De l'ail au potager cet hiver

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: De l'ail au potager cet hiver

Message par orduredecolo »

floréal a écrit :bonjour cabcad,
qui te dit que je suis Français?
Floréal
ha oui , ça c'est possible en effet . Etre français c'est naitre dans un des 96 départements français de métropole !( je ne parle pas des 5 d'outre mer !) si ce n'est pas le cas , effectivement c'est que tu n'es pas Français ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: De l'ail au potager cet hiver

Message par floréal »

En réalité, j'ai une double nationalité, française et espagnole.
Pendant 20 ans, j'ai représenté la France dans plusieurs pays en tant que militaire puis comme conseiller technique.
En Bretagne, nous revendiquons notre statut par le drapeau breton.
En plus, dans la région de Saint-Malo où j'habite c'est encore plus spécial, nous disons :
ni français, ni breton, malouin d'abord!!!!!!
dans les années XXXXXX, Saint-Malo a même été une république, pour te dire.
En plus tous les Bretons sont frères, je te donne l'explication : ils n'ont quimper.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: De l'ail au potager cet hiver

Message par orduredecolo »

j'adore la bretagne c'est magnifique , mais je ne comprends pas !
les bretons sont bien content de profiter du systeme Français ! que veulent t- ils ?
comme la Caledonie , un desastre ?
J'ai vu un tee shirt dans une boutique Bretonne , c'etait marqué " la France est un petit pays entre la Bretagne et la Belgique " bein perso je trouve ça honteux .
Je n'ai plus trop envie de retourner depenser mes sous en bretagne depuis ça ! a moins que l'on m'explique pourquoi !l En me documentant sur l'histoire de la bretagne , on constate des revoltes et des revoltes du peuple , en gros un peuple jamais en paix , jamais content , et pourquoi ne pas rattacher du coup la Bretagne à l’Angleterre ?
drole de mentalité . L'alsace et la lorraine etaient Allemand !! doit on faire de meme ?

ha j'oubliais , les bretons voulant devenir bretons et non Français sont une toute petite minorité !C'est dommage qu'une si belle region fasse fuir le tourisme a cause de leurs revendications politique ! et la Loire Atlantique ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: De l'ail au potager cet hiver

Message par MAD 07 »

Ca devient du Hors sujet qui risque de dévier, je pense préférable que vous en discutiez en mp SI vous en avez envie, je ne suis pas modo mais ça m'agace de voir surgir des polémiques depuis qq temps sur le forum, c'est bientôt Nöel.............. :D
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: De l'ail au potager cet hiver

Message par Prokofiev »

Hé bien moi je suis Vosgien, et je le revendique haut et fort, entre le Finistère et les Vosges, il y a la France !
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: De l'ail au potager cet hiver

Message par floréal »

Oui, en effet c'est n'importe quoi !
Je ne comprends pas la réaction, mais bof.
Kenavo.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: De l'ail au potager cet hiver

Message par Prokofiev »

C'est le problème des Français de l'intérieur, ils voudraient qu'on soit comme eux :lol:
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: De l'ail au potager cet hiver

Message par orduredecolo »

tiens , voila un Allemand maintenant :! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: De l'ail au potager cet hiver

Message par Prokofiev »

Allemand ? nein ! Ich bin ein Berliner !
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15840
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: De l'ail au potager cet hiver

Message par Biloba »

Bonjour

Mad a raison, revenons au sujet s'il vous plait!
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: De l'ail au potager cet hiver

Message par Prokofiev »

le sujet ? fous foulez du alail ? :smoke:
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
philoubidou69
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : sam. 18 nov. 2006 14:12
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: De l'ail au potager cet hiver

Message par philoubidou69 »

Désolé mais je ne vous comprends pas, on m'a toujours dis que la France c'était l'Auvergne avec un peu de terre autour. :lol:

Pour en revenir au sujet, j'ai tenté l'ail rose d'Auvergne puisque je suis en Auvergne.

1ère année : plantation au printemps (parce que ail rose) en pleine terre et en carré : résultat l'ail ne sait pas vraiment développé, peu de vert hors terre, gousses rachitiques bref échec.

2ème année : plantation mi-octobre (pour tenter), beaucoup plus réussi, surtout dans les carrés de potager un peu moins en pleine terre (plus lourde et moins riche certainement). dés avril ail primeur doux et très parfumé, fini de ramassé milieu d'été, il a très bien séché et j'en mange encore aujourd'hui.

Je suis donc reparti sur une plantation en hiver en espérant la même réussite.
Philou Bidou
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: De l'ail au potager cet hiver

Message par MAD 07 »

J'en ai planté le 27 octobre pour la 1ère fois, du violet présumé pour plantation au printemps et il est très bien sorti, je vais d'ailleurs en remettre qq uns ; il faut que la terre soit bien drainée, j'ai aussi planté échalotes grises et roses qui ont aussi bien poussé, j'en suis ravie :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: De l'ail au potager cet hiver

Message par orduredecolo »

haaaa , voila des retours d’expériences intéressants , constructifs et bien de chez nous ! :lol:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: De l'ail au potager cet hiver

Message par pedro431 »

J'en ai planté le 27 octobre pour la 1ère fois, du violet présumé pour plantation au printemps et il est très bien sorti, je vais d'ailleurs en remettre qq uns ; il faut que la terre soit bien drainée, j'ai aussi planté échalotes grises et roses qui ont aussi bien poussé, j'en suis ravie :)
Tu verras tes aulx seront superbe en juillet/aout, rien à craindre du froid, l'année dernière -15 pendant 15j et la récolte a été plus que mieux, les miens ont déjà 15cm ainsi que les oignons blancs.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: De l'ail au potager cet hiver

Message par MAD 07 »

à Pedro : je pensais que je récolterais mes aulx plus tôt que ça, c'est donc plus long que les échalotes ?

Quant tu parles d'oignons blancs tu veux dire des gros comme les jaunes ou les rouges qui se conservent , j'en ai semé pour les récolter au printemps en oignons frais style cébettes mais rien n'est sorti :? des gros oignons je n'ai encore pas tenté !
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: De l'ail au potager cet hiver

Message par pedro431 »

Non pour les aulx ça và pas beaucoup plus vite que ceux que tu mets au printemps qui seront murs presque en même temps, la différence ce sera la grosseur des têtes et la conservation.
Pour les oignons je parle des petits oignons blancs plantés en sep/octobre et qui seront bon pour manger au printemps, ils auront grossis, seront délicieux et caramélisés à souhait pour les sauces et autres.
Quand au autres les rouges et les jaunes, ce sera au printemps, les jaunes auront le temps de grossir ainsi que les rouges, pour les rouges mit en automne ils ont tendance à monter à graine, et de ce fait sont moins gros.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: De l'ail au potager cet hiver

Message par orduredecolo »

pour ma part toujours rien , ni l'ail violet ni les echalottes , ni les oignons rouge !!
ils sont fait leurs racines par contre , mais rien en surface !j'ai du mettre en terre y'a + 6 semaines !
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: De l'ail au potager cet hiver

Message par Prokofiev »

le truc qui consiste à leur couper le dessus de la tête avant plantation a bien fonctionné chez moi, tout a levé malgré une plantation tardive pour la région .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: De l'ail au potager cet hiver

Message par MAD 07 »

Pour l'ail je n'ai pas coupé la pointe car je ne l'avais lu que pour les échalotes et là je ne savais pas mais ils sont bien sortis (le 7 nov. soit 10j) mais ils sont bien au soleil quand il y en a !

@ cabcab : tu ne les aurais pas trop enterrés, ce n'est pas la sibérie ta région !
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: De l'ail au potager cet hiver

Message par orduredecolo »

salut Mad , je suis le dicton qui dis que les pointes doivent voir le chapeau du jardinier :lol:
les conditions sont correct , il fait doux , il pleut mais pas trop , c'est dans une bande totalement au soleil ;. étrange ! peut etre des semences pourris de chez terrena !
si chez toi c'est sorti en 10jrs , je suis vraiment en retard !
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: De l'ail au potager cet hiver

Message par pedro431 »

MAD, C'est bien pour l'échalote qu'il faut couper le dessus de la gousse, l'ail et l'oignon ce n'est pas nécessaire.

cabcab, je comprends pas que tes aulx ne soit pas encore sortis,
ils étaient sain ?
pas moisi ?
à demi enterrés ?
Tu dis que les racines poussent, le reste devrait suivre, tiens nous au courant.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: De l'ail au potager cet hiver

Message par orduredecolo »

pedro j'ai jeté un œil vite fait , l'ail commence a sortir mais pas les echalotes ni les oignons rouge !
devrais je mettre des tonnelles par dessus ?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: De l'ail au potager cet hiver

Message par pedro431 »

cabcab tu laisses comme ça, pour les échalotes tu aurais du couper la tête voir dégager carrément le haut, mais ça va pousser quand même, ce sera un peu plus long c'est tout, pour les oignons rouge je te conseille d'en remettre au printemps, par expérience chaque fois que j'en ai mis en automne ils ont montés. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: De l'ail au potager cet hiver

Message par orduredecolo »

ok dac Pedro , merci pour tes conseils ! :top:
je vais faire comme tu dis !
au printemps je sèmerai des graines , oignons , échalotes ..

ps : il me semblais que tu avais parlé de forçage pendant 15 jours .
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »