BILAN TOMATES 2012

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par Marcus »

Bonjour,

Aronia44,

Tu mets "bon gout" à la plus part de tes tomates, es tu d'une indulgence extrême ou n'as tu pas eu de tomate "standard" ou "moyenne" ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par Aronia44 »

Princesse a écrit :Quelques petites questions :
La Crimson Giant que tu as cultivée n'est pas une hybrid ?
Je n'ai trouvé aucune info sur la blanche du soleil levant, aurais tu un lien ?
Coucou Princesse :D

J'ai fait Crimson Giant OP, mais tu as raison il existe aussi une hybrid du même nom :wink:

Blanche du soleil levant me vient de Madeleine et moi non plus je n'ai pas trouvé d'info.
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par Aronia44 »

Marcus a écrit :Bonjour,

Aronia44,

Tu mets "bon gout" à la plus part de tes tomates, es tu d'une indulgence extrême ou n'as tu pas eu de tomate "standard" ou "moyenne" ?
Coucou Marcus :D

Bon gout signifie pour moi, gout de tomate ancienne et tu as raison globalement je n'ai pas eu de déception sauf pour Caro Rich qui est fade. Après c'est sure que j'ai eu des chouchoutes mais cette année avec toute la flotte que l'on a eu, je me méfie de mon jugement sur le gout.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par Singha »

Bonjour,

Je vais apporter ma très faible contribution :
A peu prés 6 pieds de chaque sorte (sauf pour la russe).
Tomate ananas : Excellente, un vrai régal. Un peu trop tardive à mon gout donc très peu de production cette année 2012 à cause du temps. Attaque sévère du mildiou.
Rose de Berne : Excellente également, bonne production. Elle a beaucoup souffert du mildiou.
Noire de Crimée : Un peu décevant mais je retente l'année prochaine car la météo est certainement pour bcps dans la déception que je cite. Les noires de Crimée semblent avoir moins souffert du mildiou.
Tomate Russe : 1 seul pied, pas eu le temps de récolter la moindre tomate, le mildiou a eu raison d'elle en très peu de temps.
J'ai également fait qques pieds de cerise mais malheureusement j'ai paumé le nom.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par Marcus »

Bonjour,

La mise à jour a été faite.


Suite à mon premier bilan je continue a arracher progressivement les plants de tomate de mon jardin. Il ne faut pas se le cacher, tous sont atteint par le mildiou, sauf en serre ou c'est le botrytis qui attaque un peu les fruits.
Au delà de la maladie, le principal souci en cemoment est l'éclatement des fruits dû à la pluie et une très grosse attaque de gastéropode.

En zone 1
Seule reste en piste Belle lorraine, mais je mets un bon point à San marzano et Très cantos pour leur bonne résistance.

En zone 2
Actuellement ma meilleur parcelle, très riche en cendre, il me reste Orange russian 117, belle lorraine, 3x san marzano, stupice.

En zone 3
Il ne reste que Belle Lorraine mais une mention spéciale a stupice, montfavet, fournaise et surtout ana russian qui ont surtout été vaincu par les limaces.

En zone 4
Il reste blue beech car planté très tard mais sa fin est une question d'heure.


Donc deux conclusions pourraient être tirées :

1) Une surdose en cendre pourrait être un bon facteur de renforcement de la plante
2) Il ne faut pas dénigrer les hybrides qui ont particulièrement bien résisté lors de cette saison merdique, a l'exception de pyros.
A noté que sur 4 pieds de belle Lorraine il m'en reste encore 3, le quatrième ayant été vaincu par une ipomée.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par auronitens »

Marcus a écrit :
Une surdose en cendre pourrait être un bon facteur de renforcement de la plante
C'est pas faux ....mais :
Les cendres de bois c'est quoi ?:
Par ordre d'importance: de la silice, du calcium et de la potasse.
Et surtout elle fait remonter le PH en rendant les sols alcalins. Donc a proscrire dans les sols calcaires. Par contre si on a de la prèle en excès , c'est plutot bon.
De plus la cendre est tres soluble . Les cendres épandues en Mars/Avril lors de la préparation du terrain auront disparues en Juillet/Aout.
Je crois que ce qui motive ta remarque c'est le surcroit de potasse amené par la cendre .
Comme pour tous les Solanacées, l'aliment-roi, c'est la potasse .. Alors autant en mettre de la vraie au lieu d'utiliser des voies détournées : Du Patentkali par exemple .
Marcus a écrit : 2) Il ne faut pas dénigrer les hybrides qui ont particulièrement bien résisté lors de cette saison merdique, a l'exception de pyros.
Bien d'accord ... En même temps , le fait d'etre " hybride" c'est aussi leur raison d'être pour ce qui est de leur résistance aux maladies qui déciment rapidement les variétés dites " anciennes"
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par Marcus »

auronitens a écrit : Je crois que ce qui motive ta remarque c'est le surcroit de potasse amené par la cendre .
c'est parfaitement exact :lol:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par gege74 »

Bonjour,
J'apporte aussi ma modeste contribution ; je ne cultive qu'une vingtaine de pieds achetés en jardinerie.
3 Fournaises, bonnes à refaire.
4 Montfavet. bonne.
3 Super steack, ok mais pas de gros fruits comme l'an dernier
2 Maestria, excellente.
2 Roses de Berne, excellente.
2 cœur de boeuf Fleurette, déçu par le goût.
2 Cornue des Andes, à refaire, productive, peu sensible au mildiou goût correct.
1 Orange queen, je l'avait mise pour sa couleur dans la salade, elle est très bonne.
1 cerise Pépé, un délice.

Plantées le 11 mai, malheureusement il a gelé une dizaine de jours plus tard. 4 plants détruits par le froid ou cassés par les protections d'urgences. Pour le reste croissance ralentie.

Juste 2 traitements préventifs avant 2 absences d'une dizaines de jours, pas d'attaque de mildiou avant la mi-septembre. Mais il faut dire qu'ici (Haute Savoie), nous n'avons pas eu un mois de juillet aussi pluvieux que dans beaucoup d'autres régions.

Première récolte vers le 15 juillet, nous venons de manger les dernières hier.
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
Nanou38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : dim. 14 oct. 2012 13:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère (alt. 230 m)

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par Nanou38 »

Marcus a écrit : A noté que sur 4 pieds de belle Lorraine il m'en reste encore 3, le quatrième ayant été vaincu par une ipomée.
Bonjour Marcus

Que veux tu dire par vaincu par une ipomée ?

Je pensais en planter à chaque pied de tomates l'an prochain :?
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. :-D


Mon mini jardin
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par Marcus »

Bonjour,
Nanou38 a écrit :Que veux tu dire par vaincu par une ipomée ?
Bonjour,

L'ipomée a englobé la totalité du plant de tomate et l'a fait pourrir. Sans lumière ni aération, le plant n'a pas résisté.


(MàJ du sujet)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Nanou38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : dim. 14 oct. 2012 13:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère (alt. 230 m)

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par Nanou38 »

:shock: eh bien, je fais bien de lire ce forum alors, j'allais faire une belle boulette ( remarque je n'en suis pas à une prés :lol: )

Merci Marcus.
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. :-D


Mon mini jardin
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par auronitens »

Marcus a écrit :Bonjour,
Nanou38 a écrit :Que veux tu dire par vaincu par une ipomée ?
Bonjour,

L'ipomée a englobé la totalité du plant de tomate et l'a fait pourrir. Sans lumière ni aération, le plant n'a pas résisté.
Attention aux ipomées ( ou Volubilis) !!! C'est tres joli ...Mais c'est comme le liseron ...
J'ai voulu en semer un peu parmi mes haricots a rames, pour faire beau !!

Misère !!!! Ca m'a colonisé toutes mes rames et j'ai du batailler tout l'été pour les limiter .
De plus ça a grainé et on m'a deja prévenu que j'en aurai pour des années a les voir réapparaitre...
Avatar de l’utilisateur
Nanou38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : dim. 14 oct. 2012 13:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère (alt. 230 m)

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par Nanou38 »

auronitens a écrit :
Marcus a écrit :Bonjour,
Nanou38 a écrit :Que veux tu dire par vaincu par une ipomée ?
Bonjour,

L'ipomée a englobé la totalité du plant de tomate et l'a fait pourrir. Sans lumière ni aération, le plant n'a pas résisté.
Attention aux ipomées ( ou Volubilis) !!! C'est tres joli ...Mais c'est comme le liseron ...
J'ai voulu en semer un peu parmi mes haricots a rames, pour faire beau !!

Misère !!!! Ca m'a colonisé toutes mes rames et j'ai du batailler tout l'été pour les limiter .
De plus ça a grainé et on m'a deja prévenu que j'en aurai pour des années a les voir réapparaitre...

Bonjour Auronitens

Oui, c'est vrai que ça se resème tout seul et en nombres :shock:

Je fais exprès d'en mettre le long d'un grillage moche, et depuis 5 ans, pas besoin de replanter.

Je pense qu'avec vos deux témoignages, j’éviterais donc le coté "zoli' et je me contenterai de tomate seule :D
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. :-D


Mon mini jardin
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par Kalinda »

auronitens a écrit :
Marcus a écrit :Bonjour,
Nanou38 a écrit :Que veux tu dire par vaincu par une ipomée ?
Bonjour,

L'ipomée a englobé la totalité du plant de tomate et l'a fait pourrir. Sans lumière ni aération, le plant n'a pas résisté.
Attention aux ipomées ( ou Volubilis) !!! C'est tres joli ...Mais c'est comme le liseron ...
J'ai voulu en semer un peu parmi mes haricots a rames, pour faire beau !!

Misère !!!! Ca m'a colonisé toutes mes rames et j'ai du batailler tout l'été pour les limiter .
De plus ça a grainé et on m'a deja prévenu que j'en aurai pour des années a les voir réapparaitre...
HS tomates, mais dans le sujet ipomée : c'est dangereux aussi au pied de fruitiers ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Nanou38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : dim. 14 oct. 2012 13:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère (alt. 230 m)

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par Nanou38 »

Kalinda

Je ne pourrais te répondre avec certitude sur les fruitiers,
je sais juste que j'en fais pousser depuis des années au pieds des acacias qui bordent mon jardin, et aucun soucis.
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. :-D


Mon mini jardin
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par petitbout »

donc mon bilan de tomates,
tomates ananas 12 pieds
rose de berne 12 pieds
noire de crimée 12 pieds
tomates russes 16 pieds
coeur de boeuf 12 pieds
orange jaune QUEEN 6 pieds pour faire un essai,
alors sincérement j ai pas eu de mildiou, rien de chez rien, début des récoltes mi juillet, 2 caissettes tous les 2 jours plus un sac plein, fin des récoltes ce week end je pense, il reste quelques belles vertes sur un seul pied fort beau, je laisse au soleil, on verra bien,
autrement en gout, que du bonheur, belles, rondes, fermes, rondes, bien jaune, parfois oranges, mais achats se font dans les marchés des BDR et la plus grosse partie en italie, ou il y a de trés beau produit,
cette année niveau tomates toutes confondues, JE SUIS HEUREUSE et j ai fais des heureux et de trés belles conserves aussi
dav969
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : mer. 19 janv. 2011 18:59
Région : Amérique
Localisation : Canada

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par dav969 »

Bonjour,

Pour nous c'était des pieds de coeur de beauf, les rendements étaient bien.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par auronitens »

dav969 a écrit :Bonjour,

Pour nous c'était des pieds de coeur de beauf, les rendements étaient bien.
C'est-y pas génial !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par choupatenkali »

Cette saison ne peut pas être une année référence pour moi car la plupart des plants ont subi une attaque d'araignées rouges et ont eu beaucoup de mal à pousser.Cependant pas de mildiou donc je ne pense pas qu'il y ait eu beaucoup d'incidence sur le goût par contre pour la productivité c'est même pas la peine que j'en parle car les plants sont littéralement bloqués dans leur développement.
Malinowy Ozarowski /bonne tomate précoce
CStAndré :fruit rare mais de bonne qualité
CDB jérusalem :Bon goût et belle tomate toute en chair.
Orange Russian 117:la meilleure en bigarée et très belle /Excellente en salade composée.
Isis candy cherry:productive mais pas bonne chez moi /peau trop dure /peu de goût
Azoychka :bonne tomate assez ferme
Scabitha:tomate de taille moyenne /très productive /belles couleurs/bon goût
Tigerella :petite tomate ,productive mais de goût très moyen
Sub Artic:tomate de petit format mais ferme excellente en salade niçoise
Beauty queen:très belle tomate /goût agréable /bon rendement
Brandywine:un peu déçu
canestrino di lucca:tomate qui ressemble à liguria mais très farineuse par contre grosse production.
Wes:très bon goût /gros fruits/sans les araignées rouges elle aurait battu des records /assez précoce
Caspienne Rose:également assez précoce ,beaux fruits,bonne productivité .
St Jean d'Angely:assez bonne productivité(chez mon gendre)excellente pour coulis (peau fine facile à enlever comme Pépé José ou encore canestrino di lucca) bon goût mais sensible au cul noir .
CdB orange impossible de juger car très sensible à l'AR.
Ste Lucie:La découverte de l'année/Belle grosse tomate de saveur inégalable .
Persimmon :un peu déçu je lui préfère summer cider apricot (que j'ai oublié dans ma liste 2013
Andizhanskie:Belles couleurs dans mes souvenirs mais seulement cultivée en plein champ elle a bcp souffert des attaques de limace /il me semble qu'elle avait bon goût...
Rose de Berne :encore une réussite 2012 /grosse productivité et ce malgré l'AR /très bon goût ,l'excellence en rose ...foncé.
Liguria:une incontournable de l'amateur de vraie tomate ,que des qualités.
Brandywine pink :bcp plus intéressante que brandywine .
Prune noire:production incroyable et qualité gustative présente.J'ai récolté les dernières aujourd'hui.Excellente en apéritif avec crême fraiche+herbes .
CDB Reif Red:trop souffert de l'AR
Andrew Rahart's jumbo red :une grosse tomate qui s'en sort bien .A revoir l'année prochaine.Très appréciée en salade composée:douce,juteuse,un vrai régal(commentaires du 11 août)
Arbuznij:belle tomate sombre au goût épicé très intéressante, appréciée tout l'été .Une belle noire !
Provenzano:tomate qui semble être non conforme car de petite taille mais gustativement intéressante.
Marmande :rendement faible /à revoir.
Principe Borghese:intéressante petite tomate pour faire sècher ou encore en cocktail /Bon goût.
Costoluto genovese:ressemble à fiorentino /très productive/excellente pour coulis ou ratatouille bien que difficile à émonder.
San Marzano :productive de bonne saveur,chair ferme et dense ,très agréable.
Big rainbow:très tardive ,a bcp souffert de l'AR .Malgré tout beaux fruits.
Trèfle du togo:saveur acqueuse mais forme particulière.
Orange bourgoin:productif et de bonne qualité .sensible à l'éclatement.
Edouard:la plus précoce chez moi et agréable goût de tomate.
Méditerranean:déception cette année.A revoir.
Pépé José:malgré les petits ennuis (borgne par accident ou pas)reste une excellente tomate à tout faire.Qualité gustative confirmée.
Ananas:impossible à juger trop atteinte par l'AR.
Vulcano carmine :belle grosse tomate avec pleins de couleurs .Chair ferme et très agréable.
Miel du Mexique :sensible à l'éclatement et à l'AR.
Montfavet F1 :les fruits sont restés plus petits que les autres années mais le plant a bien résisté aux attaques d'AR .Par contre c'est la première fois que le goût est en dessous de ce que l'on connait pour cet hybride.
Voilà l'essentiel de ce que j'ai retenu au fil de la saison .
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par auronitens »

Ah ! Enfin un vrai bilan ...

Merci pour ce bel effort ...Les quelques amateurs qui subsistent sur ce site t'en remercient chaudement ...

C'est curieux, quand meme ces araignées rouges ..
De mon coté, je n'en ai jamais vu ?? Ca tient a quoi ?

J'ai eu il y a 2 ans une profusion de punaises Nezara .. Mais des araignées ???
Tu es sur que ce sont bien des araignées rouges ?

J'ai bien noté le distingo entre la Red Brandywine et la Pink Brandywine .. C'est conforme a ce que j'avais observé moi aussi .

Et j'ai bien noté sur mes tablette la Ste. Lucie .. !!

Merci
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par choupatenkali »

C'est moi qui remercie le site car c'est grace à lui que j'ai pu développer un maillon faible dans mes cultures.On apprend beaucoup , même si on croit savoir pas mal de choses on peut toujours progresser.Le bilan que je dresse n'est pas parfait car d'abord c'est mon avis, en essayant de retenir le plus d'infos possibles mais ça reste un avis personnel .
Cependant les coups de coeur qui ressortent sont certainement fondés.
Pour les AR c'est également la première fois que ça arrive et pourtant je jardine depuis de nombreuses années .Par contre la météo de cette année a été particulièrement néfaste pour les cultures et surtout ces déficiences de pluie printanière avec des T° chaotiques et surtout très élevées qui ont semblent-ils été très pénalisantes sur les tomates:je n'avais encore jamais eu une saison qui mette aussi longtemps à démarrer.
Le stockage de fumier serait à l'origine de cette invasion je vais être plus attentif cette année en espérant que ça ne se renouvellera pas.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par Princesse »

Bonjour tout le monde,

Merci à tous de votre participation. MAJ faite.

Choupa, je n'arrive pas à trouver un lien sur la tomate Vulcano Carmine ? c'est une variété perso ou une F1 peut-être ?
Peux-tu nous en dire plus ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par choupatenkali »

C'est une variété extrêmement RARE !!!
:lol: :lol: :lol:
Je plaisante /il me semble que j'en parle sur mon post mais je ne me rappelle plus trop à quel moment.Un bref rappel :c'est suite à une culture de je ne sais plus trop quelle variété la production a été totalement différente mais avec de beaux spécimen que j'ai décidé de reproduire /Cette année elle a été tout aussi magnifique je n'ai pu que succomber :il y a une ou deux photos également sur mon post je vais essayer de la retrouver:
vulcano carmine.jpg
vulcano carmine 2012.jpg
Voilà la bête !et en plus au niveau gustatif c'est pas mal du tout .
je ferai un compte-rendu plus détaillé la saison prochaine car bien sûr elle sera incontournable en 2013.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par Kalinda »

Choupa, la Vulcano carmine pourrait être considérée comme TA tomate ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par auronitens »

choupatenkali a écrit :C'est une variété extrêmement RARE !!!
:lol: :lol: :lol:
Je plaisante /il me semble que j'en parle sur mon post mais je ne me rappelle plus trop à quel moment.Un bref rappel :c'est suite à une culture de je ne sais plus trop quelle variété la production a été totalement différente mais avec de beaux spécimen que j'ai décidé de reproduire /Cette année elle a été tout aussi magnifique je n'ai pu que succomber :il y a une ou deux photos également sur mon post je vais essayer de la retrouver:
vulcano carmine.jpg
vulcano carmine 2012.jpg
Voilà la bête !et en plus au niveau gustatif c'est pas mal du tout .
je ferai un compte-rendu plus détaillé la saison prochaine car bien sûr elle sera incontournable en 2013.
mais pourquoi ce nom particulier a consonance italienne ?
Répondre

Revenir à « A la culture »