Les aventures potagères de Loulong

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Les aventures potagères de Loulong

Message par Loulong »

Je te dis ça bientôt (si ça a réussi) ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Les aventures potagères de Loulong

Message par marin32 »

Ca pousse doucettement :)

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Les aventures potagères de Loulong

Message par Loulong »

Oui merci :-)
Doucettement est un peu le mot... cool mais un peu trop cool pour mon goût. Ecole de la patience...

Princesse : je pense qu'avec les différences de feuillage, de couleur et de taille je devrais pouvoir les identifier à peu près en-dehors de certaines (Marmande, Saint Pierre...) qui ne sont pas forcément celles que je voudrai récupérer. Au cas où certains se poseraient la question oui c'est bien la collection de tomates du Bia...me ;-)
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Les aventures potagères de Loulong

Message par Loulong »

Bon à leur demande, voici certains légumes qui avaient peur d'être oubliés n'étant ni des pois, ni des oignons... ;-)

Alors déjà voici des petites pousses de ******* (j'ose pas dire le mot ou ça le censure ^^)....

Image

... en train de prendre un peu de repos au soleil après avoir affronté les durs périls de la naissance et du voyage à travers la terre.
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Les aventures potagères de Loulong

Message par Loulong »

Petites mais si délicatement fragrantes, les herbes ne s'en laissent pas compter (enfin si par le bouleau du voisin...) et réclament un peu de publicité alors les voici dans toute leur verdeur printanière :

Image

Bon à la base il devait y avoir tois groupes clairement distincts et par poquets : persil, coriandre et cerfeuil mais une âme charitable et bien attentionnée (ma mère...) est passée pendant que je travaillais et a décidé de m'aider en binant la jardinière.... après le semis... :veryhappy: :roll: bref...
Dernière modification par Loulong le sam. 12 avr. 2014 17:42, modifié 1 fois.
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Les aventures potagères de Loulong

Message par Loulong »

Quant à ces étrangers aux visas douteux, ils étaient déjà présents sur une photo précédente mais ils m'ont laissé devant une alternative simple : soit les mettre en terre (et les prévenir ou leur raconter des contes avec des loups de bise qui mangeaient les gentils petits chaperons peruviana n'a servi à rien, vous connaissez les enfants !) soit reparler d'eux.

Image


Bien sûr ils ont essayé de montrer leur meilleur côté, il faut dire que je les mettais le soir sous ma lampe de chevet derrière l'écran de l'ordi et que ça leur a tellement profité que l'un d'eux s'y est brûlé une aile ... pardon je veux dire une feuille ! Mais il a l'air de s'en remettre, merci de vous en inquiéter !
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Les aventures potagères de Loulong

Message par marin32 »

Haaaaa, la collection de tomates...j'ai fait le même semis l'an passé, perso, je trouve que ça a bien donné, moi, n'y connaissant rien en type de tomates, j'ai apprécier les surprises.
Mais, c'est vrai que lorsqu'on veut savoir qui on a dans le jardin, c'est moins évident :D
J'ai essayé, j'ai abandonné l'idée très vite, puis, le goût de chaque étant intéressant, ce n'était pas un problème pour moi.
Cette année, j'ai refait la même mais avec du Koko, j'aime les essais :P

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Les aventures potagères de Loulong

Message par Loulong »

On va voir. (c'est vrai que si j'ai pas d'ananas ou striped german ni de noire de crimée ou green zebra je vais tirer un peu la tronche GRRR). Il y a des graines de toutes leurs variétés et en plusieurs exemplaires d'après tes essais ?

Et comme toi j'ai aussi le mélange courgettes... et ne saurais pas plus que toi quoi attendre ! ;-)
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Les aventures potagères de Loulong

Message par Loulong »

Pour les petits pois je n'ai pas mis de filet (pas envie d'investir pour un potager prêté sans garantie) mais quelques tuteurs. J'ai guidé les tiges des pois mais appremment elles ne tiennent pas du tout à s'y accrocher et préfèrent s'accrocher entre elles et donc à se retrouver par terre... Des bouts de bois rectangulaires ça ne peut pas marcher ??
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Les aventures potagères de Loulong

Message par Princesse »

Bonsoir Loulong,
Alors où en es tu ?
Quelques news et quelques photos au programme ?
Avatar de l’utilisateur
frayolande
Bourgeon de bavard
Messages : 453
Inscription : lun. 11 févr. 2008 14:00
Région : Lorraine

Re: Les aventures potagères de Loulong

Message par frayolande »

Loulong a écrit :Pour les petits pois je n'ai pas mis de filet (pas envie d'investir pour un potager prêté sans garantie) mais quelques tuteurs. J'ai guidé les tiges des pois mais appremment elles ne tiennent pas du tout à s'y accrocher et préfèrent s'accrocher entre elles et donc à se retrouver par terre... Des bouts de bois rectangulaires ça ne peut pas marcher ??
coucou,
si tu as quelques branches de noisetier, cela peut le faire, et cela ne coûte rien.
ils finiront bien par s'accrocher 8)
j'ai le même problème, les petits pois n'en font qu'à leur tête :lol:
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Les aventures potagères de Loulong

Message par marin32 »

Salut, me rends compte que j'ai pas répondu à ta question : oui, il y avait "un peu de tout" et en plusieurs "exemplaires".
Je me souviens avoir eu des verte/jaune zebrées, des rouges qui allaient vers le vert assez foncé, des poires jaunes et des rouge, des tomates plus orangées, des cornue des andes (c'est bien ça le nom ?), des blanches, des noires (ou rouge hyper foncé...) ...
Faudrait que tu zieute mon post(ager) de l'an passé, il est en lien dans ma signature ;)
Ne connaissant pas les noms de variétés, j'ai peur de dire des bêtises.

+1 avec Princesse :D

:coucou:

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Les aventures potagères de Loulong

Message par Loulong »

Bonzour, bonzour !

Oui quelques nouvelles puisque j'y étais hier mais j'avai oublié de recharger mon portable donc pas de photos. En fait pas grand chose à voir et quelques déceptions :-(

- Petits pois ne veulent vraiment pas s'accrocher mais comme il y a un noisetier pas très loin je vais essayer les branches. Pas de fleurs mais sinon l'air en forme.
- fèves : ce que les limaces réveillées par la pluie ces dernières semaines n'ont pas mangé est souvent couvert de noir sur les feuilles, souvent les plus basses. Pas mal ont l'air de souffrir.
- radis.... après avoir végété par manque d'eau, les limaces attaquent en masse.
- Choux : repiqué trois choux-fleurs et deux choux rouges à 4 feuilles il y a quelques temps, pas trop d'attaque pour le moment.
- rang de carottes : rien de sorti (il avait fait très sec les 2 semaines après le semis).
- Rang de mesclun : commence à peine à sortir (semé il y a presque deux mois), certaines pousses dévorées. Entre la chaleur et les pluies je ne comprends pas ce qui leur manque...
- Oignons blancs : ça pousse lentement...
- Oignons violets : rien
- Yacon : en forme apparemment, attend la mise en terre
- sur 6 capucines tubéreuses en terre, 5 sont sorties et ont l'air en forme
- Artichaut : il a l'air de commencer à sortir de son état stationnaire (je fais une feuille, je perds une feuille ????)
- Apporté du crottin de cheval épandu sous les cartons avec des feuilles pour préparer les plantations de tomates.
- Semé 3 courgettes hier dans trous de carton avec un peu d'amendement
- les aromatiques commencent à sortir (certaines comme le cerfeuil semées il y a deux mois ! ne donnent apparement pas). Mais bourraches ou aneths ont l'air de vouloir s'y mettre (et feront fuir les baveux j'espère car il y en a dans quelques endroit stratégiques (côtés entre autres)


Bref, terre sableuse vraiment trop pauvre ? ou trop sèche ? Ou préparée trop tardivement ? Limaces me rendant la vie difficile (bon hier j'ai vérifié l'envers des cartons et je devrais avoir moins d'attaques dans les semaines à venir mais une fois par semaine c'est peu).

Pour amender, en dehors du crottin je suis allé sur conseil chercher du terreau à la déchetterie mais honnêtement vu l'odeur + pas mal de bouts de plastique et l'impression qu'il y avait pas mal de résineux j'ai fini par ne pas l'utiliser, enfin une très fine pellicule sur une demi-planche (1 mètre pour moi) pour essayer.

Mes plants de poivron, de tomates et de courges sont prêts pour la pleine terre mais est-ce que la terre est suffisante.

Je m'attendais quand même à mieux surtout avec le printemps doux parce que là ça reste un partie désert et pas de récolte, même de radis et pourtant semis il y a un mois et demi).
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Les aventures potagères de Loulong

Message par Loulong »

marin32 a écrit :Salut, me rends compte que j'ai pas répondu à ta question : oui, il y avait "un peu de tout" et en plusieurs "exemplaires".
Je me souviens avoir eu des verte/jaune zebrées, des rouges qui allaient vers le vert assez foncé, des poires jaunes et des rouge, des tomates plus orangées, des cornue des andes (c'est bien ça le nom ?), des blanches, des noires (ou rouge hyper foncé...) ...
Faudrait que tu zieute mon post(ager) de l'an passé, il est en lien dans ma signature ;)
Ne connaissant pas les noms de variétés, j'ai peur de dire des bêtises.


:coucou:
Oui je viens de regarder ton ancien potager. J'espère récolter un peu plus tôt que toi avec le printemps pourri de 2013. Certaines sont identifiables mais d'autres... ça risque d'être compliqué. :roll:
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Les aventures potagères de Loulong

Message par Loulong »

Par contre en pots chez moi dehors, deux tomates sur 3 sont bien vertes: petites mais trapues et bien larges. La dernière par contre a souffert de quelques nuits froides et végète en tirant vers le violet... Les herbes poussent tranquillement, sauf le basilic dont la moitié a été boulottée en une nuit.
Pour récolter les graines de navet, j'attends combien de temps si quelqu'un sait ? Les gousses sont gonflées mais c'est encore vert à l'intérieur.
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Les aventures potagères de Loulong

Message par marin32 »

Oui, c'est compliqué en effet, puis, l'an passé j'avais essayé d'avoir des noms, mais mise à part quelques très reconnaissables, les autres n'ont pas trouvé de noms.
Puis, j'ai laissé tomber l'identification....
Cette année, j'ai refais un semis de mélange, mais uniquement les "cerises", les autres sont des graines données par une collègue et dans les 2 variétés l'une d'elle est "beefsteak", l'autre je ne sais pas...

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Les aventures potagères de Loulong

Message par Princesse »

Et les photos Loulong, elles sont où ?
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Les aventures potagères de Loulong

Message par Loulong »

Bon pour les Saint Thomas qui ont besoin de photos pour y croire, voici deux séries. Un peu occupé donc pas eu trop le temps avant.

D'abord 3 photos dans mon "potager" en pots chez moi.

Image

Alors là comme tout le monde peut le voir TRES clairement il s'agit d'un semis de citronelle de Madagascar. Réputée dure à lever donc j'y suis allé généreusement. Le temps chaud et humide a du aider parce que ça sort de partout (enfin en mini pour l'instant). A suivre.

Image

J'ai aussi des tomates, voici un plant en pot dehors depuis le 15 avril. Il a souffert un peu mais s'est endurci et je vois les premiers boutons. Bon ok Princesse a déjà ramssé 15 kilos (ou peu s'en faut :lol: ) mais bon je n'ai pas de serre.

Image

Et voici les aromatiques "mélangées" (cf explication plus haut) avec surtout la coriandre en train de grandir.
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Les aventures potagères de Loulong

Message par Loulong »

Et pour le potager en vrai en forêt et pas tout près où j'ai pu passer la journée aujourd'hui :D , voici d'abord les originalités (plus ou moins)

Image

Résistants à la sécheresse sans doute mais en ce moment pas trop besoin vu tout ce qui tombe (et qui fait reverdir l'herbe dont je pensais m'être débarrassé :-( ), voici les pois chiches (pour le fun !!)

Image

Deux des six capucines tubéreuses qui doivent aussi servir à "cacher"/isoler le potager. J'aurais du bêcher mais je pensais que ça ferait couvre-sol et j'tais pressé.

Image

Et dans la série semé depuis février mais pas super grand voici un des poivrons transplantés juste aujourd'hui.
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Les aventures potagères de Loulong

Message par Loulong »

Image

Et pour ce qui est en terre depuis un moment, voici les fèves. Les limaces m'ont tendrement boulotté et cassé des tiges avec des fleurs au bout... :angryfire:

Image

Radis. La première série n'a pas grossi et est monté en graines.... j'ai du nettoyer aujourd'hui.

Image

Et les petits pois qui commencent enfin à s'accrocher aux branches (effectivement plus simple que des morceaux de bois travaillés et parfaitement lisses). Là ça fait un peu gros bordel qui se cherche :wink:
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Les aventures potagères de Loulong

Message par Loulong »

Ben alors il y a des photos maintenant... c'est si horrible que ça ???? :-(
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Les aventures potagères de Loulong

Message par Kalinda »

:coucou: Loulong,
Loulong a écrit :Pour récolter les graines de navet, j'attends combien de temps si quelqu'un sait ? Les gousses sont gonflées mais c'est encore vert à l'intérieur.
Peut-être attendre, comme pour le colza, que les gousses soient bien sèches. Alors, attention, car à ce moment-là, elles auront tendance à s'ouvrir au moindre coup de vent. Si tu peux, essaie de leur mettre un "chapeau" en moustiquaire, pour récolter les graines. Mais je ne sais pas si c'est efficace, pratique ni même faisable.


je ne connaissais pas les feuilles de pois chiches. C'est bien joli.

Ton poivron est petit, mais il semble en très bonne forme. Il devrait bientôt commencer à prendre de l'ampleur, surtout si le temps devient chaud.


Il me semble que ton sol est très sableux (je me trompe ?). Si c'est le cas, pense à le couvrir avec du paillage, de manière à garder un peu de fraicheur aux pieds des plantes.


Bonne continuation :coucou:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Les aventures potagères de Loulong

Message par Princesse »

Loulong a écrit :Ben alors il y a des photos maintenant... c'est si horrible que ça ???? :-(
Coucou Loulong,
Laisse nous le temps d'apprécier voyons :mrgreen:
Le pois chiche va donner cette année ou il faut attendre plus longtemps ?
Ton plant de poivron est bien beau, c'est quoi comme variété ?

Pour le "ramage" des petits pois, un grillage entre deux piquets fait bien l'affaire, en tout cas, qd je cultivais les PP c'est comme cela que je procédais. :wink:
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Les aventures potagères de Loulong

Message par Loulong »

Ben le potager c'est justement pour apprendre la patience ^^

Oui assez sableux. Le poivron est d'ailleurs sur une couche de fumier de cheval + carton + terreau par dessus et dès qu'ils montent un peu lit d'herbes sèches. Et si je trouve un peu de marne...

J'ai trois variétés mais celui-ci doit être un poivron doux d'Espagne.
Le pois chiche est censé donner pendant l'été.
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Les aventures potagères de Loulong

Message par Loulong »

Et si quelqu'un a l'expérience des capucines tubéreuses, est-ce que l'herbe (ou plus précisément les racines) vont gêner la formation des tubercules ?
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »