La permaculture
-
- Graine de timide
- Région : Bretagne
Re: La permaculture
moi je crois que j ai plus qu a repreparer ma terre pour l annee prochaine je vais pas risquer de faire une culture plombee
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Aquitaine
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi tu crains le plomb accumulé dans le chiendent
Il provient d’un terrain pollué par le plomb ? Comme celui d’un stand de tir ?ou autre ?
Je ne comprends pas pourquoi tu crains le plomb accumulé dans le chiendent
Il provient d’un terrain pollué par le plomb ? Comme celui d’un stand de tir ?ou autre ?
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
- nénesse 55
- Liseron du clavier
Saludas
L'origine du saturnisme est renouvelée. On progresse, on progresse...sylvsaitmoa a écrit : dim. 27 mars 2022 19:41Bonjour, j ai passé tout l'hiver à pailler mes carres potagers avec du chiendent. J ai lu que cela contient beaucoup de plomb et donc ais je PLOMBE mes carrés ?
Dernière modification par nénesse 55 le lun. 28 mars 2022 11:28, modifié 1 fois.
-
- Graine de timide
c est serieux mes légumes sont mangés par mes enfants et petits enfants en plus ma fille est enceinte
-
- Grossiste en parlotte
Parmi les 400 espèces de plantes accumulatrices de métaux lourds, le chiendent n’est pas cité :
( les connaisseurs donneront leur avis sur ce doc, s’ils le désirent)
https://sites.google.com/site/tpesurlap ... aux-lourds
par contre, je ne couvre pas avec le chiendent ( trop peur qu'il se repique avec un bout de racine oublié )
( les connaisseurs donneront leur avis sur ce doc, s’ils le désirent)
https://sites.google.com/site/tpesurlap ... aux-lourds
par contre, je ne couvre pas avec le chiendent ( trop peur qu'il se repique avec un bout de racine oublié )
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Bonjour
La seule question est de savoir si ton sol a été pollué par une industrie comme un site de photos ou autre industrie polluante, si non il n’y a pas de soucis, mais si tu doutes il y a une analyse de sol qui coûte environ une centaine d’euros, mais il faut pas psychoter sur tout , on ne va faire l’historique des polluants
La seule question est de savoir si ton sol a été pollué par une industrie comme un site de photos ou autre industrie polluante, si non il n’y a pas de soucis, mais si tu doutes il y a une analyse de sol qui coûte environ une centaine d’euros, mais il faut pas psychoter sur tout , on ne va faire l’historique des polluants

http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
- nénesse 55
- Liseron du clavier
En Bretagne granitique ou métamorphique, la présence possible de métaux lourds inclus naturellement dans les sols est une interrogation plus pertinente.sylvsaitmoa a écrit : lun. 28 mars 2022 10:41 c est serieux mes légumes sont mangés par mes enfants et petits enfants en plus ma fille est enceinte
-
- Graine de timide
du coup pour le chiendent personne n'a jamais signale de risque de taux de plomb parceque j en ai mis des couches
-
- Grossiste en parlotte
Il y a plus de danger d’être intoxiqué au plomb en consommant les moules ramassées à la rade de Brest !
(Interdiction publiée l’an dernier, en Bretagne ! )
Du coup, j'ai lu que le "réseau des contaminants chimiques" envisage de cartographier les fonds sédimentaires (en pointant du doigt les mines de plomb argentifères.)
(Interdiction publiée l’an dernier, en Bretagne ! )
Du coup, j'ai lu que le "réseau des contaminants chimiques" envisage de cartographier les fonds sédimentaires (en pointant du doigt les mines de plomb argentifères.)
-
- Graine de timide
merci de vos réponses je me sens un peu rassurée personne n a entendu parler d empoisonnement au plomb de plus je vais pas tarder a ajouter mon compost et de la terre de taupes +sable ce qui peut etre considere comme de la terre propre je ferai attention dans quels carres je mets les legumes racines heureusement il n y a que la moitie de mes carres surpaillés au chiendent je pense y mettre haricots soleil et mais et potiron je ferai attention de bien les nettoyes. N empêche que j étais contente j ai pu faire du paillage tout l hiver sachant qu il ne faut pas mettre les rizomes ou racines je veux me documenter plus pour l hiver prochain car c est pratique il y en a plein le champs