ne parle pas du savoir faire car lui est né dedans, alors que pour moi cela s'est fait sur un tard.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Semis dans le Sud à cette période ?

Message par le cerbere »

juste une question, comment fais-tu le Cerbère pour ne pas avoir tes choux mangés sans filet :top: ? tu les traites?
je traite le moins possible, voir pas du tout. la question est:" par quoi sont mangé tes choux? "
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Semis dans le Sud à cette période ?

Message par RosaParade »

Bon, je vais semer. En godet pour moi...

Même question de Palmy pour le cerbere: Pas de filet sur les choux ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Semis dans le Sud à cette période ?

Message par le cerbere »

pour placer un filet sur des choux, il faut une raison. moi, je n'en ai pas, de raison de le faire.
on place une protection, quelle qu'elle soit, si le besoin est avéré. sinon, on fait au plus simple.

cependant, une protection par filet anti-insecte me sera nécessaire sur les choux au potager N°1. il sont sérieusement toucher par la punaise et les traitements n'y font rien. leur population est bien trop importante. au potager N°2, pas la trace d'une punaise, aucun traitement.
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Semis dans le Sud à cette période ?

Message par RosaParade »

oups... j'en ai plein des punaises... je verrai le moment venu...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »