Tomates en Afrique de l'Ouest

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Youri51
Graine de timide
Région : Europe du Nord

Re: Tomates en Afrique de l'Ouest

Message par Youri51 »

Merci. Je viens de me renseigner à propos de la cendre, il semblerait en effet que ce soit un bon engrais, et la logique veut que ça dégoûte forcément tout animal qui voudrait goûter à mes plants de tomates...

Jusqu'à présent en tout cas, mon "dernier combattant" se dresse toujours fort, saupoudré de cendre et ne semblant nullement étouffé par la cendre que j'ai déposé dessus.
Il reste bravement droit comme un I et très vigoureux, malgré les 39°C à l'ombre et le soleil de feu.

Peut-être que ce genre de relevé météo va vous impressionner. Pris sur allmetsat.com à Ouagadougou, aujourd'hui à 14h.
Pièces jointes
Chaleur.png
Chaleur.png (5.34 Kio) Consulté 997 fois
sv.lana
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par sv.lana »

c'est vrai, c'est très impressionnant!! Je pense que la chaleur avec peu d'humidité est pas mal supportée par les tomates. Par contre, les fleurs peuvent avorter et tu as l'intérêt de pulvériser de l'eau quand ta courageuse est l'ombre.
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Ca me ramène qq années en arrière :roll: même si le climat n 'est pas exactement le même. Je te souhaite bon courage si c'est ta 1ère année :oh:

Je ne suis pas d'accord pour pulvériser de l'eau sur le plant les feuilles grilleraient presque immédiatement je pense, par contre arroses bcp au pied ou et pailles avec bcp de feuilles.

Si tu peux mettre le pot à l'ombre ce serait mieux, je ne me souviens plus s'il y en a.

Tu aurais dû venir passer qq vacances par ici (gorges de l'ardèche) avant de partir pour te mettre un peu dans le bain, en été il fait très souvent plus de 30° à l'ombre, j'ai fait péter plusieurs thermomètres au soleil car ils montent jusqu'à 55° seulement, et pas d'hygrométrie, j'ai fait crever tellement de plantes avant de comprendre qu'il faut lire entre les lignes des catalogues avant d'acheter une plante dite "du sud" mais on a quand même de l'ombre et de l'eau :wink: quelle richesse!!
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Youri51
Graine de timide
Région : Europe du Nord

Message par Youri51 »

MAD, rassures-toi, c'est ma deuxième année, et je connais bien le climat d'ici maintenant.
Après avoir passé le trimestre mars-avril-mai à Ouagadougou et dans toutes les zones sahéliennes en général, on sait ce que sait que la chaleur, et nul endroit en France ne pourrait nous sembler chaud.

En effet, 39°C ne me fait pas (plus) peur maintenant, sachant que l'année passée en mars / avril on avait des pointes à plus de 43°C.

Le plus impressionnant ici et le plus éprouvant sans doute, c'est qu'à partir de fin mars, la chaleur se maintient même la nuit, avec déjà par exemple même au moment ou je vous écrit, 20h52 heure locale, encore 29.3°C. Et ce n'est que le début. On va au devant de nuits à 35°C, chose impensable chez nous en Europe, même pendant la pire des canicules.

Au moins là au petit matin on arrive encore à aller "toucher" les 22 - 23°C juste au lever du soleil, mais l'année passée, j'ai enregistré une dizaine de températures minimales (à l'aube!) comprises entre 29 et 31°C !

Du coup j'hésite. Me lancer dans le bouturage maintenant, c'est un échec assuré à mon avis. Surtout que je n'ai pas la clim ^^'.

sv. lana justement toi qui parles de faible humidité, ce paramètre va changer dans les deux prochaines mois avec l'arrivée des premiers vents de mousson.

Du coup, impossible, personnellement, de ne pas considérer ma "saison des tomates' comme un échec cuisant (au sens propre). Après, comme l'année dernière (voire en début de topic) je peux toujours essayer d'en semer pour la saison pluvieuse, mais là encore, de nombreux aléas, dus cette fois à l'excès d'humidité, m'attendent. :paix:
wymca21seth
Graine de timide
Région : Bourgogne

Message par wymca21seth »

Bonjour, j'ai suivi ton super "roman". Où en es-tu actuellement? Est-ce que tu as renouvelé l'expérience depuis?
Répondre

Revenir à « A la culture »