Pas de fleurs sur ma courge butternut

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pas de fleurs sur ma courge butternut

Message par GRANGE »

Bonjour Aygues,

On voit bien que ce n'est pas toi qui fais le ménage, sinon, tes courges, tu les rangerais sagement dans des cagettes !

Quant aux miennes, c'est mieux de les garder dans la maison ou au sous-sol ? Sachant que ma maison est chauffée électrique, et que je n'ai donc pas de chaudière au sous-sol.
Avatar de l’utilisateur
Chouks
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 06 juil. 2014 11:14
Région : Alsace

Re: Pas de fleurs sur ma courge butternut

Message par Chouks »

aygues31 a écrit : ... comme le Gros Potiron jaune de Paris pas terrible, non plus.
Pas d'accord: j'ai goûté le Jaune Gros de Paris cette année pour la première fois, et ce fut le coup de foudre. C'est la première fois que j'apprécie vraiment une courge, enfin! Mais en même temps, je l'avais cuisiné en lasagnes, c'est peut-être pour ça que c'était si bon... Il suffit de le cuire à l'eau en petits morceaux puis de le mélanger à la béchamel des lasagnes. On peut ajouter un peu de viande mais j'ai préféré laisser les lasagnes au potiron et accompagner avec une viande à part. Un régal pour se réconcilier avec le potiron. :wink:

Il parait que le Rouge Vif d'Etampes est moins bon que le Jaune de Paris, mais je n'ai jamais goûté...

Par contre, cirer les courges de décoration, je croyais qu'il ne fallait pas le faire pour celles qu'on mange ensuite: ce n'est pas très sain. Il vaut mieux réserver ça aux coloquintes qu'on ne mange pas. Frotter avec un chiffon bien sec fait aussi briller les courges (peut-être un peu moins, certes), comme les pommes.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pas de fleurs sur ma courge butternut

Message par GRANGE »

Je suis comme toi, Chouks, je n'aimerais pas trop manger des courges cirées. La cire, je la réserve pour les meubles.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Pas de fleurs sur ma courge butternut

Message par aloune »

GRANGE a écrit :Bonjour Aygues,

On voit bien que ce n'est pas toi qui fais le ménage, sinon, tes courges, tu les rangerais sagement dans des cagettes !

Quant aux miennes, c'est mieux de les garder dans la maison ou au sous-sol ? Sachant que ma maison est chauffée électrique, et que je n'ai donc pas de chaudière au sous-sol.
Je dirais dans la maison: au sous-sol elles risquent de s’abîmer/pourrir.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Pas de fleurs sur ma courge butternut

Message par Princesse »

Bonjour tout le monde,
Sibex m'avait donné, en 2012, un judicieux conseil : dans la cuisine ou au dessus d'une armoire à température ambiante.
C'est très décoratif et j' :love:
sibex a écrit :Bonsoir
Je les conserve dans le sous sol mais ce n'est pas l'endroit idéal, le mieux est dans une pieèce à température comme la cuisine, jadis j'ai tenté de les mettre sur le dessus de l'armoire de la chambre à coucher, mais la requète n'a pas eu un franc succès, la dame n'avait assez d'ouverture d'esprit :fete:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Pas de fleurs sur ma courge butternut

Message par aygues31 »

GRANGE a écrit : je n'aimerais pas trop manger des courges cirées.

Bonjour à tous,
Tu fais comme tu veux. :top: sache quand même que si les bonbons brillent c'est qu'ils ont une surface enduite de cire :D

Lors de leur conservation, les courges qui contiennent beaucoup d'eau ... transpirent énormément et se dessèchent au bout de quelques mois, surtout dans l'atmosphère sèche d'une maison.
Le passage de la peau à la cire d'abeille permet d'éviter cette trop rapide dessiccation.
Et puis, je ne mange pas la peau des courges :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pas de fleurs sur ma courge butternut

Message par GRANGE »

Je me doutais bien, Aygues, que tu ne mangeais pas la peau des courges. Déjà pour la couper, c'est pas de la tarte. Mais la cire ne passe pas à travers la peau ? Un peu comme un patch.

Les bonbons, je n'aime pas, et si ça se peut, c'est parce qu'ils ont le goût de cire. JE préfère nettement le chocolat. Tu ne vas quand même pas me dire qu'ils s'amusent à cirer les tablettes de chocolat.

Pour mes courges, je vais peut-être en mettre deux ou trois près de ma cheminée, que je n'allume jamais, parce que ce genre de corvée, ça me gave.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Pas de fleurs sur ma courge butternut

Message par aygues31 »

GRANGE a écrit : près de ma cheminée, que je n'allume jamais, parce que ce genre de corvée, ça me gave.
Oui, c'est vrai que la corvée des cendres n'est pas géniale.
Mais quand la cheminée marche ... c'est tellement beau.

Pour le chocolat, il n'y a pas de cire mais un autre produit dont il n'est jamais question : la Théobromine. :pastop:
C'est un poison qui est dit "overtonien" (du Sieur Overton, savant Suédois) car il a la particularité de se dissoudre autant dans les graisses que dans l'eau (c'est rare), comme la nicotine.

Mais j'aime bien aussi le chocolat ... quand j'ouvre une tablette vers 10 h, histoire de grignoter un truc à la fin du film, elle est terminée quand je vais me coucher.
C'est comme plein de truc : un peu ça va, trop, bonjour les dégâts. :pmt:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pas de fleurs sur ma courge butternut

Message par GRANGE »

Je suis plus raisonnable que toi, Aygues. J'adore le chocolat, mais un seul carré par jour, pas plus.

Quant à la cheminée, c'est bien du bazar pour pas grand chose : monter le bois, nettoyer le foyer, nettoyer la vitre, vider les cendres, essuyer la poussière, surveiller le tirage, oh la la ça s'emballe, on réduit le tirage, mince, le feu s'éteint, tout ça alors qu'il suffit d'appuyer sur l'interrupteur du radiateur. La cheminée, c'est joli, mais on n'est plus au Moyen-Age.

Bon, on s'éloigne des courges, là ... Je suis sûre que quelqu'un va nous en faire la remarque.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »