Au potager de Choupa (saison 2013)
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Re: Au potager de Choupa (saison 2013)
Pour t'aider à choisir (ou pas), il faut que tu recherches des néons dont le spectre correspond à l'absorption des chlorophylles, donc avec une longueur d'onde comprise entre 440 nm et 480 nm d'une part et 650 nm et 680 nm d'autre part.
Palmy, il y a aussi un magasin près de chez moi
près de mon magasin de laines préféré
avec une "ampoule" à vis, c'est bien plus facile à installer.
Palmy, il y a aussi un magasin près de chez moi

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
-
- Pépinière à blabla
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
pourquoi embarrassée, tu tricotes, moi j'adore ça, j'ai un peu arrété, mais j'ai toujours envie quand je vois la laine, c'est juste que je ne peux pas tout faire, j'adore lire aussi!!Kalinda a écrit : il y a aussi un magasin près de chez moiprès de mon magasin de laines préféré
![]()
t'as une photo de ton "ampoule" Ã vis

-
- Pépinière à blabla
joyeux anniversaire Choupa
plein de bisous

plein de bisous

- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Salut Choupa,
Joyeux anniversaire
Joyeux anniversaire

Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- babibounette
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
bon anniv

- Kalinda
- Prince du jardin
Un p'tit beurre des touyou, Choupa

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Merci merci merci beaucoup
Je viens seulement de me connecter et je suis très touché par vos souhaits .
Hier j'étais assez occupé .J'ai trouvé des lampes/néon de 40 watts en 6400°K ce qui me parait bien et pas besoin de ballast ni starter tout est sur la lampe .Je trouve ça super ;ça éclaire comme en plein jour:mes plantes devraient être contentes.
Je me suis équipé également d'un câble chauffant pour avancer la germination.Bon maintenant que je suis équipé comme un vrai pro va falloir être à la hauteur!
Il me reste à mettre tout ces systèmes en fonction mais je compte sur vos conseils bien entendu ...A plus je penserai à vous car c'est aujourd'hui que je fête mes ...ans/je garde un peu d'intimité si vous me le permettez mais ceux qui me connaissent savent que j'ai déjà un âge certain mais l'avantage c'est notre expérience que j'essaye de vous faire profiter.
Bonne journée à tou(te)s

Je viens seulement de me connecter et je suis très touché par vos souhaits .
Hier j'étais assez occupé .J'ai trouvé des lampes/néon de 40 watts en 6400°K ce qui me parait bien et pas besoin de ballast ni starter tout est sur la lampe .Je trouve ça super ;ça éclaire comme en plein jour:mes plantes devraient être contentes.
Je me suis équipé également d'un câble chauffant pour avancer la germination.Bon maintenant que je suis équipé comme un vrai pro va falloir être à la hauteur!
Il me reste à mettre tout ces systèmes en fonction mais je compte sur vos conseils bien entendu ...A plus je penserai à vous car c'est aujourd'hui que je fête mes ...ans/je garde un peu d'intimité si vous me le permettez mais ceux qui me connaissent savent que j'ai déjà un âge certain mais l'avantage c'est notre expérience que j'essaye de vous faire profiter.
Bonne journée à tou(te)s

- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Salut Choupa,
Elle ressemble à quoi cette lampe ?
Elle ressemble à quoi cette lampe ?
Lisez la charte du forum.
-
- Pépinière à blabla
coucou choupa
si tu peux mettre des photos , et les références pour voir les prix aussi!
si tu peux mettre des photos , et les références pour voir les prix aussi!
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Voici la lampe en question si vous voulez les références n'hésitez pas à me les demander par MP /
Uploaded with NePasUtiliser

Uploaded with NePasUtiliser
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
- Région : Ile de France
bonjour choupa
ces lampes ne sont pas pratiques pour nous car le neon enroulé en spirale sur lui même ne développe pas assez de surface plane eclairée or c'est de ca dont nous avons besoin , ce type de lampe n'est quasiment jamais utilisé en horticulture
il vaut mieux un 36 W de 120cm que cette lampe.... a mon humble avis
@ plus marc
ces lampes ne sont pas pratiques pour nous car le neon enroulé en spirale sur lui même ne développe pas assez de surface plane eclairée or c'est de ca dont nous avons besoin , ce type de lampe n'est quasiment jamais utilisé en horticulture
il vaut mieux un 36 W de 120cm que cette lampe.... a mon humble avis

@ plus marc
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Les néons de 120 peuvent couvrir une plus grande surface mais est-ce bien le but recherché sachant que l'essentiel de la croissance en intérieur est nécessaire jusqu'à la mi-mars .
Mais n'ayant pas encore eu d'expérience avec ce matériel je ne peux répondre .
Il me semble que même si la surface n'est pas idéale ,la puissance est suffisante pour le développement et si on concentre le rayonnement par des réflecteurs ou surface réfléchissante (genre mylar) c'est peut-être pas si mal .Il faut aussi considérer le rapport avec le prix qui est incontestablement sans concurrence.
Comme je réussissais assez bien sans matériel je ne pense pas que cet apport me décevra .Est ce que tu as déjà utilisé une autre méthode que celle des néons et pour quelle quantité de plantes?
Mais n'ayant pas encore eu d'expérience avec ce matériel je ne peux répondre .
Il me semble que même si la surface n'est pas idéale ,la puissance est suffisante pour le développement et si on concentre le rayonnement par des réflecteurs ou surface réfléchissante (genre mylar) c'est peut-être pas si mal .Il faut aussi considérer le rapport avec le prix qui est incontestablement sans concurrence.
Comme je réussissais assez bien sans matériel je ne pense pas que cet apport me décevra .Est ce que tu as déjà utilisé une autre méthode que celle des néons et pour quelle quantité de plantes?
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
pour que la plante profite du flux lumineux d'un néon il faut qu'elle en soit très proche ...5 cm en dessous par exemple, donc sous un néon de 120cm tu vas mettre beaucoup plus de plantes juste en dessous que sur une petite spirale ...comment organiser les plants pour qu ils soient proches autour de ton ampoule? le flux lumineux décroît très rapidement avec la distance de la source lumineuse donc ces ampoules ne sont pas pratiques pour éclairer des plants ...tu t'en rendras compte à l'usage.... J'ai aussi utilisé des lampes HDI mais c'est moins bien que les néons pour nos plants de légumes
A plus marc
A plus marc
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Tu as certainement raison Peanuts le système horizontal permet de couvrir une plus grande surface de culture avec une perte minimale de lumière.
Cependant pour l'utilisation que je fais des lampes, cette méthode devrait facilement couvrir mes besoins et j'espère vous le montrer au cours de cette saison .
Beaucoup de gens pensent que sans équipement il n'est pas possible d'obtenir des plantes viables et pourtant c'est ce que je fais depuis des années et je n'habite pas une région particulièrement favorable comme dans le sud par exemple.
Mais vos remarques sont toujours les bienvenues je m'efforce d'en tenir compte chaque fois que c'est possible /encore merci de votre participation.
Cependant pour l'utilisation que je fais des lampes, cette méthode devrait facilement couvrir mes besoins et j'espère vous le montrer au cours de cette saison .
Beaucoup de gens pensent que sans équipement il n'est pas possible d'obtenir des plantes viables et pourtant c'est ce que je fais depuis des années et je n'habite pas une région particulièrement favorable comme dans le sud par exemple.
Mais vos remarques sont toujours les bienvenues je m'efforce d'en tenir compte chaque fois que c'est possible /encore merci de votre participation.
- Kalinda
- Prince du jardin
Coucou Choupa,
Est-ce que tu saurais expliquer ta méthode en peu de paragraphes ?
Elle est peut-être dans tes saisons précédentes, mais je t'avoue que je n'ai pas le courage de chercher
Merci
Est-ce que tu saurais expliquer ta méthode en peu de paragraphes ?
Elle est peut-être dans tes saisons précédentes, mais je t'avoue que je n'ai pas le courage de chercher

Merci

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
bonjour choupa
oui... nous on fait un peu les apprentis sorciers ....on veut gagner du temps sur le temps mais la nature se débrouille parfaitement sans tout ces artifices ...c'est la patience qui nous manque
on veut juste avoir des recoltes plus précoces...ceci dit en seine et marne j'ai souvent un temps pourri alors ce n'est pas simple non plus ...
@ plus marc
oui... nous on fait un peu les apprentis sorciers ....on veut gagner du temps sur le temps mais la nature se débrouille parfaitement sans tout ces artifices ...c'est la patience qui nous manque

@ plus marc
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Je comprends très bien votre attitude c'est un peu pareil pour tout le monde :trop pressé d'avoir les premiers plants ,les premières fleurs ,...les premières récoltes à moins que notre précipitation nous apporte son lot de désillusion ou de problèmes de stockage si la météo est capricieuse à moins d'avoir une serre suffisamment grande.
J'ai parcouru en vitesse ton post et les plants sont pour certains très en avance .Je préfère que mes plants grandissent plus doucement et qu'ils soient prêts entre mi-avril et mi-mai.
J'ai aussi remarqué que certains sont des amateurs de bons vins et ça me fait plaisir que vous appréciez les vins de la vallée du rhône notamment les condrieu /A ce sujet c'est la foire des vins d'Ampuis ce we je ne suis pas sûr d'y aller alors que je suis originaire de cette région et que j'étais invité pour une dégustation de Côtes rôties ou encore de condrieu ou cornas bref tout ce que j'aime bien. Dégusté pour les fêtes un Côtes rôties 97 les grandes places de Gerin /Belle bouteille assurément.
J'ai parcouru en vitesse ton post et les plants sont pour certains très en avance .Je préfère que mes plants grandissent plus doucement et qu'ils soient prêts entre mi-avril et mi-mai.
J'ai aussi remarqué que certains sont des amateurs de bons vins et ça me fait plaisir que vous appréciez les vins de la vallée du rhône notamment les condrieu /A ce sujet c'est la foire des vins d'Ampuis ce we je ne suis pas sûr d'y aller alors que je suis originaire de cette région et que j'étais invité pour une dégustation de Côtes rôties ou encore de condrieu ou cornas bref tout ce que j'aime bien. Dégusté pour les fêtes un Côtes rôties 97 les grandes places de Gerin /Belle bouteille assurément.
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte

- Princesse
- Empereur jardinier
peanuts0164 a écrit :whaou Côtes roties, blondes, brunes,condrieux,hermitage, gigondas, cornas chateau neuf ,tous ces vins du soleil j'adore c'est un régal
+ une

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
St Joseph/château grillet/turque/mouline/landonne/château d'ampuis/...etc .
J'ai eu la chance de les goûter un jour sauf les "Guigal" presqu'inaccessible aujourd'hui.
C'est un peu comme les Romanée Conti en Bourgogne ou les grands crus du médoc ou les pomerol à Bordeaux.
Bref ceci est un autre débat mais pour l'heure mes semis sont en route et ça se passe moyen mais suffisamment pour la culture de cette nouvelle saison.
Je pense refaire d'autres semis au début février .
J'ai eu la chance de les goûter un jour sauf les "Guigal" presqu'inaccessible aujourd'hui.
C'est un peu comme les Romanée Conti en Bourgogne ou les grands crus du médoc ou les pomerol à Bordeaux.
Bref ceci est un autre débat mais pour l'heure mes semis sont en route et ça se passe moyen mais suffisamment pour la culture de cette nouvelle saison.
Je pense refaire d'autres semis au début février .
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
Que le tres tres haut de gamme le top même le condrieu chateau grillet hummmm un délicechoupatenkali a écrit :château grillet/turque/mouline/landonne/château d'ampuis
les cotes roties la mouline la landonne c'est le top du top un must
que de belles choses

@plus marc