Tomates : Deja le bilan ..

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4383
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Tomates : Deja le bilan ..

Message par sibex »

Bonjour
J'ai reçu par un collègue chercheur,une étude sur le rôle de la feuille de tomate il y a trois fichiers 1 en français et deux en anglais c'est une étude scientifique, mais par contre les fichiers sont protégés
Voilà voilou
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19731
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Tomates : Deja le bilan ..

Message par esox10 »

choupatenkali a écrit :Liguria?
Oui, une de mes préfèrées.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Tomates : Deja le bilan ..

Message par choupatenkali »

C'est une tomate goûteuse que je fais également chaque année /Ce n'est peut-être pas la meilleure mais elle est très productive et convient aussi bien en salade qu'en coulis ou ratatouille .
Cette année je ne l'ai mise en place sous serre que très tard elle donnera des fruits quand les autres variétés seront épuisées /finalement ce n'est pas plus mal on pourra ainsi profiter de l'arrière-saison plus longtemps,un prolongement de l'été ,en somme,bien trop court cette année!
Je continue à faire du stock de graines :toutes les variétés que tu m'avais envoyé ont réussi et comme je le dis plus haut ce millésime plutôt difficile a été d'un haut niveau gustatif.Pour la production on espère que ce sera pour 2015!
Bone continuation et à plus.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Tomates : Deja le bilan ..

Message par auronitens »

sibex a écrit :Bonjour
J'ai reçu par un collègue chercheur,une étude sur le rôle de la feuille de tomate il y a trois fichiers 1 en français et deux en anglais c'est une étude scientifique, mais par contre les fichiers sont protégés
Voilà voilou
J'avoue que je ne comprends pas bien ..
Que dois je faire ? Ou est ce MP ? Que dois je faire si je le reçois ?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4383
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Tomates : Deja le bilan ..

Message par sibex »

Bonjour
Tu donnes en MP une adresse mail et je te fais suivre les fichiers
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Tomates : Deja le bilan ..

Message par GRANGE »

Ce soir, j'ai préparé un grand sac poubelle où j'ai entassé les 9/10ème de mes tomates cerises que je vais refourguer demain à Monsieur Poubelle. J'ai même ramassé toutes celles qui étaient par terre et j'ai eu les doigts tout poisseux.

Le dixième qui reste, c'est par charité que je l'ai gardé, mais il a une physionomie peu engageante.

Quant aux 4 autres pieds de tomates, disons qu'ils ont une drôle de frimousse.

L'ensemble m'a coûté la bagatelle de 20 euros, j'ai mangé 3,5 kg de tomates qui n'avaient aucun goût et je ne pense pas en manger davantage.

Résultat des courses : zéro pointé.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Tomates : Deja le bilan ..

Message par oh la la »

Pour mon information ... Est-on obligé de mettre les pieds à la poubelle ? Je les dépose sous un fruitier, là où je ne cultiverai pas de tomates, et ils disparaissent. Pourquoi pas, à votre avis ?
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2239
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Tomates : Deja le bilan ..

Message par ancolie03 »

moi je les mets a bruler sur un tas où je brule les branches de rosiers etc,,je ne mets rien aux poubelles ,j'estime que lorsqu'on a un jardin on doit assumer ses dechets verts
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: Tomates : Deja le bilan ..

Message par benoit25 »

Salut,

Je ne me plains pas malgré l'été pourri, pluvieux est tres frais, je me retrouve quand meme avec quelques tomates à manger, la variété la + gouteuse est productrice est la stupice, j'en mettrai + l'année prochaine. J'ai bien aimé la green zebra et téton de vénus.

Un peu déçu de la jack white trop tardive pour mon climat, j'en remettrai pas ou alors juste un pied.
http://hpics.li/b8a11db
http://hpics.li/d4e81b7

Les tomates cerises donnent bien dont 2 pieds de rouge et 2 de grappe jaune super bonnes.
a+
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Tomates : Deja le bilan ..

Message par pedro431 »

Perso je mets les verts et les tomates abimées sur le compost, y ni a aucun risque de contamination pour l'année prochaine.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Tomates : Deja le bilan ..

Message par choupatenkali »

Je crois que Pedro a raison /le mildiou ne se développe que lorsque les conditions sont favorables et cela ne dépend pas des années antérieures ni de leurs séquelles...!
Le mildiou est présent partout mais ne sera agressif que si les conditions sont favorables .En ce moment il est en état de somnolence car le soleil et le vent sont bien présents ,mais dès que la pluie sera de retour et les températures diminueront il se développera à nouveau mais le + tard sera le mieux car dans la serre les tomates commencent seulement à tourner :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Tomates : Deja le bilan ..

Message par Marcus »

Bonjour,
auronitens a écrit : Mais tres curieusement : mon message d'origine voulait surtout parler des variétés qui ont donné de bons résultats et des autres, en dépit des mauvaises conditions météo .
les lecteurs n'ont réagit que sur ce qui concernait la météo et pas ce qui parlait des variétés .
Bof .. Apres tout c'est pas grave ..
Pour en revenir aux variétés, avec quelques surprises.
Cette année j'ai tenté une nouvelle souche de stupice afin de renouveler la mienne qui se nanifiait d'année en année. Avec cette nouvelle souche je n'ai eu que des bonnes nouvelles : résistante, productive, très très précoce, plant important, durée de production très importante. :top:

Osublue P20 : très résistante et très productive, contrairement aux années précédentes :?:

Des Andes : résistante, productive contrairement aux année précédentes. Mais je lui préférerai tout de même Saint Jean d'Angely que je pense supérieur à Des Andes dans tous les domaines.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Tomates : Deja le bilan ..

Message par zagribouille »

je continue en chœur avec mes camarades entre la fraicheur, la grêle, l'humidité .... j'ai des fleurs maintenant sur les tomates groseille (3 plants) et la miel du mexique survivante (sur une cinquante de plants au départ/ 30variétées différentes) et des semis spontanée de graines de l'année dernière...
chez ma voisine les cornue des Andes ont bien résisté (la mienne a été cassée par la grêle)
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Seb31360
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 02 août 2010 19:20
Région : Midi-Pyrénées

Re: Tomates : Deja le bilan ..

Message par Seb31360 »

Ici une saison moyenne mais suffisante pour notre consommation jusqu'à aujourd'hui où je n'ai plus de stock. 40 pieds, touchés par l'alternariose puis par le mildiou... Jusqu'à début août, tout allait pour le mieux avec une forte production. Depuis 30 pieds sont partis à la déchetterie et ceux qui restent sont mourants quoique le mildiou s'est stoppé depuis 15 jours avec le retour de la chaleur et de la sécheresse.
Meilleures variétés : Rose de Berne, Liguria, Stupice, Anna Russian.
Encore une fois déçu par Andine cornue, hyper sensible aux maladies et donc très peu productive. Je pense que c'était la dernière année que j'en ferai.
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Tomates : Deja le bilan ..

Message par fredpapa »

Bonjour à toutes et à tous,

Je n’ai pas le même constat que vous cet été et encore une fois je le déplore pour vous tous !
J'ai eu en grande abondance des Cœurs de bœuf, Green Zebra (que je ne ferais plus l'année prochaine faute de place), Ananas, Andines Cornues dont deux pieds de Cornabel qui ont très bien donnés aussi, Marmandes et enfin Russes et Pantano Romanesco.

J'ai beaucoup utilisé de purins de toutes sortes y compris celui de Pascal Clerc en y mettant une touche perso, le rajout de baies de lauriers écrasées c'est plus concentré en actifs divers, j'en cueille beaucoup quand c'est la saison puis je les mets au congélateur.
Mes tomates sont plantées près d'un mur avec une restitution de chaleur importante la nuit.
Quoi vous dire de plus si ce n'est que je vous espère à toutes et à tous une bien meilleure saison 2015.
A bientôt, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Tomates : Deja le bilan ..

Message par zagribouille »

comme quoi d'un terroir a l'autre et peut être avec des souches différentes.
sur le sud lyonnais c'est la cornu des Andes qui a le mieux produit ... sondage chez plusieurs voisins
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Tomates : Deja le bilan ..

Message par auronitens »

Marcus a écrit :
Pour en revenir aux variétés, avec quelques surprises.
Je pense refaire des Stupice en 2015 ...( 6 pieds sous plastique )
Meme si ce n'est pas le top, c'est toujours meilleur que les Savéol bretonnes et ça permet d'attendre le murissement de variétés nettement meilleures.

Puisque le débat semble revenir vers les variétés cultivées en 2014, je reprends ce que je disais en début de ce post, en ajoutant d'autres commentaires:

Pour ma part : 1 belle surprise en 2014 : Dawson Russian Oxheart
Grosse, productive, excellente gustativement parlant ( Bonne chez moi . Chez d'autres, je ne peux pas dire).
Et une confirmation d'une variété testée en 2013 : Everett Rusty Oxheart.
Tres belle tomate , multicolore : Rouge, verte, jaune, orange. Gout excellent ( toujours chez moi)
Ainsi que deux tests dignes d’intérêt, a refaire l'an prochain pour confirmation : Wild Bill Old Timey ( une grosse jaune ) et GGYS , une variété experimentale aux US , pas bien fixée, mais qui semble prometteuse.

Et toujours mes variétés favorites , qui ne m'en encore jamais décues:
Pink Brandywine Suduth's strain, Coeur de Boeuf Jerusalem, Burpee Delicious,
Coeur de Boeuf orange, Wes, Aunt Ruby's german green, Feuerwerk.
J'ai abandonné les Roses de Berne en 2014 . Elles n'avaient pas démérité mais j'en faisait depuis au moins 15 ans .. On se lasse , à force ...!

Le reste ( une bonne trentaine de variétés) : du bon, du moins bon et du carrément nul à oublier d'urgence)
Mais deja, je fais mes plans pour 2015 (en attendant de faire mes plants :wink: )
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Tomates : Deja le bilan ..

Message par choupatenkali »

Je vois que l'heure des bilans a sonné!
J'ai déjà commenté quelques cerises et je pense continuer à apporter mon impression sur l'ensemble des variétés cultivées en 2014 avec parfois un petit rappel sur les 2013...
Alain je te confirme que Dawson Russian Oxheart a été très bien notée en 2013 et même si cette année elle n'a pas atteint des dimensions extraordinaires elle est bien présente au rendez-vous et sera prochainement dégustée(plantée un peu plus tard que les autres)
Everett Rusty Oxheart que tu m'avais conseillé a parfaitement rempli son contrat /j'avais privilégié sa culture(x6 ou 7 dans des potagers différents) et je ne fus pas déçu /sa productivité et la grosseur de ses fruits ont fait de cette variété la plus vigoureuse et comme en plus la qualité était au rendez-vous je la plébiscite comme un must de cette année (il me semble que j'ai mis une photo sur mon post/à vérifier...)Pas trouvé de photo mais les commentaires sur les pages 45 et 46 sont plutôt flatteurs.
Je vois que tu veux cultiver Stupice en 2015 :je ne la connais pas ,j'ai cultivé Bloody Butcher /le résultat a été catastrophique .Je cultive depuis plusieurs années Edouard qui est assez correcte en précoce mais je voudrais pouvoir comparer .

Je continuerai plus tard les commentaires...
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Tomates : Deja le bilan ..

Message par Princesse »

Bonjour,

Orange Russian 117 et Dawson Russian Oxheart sont une et même variété de tomate.
C'est le croisement de Russian 117 et de Georgia Streack.

Peut-être 2 souches de tomates.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19731
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Tomates : Deja le bilan ..

Message par esox10 »

Bonjour,

Après avoir enlevé tous mes pieds de tomates attaqués par le mildiou, il me reste 3 pieds de Liguria et Anna russian.
Deux belles et bonnes variétés qui continuent à donner.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Tomates : Deja le bilan ..

Message par choupatenkali »

Orange Russian 117 et Dawson Russian Oxheart sont une et même variété de tomate.
C'est le croisement de Russian 117 et de Georgia Streack.
Je me disais aussi c'est fou ce qu'elle ressemble à OR117 :love:

Merci Princesse pour cette info.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Tomates : Deja le bilan ..

Message par auronitens »

Princesse a écrit :Bonjour,

Orange Russian 117 et Dawson Russian Oxheart sont une et même variété de tomate.
C'est le croisement de Russian 117 et de Georgia Streack.

Peut-être 2 souches de tomates.
J'en ai entendu parlé sur Tomatoville...Mais beaucoup sont sceptiques.
Ce n'est pas démontré . Et perso, pour faire les deux variétés a 3 metres de distance . J'ai regardé attentivement ( et gouté attentivement ) ... J'ai comme un doute ....
En tout cas , d'accord pour dire que ça se ressemble.
Peut etre des histoires de souches ?
florian88
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 26 avr. 2013 19:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tournefeuille

Re: Tomates : Deja le bilan ..

Message par florian88 »

Bonjour à tous,

la saison touche à sa fin mais on peut déja tirer quelques conclusions.
70 pieds de plantés, une douzaine de variété. C'est seulement ma 2eme année donc je n'ai pas de recul sur les rendements. Malgré la grele fin juin qui a beaucoup abimé les tiges et cassé la moitié, des gourmands sont repartis et j'ai pu sauver la saison en récoltant environ 70kg a ce jour, peut etre encore 10 ou 20 maximum a venir si le temps se maintient. Pas de mildiou mais verticilliose, alternariose & cie. Traitement régulier avec le purin d'ail et moins d'une fois par mois a la BB.

Le plus important: du coté des variétés nous avons fait du tres classique cette année et j'espere m'inspirer de vos commentaires pour tester des variétés plus rares si je trouve des graines

Nos préférés:
Summer cider apricot = vraiment délicieuse en salade, gros fruits
Green Zebra = fruits petits mais gout tres agréable
Noire de Crimée = sans surprise
Black cherry = un gout vraiment divin, elle a fait des ravages!
Yellowpear = la préférée de notre petite de 2 ans

Les autres: cornue des andes (super mais pas mal de culs noirs et pied chetifs) roma (grosse production = coulis) rose de berne (un délice en salade mais fruits fragiles et souvent éclatés) + delice du jardinier et miel du mexique (toutes 2 délicieuses, mais rendement largement supérieur pour délice)
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Tomates : Deja le bilan ..

Message par Princesse »

auronitens a écrit :
Princesse a écrit :
@ Alain Redon,
As-tu eu sur le ou les pieds de Wes deux formes différentes de fruits ?
Non .
Car mes semences initiales ont achetées aux US il y a 4 ans et depuis ce sont toujours les semence issues de ce premier achat qui sont récupérées sur les pieds de l'année précedente.
Si, dans ces conditions, j'avais eu plusieurs formes differrentes cela voudrait dire que la variété est mal fixée . Je n'ai rien constaté de tel . Elles sont tres régulières . Et meme dans cette année tres arrosée, elles sont toujours excellentes.
C'est une de mes meilleures variétés ( Dans mon top 5 )
J'en ai 6 pieds dans un jardin et 4 pieds dans l'autre . Elles sont toutes semblables.
Bonsoir,
Je reviens sur la variété Wes.
Justement, il semblerait que Wes porte deux formes de fruits différents sur le même pieds.
On en avait discuté avec Chardon91 et d'autres jardinautes sur ce post.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Tomates : Deja le bilan ..

Message par auronitens »

Princesse a écrit :
auronitens a écrit :
Princesse a écrit :
@ Alain Redon,
As-tu eu sur le ou les pieds de Wes deux formes différentes de fruits ?
Non .
Car mes semences initiales ont achetées aux US il y a 4 ans et depuis ce sont toujours les semence issues de ce premier achat qui sont récupérées sur les pieds de l'année précedente.
Si, dans ces conditions, j'avais eu plusieurs formes differrentes cela voudrait dire que la variété est mal fixée . Je n'ai rien constaté de tel . Elles sont tres régulières . Et meme dans cette année tres arrosée, elles sont toujours excellentes.
C'est une de mes meilleures variétés ( Dans mon top 5 )
J'en ai 6 pieds dans un jardin et 4 pieds dans l'autre . Elles sont toutes semblables.
Bonsoir,
Je reviens sur la variété Wes.
Justement, il semblerait que Wes porte deux formes de fruits différents sur le même pieds.
On en avait discuté avec Chardon91 et d'autres jardinautes sur ce post.
Difficile a dire .
je n'etais pas braqué là dessus, donc pas attentif .... Et puis avec cette année pourrie, quand une Wes arrivait a une maturité normale , j'étais bien trop content de la récolter sans trop regarder la tête qu'elle avait .
Bref, je ne me suis aperçu de rien . Mais s'il y avait eu quelque chose de vraiment bizarre , je pense que je l'aurais vu . Sur 10 pieds ca doit se voir .
L'an prochain je regarderais mieux.
Maintenant, des formes de fruits différents sur un meme pied, c'est assez courant .. Cette année, sur 6 pieds de Jerusalem , je n'ai pas eu beaucoup de fruits qui étaient vraiment dans le type ..Beaucoup de mal formés et de petite taille.
Les premiers fruits de la saison sont souvent mal formés et pas dans le type habituel a cause des écarts de température du début de saison qui gênent le developpement regulier du fruit. Plus tard il peut aussi y avoir des accidents de maturation qui déforment les fruits ..
Enfin bon , maintenant qu'il y a ce doute , je serais vigilant sur la production des fruits
Répondre

Revenir à « A la culture »