Les Solanacées: Présentation d'une famille
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
Re: Présentation d'une famille : Les Solanacées
super , voilà un genre peu connu , du pourtour méditerrannéen !!!
Chez nous , la Jusquiame noire , Hyocyamus niger :
photo domaine public
Chez nous , la Jusquiame noire , Hyocyamus niger :
photo domaine public
- arios
- Pépinière à blabla
- Région : Centre
J'ai récupéré des graines de datura sur une plante en Inde au mois de janvier, je n'arrive pas à les faire germer . J'ai pratiqué comme pour les tomates, rien, impossible .
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
De quelle variété de Datura as-tu fait l'essai?
Pour le plus commun, D. metel, les graines laissées à terre sous la plante
ne lèvent que tardivement, mais elles finissent toutes par germer.
Au point que cela peut devenir envahissant.
Pour le plus commun, D. metel, les graines laissées à terre sous la plante
ne lèvent que tardivement, mais elles finissent toutes par germer.
Au point que cela peut devenir envahissant.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Je ne connais pas la variété, je les ai récupéré en janvier dans un "oursin" tout sec sur une plante en bord de route en Inde . Les fleurs étaient blanches , je ne sais rien de plus .
- daniele 43
- Empereur jardinier
Adventice des sols riches et humides , Solanum dulcamara ; plante et baies toxiques ; présente dans toute la France :
Solanum dulcamara (2)
Solanum dulcamara (3)
Solanum dulcamara
Si quelqu'un a des photos de fruits , elle seront bienvenues ; Je crois que Biloba en avait

Si quelqu'un a des photos de fruits , elle seront bienvenues ; Je crois que Biloba en avait
- daniele 43
- Empereur jardinier
Atropa belladona, la Belladone ; ici dans un jardin botanique ; devient buissonnante
Atropa belladona (5)
Belladone (2)
Atropa belladona (3)
Belladone (3)
C'est une vivace qui dépasse fréquemment 1 m de haut et de large
Elle fréquente les broussailles moyennement humide , plutôt en terrain calcaire
Les baies sont noires ( pas de photos )
Quelques surnoms sympathiques : belle dame , cerise du diable , morelle furieuse
Utilisée par les sorcières autrefois pour entrer en transe et avoir des hallucinations

C'est une vivace qui dépasse fréquemment 1 m de haut et de large
Elle fréquente les broussailles moyennement humide , plutôt en terrain calcaire
Les baies sont noires ( pas de photos )
Quelques surnoms sympathiques : belle dame , cerise du diable , morelle furieuse
Utilisée par les sorcières autrefois pour entrer en transe et avoir des hallucinations
-
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Re: Les Solanacées: Présentation d'une famille
Bonjour,
Je ne sais pas si les sorcières utilisaient la Belladone dans leurs filtres et autres préparations ? La dénomination de Atropa belladonna provient de Atropos : déesse grecque qui coupait le fil de la vie, et de Bella donna (belle dame). La raison, à la Renaissance, les belles Italiennes utilisaient un fard à base d'extrait de belladone entraînant une mydriase recherchée (t’as beaux yeux, tu sais !)
Sur la Grande Bonnier on peut lire : les dames italiennes faisaient usage du suc des feuilles pour blanchir leur teint et du suc des fruits pour fabriquer un fard, d’où le nom de « Bella-donna » ou de « Belle-dame » donné à la plante.
Perso, je ne sais pas si le suc des feuilles peut blanchir le teint, ce que je sais, c’est que vers les années 1900 la mode était d’être blanche, d’où les grands chapeaux, les voilettes, les gants, etc. pour être encore plus blanche, elles se fardaient avec de la céruse. Le résultat final, c’était l’empoisonnement sans retour.
Je ne sais pas si les sorcières utilisaient la Belladone dans leurs filtres et autres préparations ? La dénomination de Atropa belladonna provient de Atropos : déesse grecque qui coupait le fil de la vie, et de Bella donna (belle dame). La raison, à la Renaissance, les belles Italiennes utilisaient un fard à base d'extrait de belladone entraînant une mydriase recherchée (t’as beaux yeux, tu sais !)
Sur la Grande Bonnier on peut lire : les dames italiennes faisaient usage du suc des feuilles pour blanchir leur teint et du suc des fruits pour fabriquer un fard, d’où le nom de « Bella-donna » ou de « Belle-dame » donné à la plante.
Perso, je ne sais pas si le suc des feuilles peut blanchir le teint, ce que je sais, c’est que vers les années 1900 la mode était d’être blanche, d’où les grands chapeaux, les voilettes, les gants, etc. pour être encore plus blanche, elles se fardaient avec de la céruse. Le résultat final, c’était l’empoisonnement sans retour.