nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année non?)

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par sancho asakura »

salut

non se n'était pas du tout les mêmes conditions: quasiment un mois d'avance sur la semis...

bon allé je retourne au boulot, ça ne va pas se faire tout seul (se serait sacrément bien ^^)

a+
Avatar de l’utilisateur
Nanou38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : dim. 14 oct. 2012 13:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère (alt. 230 m)

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par Nanou38 »

Alors les ronces sont toutes "mourrutes" par ici ? :mrgreen:
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. :-D


Mon mini jardin
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par sancho asakura »

150m² de ronces ça ne s'arrache pas en 2 mins ;)

j'ai un peu avancé ce matin, environ 2m² et ai commancer à faire mon chassi des photos ce soir ;)

allé a+ il fait faim
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par sancho asakura »

salut

le week end se fini (encore une fois...) et il est temps de faire le bilan:

une photo de vendredi soir: (un poivron de souvenir)
Image

une vue inédite du vieux potagé (je suis monter sur le toit de ma cabane pour la prendre)
Image

ma vigne avant la taille de samedi:
Image

et après... la photo ne rend pas super bien mais je vous affirme que ça a été un carnage...
Image

une plante que je trouve joli (si quelqu'un sais se que sais je suis preneur ^^)
Image

la structure de ma mini serre (elle s'ouvre par dessus, je me suis inspiré de celle de steph en la doublent)
Image

un autre angle de vue
Image

et avec quelque plastique de protection
Image

pour info je n'ai pas fini de remplir ma planche, faut que je m'organise avec ça... d'où la différence de niveau, en fonctionnement la terre devrait arriver à fleur de planche

sinon coté semi:

tout le monde se porte relativement bien, j'ai fait hier soir des semis d'oeillet d'inde, rose d'inde, ciboulette et basilique grand vert

bon cette semaine je vais essayer de taper à la porte d'un paysan pour quémander un peu de fumier (je vais tenter le troque contre des plants de tomates ^^)

bon je pense avoir fait le tour

je vous souhaite à tous une bonne semaine et a+
Avatar de l’utilisateur
Nanou38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : dim. 14 oct. 2012 13:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère (alt. 230 m)

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par Nanou38 »

bonjour Sancho

Je vois que tu n'as pas chômé toi non plus :mrgreen:

J'aime beaucoup ta serre :love: bravo :top:

Bonne semaine
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. :-D


Mon mini jardin
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par sancho asakura »

salut nanou

merci je suis assait content du résultat et ai hate d'etre en week end pour la poursuivre

sinon je migre une conversation qui auras plus ça place ici:
sancho asakura a écrit :
le cerbere a écrit : ton sol à t'il vraiment besoin d'être travailler? selon ce que tu me décrit, j’imagine un sol plutôt souple qu'il suffirai de "tondre" avant de commencer.
l'anticipation est importante en jardinage bio, surtout en non travail du sol, et tu commence au printemps pour jardiner au printemps. c'est un peu cour... :|
dans ton cas et si tu veux cultiver rapidement, le recourt aux moyens mécaniques sont inévitables. a moins d'avoir des bras vaillant disponibles.
j'ai déjà commencer un potager bio avec un passage de rotovator. ce n'est pas l'optimum mais cela est vite oublier quand les pratiques qui suivent sont respectueuses.

ps: pour ce qui est des racines de plante mortes, toute plantes, leurs extractions n'a rien d'obligatoire. elles ne gêneront pas et sont source de nourriture pour la vie du sol.
salut

déjà je te remercie car ton post est un concentré d'astuce (et j'arrête tout de suite ce HS ^^)

ma question est: et pour les ronces et orties tout ce qu'il y a de plus vivant que préconise tu??? perso se que j'ai fait: à la pioche j'ai retourné 2 fois le terrain que je compte cultiver en arrachant les racines et enlevant les gros cailloux, j'ai installer des cartons et mis du composte par dessus (30cm environs) et il faut que je finalise avec du fumier, de la terre et de la paille (10cm de chaque environ).

que pense tu de ma méthode? j'ai presque fini ma première planche mais ai encore 2 ou 3 planches à faire et ne voudrait pas avoir à toute les refaire et préfaire ne les cultiver que l'année prochaine et prendre mon temps pour y faire bien

si tu veux il y a des photos sur mon fil de cet année.

merci d'avance et bonne journée (j'espère que les cuves se sont bien remplient et que la pluie a cessée ;) )
le cerbere a écrit :
que pense tu de ma méthode?
salutation sancho asakura.
je commence par une question: que veux tu faire exactement ou quel est le but rechercher?
là, tel que tu fait, je vois une lasagne géante (lasagna bed) pas très bien réfléchie.
cependant, au vu des plantes que tu a extirpées (l"ortie entre autre) ton sol ne doit pas être infertile.
la méthode que tu utilise, en plus d'être contraignante, recèle de grosses erreurs. en premier, la terre n'a rien à faire au dessus du compost ou de carton et encore moins de fumier frais. 2éme, la quantité de composte apporté est très importante et si c'est du compost de ferme, elle entrainera une pollution.
si tu vise la confection de lasagne, la terre reste en dessous les cartons. le fumier frais va en bas sur les cartons, puis la paille, puis du fumier ou compost pas encore mûr puis du compost mûr en surface (version rapide) pour recevoir les plantations ou semis.
si tu vise l'amélioration de ton sol, étend ton compost sur toute la surface, même les surfaces destiner au allées, à raison d'une couche de 3 à 5cm maxi. incorpore le au sol sur 10cm. te voilà avec une base pour bien commencer. ensuite, la méthode va différer selon tes attentes (mise en culture rapide ou non, avec ou sans travail du sol pour la suite, etc...)
je vais aller voir ton post, pas vu avant dsl, et je répondrais sur celui ci, si cela te va.
[/quote]

merci pour ta réponse qui m'évitera de poursuivre mon erreur

mon but: en effet une lasagne bed géante avec pour cette planche une culture rapide (d'où la présence de terre dans ma lasagne) pour les suivantes je ne pense commencer la culture qu'en 2014 et dans tout les cas pas de travail du sol. Le sol actuelle est du remblait donc très caillouteux et irrégulier dans ça constitution (un coût de l'argile 50cm après de la terre bonne puis de la terre pas intéraissante...) de puis je n'avait pas envie de faire le meme travail que l'année dernière où j'ai creusé des tranchées pour faire les allées et qui, sur cette parcelle plate devrait se révélé un vrai bourbier en cas de pluie... d'où les lasagnes bed.

ensuite je voulais faire un abondement très important cette année afin de ne plus avoir à y revenir appart avec de l'engrais vert, de la paille ou un peu de composte (3 à 5cm grand maximum et pas tout les ans) et il s'agit de composte sorti d'une composterie, j'ai mis les propriétés dans mon fil de 2012, je peux aller te les chercher si tu me dis que je pourrais polluer mon terrain

j'espère t'avoir donné assait d'information.

en tout cas merci pour tes conseils et bonne journée à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par le cerbere »

ok, j'ai trouver ton suivi 2013. tu a encore le suivi 2012 dans ta signature.
je reviendrais dès que j'aurais remonter mon pc perso, ce qui sera fait demain.
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par sancho asakura »

salut

en effet j'avais oublier de modifier cela ce qui a été fait dans l'aprèm'

prend ton temps je ne suis pas à la pièce, et j'ai encore 5 à 10m à pioché/trier...

sinon j'ai commencé mon recensement des semis repiqué en gobelets se qui donne:

AUBERGINE DE BARBENTANE 11
auberine halfange violette 10
auberine bianca oval 4
aubergine violette 0
poivron califonia wonder 6
piment doux cecei 1
piment jalapeno purple 3
yellow canary 1
aunt ruby's german cherry 5
ida gold 3

résultat assait mitigé et surtout irrégulier... voir énervent pour certain (je pense au piment doux cecei que j'ai acheté cet autonme: 1/16...) je le tenterai en scottex l'année prochaine

bon je vous laisse se soir c'est soirée repiquage de tomates...

a+
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par aloune »

Salut Sancho, la plante que tu montres est un arum sauvage (petites boules rouge vif après la floraison).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par sancho asakura »

salut aloune et merci pour l'info

j'ai fais une petite recherche google mais je n'ai pas trouver d'autre propriété que "toxique"... sur ment pour l'homme mais peut etre intéraissante pour certaine plantes non? je vais allé fouiller sur le forum aussi quand j'aurais 5 mins

a+
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par aloune »

Personnellement, j'aime bien comme plante, pour la forme et la couleur des feuilles, la fleur aussi mais elle ne dure pas, et plus tard pour les baies rouges vif. En plus, ça pousse bien à l'ombre.
Prudence en revanche si t'as des enfants en bas age pour les baies toxiques.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par sancho asakura »

rebonjour

moi aussi je la trouve jolie mais j'ai un petit garçon de 3 ans :S...

le bon point c'est qu'elle est dans un coin où il n'a pas l'habitude d'aller mais je pense que j'arracherai les baies quand la fleur sera fanée

sinon se soir repiquage de tomate: 32 avec 6 variétés différentes

je ferait un point plus tard, il commence à ce faire tard et il faut encore que j'aille cherche femme à son travail

je pense mettre des photos demain

bonne soirée à tous et reposez vous bien du boulot vous attend demain ;)
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par sancho asakura »

petite mise a jour des semis repiqué:

AUBERGINE DE BARBENTANE 11
auberine halfange violette 10
auberine bianca oval 4
aubergine violette 0
poivron califonia wonder 6
piment doux cecei 1
jalapeno purple 3
yellow canary 1
aunt ruby's german cherry 5
ida gold 3
tomate cerise 4
rouge des andes 3
banana legs 10
green zebra 4
cdb 8
prune noir 3
marmande 6
poire jaune 6
moneymaker 3

soit un total de 91 pieds... et je n'ai pas encore repiqué la moitier des tomates... heureusement que je compte donné une grosse partie ^^

je vais poursuivre les repiquage demain a+
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par le cerbere »

me revoici.
tu veut donc remplir tes planches de culture coffrées avec une lasagne, si j'ai réussi à tout comprendre.
je vais donc te redire, pour que tu le comprenne bien, que les lasagnes peuvent être montées avec beaucoup d'intrant variés mais que le montage répond à une nécessité et a ses exigences.
si tu met de la terre en surface, les couches inférieurs de la lasagne risque fort de devenir anaérobie (sans air) et cela est incompatible avec la méthode. les cartons ont pour but principale l'étouffement rapide de adventice. si ton sol a été travailler dessous, pas de réel besoin de carton.
tu dispose apparemment de compost vert (compost de plate-forme de compostage). celui si est tout destiné à couvrir la lasagne en fin de montage, il n'a pas d'intérêt au cœur de celle ci.
pour le montage en lui même, c'est pas compliquer. tu alterne les matériaux brun (plutôt sec) et les vert (plutôt humide). les matériaux sec seront humidifier au cour du montage et les plus sec auront trempés dans l'eau au moins 24h avant le montage.
les plus grossier vont en bas, les plus fin en haut.
il ne faut pas réfléchir comme avec un potager classique où cela serais l'inverse (le compost sur le sol avec les paillis grossier dessus).
exemple de montage:petite couche de tonte; puis branchage foulé ou broyât de bois grossier; puis fumier frais; puis paille ou broyât de bois fin; puis compost demi-mûr ou tonte; puis paille et le compost vert pour finir.
si tu veux avoir une lasagne plus haut, tu peut sans problème commencer la lasagne avec de la terre avant de commencer le montage mais pas de compost dans cette terre.

tu peut avantageusement mélangé de la terre avec le compost vert de couverture pour fournir aux plantes les oligo-éléments et autre qui ne sont pas présent dans le compost vert et lui donner un plus grand pouvoir de rétention d'eau. la contre-parti est que tu amènera aussi des graines d'adventices en même temps.

logiquement, tu n'auras pas à "revenir" sur les planche de cultures sauf pour les apport de compost (mais pas avant quelques années) et les engrais vert qui reste important.
le paillis lui reste assujetti à sa vitesse de décomposition.
cela dit, il faudra faire une belle lasagne dès le départ car elle réduit en hauteur de façon importante les deux premiers années.

ai-je répondu à tes interrogations? je t'avoue avoir relus plusieurs fois tes messages pour bien en comprendre le sens mais ne suis pas certain de l'avoir fait.
j'ai la désagréable impression que tu te donne du mal pour un travail qui ne se justifie pas totalement.
garde aussi en tête que la culture en lasagne est une méthode de culture alternative pour répondre à des situations particulières. elle ne représente en aucun cas l'optimum des méthode de culture. rien ne peut remplacer le sol.
à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par sancho asakura »

salut le cerbere et merci pour ta réponce

en effet tu as bien cerné la bêtise que j'allais faire: n'importe quoi. Et à la lecture de ton message je pense que je vais changer mon fusil d'épaule: la planche que j'ai commencé sera remplit de terre + composte (mélangé) avec un paillage soit de composte soit de paille. Cela me permettra un mise en culture rapide.

par contre j'ai quand meme bien envi de faire une lasagne cet été et à se moment là je réfléchirait plus et suivrait tes instructions (le plus gros en bas le plus fin en haut et alternance de vert et de brun). cela me permettra de comparer les avantages et inconvénient et leur productivité sur plusieurs années.

en tout cas je te remercie encore pour ta participation qui a bien enrichie mon fil conducteur

sinon projet du week end: continuer d'arracher mes ronces... -_- j'ai hate...
comparer les prix des brouettes
voir le propriétaire du terrain pour qu'il coupe un arbre
chopper des charnières pour continuer mon chassi
allé récupérer un petit toutou (rien à voir avec le jardin)
faire les courses
réparer mon réfrigérateur (plus de gaz, obligé de chargé avec le butane de la cuisinière...)
poursuivre le repiquage des semis
se reposer un peu... la bonne blague...

voila vous le comprendrez peut etre je n'ai pas trop le temps de mettre les photos se matin, je le prendrait surment plus en soirée

en tout cas bonne journée à tous a+
Avatar de l’utilisateur
Nanou38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : dim. 14 oct. 2012 13:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère (alt. 230 m)

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par Nanou38 »

Eh bin, sacré week end que tu t'es prevu là Image

Bon courage !! :top:
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. :-D


Mon mini jardin
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par sancho asakura »

bonsoir

bon alors compte rendu du week end:
achat d'une brouette et étrainage en ramenant de la terre du vieux potager dans la nouvelle planche et je l'ai mélangé avec le composte

j'ai agrandi le chassi, il fait maintenant 2.4m de long sur 1.2m il faudra que je face des semis dedans

sinon j'ai poursuivi les repiquages, liste mise à jour:

AUBERGINE DE BARBENTANE 11
auberine halfange violette 10
auberine bianca oval 4
aubergine violette 0
poivron califonia wonder 6
piment doux cecei 1
jalapeno purple 4
yellow canary 1
aunt ruby's german cherry 5
ida gold 3
tomate cerise 4
rouge des andes 3
banana legs 10
green zebra 4
cdb 8
prune noir 3
marmande 6
poire jaune 6
moneymaker 3
GROSSE TOMATE 5
Géante de Orenbourg 4
San Marzano 10
De Barao Gold 6
Burbank 8
Black Zebrar 2

il ne reste que 6 variété: olirose st domingue lycopeisican maciocoipum lutea, black pear, anna russian osu blue 10 roma

déjà plus de 125 plants repiqué et je devrais dépasser les 150...

voila c'est tout et il est l'heure d'allé au dodo

a+
Avatar de l’utilisateur
Nanou38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : dim. 14 oct. 2012 13:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère (alt. 230 m)

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par Nanou38 »

Coucou Sancho :wink:

Je vois que nous avons plusieurs tomates en commun, ça va etre interressant à suivre :wink:

Je fais egalement :

Anna Russian

Green zebra

Marmande
Moneymaker

Olirose de st domingue

a bientôt :wink:
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. :-D


Mon mini jardin
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par sancho asakura »

salut

oui en effet j'avais fait le rapprochement sur nos différentes listes (c'est souvent le cas sur le forum tu le remarqueras) mais l'année dernière je n'ai réussi que marmande et moneymaker qui se sont révélé correcte pour l'année mais j'espère que l'année sera meilleur...

sinon se soir repiquage:
roma: 4
osu blue 10: 5
anna russian: 5
aubergine barbentane: 1
aubergine violette: 1

sinon j'ai acheté une barquette de fraisier mais je n'ai pas la variété sous la main, je vous la donnerais demain je pense

bon allé je vais retourné au travail, encore 3 variété à repiquer
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par sancho asakura »

salut les loulous

je profite du calme avant la tempête pour faire le point sur l'avancement (je vais cherche mon fils demain qui était chez ses grand parents)

dans la semaine je ne suis presque pas allé au potagé, trop froid et trop de travail... mais y ai passé une partie de l'après midi aujourd'hui (j'ai enfin pu sortir les tongues ^^) j'ai continuer mon terrassement avec l'échange terre contre composte mais c'est très long et fatiguant...

j'ai aussi planter des fraisiers sous le chassi: 5 remontant Cÿosée et 6 mara des bois (1 pied de cÿosée va aller chez belle grand maman)
Image

sinon hier je suis passé voir choupa avec qui on a échanger quelque plans et graines (meme si c'était quasiment à sens unique) se qui m'a permis de récupérer quelques solanacé:
en plan:
aubergine rosa bianca
poivron aspi
poivron orange
poivron marconi golden
poivron giant aconcagua
poivron apple
raisin vert
black zebra cherry
jason
en graine:
violet jasper
CDB reif red
andrew ramart's jumbo red
liguria
pépé josé
principe borghese
provenzano
ste lucie
miel du mexique
edouard
orange bourgoin
rose de berne
orange russian 117
san marzano
beauty queen
summer cider apricot
laitue grenobloise

je me suis empressé de mettre 4 graines de chaque à germer en scottex:
Image

Image

en tout cas encore une fois un grand merci choupa j'ai pu doubler ma collection grace à toi

sinon j'ai acheté 3 kg de pdt charlotte que j'ai mis à germer (il faudra que je bêche et plante tout ça pendant mes vacances... je sent que je vais encore bien me reposer...)

enfin j'ai commencer à habiter certain plan au soleil
Image

Image

Image

bon je vous laisse j'ai encore les semi de laitue à faire et repiquer des tomates pour gagner un peu de place mais vous laisse profiter d'une fleur sympathique
Image
Avatar de l’utilisateur
Nanou38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : dim. 14 oct. 2012 13:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère (alt. 230 m)

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par Nanou38 »

sancho asakura a écrit :


sinon hier je suis passé voir choupa avec qui on a échanger quelque plans et graines (meme si c'était quasiment à sens unique) se qui m'a permis de récupérer quelques solanacé:

CDB reif red

miel du mexique
edouard

rose de berne

Eh bin 4 de plus en commun dans notre liste :top:

Bon courage Image
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. :-D


Mon mini jardin
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par sancho asakura »

salut à tous

je profite du super temps aux quel on a droit pour vous donner quelques nouvelles...

déjà vous l'aurez deviné, il pleut... mais la température est correcte, 10°C environs donc on peut dire que c'est bon pour le terrain et j'en profite pour geeker un peu et me reposer avant la semaine de congé pas très reposante qui m'attend et faire un petit planning

alors j'ai bien avancé dans mes repiquages de semis y compris les aromates mais le nombre de gobelets à explosé: environs 250... et je n'ai pas commencer les fraisiers et fleurs

voici quelque photos:

Image

Image

Image

Image

sinon j'avance doucement mais surment sur le travail du terrain et je compte bien:
finir le chassi,
avancer ma grande planche de culture,
travailler la zone où je vais planter les PDT (je retire de la terre pour ma nouvelle planche et met du composte à la place mais il faut bêcher maintenant),
refaire des semis: les dernières n'ont pas pris :S
refaire le support pour ma vigne
emmener du bazar à la déchetterie et au ferrailleur (j'aime le recyclage ^^)

sinon en effet on a pas mal de variété en commun nanou, on a plus ou moins les même fournisseurs: merci aux personnes du site pour l'entraide qui fait plaisir à voir

bon j'espère que vous avez meilleur temps et que vous passer tous un bon week end

a plus
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par sancho asakura »

bonsoir tout le monde

j'espère que tout le monde va bien et que vous avez meilleur temps qu'ici (un jour de beau temps en 6 jours de vacances...-_-) où il fait un temps déplorable, je ne peux meme pas faire de semi trop de risque de noyade...

sinon j'ai quand meme avancé sur certains points:
ma planche de culture a grandie de plus d'un mètre hier (ça pousse plus vite que le bambou) et j'ai fini la structure du 3ème chassi, il ne reste plus qu'à mettre le plastique en place et trouver de la mousse pour faire les jointures, bientôt des photos

mes semis ont pris leurs premier bain de soleil hier:
Image

Image

je me suis amusé à faire une lombri-composterie en bidons:
Image

Image

Image

Image

petit détails: la taille des trous de haut en bas: 10, 8 et 6 mm
une fois fini je me suis rendu compte que ça aurait été vachement plus pratique en positionnant horizontalement les bidons... :pastop:
ça ma couté... rien vu que c'est de la récup' ^^

n'hésitez pas à donner vos impressions

sinon j'ai un petit jeu pour vous: où est Charlie le bourdon:

Image

alors vous ne trouvez pas?

le voici :
Image

bon je vous laisse cette satané morphé m'appel

a plus en bon grattage de terre
Avatar de l’utilisateur
Bozz74
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : ven. 27 janv. 2012 21:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie Faverges

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par Bozz74 »

il y a du monde a la maison !!
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par sancho asakura »

ohhhh oui j'ai de quoi m'occuper 45mins par jours pour les mettre au soleil et quand je les arrose je met plus d'une heure...

sinon aujourd'hui j'ai mis en godets quelque graines qui avait germé en scottex et repiquer 3 ou 4 aubergines mais ça annonce la crise du logement... avril va etre long et compliquer, j'espère que le beau temps et la chaleur vont bientôt arriver...

si je m'ennuis se soir je ferait encore un peu de rempotage et une séance photo au passage

en tout cas bonne soirée à tous
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »