Courges et Potirons récolte 2012

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
merlette

Re: Courges et Potirons récolte 2012

Message par merlette »

j'ai cultivé une année "lady godiva"
je confirme que la chair est sans intérêt
j'ai eu toutes les peines du monde à l'éplucher tellement la peau est dure
par contre, les graines grillées à la poêle sont succulentes :top:
il parait qu'elles sont bonnes pour les soucis de prostate

un pied dans mon jardin qui n'a produit que deux fruits (8 et 10 kilos)

Image

Image

Image

Image

Image

il me reste 5 graines valables jusqu'en 2014
graines bio qui viennent de la F.... de marthe :wink:
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Courges et Potirons récolte 2012

Message par auronitens »

choupatenkali a écrit :Lady godiva mais c'est la courge que je recherche :tu as encore des graines ?
je sais pas .. je vais voir ce qu'il me reste en magasin ..réponse dans quelques jours car là je suis aux Sables d'Olonne
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Courges et Potirons récolte 2012

Message par choupatenkali »

OK bonnes vacances et salut les marins de ma part.
Pomona
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : dim. 28 oct. 2012 14:25
Région : Luxembourg

Re: Courges et Potirons récolte 2012

Message par Pomona »

Coucou auronitens !

Eh ben c'est une grande passion les courges et toi on dirait he he !
J'ai notamment vu les fameuses butternut, et aussi sur les récoles passées tes muscades et tes longues de Naples. Elles sont superbes !
J'aimerais tant réussir mes courges comme ça. Cette année ce sera la première année que j'essaie. C'est aussi pour ça que je t'avais demandé sur l'autre poste si tu peux me donner des conseils pour sa culture, je suis preneur !

P.s: Je pourrais te demander où t'achètes tes graines ? notamment (butternut, plein de Naples, et muscade) c'est des hybrides ou des standard ?

Encore bravo pour les beaux spécimens que t'as pu réussir!
Pomona
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : dim. 28 oct. 2012 14:25
Région : Luxembourg

Re: Courges et Potirons récolte 2012

Message par Pomona »

merlette a écrit :j'ai cultivé une année "lady godiva"
je confirme que la chair est sans intérêt
j'ai eu toutes les peines du monde à l'éplucher tellement la peau est dure
par contre, les graines grillées à la poêle sont succulentes :top:
il parait qu'elles sont bonnes pour les soucis de prostate

un pied dans mon jardin qui n'a produit que deux fruits (8 et 10 kilos)

Image

Image

Image

Image

Image

il me reste 5 graines valables jusqu'en 2014
graines bio qui viennent de la F.... de marthe :wink:

Coucou! en Autriche cette courge est très appréciée .. pareil comme t'as dit pas tant pour sa chair qu'ils donnent au bétail je crois, mais les graines sont "nues" et donc elles se mangent plus aisément ;) .. Aussi l'intérêt de sa culture s'est l'huile de graines de courge qui a une couleur vert foncé d'une odeur très parfumée et très bonne en effet pour la santé. C'est une huile d'assisonnement bien sûr pas pour la cuisson et elle coûte la peau des fesses lol. Moi j'aime bien, ça m'a couté deux T-shirts blancs :lol:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Courges et Potirons récolte 2012

Message par Cornouiller »

Bonjour

Je viens de découvrir ce post ...
- autant de variétés, je ne pensais pas ... merci de nous les faire découvrir.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Courges et Potirons récolte 2012

Message par auronitens »

Pomona a écrit : C'est aussi pour ça que je t'avais demandé sur l'autre poste si tu peux me donner des conseils pour sa culture, je suis preneur !

P.s: Je pourrais te demander où t'achètes tes graines ? notamment (butternut, plein de Naples, et muscade) c'est des hybrides ou des standard ?
Pour la culture, c'est simple... De la matiere organique et de l'azote pour commencer; de la potasse ensuite.
Faire un trou de 30cm dans tous les sens , y compris en profondeur. Le remplir de compost ou de fumier bien décomposé. Mettre la graine ou le plant deja démarré.
Garder humide.. Dès l'apparition des fruits, mettre de la potasse ( naturelle si possible : de chez Solabiol ou du Patentkali)

J'achète des semences un peu partout : Baumaux; KCB-Samen, ou les semenciers etrangers ... . Je n'utilise jamais les semences de mes courges ( hybridation)
Pomona
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : dim. 28 oct. 2012 14:25
Région : Luxembourg

Re: Courges et Potirons récolte 2012

Message par Pomona »

@auronitens:

J'ai fait un tour sur KCB samen, c'est trop bien je n'ai jamais vu autant de variétés de melon et de courges chez l'un des fournisseurs classiques, j'adore.
Le seul bémole c'est que j'aurais besoin de quoi faire un demi-hectar (cette année je fais les choses en gros) et il me semble que c'est pas évident d'en acheter beaucouop chez eux.
Si t'en as d'autres qui peuvent fournir des quantités du genre 500 grammes ou plus, je suis toujours preneur .. dans tous les cas je vais prendre du plaisir à regarder tout ce qu'ils ont.
Merci aussi pour les conseils de culture !!

Cheers.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Courges et Potirons récolte 2012

Message par auronitens »

Pomona a écrit :@auronitens:

J'ai fait un tour sur KCB samen, c'est trop bien je n'ai jamais vu autant de variétés de melon et de courges chez l'un des fournisseurs classiques, j'adore.
Le seul bémole c'est que j'aurais besoin de quoi faire un demi-hectar (cette année je fais les choses en gros) et il me semble que c'est pas évident d'en acheter beaucouop chez eux.


Si t'en as d'autres qui peuvent fournir des quantités du genre 500 grammes ou plus, je suis toujours preneur .. dans tous les cas je vais prendre du plaisir à regarder tout ce qu'ils ont.
Merci aussi pour les conseils de culture !!

Cheers.

Si je peux me permettre une question personnelle : Et qu'est ce que tu feras de 5000 m² de courges ??...
A raison de 2m² par courges ça ferait 2500 courges...
C'est quand meme assez énorme ...
Rien qu'en semence, ça va te couter assez cher ...

Acheter des semences en grosses quantités ?? Je ne sais pas où . Mais je crois que meme si tu trouves un semencier
qui fait ça .. Ce sera des variétés assez banales .
KCB-Samen s'adresse à des collectionneurs, donc c'est tres diversifié mais ce n'est vendu que par 10 ou 15 graines

Sinon tu peux contacter les marchands de semences pour maraichers comme Voltz : http://www.graines-voltz.com
Qui pourront te vendre 1000 graines de Butternut , par exemple, pour environ 50€. Mais il ne faudra pas chercher chez eux des choses tres pointues.

Il y a aussi un semencier pour maraichers du nom de Ducrettet , je crois qu'il est du coté de la Savoie
Pomona
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : dim. 28 oct. 2012 14:25
Région : Luxembourg

Re: Courges et Potirons récolte 2012

Message par Pomona »

salut auronitens,

merci pour tes infos.
pour ta question, c'est un peu compliqué à expliquer mais oui j'aimerais faire autour de 2500 pieds comme t'as bien calculé. Je ne suis pas un professionnel mais mes neveux veulent vendre ça au détail (y compris organiser un stand, faire les marchés de saison, etc) et puis ça se conserve une courge ;)

En tout cas pour mon propre plaisir, je vais commander quelques melons et courges sur le site kcb-samen que je trouve super beaux pour les essayer cette année.

Encore une question: si je cultive plusieurs variétés de courges ensemble sur le même terrain, il y a risque de croisement et obtention de trucs bizarres ? ou bien ça intervient pas l'année même mais dans les semences si ceux-ci sont réutilisés.

Cheers !
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Courges et Potirons récolte 2012

Message par auronitens »

Pomona a écrit :salut auronitens,

merci pour tes infos.
pour ta question, c'est un peu compliqué à expliquer mais oui j'aimerais faire autour de 2500 pieds comme t'as bien calculé. Je ne suis pas un professionnel mais mes neveux veulent vendre ça au détail (y compris organiser un stand, faire les marchés de saison, etc) et puis ça se conserve une courge ;)

En tout cas pour mon propre plaisir, je vais commander quelques melons et courges sur le site kcb-samen que je trouve super beaux pour les essayer cette année.

Encore une question: si je cultive plusieurs variétés de courges ensemble sur le même terrain, il y a risque de croisement et obtention de trucs bizarres ? ou bien ça intervient pas l'année même mais dans les semences si ceux-ci sont réutilisés.

Cheers !
Si je peux me permettre : Si tu veux faire de la courge " en gros", tu n'as pas d'autres possibilités que de passer par un semencier pour " maraichers pros" comme Voltz .. et travailler avec des variétés passe-partout.

Tu ne pourras pas faire des variétés un peu originales sur une grande echelle . A moins d'investir beaucoup d'argent qui ne sera pas rentabilisé ...

Pour ce qui est l'hybridation des courges entre elles : Ce ne sont pas les courges qui s'hybrident, ce sont les semences qu'elles renferment .
En cas d'hybridation ( et cela se produira ) les courges seront conformes , mais si tu récupère les graines , ça donnera des choses bizarres par la suite ..

Mais tu as une solution .
Il existe 2 grandes familles de courges : Les Maxima et les Moschatta..
Tu peux faire 5 ou 10 variètés de Moschatta differentes . Il n'y aura pas d'hybridation a l'interieur d'une meme famille .. Mais il peut y avoir des ratés dans cette règle . Il suffit alors d'écarter les courges qui ne sont pas dans le type initial et ne pas garder ses semences pour la reproduction.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Courges et Potirons récolte 2012

Message par Hysope »

Bonjour à tous,

Merci Auronitens, pour ces nouvelles photos, on ne s'en lasse pas ! Sur celle de ta récolte 2010, quelle est la variété de la belle grise côtelée, à gauche ? Et de la rosée à côté ?

Pour l'hybridation, il me semble que tu fais une confusion, ou j'ai mal compris ce que tu voulais dire. C'est à l'intérieur de chaque espèce que les courges s'hybrident. Une moschata ne peut pas s'hybrider avec une maxima ou une pepo, mais elle s'hybridera avec une autre moschata. Le fait de les éloigner n'est pas une garantie, les butineurs se déplaçant parfois sur plusieurs kilomètres.
Une solution peut être de pratiquer la fécondation protégée, mais ça me paraît bien minutieux comme opération, je n'ai pas osé la tenter : http://cucurbitophile.fr/multiplic.php
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Courges et Potirons récolte 2012

Message par Princesse »

Bonjour tout le monde,

Hysope, super ton lien :top:
Je l'adopte.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Courges et Potirons récolte 2012

Message par auronitens »

Hysope a écrit :Bonjour à tous,

Merci Auronitens, pour ces nouvelles photos, on ne s'en lasse pas ! Sur celle de ta récolte 2010, quelle est la variété de la belle grise côtelée, à gauche ? Et de la rosée à côté ?

Pour l'hybridation, il me semble que tu fais une confusion, ou j'ai mal compris ce que tu voulais dire. C'est à l'intérieur de chaque espèce que les courges s'hybrident. Une moschata ne peut pas s'hybrider avec une maxima ou une pepo, mais elle s'hybridera avec une autre moschata. Le fait de les éloigner n'est pas une garantie, les butineurs se déplaçant parfois sur plusieurs kilomètres.
Une solution peut être de pratiquer la fécondation protégée, mais ça me paraît bien minutieux comme opération, je n'ai pas osé la tenter : http://cucurbitophile.fr/multiplic.php
Tout a fait exact .. Hysope ... J'ai fait une grosse confusion ..Vraiment désolé .. je le savais pourtant ... mais .. :oops: :x :? .

Hé , Pomona .?? . j'ai dit une anerie .. Je rectifie..
Si tu sème que des courges de la famille Moschatta .. Ca va etre un joyeux bordel , si tu veux récupérer tes graines pour les resemer!!
En fait tu n'as pas trop de solution si l'année d'après tu veux réutiliser des semences non hybridées .. A part ne semer qu'une seule variété de courge dans chaque famille : une courge dans la famille des Maxima et une courge dans la famille des Moschatta .. Ca laisse peu de place a la fantaisie et a la curiosité
C'est que comme dit Hysope, il y a la fertilisation manuelle ..Mais là, c'est une autre histoire
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Courges et Potirons récolte 2012

Message par auronitens »

Hysope a écrit :Bonjour à tous,

Merci Auronitens, pour ces nouvelles photos, on ne s'en lasse pas ! Sur celle de ta récolte 2010, quelle est la variété de la belle grise côtelée, à gauche ? Et de la rosée à côté ?
La grise cotelée , c'est Jaradhale . Je n'ai pas vraiment aimé .. Assez neutre comme gout . Tout au moins chez moi et cette année là . Ce n'est pas un jugement définitif valable pour tous.
Et les grosses rosées en forme de tambour , c'est Australian Buttercup .. Pas terible non plus ..
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Courges et Potirons récolte 2012

Message par Princesse »

Bonjour Auronitens,

Quand tu dis pas terrible c'est au niveau du goût, de la texture de la chair ?
Est-ce comme les tomates dépendre du terrain où c'est cultiver ? de l'apport que l'on met (je pense que oui)
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Courges et Potirons récolte 2012

Message par auronitens »

Princesse a écrit :Bonjour Auronitens,

Quand tu dis pas terrible c'est au niveau du goût, de la texture de la chair ?
Est-ce comme les tomates dépendre du terrain où c'est cultiver ? de l'apport que l'on met (je pense que oui)
Au niveau du gout ...
Influence du terrain pour les courges ?? Je ne sais pas .. Mais je pencherais pour dire :Non
J'ai deux jardin a 75 Km de distance sur des types de terre tres diferrentes . Pour les courges cultivées simultanément dans les 2 , je ne me suis pas pas aperçu de gouts différents .... Pour les courges .
Pour les tomates : Oui ! c'est bien net
targa
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 19 mai 2008 18:44
Région : Pays de la Loire
Localisation : angers

Re: Courges et Potirons récolte 2012

Message par targa »

auronitens, je ne fais pas la différence entre les courges maxima et moschata. pourrais-tu me donner des exemples?
Pomona
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : dim. 28 oct. 2012 14:25
Région : Luxembourg

Re: Courges et Potirons récolte 2012

Message par Pomona »

Salut !

Pas de souci auronitens, j'avais senti que c'était un peu louche lol :P
Sinon, je pense que si je prends des hybrides dès le départ je m'en foue un peu car de toute manière réutiliser les graines est insensé. Au cas où je prendrais des graines standard alors je prendrais une seule variété pour pouvoir garder les graines d'une année à l'autre et encore je me rappelle avoir lu que même dans ce cas vaut mieux ne pas réutiliser les graines au fil de plusieurs générations. Le prix de certaines semences est parfois loin d'être donné !

A vrai dire, avant d'avoir ouvert le sujet ici, j'étais complètement à l'Ouest, car je pensais que l'hybridation pouvait se faire dès la première génération et que la première récolte elle-même montrerait déjà des bizarreries .. Si j'ai bien compris, c'est pas le cas.
Cheers !
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Courges et Potirons récolte 2012

Message par auronitens »

Pomona a écrit :Salut !



A vrai dire, avant d'avoir ouvert le sujet ici, j'étais complètement à l'Ouest, car je pensais que l'hybridation pouvait se faire dès la première génération et que la première récolte elle-même montrerait déjà des bizarreries .. Si j'ai bien compris, c'est pas le cas.
Cheers !
Ben ...c'est la nature ça ...!!! C'est toujours comme ça ... Si un homme noir se marie avec une femme blanche , ni l'un ni l'autre ne va changer de couleur ... Ce sont leurs enfants qui seront couleur café au lait ..
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Courges et Potirons récolte 2012

Message par auronitens »

targa a écrit :auronitens, je ne fais pas la différence entre les courges maxima et moschata. pourrais-tu me donner des exemples?
Maxima et Moschatta sont les 2 principales familles de courges.. Il y a aussi la famille Pepo dans laquelle on trouve notamment les courgettes, les melons, les coloquintes etc ..
Il y a un site de référence c'est KCB-Sämen/
Voir là : http://www.kcb-samen.ch/shop/?language=fr

Dans le cartouche de gauche, tu peux cliquer sur Maxima ou sur Musquées ( Moschatta ) pour voir une image de la plupart (pas toutes) des courges de ces deux familles
Pomona
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : dim. 28 oct. 2012 14:25
Région : Luxembourg

Re: Courges et Potirons récolte 2012

Message par Pomona »

auronitens a écrit :
Pomona a écrit :Salut !



A vrai dire, avant d'avoir ouvert le sujet ici, j'étais complètement à l'Ouest, car je pensais que l'hybridation pouvait se faire dès la première génération et que la première récolte elle-même montrerait déjà des bizarreries .. Si j'ai bien compris, c'est pas le cas.
Cheers !
Ben ...c'est la nature ça ...!!! C'est toujours comme ça ... Si un homme noir se marie avec une femme blanche , ni l'un ni l'autre ne va changer de couleur ... Ce sont leurs enfants qui seront couleur café au lait ..

Oui Monsieur ! J'ai tout compris maitnant .. grand merci à toi et à tous ceux qui ont contribué à la réponse.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Courges et Potirons récolte 2012

Message par Hysope »

Bonsoir,

Pomona, cultiver une seule variété ne te protégera pas de l'hybridation, à moins que ton terrain soit très isolé : les butineurs se déplacent sur de longues distances. Il faut être certain que dans un rayon d'environ 2 km, personne ne cultive la même espèce.

Merci Auronitens, pour ces précisions. Je suis déçue pour la Jarradhale, que j'avais notée sur ma liste pour l'an prochain.

Merci aussi à Merlette, pour ces photos et informations très intéressantes sur la Lady Godiva. As-tu pesé ta récolte de graines ?
Voici celles que j'achète en épicerie bio. S'agit-il bien de celles de cette variété ?

Image
Pomona
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : dim. 28 oct. 2012 14:25
Région : Luxembourg

Re: Courges et Potirons récolte 2012

Message par Pomona »

ça devrait répondre à vos questions:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_de_p ... _de_courge

et ej confirme, les graines que t'as montré sont bien celles que j'ai l'habitude d'acheter moi aussi .. celles-là même utilisées pour extraire la fameuse huile de grain de courge .. une spécialité du sud de l'Autriche .. l'article le précise d'ailleurs.

Cheers !
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Courges et Potirons récolte 2012

Message par auronitens »

Hysope a écrit :Bonsoir,



Merci Auronitens, pour ces précisions. Je suis déçue pour la Jarradhale, que j'avais notée sur ma liste pour l'an prochain.
Mais non Hysope, au contraire .. Vas y .. Cultive la Jarradhale ..
Si ça se trouve , chez moi c'etait pas la bonne année ou le terrain ne lui convenait pas ..
Ton avis sera important .. Peut etre que ça me décidera a retenter l'expérience ..
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »