Tomate

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Alfi
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 17 mars 2003 15:06
Localisation : Merbes-Sainte-Marie (Bel)

Message par Alfi »

framboisine a écrit :se sont des piquet en fer qui sont en spirale. si ce sont cela c'est vrai que c'est un investissement(1.50€ le piquet).......
a+
Oui mais réutilisable tous les ans et non contraignant pour les plants contrairement au ligatures :wink:
le pote agé a écrit :J'utilise aussi les tuteurs hélicoidaux.
De plus, je fixe au pied des tomates une bouteille plastic retournée (dont j'ai percé le bouchon) sur un piquet de bois à l'aide de cercles de descente de gouttière. Le pied de tomate est ainssi toujours humidifié.
Idem
Avatar de l’utilisateur
tichat
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : lun. 18 août 2003 7:31
Localisation : Hannut Belgique

Message par tichat »

j'avais pensé m'offrir aussi ces fameux tuteurs!
il ne faut vraiment pas attacher le plant?? il faut alors l'aider à s'enrouler sans doute?
mettez vous vos plants en serre ou directement en pleine terre ?
je n'ai jamais osé les mettre dehors à cause de la pluie et du mildiou, avez vous des prob quand vous les plantez à l'extérieur?
Alfi
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 17 mars 2003 15:06
Localisation : Merbes-Sainte-Marie (Bel)

Message par Alfi »

Il faut les aider de temps en temps ce qui prend environ 2 sec par plant 8)
J'ai toujours planter mais tomates en extérieurs je n'ai pas de serre ils grandissent dans ma cuisine et je les plante à la mi-mai :wink:
Jamais eu de problème particulier un peu de bouillie bordelaise et hop :D
Avatar de l’utilisateur
tichat
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : lun. 18 août 2003 7:31
Localisation : Hannut Belgique

Message par tichat »

merci Alfi!
dis moi ou te situes tu en Belgique, je ne connais pas ce village ?
Alfi
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 17 mars 2003 15:06
Localisation : Merbes-Sainte-Marie (Bel)

Message par Alfi »

entre Binche et Erquelinnes :wink:
Avatar de l’utilisateur
tichat
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : lun. 18 août 2003 7:31
Localisation : Hannut Belgique

Message par tichat »

je situe mieux maintenant!
donc tu as le même temps que moi et autant de pluie......... je vais tenter cette année d'en mettre en pleine terre!
mais ce WE je crois qu'a part rester au coin de feu....
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

pour ceux qui n ont qu un balcon, voici un petit pour faire tenir les tuteurs lorsqu on cultive les tomates dans des jardinieres : planter un clou dans un planche en bois qui sera placee au fond de la jardiniere et enfoncer les tuteurs dans les clous (je faisais ca avec des tuteurs en bambou qui sont creux). ca aide un peu, sinon tout se casse la figure : tomates + tuteurs

a+

edith
Alfi
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 17 mars 2003 15:06
Localisation : Merbes-Sainte-Marie (Bel)

Message par Alfi »

tichat a écrit : mais ce WE je crois qu'a part rester au coin de feu....
ATTENTION pas avant les saints de glaces :!:
Ou alors bien les protéger, mais je ne m'y risquerais pas :?
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

cauchois a écrit :Je suis toujours friand de tes conseils; Pour les tomates tu sèmes à quelle date?
J'ai semé les tomates autour du 15 mars, je les ai repiqué en godets cette semaine, et je les mettrais en place première semaine de mai.
Idem pour poivrons et aubergines.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

Pour tuteurer pas cher :
deux grands piquets (2,5 m de haut), enfoncés de 40/50 cm dans le sol, une corde solide tendue entre les deux poteaux (cette corde est donc parallèle au sol, à environ 2 m de haut). on laisse pendre des fils de la corde (les fils sont donc perpendiculaires au sol). 1 fil = 1 plant de tomate. au fur et à mesure que le plant grandi, on accroche le fil au plant. Résultat : le plant est soutenu et ça coûte vraiment peu d'argent (en tout cas bien moins que des piquets).

la méthode employée dans les serres est assez proche : On enroule une ficelle autour du plant, la ficelle est accrochée en haut et, au fur et a mesure on enroule la ficelle. Résultat : le plant est de plus en plus couché, il atteint des hauteurs impressionnantes mais il tient debout sans problème. j'ai vu ça hier dans une serre proche de Pierrelatte (drome), les plants font dans les 5/6 m de haut et donne des tomates pendant environ 11 mois de suite. Serre chauffée bien entendu, culture hors sol (pain de laine de roche). Les tomates manquent franchement de saveur, mais ça se vend... alors tout va bien :cry:
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Halte à la tomate sans saveur! C'est pour ça que je n'en mange que pendant la saison et elles viennent directement de mon jardin! Marre des tomates qui ont muri dans le camion.

Bon je reprends la question initiale? Moi je mets des tuteurs hélicoidaux mais c'est vrai que c'est galère pour les enfoncer sinon je les installe au même moment que mes pieds de tomates. Voili... mmm il me tarde de les manger ces tomates!
Nathaline
batracien
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : dim. 13 mars 2005 16:40

Message par batracien »

fkill a écrit :Pour tuteurer pas cher :
deux grands piquets (2,5 m de haut), enfoncés de 40/50 cm dans le sol, une corde solide tendue entre les deux poteaux (cette corde est donc parallèle au sol, à environ 2 m de haut). on laisse pendre des fils de la corde (les fils sont donc perpendiculaires au sol). 1 fil = 1 plant de tomate. au fur et à mesure que le plant grandi, on accroche le fil au plant. Résultat : le plant est soutenu et ça coûte vraiment peu d'argent (en tout cas bien moins que des piquets).

la méthode employée dans les serres est assez proche : On enroule une ficelle autour du plant, la ficelle est accrochée en haut et, au fur et a mesure on enroule la ficelle. Résultat : le plant est de plus en plus couché, il atteint des hauteurs impressionnantes mais il tient debout sans problème. j'ai vu ça hier dans une serre proche de Pierrelatte (drome), les plants font dans les 5/6 m de haut et donne des tomates pendant environ 11 mois de suite. Serre chauffée bien entendu, culture hors sol (pain de laine de roche). Les tomates manquent franchement de saveur, mais ça se vend... alors tout va bien :cry:
bonjour fkill, pour la méthode que tu decris et en ce qui concerne les fils qui pendent de la corde, est ce qu'il faut les attacher au sol ou bien ça pendille au niveau des plants de tomates?
Je suis un peu sceptique avec ce systeme car dans un coup de vent ça risque de deraciner le plan si ce n'est pas fixé à un pieu ou autre chose dans le sol.

ciao ciao les jardinautes
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

Dans ma serre j'attache directement le plant à la ficelle, mais rien n'est tendu.
Rien ne vit qui n'ait germé
Robert le carolo
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : mar. 29 juil. 2003 11:16
Localisation : Charleroi - Belgique

Message par Robert le carolo »

un peut de patience nathaline ,elles finiront bien par arriver nos amies les
Image
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Beurk.... j'espère qu'elles n'auront pas cette tête là mes tomates :D
Nathaline
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

pour les tuteurs avec ficelle :

non, on n'attache pas la ficelle par terre. c'est la méthode qu'utilisaient les provencaux il y a quelques dizaines d'années : à priori, si ca résiste au mistral, ca résiste à peu près partout.

si tu ne crois pas que ca peut marcher, tu peux mettre des piquets de camping sur chaque fils, là tu sera sur que ca ne bouge pas.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Cambucci
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 12 avr. 2005 14:13
Localisation : Fritland

Message par Cambucci »

Petite contribution, variétées plantées cette année,
Burracker's favorite
Ildi
Velvet Red
Hugh's
Tomatillo pourpre
Black Zébra
Brandywine jaune.

le tout provennant de solanaseeds.
Ca va déchirer cette année, tomates a profusion :twisted:
Que la chance soit avec nous
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

coonexion vers précedants messages

Message par luc »

fkill a écrit :Pour tuteurer pas cher :
deux grands piquets (2,5 m de haut), (...) une corde solide tendue entre les deux poteaux (cette corde est donc parallèle au sol, à environ 2 m de haut). on laisse pendre des fils de la corde (les fils sont donc perpendiculaires au sol). 1 fil = 1 plant de tomate.
Voilà; c'est exactement pour ça que je place mes tomates à côté des haricots à rame: une seule (longue) structure pour 2 cultures. Malheureusement quelqu'un a répondu sur ce forum (voir sujet "tomates et petits pois") que les tomates n'aimeraient pas la proximités des haricots. Tant pis pour elles, ça les empêchent pas trop de produire apparement.
fkill a écrit : (...) les plants font dans les 5/6 m de haut et donne des tomates pendant environ 11 mois de suite. Serre chauffée bien entendu, culture hors sol (pain de laine de roche). Les tomates manquent franchement de saveur, mais ça se vend... alors tout va bien
C'est aussi ce que je pense, mais je me suis vu répondre sur ce forum que la seule différence entre ces tomates "industrielles" et les miennes étaient juste une question de temps de ceuillette (mûrissement en cageots), que pour le reste tout se vaudrait ... :!:
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

salut,

d'après une étude suisse qui m'a semblé très sérieuse (panel de consommateurs + panel de pros, tests expliqués en détails, nombreuses variétés de tomates), la méthode de culture n'influence pas franchement la saveur des fruits (différence très faible pour les dégustateurs entre la culture plein champ et la culture sous serre et laine de roche).

par contre, la variété de tomate est essentielle. Et bien entendu, il faut les récolter mûres pour qu'elles soient meilleures.

ca m'a "interpellé", moi qui suis à fond pour le bio au jardin, mais il faut rester ouvert et accepter la réalité.

****************
* Pour résumer : *
****************
on plante et on fait grandir par la méthode qu'on veut
MAIS
-> on récolte à point
-> on sélectionne des variétés savoureuses

et à mon avis on évite les produits de synthèse (pesticide + engrais) : après tout, on les mange avec les fruits, on les boit avec l'eau de la nappe. mais c'est juste mon avis...
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

part du psychologique ? A tester !

Message par luc »

Il est possible (et même probable) qu'il y ai une part importante de "psychologique" dans l'apparéciation qu'ont les jardiniers de leur propres produits :)

Rien que le fait de ceuillir les fruits, même quand si on n'est pas le cultivateur, c'est bien connu que ça fait apprécier tout autrement les saveurs.

(je plains ceux qui n'ont pas ces souvenirs magiques des "maraudes" de l'enfance... :roll:

fkill, pourrais-tu donner les références de l'étude dont tu parles (je suppose qu'il s'agit d'une publication ?). Cela m'intéresse "au plus haut degré" :wink:

Malgré tout j'ai difficile de gober que les conditions de culture n'ont aucun impact sur le goût. Quand je constate déjà les différence entre le goût des mûres (p. ex.) entre différent ronciers; tous sauvages...

Il faudrait que nous organisions notre propre réunions de "testeurs", entre jardiniers du forum. Chacun viendrait avec 2-3 produits de son jardin, l'équivalent acheté en grande surface, et on jugerait "en aveugle" :daccord:
Qui serait d'accord pour organiser ça ?
Avatar de l’utilisateur
Nini la Rose
Fleur de pipelette
Messages : 643
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 17:46
Localisation : Belgique (Namur)

Message par Nini la Rose »

Encore moi avec mes tomates .... :wink: Soyez indulgents, c'est la première fois que j'en sème! :oops:

Voilà, suite à mon dernier post (il y a deux semaines), j'ai replanté mes petits plants de tomates en godets. Ils se portent très bien mais .... ne poussent plus du tout! ... pas un mm de plus en deux semaines! :shock:

Faut dire qu'ils sont dans une "serre" froide (quand je dis "serre" ... il s'agit plutôt d'une remise bien éclairée) et que les t° n'ont pas été terribles ici, les dernières semaines! :roll:

Quand je suis à la maison et qu'il ne fait pas trop froid, je les sors le matin et je les rentre le soir.

Cet "arrêt" de croissance est-il normal? Vont-elles démarrer à temps pour que je puisse les repiquer au jardin en temps voulu? ... Je me pose toutes ces questions ...

Bon dimanche à tous! Image
Nini la Rose
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

La tomate est un fruit d'origine tropicale. Or si j'en juge par les post des jardiniers belges du forum, le climat en Belgique serait plutôt, en ce moment , presque sibèrien! :lol: Alors, les tomates, elles ne sont pas folles!Elles attendent le dégel pour pousser!Courage!Ca viendra! :wink: :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Anayate
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : sam. 16 avr. 2005 19:49
Localisation : Montréal 5b

Message par Anayate »

Nini, comme dit Zouf, t'inquiète pas, dès qu'il fera meilleur, elles vont se remettre à pousser sans problème.

Je n'ai pas essayé (expérience prévue pour l'hiver prochain :wink: ) mais certains jardiniers nord-américains les sèment en février/mars, alors qu'il fait encore un bon -10 à -15 de moyenne dehors. Dans des caissette fermées et légèrement trouées au-dessus (ventilation) et au-dessous (drainage). Les petites graines intelligentes et vaillantes de la tomate germent lorsque leur instinct leur dit que c'est le moment, puis les bébé plants poussent lorsque les conditions le leur permettent. :wink:

Cette parenthèse sur le "Winter Sowing" ou "Semis d'hiver" fermée, je veux te signaler... Juste attention lorsque transplantées au jardin les tomates. Ici parfois nous avons des coups de fraîcheur, une pointe de froid dans le fond de l'air, même en juin/juillet. Si les tomates sont en fleurs, le froid fait tomber les fleurs, carrément. Donc moi je surveille la température de près pour ma ville et si ça risque d'être frisquet, je les protège mes plants (pas juste la tomate d'ailleurs, les poivrons sont bien sensibles au froid et ça ralenti leur croissance, et aussi les cantaloupes, melons et autres pastèques).

Toujours pour la chaleur, j'installe avant de transplanter, du plastique noir sur la plate-bande. Je fais un trou dans le plastique (faut pas qu'il touche la tige le plastique) puis je transplante. Le plastique tiens la terre plus chaude. Cette technique me permets d'avoir des tomates plus tôt aussi.

Bon jardinage!

:D
Avatar de l’utilisateur
Nini la Rose
Fleur de pipelette
Messages : 643
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 17:46
Localisation : Belgique (Namur)

Message par Nini la Rose »

Merci Zouf et Anayate! :top:

Je comprends très bien que je dois être patiente! :wink: Jardinage est patience, je le savais déjà! :D

C'est que ... j'ai tellement hâte! :bravo: Cela fait des années que je fais un potager mais c'est la première fois que je sème mes tomates moi-même! ... alors, je suis comme une enfant devant un nouveau jouet! :lol:

Aujourd'hui, il fait beau! :soleil: Elles prennent l'air et ... la chaleur! :D

Tiens, Anayate, tu parles de poivrons ... là aussi, j'en ai semé en caissettes pour la première fois! Les graines viennent de germer et j'attends qu'ils aient deux vraies feuilles pour les repiquer en godets! :wink:

Bisous bisous!!! :)
Nini la Rose
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

tomates + fil de cuivre

Message par christianne »

[quote="ray59"]Merci à vous de vos réponses au fait on ma parlé de fil de cuivre contre les maladies pouvez vous me dire comment proceder le fil de cuivre doit-il être dans la terre et transpercer la tige de la tomate ? Merci à vous de me donner vos astuces :top:[/quote]

Bon, je vais te répondre MOI.je suis vieille ms pas un vieux barbon mal embouché. J'ai fait un essai cette année avec du fil de cuivre sans transpercer car ça m'aurait fait mal mais en positionnant le fil de cuivre sur les racines. J'avais aussi mis des orties ds le trous. Mes tomates ont été UN PEU malades mais en supprimant les feuilles abimées, je ne les ai pas traitées. Pas vu de différence vraiment

PS si zouf n'a pas envie de répondre, il n'y est pas obligé!! Quant à moi, je suis contente de voir des jeunes se mettre au jardinage même s'il faut répéter 20 fois la même chose
Répondre

Revenir à « A la culture »